Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Climatisation - fuite + autres ? souci avec diag renault

Bonjour à tous,

pour mon premier post, je viens vous demander de l'aide concernant ma Renault Scenic de Juillet 2010.

Depuis plus d'un an ma climatisation ne fonctionne plus.
Récap rapide :
09/2020 : Ma climatisation ne fonctionne plus
12/2020 : Recherche de fuite par un garage. Il identifie que le souci vient d'un xxxx
05/2020 : Remplacement de la pièce
07/2020 : Recharge de gaz effectuée mais la clim ne fonctionne toujours pas.
03/2021 : Recharge de gaz (à nouveau car j'avais eu un gros doute sur le garage m'ayant fait cette recharge) mais la clim ne fonctionne toujours pas.
04/2022 : Diagnostic chez un concessionnaire Renault (et la suite plus bas...)

Je suis très surpris des conclusions du concessionnaire.

Le garage m'indique que la valise ne remonte pas d'erreur et indique que le souci vient du compresseur qui ne marche pas. Selon lui "sur ce modèle de scénic" le compresseur tourne tout le temps.
Et quand je lui demande s'il a fait une recherche de fuite (vu qu'il n'y a plus de gaz alors que je l'ai chargé pour la deuxieme fois il y a 10 jours), il m'indique qu'il ne peut pas faire de recherche tant que le compresseur n'a pas été réparé.

Est-ce que ces deux affirmations sont vraies ? (le compresseur tourne tout le temps ? Une rechercher de fuite n'est pas possible si compresseur HS). J'ai vraiment de gros gros doute ...

En bonus, le garage m'indique que même en réparant le compresseur il n'y a pas d'assurance que la climatisation refonctionne car peut être qu'autre chose déconne dans le circuit.
Pour info, il demande 1350€ pour remplacer le compresseur (par un compresseur reconditionné).

Bref, je suis dégouté; il commence à faire chaud (et j'ai deux enfants en bas age); je pensais qu'en l'amenant chez le concessionnaire j'aurai une réponse "carrée" mais je ressors de là toujours sans diagnostic cohérent.

Je dois récupérer ma voiture demain chez ce concessionnaire... si vous avez une idée de ce que je peux lui dire ou bien d'une façon générale si vous avez une idée de ce que je peux faire... j'ai déjà mis plus de 300€ "pour rien" et je ne suis pas plus avancé.

Merci pour votre aide
Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Message Ven 17 Juin, 2022 20:06
Quelques recherches à faire sur le forum confirmerons qu'à ce sujet les mécaniciens pataugent lamentablement en tâtonnant vu l’absence ou le peu de renseignement fourni par le technocentre. Au pire c'est le client qui ne sait pas faire fonctionner la climatisation convenablement (réponse réelle). Il ne faut pas perdre de vue qu'un garage a une obligation de résultat mais au bout de plusieurs RdV infructueux , vous n'êtes plus le bien venu mais le c....e- c....lle de service.[/u]
Pour ma part j'en suis arrivé à revendre à perte le Scénic.


Sauter vers: