Accueil / Technique [Mécanique]

[Kangoo I] Kangoo k4m752 ralenti instable, broute, cale,

Bonjour à tous
Sur un Kangoo 1 Phase 2 1.6 16V 2003 de 300000km. Propre, mais kilométré.
Moteur 95Cv sans poulie de déphasage

Actuellement le moteur à un fonctionnement chaotique. Il est instable, pour le manoeuvrer il faut le monter a 2000 rpm sinon il cale.
Odeur forte d'essence a l'échappement,
Ralenti instable à froid comme a chaud
Démarrage difficile à chaud comme a froid
Quand il monte dans les tours, les défauts ne se font plus ressentir, a partir de 2500rpm jusqu'à la rupture, il fonctionne bien sans accoups et accélère sans aucune perte de puissance, par contre sur-consommation évidente.

Dans le réservoir il y a du SP95e10, mais impossible de vous dire si il y a eu autre chose dedans

Bougies neuves
Bobines neuves
Boitier papillon démonté, nettoyé, apprentissage effacé, puis réappris
Sonde température possède une valeur cohérente avec l'état du moteur. Valeur lue de 90° quand le moteur est chaud, et qui décroit quand le moteur refroidi
Compressions à 12 bars sur les 4 cylindres

J'attends un capteur PMH,

J'aimerai savoir si il est possible avec le CLIP de diagnostiquer un injecteur défaillant, de connaitre la pression de carburant dans le circuit ?

Bien entendu, il n'y a aucun défaut présent ni mémorisé

Merci
Capteur PMH changé et c'est exactement comme avant
Ce sont des pièces d'origine Renault
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 10 Juin, 2022 15:06
Les filtres à air et essence sont récents?

Il faudrait vérifier la sonde lambda (capteur d'oxygène) si elle donne des valeurs cohérentes et le collecteur d'échappement (pas de fissure, de traces de fuite (rechercher des suies noires)
Asperger de glycérine (ou au savonneuse) entre boîtier papillon et culasse pour vérifier qu'il n'y a pas une fuite d'air
Après si il y a trop d'essence, ça peut venir d'un injecteur qui fuit.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,

Problème difficile à cerner, j'ai le même souci sur ma Scénic II 1.6 16v mais je ne l'ai pas encore réparé...

Les solutions éventuelles seraient:
-sonde lambda.
-crépine pompe à carburant obstruée.
-capteur AAC
-durite d'air percé
-refaire joint de boitier papillon et de carter d'admission.
Peut-être une reprogrammation à faire si elle est concerné par les OTS 0A5M ou 0AC1.

Autre piste; as-tu la clim dans ton véhicule?
_________________
Laguna 3 estate GT 180ch
Je me suis repenché sur le véhicule en fin de semaine
J'ai contrôlé la distribution ayant fait le tour complet de tous les organes, à tester la continuité, tester les actionneurs...
J'ai trouvé un tendeur de courroie de distribution serré mais le curseur hors de la zone de serrage
Une poulie aac à qui il manque un morceau et qui est tombé au fond du carter en plastique
Les arbres à cames décalés
Le moteur tourne donc je vais remonter un kit de distribution, une nouvelle poulie, recaler vilebrequin, aac,
Si ça refonctionne, je laisse comme ça.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 19 Juin, 2022 15:06
Bravo pour le diagnostic!

Effectivement, ça explique le fonctionnement chaotique du moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: