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[Laguna III] Achat récent laganu 3 dci 150 initiale

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je me présente :
je suis actuellement étudiant sur Lyon et je viens d'acquérir une Renault laguna 3 dci 150 Initiale Paris de décembre 2008, première main, 134.000km.

Je poste ici car je voudrais avoir des conseils sur les entretiens à prévoir sur ma nouvelle voiture. Voici l'historique de la voiture :
-Turbo changé à 110.000km en 2020
- courroie d'accessoire+ galet tenders changé a 128.000km en décembre 2020
-la voiture a été entretenue chaque année au sein de la même concession Renault par l'ancien propriétaire depuis ses premiers km.
-sa dernière révision a été faite le 02/2022 a 134.000km par le professionnel qui me l'a vendu la semaine dernière, il a également procédé à un nettoyage du FAP chez un autre professionnel avant la vente.

Pour le moment là voiture m'a l'air très saine à la conduite (j'ai seulement parcouru 300km, je fais en moyenne 20.000-25000km/an)

Au vu de son bonne entretien (je l'espère) dois-je prévoir des frais ou autre dans les mois/années/km à venir ?
Ya t'il des éléments auxquels je dois faire attention afin que la voiture me soit fidèle le plus longtemps possible ?

Merci à vous et au plaisir de lire vos conseils
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THHE
Salut, sois le bienvenu sur le forum !

J'ai envie de te dire qu'à part du consommable y'a pas grand-chose à prévoir... voir l'état des disques/plaquettes. Le 2.0 dCi est réputé fiable donc pas de souci de ce côté là, en plus c'est une chaine de distribution ( pas de courroie) mais par contre vérifier que la courroie d'accessoires, elle, a bien été remplacée à échéance.
Après ce qui s'usera ce sera tous les caoutchoucs, silent blocs, supports moteurs, biellettes barres stab... mais si pas de bruits ou vibrations ça le fait !
20-25000 km c'est bien, ne pas hésiter à décrasser le moteur quand il est bien chaud, éviter les petits trajets à froid répétitifs et tout devrait bien se passer :D
Des photos de la bête ?

@+
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2022 18:03
Si t'es un gros rouleur, cette voiture ne devrait pas être un problème.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2022 19:03
Rien à craindre a priori effectivement
Km bizarre tout de même: 8500 km par an de 2008 à 2020, puis patatras, confinement généralisé, et là il fait 18000 dans l'année?
et 6000 l'année suivante.
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour et merci à tous pour vos reponse !

Dsl je n'ai pas de photo sous le coude mais je vais en prendre pour vous les poster.

En effet c'est vrai que le kilométrage de ces dernières années est bizarre mais pourtant le kilométrage total de la voiture, à savoir 134.000km est bien certifié grace a lhistovec et le carnet d'entretien de chez Renault (j'ai même appelé Renault pour en être sûr)
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THHE
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2022 10:03
Peut-être un véhicule qui a été utilisé par un médecin, qui l'a du coup utilisé de manière intensive pour faire des visites à domicile chez des covideux..
Ou une personne qui a du l'utiliser pour gérer un décès dans sa famille (à l'autre bout de la France.. et qui aura du se déplacer en voiture plutôt qu'en train, plusieurs fois dans l'année).
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Dernière édition par j2c le Mer 09 Mar, 2022 10:03; édité 1 fois
Je suis plus inquiet pour les 8500km/an que pour les 18000km/an.
Je suis à 25000km/an (le double de la moyenne nationale).
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2022 07:03
C'est pourle fap et l'egr que tu dis ça ?
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Oui, et pour l'usure moteur en général.
Un démarrage à froid = 400 kilomètres d'autoroute.
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Message Mer 16 Mar, 2022 12:03
bonjour,

serait il possible d'avoir des précisions quand au nettoyage du FAP ?

Je m'explique :

j'habite à la campagne et sans travail actuellement je fais max 20 km par trajet.
A partir de combien de km considère t'on que le moteur est chaud ? quand l'affichage indique qu'il l'est ?
Ensuite il faut faire combien de km à minima pour nettoyer ce FAP et à combien de tours ? vitesse ? etc.. éviter les ralentis, les montées etc...?
J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et rien n'est jamais vraiment précis.

Mon FAP a été nettoyé en fin 2020 alors que j'avais acheté la voiture, une mégane III 110 cv FAP de 2011, en mi-février 2020 et qu'elle avait 117000 km ...

Vous remerciant par avance pour ces précisions ...


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