Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] Problème avec esp

Bonjour,
nous avons acheté une Clio IV et nous habitons en zone de montagne et donc souvent enneigé en hiver... Le problème que nous rencontrons vient du système antipatinage qui, dès que les roues motrices commencent à patiner, réduit le régime moteur, si les roues continuent à patiner le système réduit encore le régime moteur et ainsi de suite jusqu'à s'arrêter.... Toute personne qui a conduit sur route enneigée en montagne sait qu'en cote plus vous perdez de la vitesse, plus vous patinez et moins vous avez de chances d'arriver au sommet ou simplement jusqu'à la portion un peu moins pentue qui vous permettra de reprendre un peu d'adhérence et donc de la vitesse..., bref avec ce système vous restez plantez dès qu'il y a une pente enneigée un peu forte.. Je précise que la voiture était équipé de pneus neiges tous neufs et que sur mon autre voiture ,un Partner pourtant pas réputé pour être très bon sur la neige (pneus larges, lourd), et équipé de pneus 4 saisons relativement usés (15 000km), je suis monté dans les mêmes conditions sans aucun souci, je conduis sur route enneigée chaque hiver depuis plus de 25 ans et n'ai jamais rencontré ce type de problème, en même temps c'est la première fois que j'ai une voiture avec l'antipatinage...
bref nous sommes bien désemparés car après être allé à la concession on nous dit que ce système n'est pas désactivable sur cette voiture. On a donc une voiture inutilisable sur la neige à moins d'être prêt à mettre les chaines toutes les 5 minutes..ma femme est infirmière libérale en zone montagneuse et ne peut pas se permettre de descendre mettre les chaines dès que la voiture patine un peu.. si on ne trouve pas de solutions on va être obligé de changer de voiture pour un simple problème d'électronique, on marche sur la tête, à quoi pense les ingénieurs qui ont mis ce système en place ? pourquoi avoir supprimé le bouton qui désactive ce système qui existe sur d'autres modèles ? on nous parle d'éléments de sécurité, je ne doute pas que ce système soit utile en utilisation normale sur route sèche ou humide car la voiture n'a pas vocation à déraper mais sur route enneigée en cote forcément la voiture patine tôt ou tard et dans ces conditions on empêche la fonction première du véhicule, à savoir avancer... bref que pouvons nous faire ? n'y a t'il vraiment pas moyen d'ajouter cette interrupteur qui permettrait de désactiver ce système ?
Je ne peux pas croire que Renault ne soit pas au courant de ce problème, pourquoi cela n'est il simplement pas mentionné lors de l'achat du véhicule ? on se serait clairement orienté vers autre chose...
bonjour

tu découvres la conduite avec antipatinage et esp visiblement. J'en ai fait la mise au point pendant 15 ans, donc je peux te rassurer.

Le système marche très bien sur la neige si tu as des bons pneus neige, ce qui semble être le cas d'après ce que tu dis.

Sur la neige, il ne sert à rien de patiner. La seule situation ou cela est utile, c'est sur un démarrage en neige profonde (> 10-20 cm de fraiche), à de faibles vitesses (<40 km/h). C'est historiquement la seule raison de désactiver un ESP (hormis pour le fun de la conduite sans ESP). Ta voiture est équipée d'une détection de ce type de neige, avec un mode d'ASR adapté qui explique l'absence du bouton (que Renault a retiré depuis 2007 je crois, ca ne sois un problème pour les clients. Les autres constructeurs font de même).

L'antipatinage (ASR) régule donc le patinage des roues en empêchant qu'il soit trop grand. Il va donc réduire le couple moteur quand nécessaire, et intervenir sur les freins si une roue s'emballe plus que l'autre (il va freiner la roue qui s'emballe, ce qu'un conducteur sans ASR ne sait pas faire). Sous régulation, le patinage du pneu neige va être proche de l'optimal pour assurer à la fois la motricité et la dirigeabilité (la capacité à tourner en accélérant).

En pneus neige, en Suède (-30°C), j'ai grimpé avec des Clio (pas ton modèle) des pentes à plus de 15% pendant de longs kilomètres, en balayant tout type de manœuvre (démarrage en pente notamment, et roulage 'lancé' aussi).
Dernière édition par Totov le Lun 09 Mai, 2022 08:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Mai, 2022 12:05
Une toute autre voiture, mais on reste dans l'alliance
Sur ma Nissan Leaf, sur pente glacée à 10% (mon garage), l'antipatinage vient stopper complètement les roues..... pour monter, je dois redescendre, désactiver l'antipatinage (oui, heureusement, Nissan a gardé le bouton) et prendre un peu d'élan.....
Bizarre qu'il n'y ait pas une stratégie pour laisser tourner les roues à 7 ou 8 km/h si l'antipatinage n'est pas désactivable.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour Totov,
merci pour votre réponse rapide, je vais vous faire une réponse un peu longue car je suis certain de ce que je raconte. Je pense bien comprendre ce que vous m’avez expliqué mais en pratique ce n'est pas ce qui se passe la plupart du temps chez nous, en France.. je m’explique :
Premièrement, je suis d'accord avec l'histoire du démarrage en neige profonde et je dirais même que quand c’est vraiment profond, possibilité de faire patiner ou pas, vous restez planté et il faut sortir la pelle pour dégager devant les roues et espérer prendre suffisamment de vitesse en espérant ne pas rester planter 10 m plus loin, si c’est pentu c’est même pas la peine, mieux vaut mettre les chaines directement.…

Deuxièmement, et pour tout le reste, si vous habitez en région de montagne en France où il ne fait pas des températures négatives tout l'hiver mais plutôt le yoyo entre neige, fonte, puis reneige, sans oublié le salage etc vous avez souvent des conditions de neige sur la route pas idéales c'est à dire possiblement de la neige bien lourde gorgée d’eau qui vient juste de tomber ou un mélange de neige fondue et de glace au sol, plus ou moins compactée qui fait que les roues patinent directes même avec les meilleures pneus neige du monde.. si vous habitez en région montagneuse vous ne pouvez pas, ne pas avoir connu ça...
Ce que vous décrivez dans votre réponse, je veux bien le croire dans le cas de condition de neige idéale c’est-à-dire une couche de neige fraiche, pas transformée, bien tassée. Effectivement on arrive à avoir ça par moment quand on a une chute de neige qui tient bien sur la route car il a fait des températures négatives depuis un bon moment. Là effectivement le chasse neige va enlever l'excédent et on se retrouve avec une couche de neige nickel bien tassée est bien froide sur laquelle les pneus neiges fonctionnent à merveille et je peux imaginer que dans ces conditions on arrive à ne pas trop faire patiner les roues en jouant sur le bon rapport de vitesse.(en bonne neige poudreuse ça marche aussi pas mal pour peu qu’il n’y en ai pas trop épais) Mais franchement dans nos régions on ne garde pas ces conditions de neige bien longtemps sur la route, très vite ça se transforme (à cause de température pas suffisamment froide quand la neige est tombée, ou d'un redoux ou du salage) et on arrive à ce mélange neige fondue- glace très vite qui rend l'adhérence précaire.

Par -30 °c en suède, les routes restent enneigées tout l’hiver, la neige est tassée sur la route, pas transformée et effectivement les conditions sont optimales pour les pneus neiges, (chez moi la commune ne sale pas la route et on a donc par moment des périodes avec ce type de conditions et effectivement c’est un régal à rouler, l’accroche des pneus neige dans ces conditions est juste bluffante) donc je veux bien croire votre expérience que vous m’avez décrites en suède.

Maintenant je maintiens qu’en condition de neige pas terrible comme très souvent on a chez nous en France ça patinera forcément en cote et le seul moyen d’arriver en haut sans devoir mettre les chaines c’est de garder la vitesse, si votre système réduit le régime moteur dès que ça patine un peu en cote, vous perdez directement une bonne partie de votre vitesse, résultat vous allez patinez encore plus, le système va réduire encore le régime moteur et ainsi de suite jusqu’à vous arrêter complet. Et là vous pouvez plus rien faire (je regarderais d’un autre œil maintenant des gens qui sont planté au milieu de la route🤔)
Je ne croyais pas ma femme quand elle me disait qu’elle n’arrivait pas à rentrer la première fois où on a rencontré ce problème, je suis redescendu la chercher avec ma voiture (Partner en pneus 4 saison déjà bien entamés) et nous sommes remontés sans souci en patinant un peu effectivement, je suis ensuite allé chercher sa voiture plutôt confiant et là pas moyen de remonter. J’ai essayé par tous les moyens marche avant, marche arrière, en essayant différents rapport, + vite ,moins vite) et je vous garantis que ça ne montait pas, on a cette impression de ne pas être maitre de sa voiture, de ne plus conduire car c’est la voiture qui gère la puissance moteur, le seul avantage que j’ai noté c’est que quand vous calez dans la pente et que vous devez faire une marche arrière pour redescendre, j’ai trouvé que le système (je pense que c’est donc l’ASR pour le coup) corrige bien et évite de se mettre en travers comme ça arrive bien souvent avec une voiture qui n’a pas ce type de contrôle.
voilà je suis bien déçu par ce système surtout qu'aucune solution n'est proposée....
je vous inviterais bien à venir essayer en condition réelle un jour afin que vous constatiez par vous même de quoi il en retourne, je suis certain que vous changeriez d'avis, on pourrait même jouer la remise en place du bouton "désactivation de l'ESP" 😭
Je plussoie !
Je ne vous raconterai pas ma vie, tous les kilomètrages faits sur tous types de neige et sur toutes les pentes, mais pour faire court, sur la neige je ne suis pas manchot.
Et pourtant depuis la Laguna II, je vois bien que les metteurs au point des systèmes ASR n'ont visiblement pas conscience de tous les cas de figure. Les calculs sur papier de Bosch et les missions froides en Suède, Laponie, etc. c'est bien, mais dès qu'il y a une pellicule de flotte sur la neige, même en pneus neufs Nokian c'est mort, le moteur s'étouffe jusqu'au calage et on ne peut plus faire un pilotage coulé en montée.
L'avantage de la Laguna II c'est qu'on pouvait désactiver l'ESP, sur Laguna III c'est fini, avec une BVA on retarde un peu (pas beaucoup) le point de non-retour. Et il ne suffit pas de dire "yaka chaîner", quand vous montez sur des stations où il faut passer plusieurs vallons, vous faites goudron-neige-goudron-neige-goudron-neige; soit vous ruinez les chaînes à maillons fins pour 17/18 pouces, soit vous perdez 20 minutes à chaque vallon en montages/démontages.
Il aurait fallu effectivement laisser une vitesse minimale de rotation des roues pour pouvoir garder une motricité, aussi faible soit-elle, au lieu de commander l'arrêt complet, qui est le pire ennemi à la montée, surtout quand le point dur est sur le point d'être franchi. Cela n'aurait aucune incidence pour ceux qui ne savent pas monter, puisque la voiture patinerait sur place avant l'abandon, et le résultat serait le même qu'un calage, sans les inconvénients.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Lun 09 Mai, 2022 21:05; édité 1 fois
quand la voiture patine sur place, le train avant devient sensible au dévers, et le néophyte finit dans le fossé...
Oui j'y ai pensé, mais il faut être sacrément néophyte pour ne pas couper les gaz soi-même quand le train avant commence à prendre le chemin du fossé...
Pour un seul gugus de ce type, en proportion on bloque des centaines d'habitués de ces conditions neigeuses, c'est dommage.
Ça serait bien que les concepteurs de ces systèmes franchissent au moins une fois un isotherme neigeux vers l'Alpe d'Huez (c'est moins loin que la Laponie :) !), parce que là je mets une pièce que même Ari Vatanen ne passe pas avec les configurations actuelles !
La stratégie idiot-proof a trouvé ses limites, je pense !!
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 10 Mai, 2022 11:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 10 Mai, 2022 16:05
Pour avoir vu des macaques appuyer comme des couillon sur l'accélérateur.. pour faire du sur-place pendant 1h sur un parking de montagne.. Alors qu'une conduite douce aurait permis d'avancer sans générer encore plus de verglas...
La conduite sur neige n'est pas donnée à tous. Et l'ASR aide pas mal à éviter de terminer dans le fossé.
Et je ne parle pas des mabouls.. qui jouent du rupteur... avec les roues complètement de travers.. pour aller tout droit. Au moindre retour de motricité.. c'est soit le fossé... soit la voiture qui arrive en face.. qui n'a rien demandé !

Pour avoir gravi une pente à 10% bien enneigée n'année dernière.. l'ASR était bien utile pour limiter les dégâts (surtout quand la personne qui est passée juste avant.. à fait des sillons en travers.. car il est monté au rupteur. En 15 ans, je n'ai jamais eut besoin de le déconnecter. Je suis resté une seule fois sur place.. un jour, avec des pneus en fin de vie sur une pente à 30%.. et là, tu recules un peu.. ou tu sors pour dégager 1m de neige.. et ça repart DROIT.

Je peux comprendre que ce système puisse surprendre les gens qui conduisent sur neige régulièrement.. car il castre la puissance moteur pour s'assurer de garder la directivité de ta voiture. Et le système le fait de toute façon mieux que le conducteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Mai, 2022 18:05
....sauf quand il empêche les roues de tourner. :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui c'est ça, en gros il faudrait laisser l'équivalent de 10-15 km/h entre roues motrices et roues libres pour se sortir de la majorité des point durs, sans mettre en péril la sécurité des bouffons qui cherchent à monter à fond de première.
Pour rappel, la voiture CALE en pleine montée, sur de la neige mouillée elle peut très bien repartir en glisse aval les 4 roues bloquées (déjà vu) ! Pas sûr que ce soit plus safe...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci ax04530 et rpm91 pour vos témoignages,
ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à avoir ces soucis avec ce système électronique..
Ax04530 je suis complètement d'accord avec tes propos en nuançant le
""Il aurait fallu effectivement laisser une vitesse minimale de rotation des roues pour pouvoir garder une motricité, aussi faible soit-elle, au lieu de commander l'arrêt complet, qui est le pire ennemi à la montée.""
je pense qu'effectivement ce serait mieux mais sans doute pas suffisant dans pas mal de circonstance car comme je dis, moins on a de vitesse et plus on va se mettre à patiner. Il faudrait que la vitesse minimum autorisée avant déclenchement du système soit quand même assez élevé (50 - 60 km/h) et surtout mesurée la vitesse sur une roue arrière qui ne patine pas, par contre en descente il faudrait réduire cette vitesse de déclenchement ou carrément activer tout le temps le système (comme c'est le cas actuellement) car je pense que le système est efficace dans ces conditions descendante où là tu as vite fait de perdre le controle, de ce que j'ai pu voir dans ces conditions c'est intéressant... après ça fait encore de l'électronique à ajouter c'est pour ça que je pense que le plus simple reste la remise en place du bouton on/off qui pourrait être un peu caché et avec un état par défaut sur "on" à chaque redémarrage si il y a une crainte que les gens laissent le système tout le temps désactivé... ç ame fait penser à vive la sécurité à tout prix, en même temps le mieux pour être en sécurité c’est de ne plus bouger, je charrie un peu mais on est pas loin de ça…
Totov, pour l'histoire que la voiture à tendance à partir dans le devers quand le train avant patine, ça c'est sûr que ça le fait, mais à ce moment-là quand tu constates ça, comme dis ax04530, tu continues pas à accélérer, en cote tu vas généralement pas bien vite et donc tu t'arrêtes facilement pas besoin d'une électronique qui le fait pour toi, et avec l'habitude tu arrives à anticiper ce genre de chose et à adapter ta conduite, ça fait partie de la conduite sur neige...
J2c tu habites où par curiosité ? combien de fois roule tu dans la neige pendant l’hiver ?une pente à 30 % faudra que tu me dise ou tu as trouvé ça sur route en france ? 10 % quand la neige est bonne et pas trop épaisse c’est-à-dire pas fondante mais plutôt légère donc froide, y’a aucun souci avec les pneus neiges, je confirme. .
je pense que le problème c'est que le nombre de personnes en France qui habitent dans un coin où il neige encore assez souvent et qui sont donc vraiment embêtés est juste infime au regard du nombre de personne qui n’auront jamais de souci avec ça. La personne qui est embêtée une fois dans l'année par exemple en allant au ski pour les vacances, il va mettre les chaines la fois où ça se produit et ne va pas râler plus que ça... donc tout va bien !!
En attendant pour ceux qui sont embêtés plus souvent et bien tant pis, y'a pas de solution....
Il se pose quand même la question du pourquoi cela n'est pas stipulé lors de l'achat du véhicule, je ne peux pas croire que personne chez Renault n'ai jamais constaté cela, ça parait juste incroyable !!! à moins que tous les essais de véhicule équipé avec ce système soit fait uniquement dans les conditions suédoise et que personne chez Renault n’habite en zone montagneuse…
Bref je fais quoi moi avec cette voiture ?
Monter à 50-60km/h dans ces conditions, je n'ai quand même pas ce niveau-là :D tu mets la barre un peu haute... Si on peut avoir la paix au-dessus de 30 km/h c'est déjà bien !
On parle bien de montées entre deux épingles sur un isotherme, hein.
A la descente c'est complètement différent, l'ennemi n°1 c'est la masse... Avec les 1T7 de moyenne actuelle, c'est aussi un challenge ! Mais il y a plus de solutions disponibles !!
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ax04530, c'est pas une histoire de niveau mais les 50-60 km/h de seuil de déclenchement (que j'ai dis de manière arbitraire comme ça à vue de nez, faudrait faire des essais pour voir qu'est ce qui est suffisant) c'est juste pour éviter de perdre direct cette vitesse que tu peux quand même facilement avoir en début de cote par exemple (50 - 60 km/h sur du plat).
Si ça commence à patiner dès le début de la montée, si le système est réglé pour déclencher mettons dès 30 km / h ça veut dire que dès que çà va patiner un peu tu vas très vite tomber à 30 km/h car le système va réduire le régime moteur, bon c'est toujours mieux que 0 mais à 30 km/h, de mon expérience, c'est déjà pas terrible pour espérer allez bien loin dans certaines conditions. Mais c'est mieux que 0 on est d'accord .
Pour la descente totalement d'accord que c'est la masse qui pose souçi mais je pense que le système a vraiment des intérêts en descente car il permet de détecter une perte d'adhérence dès le début et de corriger rapidement (chose qui n'est pas forcément facile à ressentir quand on est au volant), par exemple je me sers souvent de l'abs quand je pars de chez moi en descente pour évaluer à quel point ça glisse, avec l'antipatinage je pense que je pourrais me passer de ce test même si c'est intéressant de pouvoir évaluer soi même les conditions et adapter sa conduite.
Je perds un peu patience là....

Vous croyez qu'ils font quoi les gars qui bossent sur ces sujets ?
La Suède permet d'avoir des conditions stables et variées pour travailler pendant 3-4 mois. Les Alpes si tu y restes 3 mois tu vas voir 10 jours de neige sur la route. Donc c'est pour ca qu'on va en Suède.
Les routes et pistes sont adaptées pour simuler ce qu'on voit dans les Alpes ou dans les autres montagnes. Et il y a des missions de synthèse dans les montagnes ensuite.

Là on a 2 utilisateurs qui se plaignent, et 99,9% des autres qui ne se plaignent pas, dont des gens qui vivent à la montagne (et j'en fais partie, je viens de Haute Savoie).

Ce que vous proposez n'a aucun sens par rapport à ce que les gens utilisent.
Gtgyui tu confonds ASR et ESP. L'ASR est utilisé dans la plupart des cas à basse vitesse, à partir de 50/60 km/h la plupart des voitures n'ont même plus la puissance pour patiner. En descente ce que tu utilises c'est l'ESP ou l'ABS.

Avant de vous plaindre du fonctionnement de l'ESP, il faut peut être essayer de comprendre comment ca fonctionne ? (il y a des sites qui permettent de le tester sur piste, et il y a des tutos sur internet)

Ecole de Conduite sur Glace de Flaine

Une vieille vidéo
Une vidéo du site Bosch de mise au point en Suède
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2022 08:05
Erratum, c'est pas 30% mais 10% la route que j’emprunte tous les jours.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sujet très intéressant dont je vais suivre l'évolution.

J'ai vérifié sur ma Mégane 4 : il n'y a plus de bouton pour désactiver l'ASR. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la conduire sur neige, donc difficile de dire si ça va me poser problème ou pas.

Je me souviens d'avoir testé la conduite avec et sans ASR sur mon ancienne Laguna 2, sur une belle couche de neige fraiche. La différence était notable : sans ASR, la Laguna arrivait péniblement à monter une belle côte de la région parisienne (véhicule équipé de Michelin Alpin). Il fallait vraiment être fin sur l'accélérateur pour ne pas partir dans le fossé. Avec l'ASR, c'était tranquille : pas/peu de patinage de roues, même en accélérant comme un âne. C'était ma première voiture équipée d'ESP/ASR, il fallait bien tester.
Avant ça, la combinaison Michelin Alpin + accélération contrôlée était largement suffisante pour éviter les soucis, même en montagne. J'ai même tenté une balade dans les Vosges sur route ultra verglacée en pneus été, et c'est passé nickel (mon épouse à fait 10 litres d'huile sur le siège passager, mais c'est un autre problème :mrgreen: )

Sur mon ancienne Mégane 3, je n'ai jamais testé la conduite avec l'ASR désactivé. En temps normal, la combinaison Michelin Alpin + ASR + ESP permettait de rouler relativement normalement dans la neige fraiche ou sur de la neige bien tassée au lendemain de "grosses" chutes de neige ("grosses" pour la région parisienne, hein). Même sur une autoroute enneigée pour traverser le Massif Central, avec une alternance de portion sèches et de portions enneigées, ça passait nickel. C'est quand même rassurant d'avoir des pneus neige quand on déboule brusquement sur une plaque de neige à 110km/h.


Ceci étant dit, je n'ai jamais rencontré de conditions telles que décrites par Gtgyui ou ax04530 ... d'où l'intérêt de suivre la discussion :wink:
Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais été dans une situation où l'ASR coupait tellement la puissance qu'il empêchait la voiture d'avancer. Mais la région parisienne n'est pas la plus montagneuse de France et mon entrée de garage n'est pas en pente :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 12 Mai, 2022 07:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2022 09:05
De mon expérience, l'ASR peut-êtres agressif, et peut être dompté en relâchant l'accélérateur quand ce dernier intervient. Tu relances juste derrière. Si tu relâches pas, la voiture risque de ralentir jusqu'à l'arrêt. (j'ai même déjà calé le moteur à cause de ça.) Sauf que quand il intervient, on a naturellement tendance à appuyer plus fort sur l'accélérateur quand on entend le moteur ralentir. C'est contre-intuitif.

Le dosage de l'accélérateur sur-assisté des voitures modernes n'est pas une aide quand il s'agit de conduire sur la neige. Avec les anciennes voitures et les pédales dures.. le dosage était beaucoup plus simple sans avoir besoin d'équiper la voiture d'un ASR. (après, si t'as un con au volant, qui n'a rien compris.. et qui veut faire hurler le moteur pour faire du surplace.. c'est mort de toute façon..)

Larry m'avait fait remarquer que quand on change de caisse (j'ai une forte résistance au changement) , il faut un temps d'adaptation.. La conduite avec un ASR, c'est comme la conduite avec un ABS.. quand on l'a, on doit réapprendre certaines choses.

Larry sur ta mégane 4, il me semble que ton ASR doit être temporairement déconnectable depuis le rlink2. (contrôle de traction)..
Je regarderai sur la bagnole de mon père dans 3 semaines.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai regardé rapidement dans les menus du R-Link 2 dans la partie Véhicule > Aides à la conduite, mais je n'ai rien trouvé.
Il faudrait quand même que je lise le manuel du véhicule un jour :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Mai, 2022 14:05
Je regarderai sur celle de mon père (gt-line)... qui a peut-être des options en plus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Totov,
et merci à tout le monde pour vos témoignages aussi.
ok Totov pour la différence ESP et ASR j'ai mal employé les termes, j'ai regardé les vidéos que tu as mis en lien et ce que je vois, outre la simulation de la video 2 (avec de la neige qui recouvre pas toute la route), c'est ce que j'appelle des conditions de neige idéale, du froid (ils parlent de -10 ° dans la dernière video), donc de la neige froide et légère, pas de poudreuse ou quasi pas sur la route, la neige est bien tassée, à aucun moment on voit les conditions qu'on discute ici et qui posent problèmes (mélange de neige lourde, fondante gorgée d'eau avec de la glace), comme je dis les pneus neiges fonctionnent super sur ces types de neiges parfaites comme on voit sur les vidéos.

Ce que je fais ici c'est un retour terrain, et c'est pas parcequ'on est 2 (plutôt 3) à avoir fait des reproches ici que 99.9% des gens sont satisfaits, si j'avais pas râlé 99;9999 % voir 100% des gens seraient satisfaits avec ce type raisonnement alors.. et si tu regardes on est 6 a être intervenu sur le sujet jusqu'ici, 3 plutôt satisfaits dont toi et 3 qui ont des soucis ça fait 50 % de pas très content quand même...mais bon passons, ce n'est pas représentatif non plus.

Je note le retour de j2C qui dit " l'ASR peut-être agressif, et peut être dompté en relâchant l'accélérateur quand ce dernier intervient. Tu relances juste derrière." je dirais que si tu entends par là, soulager l'accélérateur, tout en gardant un peu de gaz, c'est une chose qu'on fait souvent en conduite sur neige pour tenter de reprendre de l'adhérence (mais ça ne marche pas tout le temps en côte fonction des conditions de neige, de la pente, de la vitesse, etc...) et dans le cas que j'ai décris, je l'ai fait et je peux dire que cela n'arrangeait rien. Maintenant si tu entends par "relacher l'accélérateur, le fait d'enlever le pied de l'accélérateur, j'essaierais pour voir même si je ne suis pas convaincu car quand tu commences à patiner en cote, si tu lèves complètement le pied de l'accélérateur tu vas effectivement arrêter le patinage mais tu vas aussi perdre directement une bonne partie de la vitesse et quand tu vas remettre un peu les gaz tu vas repatiner tout de suite derrière, d'autant plus que tu auras perdu de la vitesse. Alors à moins de le faire très très rapidement pour ne pas trop perdre de vitesse et empêcher le déclenchement du système.... bref j'ai des doutes mais j'essaierais, merci.. après y'a quand même un truc qui ne tourne pas très rond si on doit faire ça pour simplement éviter le déclenchement de l'ASR..

Je comprends ton argument Totov quand tu dis "La Suède permet d'avoir des conditions stables et variées pour travailler pendant 3-4 mois " "stable" ok et vous aurez toujours de la neige c'est sur, après "variées", si il fait toujours entre -10 °C et - 30°C quand vous y allez, j'ai de gros doutes sur le fait que vous aurez tous les types de neige surtout celles de neige fondantes et glaces mélangés dont on discute ici. Du coup ce ne sera pas forcément très représentatif de ce que tu trouves dans nos contrées où les températures fond le yoyo maintenant. Je dis pas que vos tests en suède ne servent à rien, je pense mêmes que ces systèmes électroniques marchent plutôt bien dans ces conditions de neige nickel avec de bons pneus neiges qui grippent déjà de manière excellente dans ces conditions. Et ça permet très certainement aux personnes qui n'ont pas l'habitude de rouler sur neige d'éviter de faire les erreurs de base comme par exemple accélérer comme une brute quand la voiture commence à avoir du mal à monter, ça je veux bien le croire .
Simplement je pense que vous devriez prendre un peu plus en considération les retours d'utilisateurs terrain comme le mien, je ne suis pas Sébastien Loeb, loin de là, mais je pense savoir conduire sur neige depuis le temps que je pratique et l'endroit où j'habite. Là je suis vraiment désappointé de voir que même pas on puisse imaginer une seconde que le système électronique puisse être mis en défaut dans certaines conditions de neige, condition qui malheureusement arrivent de plus en plus souvent chez nous avec le réchauffement.. si vous habitez en Haute Savoie en hauteurs ou proche des stations vous devriez pouvoir constater par vous même assez facilement cela (à moins que votre voiture ne soit pas équipée de ces systèmes🤔 ), par contre c'est sur qu'il faut y aller le bon jour au bon moment car ce ne sont des conditions qui ne durent jamais bien longtemps mais dont on ne peut pas se permettre d'être tributaire dans notre cas..
Je suis toujours prêt à me remettre en question, ca fait partie de mes défauts...

Mais là on parle d'un système qui existe depuis plus de 30 ans, testé par des spécialistes qui ne se contentent pas d'aller en Suède, et par plusieurs générations d'utilisateurs. Nous avons des protocoles pour évaluer la performances des voitures, de façon très scientifique. En suède il ne fait pas tout le temps la même température, c'est mal connaitre le pays. J'ai même roulé sur un lac gelé par +8C, quand la glace fond et que tu roules sur 10 cm d'eau et dessous la glace...

Je ne pense pas que dans les conditions que tu as eu tu ais eu le loisir de comparer exactement au même moment une autre auto sans ASR avec les mêmes pneus. peut être que ce sont simplement les pneus qui ne sont pas si bons que tu le crois. Quand je fais de la mise au point ESP j'emmène plusieurs marques de pneus pour comparer la performance sur ma voiture de développement, mais j'emmène aussi la voiture qu'elle remplace (pour développer une Clio 5 je serais donc parti avec une clio 4 en 'référence', et aussi une voiture concurrente, pour avoir un vrai référentiel.

Essaye plusieurs voitures sur la neige, ou suit un cours de conduite sur glace avec ESP car je répète que tu critiques dès ta 1ere expérience ! (je ne suis pas œnologue, je ne vais pas aller demain dans le Bordelais critiquer ce qui sort des caves).
Bonsoir Totov,
alors concernant l'expérience que j'ai décrite, le test était dans les mêmes conditions de neige à 15 minutes prêt , je cite ce que j'ai écris plus haut :
""je ne croyais pas ma femme quand elle me disait qu’elle n’arrivait pas à rentrer la première fois où on a rencontré ce problème, je suis redescendu la chercher avec ma voiture (Partner en pneus 4 saison déjà bien entamés) et nous sommes remontés sans souci en patinant un peu effectivement, je suis ensuite allé chercher sa voiture plutôt confiant et là pas moyen de remonter. J’ai essayé par tous les moyens marche avant, marche arrière, en essayant différents rapport, + vite ,moins vite) et je vous garantis que ça ne montait pas, on a cette impression de ne pas être maitre de sa voiture, de ne plus conduire car c’est la voiture qui gère la puissance moteur""
donc avec sa voiture elle n'est pas monté avant que j'aille la chercher et c'est pas monté mieux après quand je suis retourné chercher sa voiture après être remonté avec la mienne sans soucis entre les deux tentatives... Je précise que j'étais aussi monté plus tôt dans l'après midi avec ma voiture ce même jour sans plus de problème que ça avant qu'elle ne m'appelle.
la voiture de ma femme avait des pneus neige continental neuf , montés 15 jours plus tôt (continental winter contact ts860 en 195/55/R16), la mienne (un partner) avaient des pneus 4 saisons qui avaient déjà 1 année soit environ 15 000 km.. continental all season contact 215/55/R16 donc une voiture bien plus lourde que la clio, sans ASR et ESP avec des pneus plus larges et déjà pas mal entamés bref clairement à moins que vous me disiez que des pneus neige plus étroits soient moins bons que des pneus 4 saison plus larges et usés de la même marque, je peux dire que ça ne vient pas des pneus.
Un cours de conduite sur glace avec ESP et ASR, je veux bien si vous me l'offrez, mais franchement je ne suis pas un novice en conduite sur neige, ça fait 25 ans que j'ai le permis et que je conduis tous les hivers sur routes enneigées, j'ai vu et conduit dans de nombreuses conditions "difficiles", je pense quand même avoir bien cerné le problème durant toutes les tentatives que j'ai fait (cette fois là et d'autres aussi), je ne vois pas vraiment ce que j'aurais pu faire en plus.
Vous dites 30 ans que le système existe, peut être, je n'en sais rien, en tout cas là c'est ma première voiture que j'achète équipé avec ce système , l'autre date de 2011 et n'avait pas toutes ces "aides".. bon ça fait plus de 10 ans déjà mais je pense que "ces aides" se sont généralisées il n'y a pas si longtemps que ça.
Si le système était autant la panacée que ça pourquoi y'avait il un bouton pour le désactiver jusqu'il y a pas si longtemps et d'ailleurs pourquoi existe t'il toujours sur certains modèles ou marque , pourquoi ?
Je pense qu'on ne tombera pas d'accord, de toute façon rien n'est proposé à ce problème si ce n'est de suivre un cours de conduite.... je comprends bien que pour vous il n'est finalement pas envisageable que le système puisse ne pas fonctionner dans certaines conditions car la performance des voitures est évaluée de manière très scientifique, testés par des spécialistes et par plusieurs générations d'utilisateurs.
Franchement j'ai hésité à poster sur ce forum car je me doutais bien de ce genre de réponses qui allait m'être retourné au regard du temps que j'allais devoir y consacrer, et j'aurais peut-être pas dû en effet.
A mon avis les personnes qui sont réellement confrontés à ces problèmes ne sont pas si nombreuses que ça à l'échelle national (il faut habiter en zone montagneuse, se servir de sa voiture au quotidien, je ne parle pas de ceux qui sont embêtés une ou 2 fois par an et qui s'en accommoderont en mettant les chaines). Bref je pense qu'une bonne partie de ces personnes ne s'embêtent même pas à faire remonter le souci en se disant que c'est peine perdue et ce post leur donne raison.
Je me dis que si le peu de retour client sur le sujet est traité de cette façon c'est sur qu'il n'y a jamais de problème, il faut avoir la foi pour témoigner..
Dans le fond la solution est quand même super simple, il suffirait qu'on m'explique comment désactiver ce système quand on est embêté avec(en gros remettre le bouton) ou donner la recette à mon concessionnaire si vous voulez garder ça secret, ça doit quand même pas être si compliqué que cela à faire... je ne vois pas pourquoi on me dit que ce n'est pas possible ?
Une solution serait peut-être de déconnecter volontairement un capteur ABS mais ce serait débile d'en arriver là !!!! car pour le coup l'abs est utile quand on roule sur neige.

Non plus sérieusement, ce qui est sur, c'est que si je ne trouve pas de solution, je vais devoir me résoudre à vendre cette voiture et la prochaine ce sera tout sauf une Renault, et j'espère en trouver une qui n'aura pas ces systèmes ou du moins qu'ils soient désactivables.

En attendant je vous invite à relire le post de ax04530 du Mar 10 Mai, 2022 12:05 sur ce fil. ax04530 qui sans doute fait partie des gens qui sont embêtés mais n'auraient pas ouvert un post pour se plaindre.....
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Mai, 2022 14:05
Débat intéressant et instructif, tu remarqueras qu'on était 3 de ton avis

Totof (dont je partage le métier mais plus le même employeur) te donne l'avis de l'expert, toi ton ressenti réitéré de client.
Seul un essai en conditions réelles pourraient vous mettre d'accord, ce sera difficile à organiser.

Pour ma part, je peux facilement contourner le problème, dont je sais que de toute façon il ne sera jamais corrigé sur mon auto qui n'est plus fabriquée depuis 2017.
Je ne vais pas perdre de temps à écrire à Nissan sur le sujet.
C'est plus plaisant et plus utile de partager sur un forum public!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2022 16:05
Je peux comprendre que cette situation agace, et je serais dans votre situation, je serais agacé de la même manière.
Tu sembles quand même sacrément maîtriser la conduite sur neige (chose que beaucoup d'entre nous ne maîtrisent pas.. moi inclus.. je me démerde, mais je fais 1Litre de sueur par km... et je salue la présence des aides à la conduites.)
La solution de débrancher un capteur ABS n'est pas une bonne idée :
* l'info vitesse remonte par ce biais : ton compteur affichera 0km/h et ton kilométrage restera à 0.
* En cas de coup de frein.. ça va pas bien se comporter.
C'est le comportement que j'avais sur la laguna quand mon bloc a du être démonté pour réparation.

Certains s'amusent à carrément débrancher le bloc ABS. C'est bourrin.

Sur les mégane 4, certains ont trouvé un astuce pour remettre le paramètre sur le rlink2. Mais pas dispo sur clio 4, vu que c'est un rlink1.
Ces dernières modifs sont "border-line".. non prévue par le constructeur, et peuvent être dangereuses à l'usage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 18 Mai, 2022 16:05
Je pense que cette vidéo devrait t'intéresser
https://www.youtube.com/watch?v=KykkCyKqT74
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vidéo très intéressante en effet, comment contourner la trop faible limitation d'écart de rotation entre roues avant et roues arrière, pile-poil ce qu'on évoquait ! Merci J2C.

Gtgyui a écrit:

Je me dis que si le peu de retour client sur le sujet est traité de cette façon c'est sur qu'il n'y a jamais de problème, il faut avoir la foi pour témoigner..

Tu touches là le fond du problème: peu d'écoute des retours client, et ce à tous les étages: concession, relation clientèle, concepteurs, fournisseurs.
Combien de fois j'entends des jugements péremptoires sur l'utilisation du véhicule... On voit de tout, c'est vrai, de là à opter pour un biais de confirmation systématique, c'est dommage.
Gtgyui a écrit:

En attendant je vous invite à relire le post de ax04530 du Mar 10 Mai, 2022 12:05 sur ce fil. ax04530 qui sans doute fait partie des gens qui sont embêtés mais n'auraient pas ouvert un post pour se plaindre.....

C'est bien la raison pour laquelle je ne poste plus depuis (et ne posterai plus), vu l'écoute des retours clients, et la certitude de ceux qui les écoutent.
Je connais aussi d'autres témoignages que le tien, qui vont dans le même sens, mais à quoi bon ?

Par contre, aller ailleurs-où-l'herbe-est-plus-verte, je ne suis pas sûr que ça marche: les fournisseurs de ces systèmes sont les mêmes, seules les calibrations changent. Mais ça se tente, si la différence de calibration sur un autre véhicule va dans le sens de nos remarques.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci à nouveau ax04530 et rpm91 pour vos témoignages et J2c pour cette réponse constructive avec la video qui illustre ce que tu m'avais expliqué dans ton mail du 12 mai. Pour la conduite sur neige, disons que j'ai de l'expérience car depuis que je conduis , tout les hivers je conduis souvent dans la neige même si le nombre de jours de neige à tendance à se réduire avec le réchauffement on a encore pas mal de jour enneigé où j'habite et justement avec souvent des conditions de neige pas terrible sur la route...
bref par rapport à la video, j'essaierai c'est sur, du moins si je n'ai pas vendu la voiture d'ici l'hiver prochain. J'ai 2 remarques qui me viennent en voyant la video. ils disent que le système s'enclenche à 2700 RPM et ensuite descend le régime moteur pour le stabiliser à 1800 RPM. on voit sur la video que même quand il n'applique pas la technique des "pulses" avec l'accélérateur que les roues continuent à patiner ce qui montre qu'effectivement le système stabilise le régime moteur à un certain régime (1800 RPM d'après eux) autorisant un certain "patinage" hors sur ma clio ça, ça ne le fait pas, si les roues continuent de patiner le système réduit toujours les RPM jusqu'à l'arrêt... donc pour moi sur cette clio il n'y a pas cette stabilisation à un régime moteur bas qui laisse cette autorisation à laisser patiner les roues.

Ensuite la solution proposée qui consiste à jouer avec l'accélérateur pour ne pas trop dépasser les 2700 RPM (ils disent de naviguer entre 2200 et 2800 RPM) afin que le système ne s'enclenche pas, dans le but de garder un patinage des roues un peu plus fort qui permet je cite "de mieux débourrer les roues et donc de garder plus de grip".. bref ça illustre bien le souci, c'est quand même un comble si il faut adopter une conduite pour éviter le déclenchement du truc et garder un peu plus de grip en gardant le nez sur le compte tour et pas sur la route :shock: .... et en gros c'est ce qu'on fait de manière naturelle avec l'expérience en conduite sur neige (mais sans se soucier du compte tours), on joue avec l'accélérateur et on essaye de garder un rapport sur la boite un peu grand c'est à dire qu'on ne va pas monter en première car le couple délivré aux roues motrices est plus important à une vitesse donnée que sur un rapport plus grand et on va patiner de trop, on préférera un rapport plus élevé pour diminuer le couple appliquée aux roues et garder plus de grip en patinant un peu moins fort, mais là je ne vous apprends rien, toute personne qui conduit un peu sur la neige a expérimenté ça, bref c'est un compromis qu'il faut trouver entre patiner un peu mais pas trop pour garder le maximum de grip et donc de la motricité et conserver au mieux ça vitesse (et là dedans le paramètre garder de la vitesse jour un rôle essentiel), plus tu vas doucement et plus tu es obligé de diminuer le rapport car au bout d'un moment si tu reste en 3 ième mais que tu es à 10 km/h ça ne marche pas trop, tu vas donc devoir rétrograder mais le couple appliqué aux roues va augmenter et tu vas augmenter le patinage. On peut le voir aussi au démarrage sur route enneigée, quand tu démarres en première tu y vas doucement sur l'accélérateur pour essayer de ne pas trop patiner et prendre un peu de vitesse puis très vite tu passes un rapport pour récupérer du grip et gagner de la vitesse. Dans beaucoup de situation, si ça monte trop tu ne démarres même pas si les conditions sont glissantes, car tu vas patiner trop fort directement (même en étant très léger sur l'accélérateur) et tu n'arriveras même pas à atteindre un minimum de vitesse pour jouer avec les rapports.. dans ces conditions tu redescends où la pente est moins forte, tu tentes de prendre un peu d'élan et ensuite tu joue avec ces paramètres pour tenter de garder la vitesse et passer la partie difficile.

Pour l'histoire de déconnecter un capteur abs, c'était plus de la provocation pour montrer l'absurdité de la situation, je ne le ferais pas pour le coup car l'abs sert dans ces conditions mais c'est plus que probable que certain ont pensé à le faire et roulent même peut être comme ça en hiver là où on a le plus de chance d'avoir besoin de l'abs....
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2022 10:05
Effectivement, je suis tombé sur cette vidéo hier, qui illustre ce que j'avais expérimenté sur route. (même si la boue et la neige ne se comporte pas pareil)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: