Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Df 645 2.0 dci m9r espace IV [Réglé]

Plutot probleme Air ou Gasoil ?
Air 100% [ 1 votes ]
Gasoil 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 1
Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je me retrouve dans une situation compliqué , je vous explique :

Renault Espace IV de 2011 2.0 DCI 150 M9R . 275 009km
Tout fonctionnais a merveille sans soucis particulier jusqu’à dimanche .
Dimanche matin démarrage normal petit roulage pour aller en foret -10km pause le temps de la balade 1h30 puis retour chez moi parfait vers 13h .
Vers 16h20 je m’apprête a reprendre la voiture j'appuie sur le bouton de démarrage le moteur démarre et après 5-6 seconde de ralenti instable cale . Je me dit tien le moteur a calé ?? je tente plusieurs démarrage et même résultat depuis lors .
Je précise que je suis mécanicien amateur j'ai vérifier toutes les durites d'air le boitier papillon la pression de rampe avec la valise Delphi 230bars j'ai tester de débrancher un certain nombre de composant (Débitmètre ; Egr qui a été changer il a 6 mois en neuf capteur pression turbo .je ne trouve rien d'anormal a première vu et on fini par le même résultat . Au bruit on dirais que le moteur étouffe .
Le seul et unique défaut qui ressort a la valise est le DF 645 Régulation position du volet d'air à l'admission - Défaut Bus - Permanent .

Quand j'efface il ne revient pas tout de suite uniquement après de nombreuse tentative .

J’espère pouvoir trouver de l'aide car j'avoue que je ne vois pas trop vers ou chercher .
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Mar, 2022 18:03
Le volet d'air d'admission est utilisé pour étouffer le moteur lors de l'arrêt pour éviter les vibrations

Comme il remonte un défaut à la valise et que le moteur paraît étouffer, je regarderais de ce côté
- connecteur corrodé / chauffé
- fil de connecteur chauffé /usé / coupé
- démontage et nettoyage du boîtier
- enlever les éventuels morceaux de mousse en provenance du boîtier de filtre à air
- remplacement du volet d'admission éventuellement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salutation !
clic pour agrandir

Nous parlons bien de cette pièce ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Mar, 2022 20:03
oui
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai bien regarder cette pièce j'ai même déboiter la durite pour vérifier son état en faisant un essai de démarrage et il réagis bien ouvert au démarrage et il ce maintient ouvert et ce referme quand j'éteins le moteur avant qu'il cale . Donc j'avoue ne pas réussir à savoir d'où vient mon vient mon problème pour l'instant.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Mar, 2022 23:03
Il faudrait vérifier que le capteur renvoie bien son info de position au calculateur
Il peut réagir correctement à la consigne, mais si la boucle de retour d'info est coupée, le calculateur le considère en défaut
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 22 Mar, 2022 14:03; édité 1 fois
Je vais donc tenter un démarrage ce matin en faisant une lecture de Data live pour voir la position contrôlé du volet d'air .
Tu pense que si le calculateur a un info de position a 0 il neutralise l'injection et provoque la coupure ?

Merci pour ton aide
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Mar, 2022 14:03
Pure supposition, je ne connais pas les détails de cette boucle de régulation, mais c'est une possibilité, oui
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous !
Je viens remettre de l'eau à mon moulin et j'ai surtout besoin de ce qui connaisse bien ce moteur.
Lors d'un énième essai de démarrage, en débranchant la géométrie variable, il tenait son ralenti stable !
Il accélérait de manière très lente comme s'il ne possédait pas de turbo. (essai statique)
J'ai donc remplacé l'électrovanne qui genre la géométrie, mais toujours le même résultat tout branché sa cale géométrie débrancher, il tient son ralenti.
J'ai aussi remplacé le filtre à gasoil qui n'a strictement rien changé.
J'ai aussi remarqué que le moteur ne calait pas si je rebranchais la géométrie, mais que je débranchais le capteur de pression suralimentation.
Changé également ce jour, et même résultat.
J'ai donc pris la pression suralimentation quand je rebranche la sonde une fois au ralenti, elle reste autour de 1 bar au ralenti, mais quand je tente une accélération rien ne se passe si tout est branché.
Il suffit que je débranche un seul de ses deux éléments et il accepte d'accélérer très lentement, mais il accepte une fois tout rebranché niet.
Il apparais donc que ce soit vraiment la pression d'air qui ne fonctionne plus comme si le turbo n’étais pas là.
Et le moteur cale, car au démarrage, il y a un manque d'air les aubes de la géométrie variable étant fermée.
Messieurs, j'espère que quelqu'un va avoir une idée de ou regarder ? Car la une nouvelle fois, je suis dans l'impasse.
Je précise que tout est démonté la boite à air ( sans sa mousse que j'ai retiré ) la conduite d'arrivée d'air le boîtier papillon l'EGR et tout fonctionne ... Rien n'est bouché.
La géométrie fonctionne très bien que ce soit a la main ou avec la durite aucune résistance .

J'espère à bientôt !
Messieurs Messieurs je me permet de revenir pour donner les conclusions de mon aventure.

Après toute les recherches et les capteurs changés j'ai de nouveau tout démonté et j'ai fini par nécessité une aide extérieur et en discutant la réponse est tombé, l'info que je ne possédais pas avant ce jour, étais la position nominal de la vanne egr quand elle est débranché ou après extinction moteur c'est a dire position fermée ! Je ne me suis surtout pas plus attardé que sa sur cette pièce car elle est neuve d'il y a 5 mois ! mais c’était bien elle la fautive cassée en positon ouverte donc étouffement complet du moteur j'ai fabriqué une belle plaque sur le durite en accordéon et il tourne de nouveau parfaitement !

Si jamais l'info peut servir a quelqu'un .

Merci a tous a bientôt pour de nouvelles aventures !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 31 Mar, 2022 17:03
Merci pour le retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: