Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Fusible qui saute et démarrage impossible [Réglé]

Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un petit problème avec ma laguna 1.9dci de 2002, j'étais tranquillement sur l'autoroute à 130 quand d'un coup le moteur s'est éteint.

Aucun voyant de particulier allumer. Lorsque j'ai tenté de redémarrer le démarreur tourné mais le moteur ne se lancé pas.

Lorsque j’insère la carte, le voyant démarrage s'allume, s'éteint puis s'allume à nouveau pour rester fixe.
En cherchant un peu sur le net j'ai pu voir qu'il y avait un fusible de 30A à contrôler dans la baie moteur, le fusible F3 relais injection était bien hs.

J'ai pu redémarrer la voiture et faire une dizaine de km avant qu'il ne lâche de nouveau. J'ai remis un fusible qui a lâché avant le démarrage du moteur. Ne sachant pas ce que ce fusible alimente j'ai débrancher ma vanne egr car celle-ci commence a être bien encrassé et bute parfois lors de l'ouverture/fermeture et peut peut être engendré une surtension et potentiellement un fusible qui lâche.

J'ai depuis fait plus de 600kms vanne egr sans que le problème ne se reproduise, est-ce un hasard je ne sais pas, quelqu'un aurait-il le schéma électrique afin de voir ce qui se trouve après ce fusible ? et que je puisse contrôler ?
_________________
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv
Dernière édition par aurel51 le Lun 09 Jan, 2023 18:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 01 Juil, 2022 12:07
Il s'agit du FM3 (le F3 se trouve sur l'UCH).
Fusible relais injection(236 - 983)

Il alimente la pompe à carburant, et le relais de contrôle électrique de l'injection Diesel. A priori, rien à voir avec la Vanne EGR qui est alimentée par FM6
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Aurais tu le schéma des fusibles/relais dans la baie moteur ?

La pompe a carburant n'est-elle pas mécanique ? car j'ai une poire d’amorçage le long de l'aile passager.

Est-ce que ça alimente la bobine du relais ou la broche qui fait contact ?
Si le relais était défectueux en lui même cela ne serait pas aléatoire ? Si ?
_________________
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2022 16:07
::forum_009::
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,


Je reviens sur ce sujet car le même problème c'est reproduit mi décembre (exactement le jour où elle devait passer son contrôle technique).
Après avoir rechargé ma batterie j'en ai profité pour nettoyer un peu sous le capot et rebrancher la vanne egr qui était toujours débrancher depuis juillet.

J'ai pu rouler deux jours sans problème et un beau matin alors que tout était bien gelé le moteur c'est coupé en roulant.
Heureusement j'étais en ville et il y avait de place pour que je me mette à cheval sur le trottoir avec l’élan que j'avais. Mêmes symptômes, voyant antidemarrage fixe et démarreur tourne sans faire démarrer le moteur.

Je soulève le capot, verdict fusible 30A hs. Comme je savais que la vanne était branché,, je la débranche, remet un fusible et... même problème, contact mit le fusible a sauté aussitôt.
Je débranche la batterie, nouveau fusible, je rebranche et toujours pareils dès le contact ça saute.

N'étant pas loin de mon travail et ayant une place dispo juste à coté de la voiture je décide tant bien que mal de la pousser (bien sur plein de monde passe mais personne ne s’arrête) avec bien du mal car avec la glace sur la voiture ce n'était pas évident d'avoir une bonne prise et puis il faut quand même faire monter les 1t5 sur le trottoir. Le soir après avoir vérifier les fusibles et relais tout semblait bon mais dès le contact le fusible sauté, j'ai donc appelé l'assurance, la dépanneuse est venue et direction renault.

Voiture déchargée on m'annonce clairement la couleur, la voiture étant de 2002 et avec "seulement" 263 000 kms si c'est le faisceau moteur ils ne feront rien hormis me faire payer le Diagnostic car le faisceau ne se fabrique plus et puis vu l'age et le kilométrage ça serait bête de faire des frais, autant acheter une nouvelle voiture neuve à plus de 15 000€ pour un petit modèle Dacia ou d'occasion à plus de 12 000€. Ca n'a pas était dit comme ca mais le message était assez clair. Avec les maladies d'hiver et les fêtes on me dit que la voiture nous pourra pas être diagnostiquer avant le 28 décembre, bon ok ca me parait normal vu les conditions actuelles.

Le 28 au matin vers 10h coup de téléphone la voiture démarre (bonne nouvelle du coup) mais ils ont débrancher la vanne egr, c'est la vanne qui est hs et qui fait coller un relais qui lui même fait sauter le fusible.
Ils ont essayer de démonter la vanne mais celle ci à une partie de casser dans le collecteur selon leur dire et qu'il y a un risque que la partie casser tombe dans le moteur lors du démontage donc il vaut mieux rouler comme ca.
Sachant que le ct n'était pu bon il fallait impérativement le passer, mais sans egr ça n'irait pas au niveau de la pollution. Du coup je commande une vanne egr, la mienne étant d'origine mais elle avait déjà était démonter et nettoyer avec le collecteur d'admission vers 170 000 kms.

Lendemain matin je récupère ma vanne egr, je démonte la mienne et là je me souviens que les rivets qui permet de tenir les deux morceaux de la vanne avait déjà lâchés précédemment, donc rien n'est vraiment cassé et je retire donc la première partie de la vanne en 2 secondes. Et là surprise en regardant sous la partie extérieur de la vanne je vois des fils électrique, plus précisément un fil électrique avec sa gaine en partie dénudé. Bon le vrai problème était là depuis le début, le fil suivant les mouvement du moteur et de la voiture devait parfois touché la vanne egr et faire un court-circuit.

Avant de m'attaquer à ça je démonte difficilement la deuxième partie de l'egr (pourtant je dispose de l'outil renault qui va bien heureusement). Le fil dénudé était celui qui allait à la vanne egr, la gaine du fil, le scotch réunissant plusieurs fil, la gaine réunissant les fils dedans et le scotch remis par dessus était tout simplement manger, limé par le frottement.

J'ai couper le fil et remis de l'étain avec de la gaine thermo, du chatterton autour des fils, puis une gaine et enfin à nouveau du chatterton. Cela ne devrait plus arriver avant au moins 200 000 kms !

Verdict ma vanne n'avait rien, mais comme j'ai cassé un ergot en la sortant et qu'elle avait déjà bien vécue j'ai mis la neuve. Le Diagnostic de Renault n'était pas bon, j'aurais pu mettre une vanne neuve et avoir encore le problème voir provoquer un incendie.

Donc si jamais cela arrive le soucis venait bien du circuit électrique de la vanne egr.
_________________
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Jan, 2023 20:01
Merci pour cette description très explicite des difficultés du diagnostic sur le vieillissement du faisceau de nos autos

Le problème pour les garagistes étant que le constructeur leur interdit plus ou moins de réparer ledit faisceau (risque de récidive, de court-circuit)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Jan, 2023 09:01
Merci pour ton MP, et ton retour détaillé sur le sujet.

ça valait le coup de s'acharner. Une caisse de 2002, on se dit que ça vaut pas le coup de la réparer.. mais en vrai SI. car elle rend le même service qu'une voiture récente sans en avoir la valeur.
Il faut juste savoir où dire stop sur le montant des réparations.
Pour le coup, tu as vraiment bien fait.

Quand ma boite de vitesse est tombée en rideau, le garagiste m'a tenu le même discours. Pourtant 1 an après, la voiture roulait à nouveau. Et je ne le regrette pas. Je prends toujours autant de plaisir à reprendre ma laguna pour faire un tour.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 10 Jan, 2023 12:01
Je comprend qu'on leur interdise, mais il faut au moins prévenir le client, là visiblement le problème n'a pas été vu.

Vanne egr débrancher ca marche donc c'est la vanne egr sauf que je leur avait précisé que j'avais débrancher la vanne egr, et la batterie et le fusible sautait toujours.

Pour moi le temps que ca ne dépasse pas la moitié de la valeur d'une voiture récente similaire d'occasion cela vaudra toujours plus le coup car je sais ce qui a été fait sur la mienne et potentiellement ce qui sera a faire ou non.
Et hormis le régulateur de vitesse adaptatif je n'envie rien aux nouvelle voiture avec des petites cylindrée qui consomment autant voir plus (surtout qu'il s'agit aujourd'hui de suv).
_________________
Lag 2 ph 1 2002 initiale 1.9 dci 120cv


Sauter vers: