Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème: perte accélérateur + voyant moteur

Bonjour,
Je suis désolée d'avance pour le méga pavé, mais je préfère détailler au mieux mon problème, en espérant que quelqu'un éclaire ma lanterne (je suis novice en mécanique auto, mais je souhaite apprendre à entretenir au mieux ma titite, et la faire perdurer le plus longtemps possible !).

Je possède une Clio 2 1.4L 16V essence, année 2001.
Hier j'ai eu un soucis sur un trajet d'une centaine de km.
Démarrage à froid aucun soucis, je fais 50m, le régime moteur monte en flèche d'un coup en seconde, dépasse les 5k RPM sans que je ne touche à la pédale d'accélération, et j'ai le témoins d'allumage et moteur qui s'allument cash.
Je me pose sur le bas côté pour regarder sous le capot un peu en panique, je sens une odeur de chaud, rien de cramé, mais juste plastique/caoutchouc chaud.
Ce modèle de clio est connu pour sa maladie des bobines d'allumage qui ne font pas long feu, je regarde donc ça, et une d'elle sentait bien le chaud au niveau du caoutchouc, et je la change (je garde toujours les usagées pas mortes quand je change les 4), je repars donc sans "problème", mais témoins moteur qui reste allumé, et je devais rentrer malgré tout...
Je fais 10km, et là, je perd complètement la réponse de la pédale d’accélérateur sur autoroute à 110 dans le traffic, je pouvais être pied au plancher, plus aucune réponse moteur/pédale/accélération. Je me pose donc une fois de plus en urgence dans la BAU, et je change une autre bobine qui elle aussi s'est mise a sentir le chaud. Je teste, ça fonctionne mais témoins moteur toujours allumé.
Je repars donc, je fais 25-30km, et rebelote, plus d'accélérateur (elle continuait avec l'inertie, pas de freinage ou de régime bizarre, SAUF, dès que je freinais et repassais la 2nde, je voyais l'aiguille RPM s'affoler entre 2k-2k5).
Là je change les 2 bobines restantes, bouillantes et l'une d'elle sentait un peu l'essence contrairement aux autres qui sentaient "juste" le caoutchouc chaud au niveau de la partie qui vient couvrir la bougie).
Bref, le gros stress, la nuit qui tombe, et il fallait absolument que je rentre, donc j'ai fini les 80km restants avec ce témoins moteur allumé, mais plus aucun soucis.

Je vais tenter de changer les 4 bobines, et démonter les bougies pour voir si elles ne seraient pas un peu encrassées.
J'ai passé 3h à écumer les topics du forum sur la Clio 2, mais aucun d'eux n'a cité un problème semblable au mien, si ce n'est les bobines sur cette motorisation qui sont cramées relativement vite (maladie connue), et le régime instable au point mort (dans mon cas au tout début du trajet il a commencé à faire yoyo 2k-2k5 puis a monter brusquement à presque 6k sans que je n'accélère) et qui mettrait en cause le boitier papillon (qui pourrait avoir besoin d'un nettoyage vu l'âge j'imagine), et je mettais tous les ans un coup de nettoyant injecteur dans le réservoir pour mes gros trajets qui prenaient le plein complet pour avoir un bon décrassage.

Du coup si une âme charitable a réussi à lire mon pavé et aurait une réponse, je lui en serais infiniment reconnaissante, pour pouvoir déjà partir sur une piste ou 2, et ne pas aller 40x chez le garagiste du coin qui va me faire faire plusieurs trucs hors de prix pour au final ne rien régler du problème initial... (je fais l'entretient mécanique moi-même, mais j'ai encore peur de démonter le moteur et les pièces nécessitant un outillage ou réglages spécifiques, car j'attend encore ma RTA).

Merci d'avance :prie:
Bonjour,

a priori tu as cerné les pb recurents de ces moteurs K4J ou M (Bobines / bougies et boitier pap) hormis le capteur de pmh mais cela ne donnerais pas ces symptômes (une montée a 2500 trs pour compenser je l'ai vu mais pas plus avant qu'il soit inefficace) peut être regarder du côté de l'accélérateur.

J'ai encore ma doc de la clio 2 mais pour le volume moteur j'ai que la V6... par contre c'est les mêmes que la mégane 1 que j'ai aussi donc si besoin ==> mp
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
voir aussi du côté des sondes lambda autour du pot catalytique des fois qu'un cable soit brulé par les proximités et vu qu'elles participent fortement a le gestion de la combustion (c'est par dessous qu'on peu voir) ça fait pas de mal de les vérifie rmême si je n'y crois pas trop ... au bout de plus de 20 ans je regarderais les câbles
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Super, merci beaucoup pour tes pistes Srg2 !

Effectivement moteur K4J, et j'ai déjà eu un soucis de bobine ayant entraîné une fin de voyage sur 3 pattes. Une bobine cramée en 2013 et elle n'allait plus au delà des 90km/h + tremblements vu que le moteur était déséquilibré (j'étais jeune et bête comme on dit si bien :lol2: ) et possible que la sonde ait morflé à ce moment, mais jusqu'à présent ça tenait le coup. Les bobines ayant souvent posé un soucis de ralenti instable ou tremblements moteur si elle ne tournait que sur 3 des 4 cylindres, donc je suis habituée avec ces problèmes, mais ça n'allait jamais plus loin, donc grosse frayeur ^^'

Je vais la mettre sur la fosse et vérifier la sonde, ça ne fera pas de mal. Il me semble qu'à l'époque on avait déjà retiré un problème lié a la sonde avec la balise, donc très probable en effet que ça vienne mettre la pagaille :pense:

Donc je vais regarder tout ça dès que possible, et si jamais j'ai encore des soucis, je viendrais te mp, merci encore!
Srg2 a écrit:
voir aussi du côté des sondes lambda autour du pot catalytique des fois qu'un cable soit brulé par les proximités et vu qu'elles participent fortement a le gestion de la combustion (c'est par dessous qu'on peu voir) ça fait pas de mal de les vérifie rmême si je n'y crois pas trop ... au bout de plus de 20 ans je regarderais les câbles


Bon... Après maintes aventures sous le capot et sous le châssis, on en revient au point mort après quelques jours de fonctionnement correct :'(
Je crois que tu avais raison en parlant des sondes (ou du moins ça peut effectivement en faire parti).

Elle roulait bien, mais le témoins d'échappement s'est rallumé aujourd'hui, elle a roulé sans soucis malgré tout jusqu'à cet après-midi, une fois les dernier travaux finis.

Je lui ai fais sa vidange, nettoyé le papillon et le conduit d'air si jamais ça pouvait y faire un petit plus, refais tous les niveaux, nettoyage les fiches des sondes avec un nettoyant pour circuits et connectiques, je repéré une fuite de liquide au niveau du cache plastique du thermostat (mais pas de câbles dénudés autour de cette micro fuite, et j'ai check les pièces pour les commander), MAIS, la sonde lambda côté catalyseur est grippée par la corrosion, et impossible de l'en déloger... Possible qu'elle vienne mettre son bordel si jamais c'est elle qui est en cause.. Les bobines sont neuves, et j'ai gardé les anciennes encore bonnes au cas où.

Donc je m'apprête à la sortir du garage, et là, en marche arrière dans l'allée du jardin, je perd l'accélérateur (encore), montée du régime à 6k. Je coupe le moteur fissa et frein à main direct (je suis en pente en marche arrière). Je redémarre, le régime est stable, puis au bout de 10s fait yoyo à 2k- 2k5 et je n'ai systématiquement plus l'accélérateur dès que le régime merdouille.
J'ai tenté une dizaine de fois, toujours pareil avec le régime bloqué tout seul à 2k-2k5 mais il ne grimpe plus d'un coup à 6k. J'en ai eu ras le bol, j'ai démarré et gazé sans la laisser se stabiliser pour ne pas la laisser déconner, et je l'ai foutue au fond du garage avec un gros sentiment de dégoût et d'incompréhension, et je ne peux pas la faire rapatrier en garage, car allée trop étroite pour une intervention du dépanneur :/
Je sens que vu ce qu'il se passe, le témoins d'allumage se rajoute dans l'histoire alors que les bobines et bougies sont neuves, c'est qu'il y a une merde ailleurs... Je vais tenter de trouver une valise renault, et selon l'erreur, j'espère que ce sera réparable mais sans aller jusqu'à dépasser sa valeur argus, sinon je sens que ma titite va finir décrétée épave par l'assureur, et ça me fous les boules à un point...
J'ai eu le même souci sur mon ancienne Mégane I 1.6 16v : la première fois, c'était les bobines (changées sous garantie Or). La deuxième fois, c'était une sonde lambda.
Idem avec mon ancienne Laguna II 2.0T : bobines la première fois, sondes lambda la seconde.

Sur les deux véhicules et dans les deux cas, le problème a été diagnostiqué par mon garage Renault à la valise, et réparé dans la journée pour environ 200€.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Dim 05 Juin, 2022 15:06
Srg2 a écrit:
voir aussi du côté des sondes lambda autour du pot catalytique des fois qu'un cable soit brulé par les proximités et vu qu'elles participent fortement a le gestion de la combustion (c'est par dessous qu'on peu voir) ça fait pas de mal de les vérifie rmême si je n'y crois pas trop ... au bout de plus de 20 ans je regarderais les câbles


Bon et bien après passage de l'OBD2, j'ai 3 erreurs.
- 120 qui correspond au capteur de la pédale d’accélérateur (position sensor/switch "A")
- 136 pour la sonde lambda en aval et le capteur O2 qui est mort apparemment (elle est super corrodée et bien grippée au catalyseur, et j'espère ne pas avoir à changer ce dernier si la sonde est impossible à déloger..) - bank1 sensor 2
- 050 pour le contrôle de chauffage de la sonde lambda en amont (HO2S heater control) - bank 2 sensor 1

Du coup je pense qu'il va falloir changer les sondes (sauf si c'est carrément le câblage qui est en cause? mais je n'ai rien vu d'endommagé ou de dénudé), mais pour la pédale au démontage tout était impeccable dedans, donc je ne sais pas trop si la changer servira ou non.

J'ai cherché un peu plus en détail les erreurs et les problèmes qui en découlaient, et effectivement, le voyant pollution allumé en continu, le régime un peu chancelant (voir bordélique dans mon cas), une accélération hésitante depuis que les soucis sont tombés d'un coup, sont bien liés aux sondes et à la pédale. L'odeur bizarre je pense avoir trouvé, et ma station service avait rempli la cuve de E10 avec du E85, ce qui effectivement devait aussi légèrement augmenter la consommation, et changer son odeur d’échappement..
J'espère que le E85 n'a rien endommagé, même si je pense que l'alcool n'est pas plus corrosif que le carburant à court terme.
Un décalaminage fera du bien je pense aussi, car elle fera 21ans cette année, ce qui commence à faire pas mal.


Sauter vers: