Bonjour Totov,
merci pour votre réponse rapide, je vais vous faire une réponse un peu longue car je suis certain de ce que je raconte. Je pense bien comprendre ce que vous m’avez expliqué mais en pratique ce n'est pas ce qui se passe la plupart du temps chez nous, en France.. je m’explique :
Premièrement, je suis d'accord avec l'histoire du démarrage en neige profonde et je dirais même que quand c’est vraiment profond, possibilité de faire patiner ou pas, vous restez planté et il faut sortir la pelle pour dégager devant les roues et espérer prendre suffisamment de vitesse en espérant ne pas rester planter 10 m plus loin, si c’est pentu c’est même pas la peine, mieux vaut mettre les chaines directement.…
Deuxièmement, et pour tout le reste, si vous habitez en région de montagne en France où il ne fait pas des températures négatives tout l'hiver mais plutôt le yoyo entre neige, fonte, puis reneige, sans oublié le salage etc vous avez souvent des conditions de neige sur la route pas idéales c'est à dire possiblement de la neige bien lourde gorgée d’eau qui vient juste de tomber ou un mélange de neige fondue et de glace au sol, plus ou moins compactée qui fait que les roues patinent directes même avec les meilleures pneus neige du monde.. si vous habitez en région montagneuse vous ne pouvez pas, ne pas avoir connu ça...
Ce que vous décrivez dans votre réponse, je veux bien le croire dans le cas de condition de neige idéale c’est-à-dire une couche de neige fraiche, pas transformée, bien tassée. Effectivement on arrive à avoir ça par moment quand on a une chute de neige qui tient bien sur la route car il a fait des températures négatives depuis un bon moment. Là effectivement le chasse neige va enlever l'excédent et on se retrouve avec une couche de neige nickel bien tassée est bien froide sur laquelle les pneus neiges fonctionnent à merveille et je peux imaginer que dans ces conditions on arrive à ne pas trop faire patiner les roues en jouant sur le bon rapport de vitesse.(en bonne neige poudreuse ça marche aussi pas mal pour peu qu’il n’y en ai pas trop épais) Mais franchement dans nos régions on ne garde pas ces conditions de neige bien longtemps sur la route, très vite ça se transforme (à cause de température pas suffisamment froide quand la neige est tombée, ou d'un redoux ou du salage) et on arrive à ce mélange neige fondue- glace très vite qui rend l'adhérence précaire.
Par -30 °c en suède, les routes restent enneigées tout l’hiver, la neige est tassée sur la route, pas transformée et effectivement les conditions sont optimales pour les pneus neiges, (chez moi la commune ne sale pas la route et on a donc par moment des périodes avec ce type de conditions et effectivement c’est un régal à rouler, l’accroche des pneus neige dans ces conditions est juste bluffante) donc je veux bien croire votre expérience que vous m’avez décrites en suède.
Maintenant je maintiens qu’en condition de neige pas terrible comme très souvent on a chez nous en France ça patinera forcément en cote et le seul moyen d’arriver en haut sans devoir mettre les chaines c’est de garder la vitesse, si votre système réduit le régime moteur dès que ça patine un peu en cote, vous perdez directement une bonne partie de votre vitesse, résultat vous allez patinez encore plus, le système va réduire encore le régime moteur et ainsi de suite jusqu’à vous arrêter complet. Et là vous pouvez plus rien faire (je regarderais d’un autre œil maintenant des gens qui sont planté au milieu de la route🤔)
Je ne croyais pas ma femme quand elle me disait qu’elle n’arrivait pas à rentrer la première fois où on a rencontré ce problème, je suis redescendu la chercher avec ma voiture (Partner en pneus 4 saison déjà bien entamés) et nous sommes remontés sans souci en patinant un peu effectivement, je suis ensuite allé chercher sa voiture plutôt confiant et là pas moyen de remonter. J’ai essayé par tous les moyens marche avant, marche arrière, en essayant différents rapport, + vite ,moins vite) et je vous garantis que ça ne montait pas, on a cette impression de ne pas être maitre de sa voiture, de ne plus conduire car c’est la voiture qui gère la puissance moteur, le seul avantage que j’ai noté c’est que quand vous calez dans la pente et que vous devez faire une marche arrière pour redescendre, j’ai trouvé que le système (je pense que c’est donc l’ASR pour le coup) corrige bien et évite de se mettre en travers comme ça arrive bien souvent avec une voiture qui n’a pas ce type de contrôle.
voilà je suis bien déçu par ce système surtout qu'aucune solution n'est proposée....
je vous inviterais bien à venir essayer en condition réelle un jour afin que vous constatiez par vous même de quoi il en retourne, je suis certain que vous changeriez d'avis, on pourrait même jouer la remise en place du bouton "désactivation de l'ESP" 😭