Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Laguna 2 ph 2 estate gt

<12
Je te confirme qu'il s'agit d'un achat passion
Je lorgne ce modèle depuis quelques temps et j'ai les moyens de la rafraichir

j'ai bien vu que les plastiques ont mal vieilli
Je pense que c'est ce dont je vais m'occuper en premier
L'intérieur est en bel état donc c'est dommage que l'intérieur fasse "pourri"

Les amortisseurs c'est aussi un point que je vais traiter
Je n'ai pas vu de factures sur ce sujet
Ce n'est pas quelque chose qui coute bien cher et que je devrai pouvoir faire moi-même

Je vais regarder ce sujet de silent bloc arrière
Qu'entends-tu par "pas donné" ?

Est-ce qu'il y a des discussions sur ce sujet ?
J'aimerai voir la complexité du sujet
fais-tu référence à ces pièces ?
https://www.youtube.com/watch?v=Z4y2RaZmq80
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 01 Dec, 2021 14:12
Ce sont effectivement ces pièces.

ça peut sortir tout seul.... comme nécessiter 1/2 journée de travail.

Un ancien collègue avait un de ses silent-bloc qui a posé pas mal de soucis à son garagiste, ils ont fini par devoir se fâcher pour le faire sortir de son trou :)

Je l'ai fait faire, ça m'est revenu autour des 500 balles.

Les amortos arrière, c'est simple à faire.
Ceux de l'avant, j'y toucherai pas.. je suis pas équipé pour compresser des ressors.. et je suis surtout pas expérimenté pour le faire avec du matos amateur.. (à moins de vouloir perdre la tête après une détente incontrôlée de l'ensemble.)

C'est le genre de véhicule que j'ai souvent lorgné.. mais que j'ai jamais abordé (pas envie de lourder ma bagnole qui roulait très bien.. ).. La version Bleu Orlando... :eyeslove:
j'avais même fait une blague sur le forum en 2010.. où j'avais posté un topic.. "ma nouvelle voiture".. tous le monde a marché à fond pendant 3 jours.. (j'ai fini par avouer ma blague... car c'était dur de trouver des photos.. et puis bon.. les meilleures blagues sont les plus courtes ;) )

Si tu as le garage qui te permet d'entretenir la voiture, et que ce n'est pas ton véhicule principal, c'est un achat qui peut être marrant à faire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pareil je rêvais d'une version en bleu mais cumuler tout ce que je cherchais me parait compliqué ...
du coup j'ai pris un compromis distance, état, couleur,....

Si nécessaire je peux me passer de la voiture quelques jours
Je bricole un peu
Y' a un garagiste sympa pas loin de chez moi

J'ai failli acheter une Passat V6 pour 2500 Euros mais j'ai été déçu par le moteur. Je l'ai trouvé faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade
J'ai testé la LEON 1M V6 . J'ai adoré. Mais le coffre, le style "kéké" et la conso m'ont fait abandonner cette idée.

J'ai vu sur ce forum et sur un autre qu'effectivement c'est un peu la loterie pour réussir à les sortir
J'ai vu aussi que d'un garage à un autre les tarifs passent du simple au double
J'ai cru comprendre aussi que ce sont principalement les Ph1 qui sont touchées. Je me trompe ?
Dernière édition par Frenchy le Mer 01 Dec, 2021 17:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Dec, 2021 09:12
Pour les problèmes de fiabilité, je ne vais pas prendre mon cas pour une généralité.
J'ai possedé 2 laguna 2 phase 1.. (il m'en reste une, car une chauffarde en a décidé autrement)
De de 2002.
Les versions 2001, étaient buguées.
Ensuite, les versions diesel tout milesime confondu.. ont eut pas mal de soucis de fiabilité.
Avec mes moteurs essence (que tout le monde critique)... je n'ai jamais eut de panne. en 15 ans.

A par les éléments d'usure classique, c'est incroyable... j'ai plus d'emmerdes avec la C3 picasso de ma femme.. qu'avec ma laguna. Alors qu'elle n'a même pas 5 ans.

Entre une V6 et un 2.0T.. il y a un monde. Le V6, ça pousse tout le temps.. mais c'est linéaire, t'es au rupteur avant d'avoir compris. Le 2.0T. c'est plus pointu, même en étant souple.T'as un moment où ça commence à pousser fort avant de s'essouffler. C'est plus vivant comme mécanique.


T'es dans quel coin ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je n'ai aucun doute sur le fait que les modèles essence sont plus fiables !!!!

voilà j'ai récupéré la voiture :)

je vais créer une page de présentation sur ce sujet


je suis en région Lyonnaise
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 02 Dec, 2021 16:12
j2c a écrit:
Entre une V6 et un 2.0T.. il y a un monde. Le V6, ça pousse tout le temps.. mais c'est linéaire, t'es au rupteur avant d'avoir compris. Le 2.0T. c'est plus pointu, même en étant souple.T'as un moment où ça commence à pousser fort avant de s'essouffler. C'est plus vivant comme mécanique.

POur etre monté dans la GT de Leouch quand j'avais la V6 :
V6 : Imbatable au niveau de la sonorité.. Plus confort a 130 (2500tr/min). Voilà c'est tout.. :mrgreen:

Le 2.0T 205 tire plus fort, boite 6 beaucoup plus courte que la BVA 5, moins de poids etc.. Par contre passé 5000tr ca s'écroulait de mémoire, alors que sur le V6 tu étais frustré que la boite passe le rapport à 6200 car on avait vraiment le sentiment que ca pouvait aller à 7000 avant que ca ne s'éffondre.
Par contre le oui le V6 était surement plus élastique avec plus couple des les bas régime mais la boite avait un impact vraiment négatif sur le moteur en terme de sensation. Le V6 avec une pk4 ou une edc6 ca aurait été génial !

Sinon, pour la planche de bord.. si c'est décollé, que tu n'a peur de rien et que tu veux faire ça proprement.. il faut que tu la décolle intégrallement ! Ensuite, colle bi-composant en double encollage et basta !

Si tu recolle partiellement, tu peux utiliser des bouteille d'eau pour caller ! Je crois que j'avais fait des photos sur mon topic mais je ne retrouve plus..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je confirme les propos de Pedro sur le comportement moteur.
Le 2.0T 205 n'est pas très démonstratif en bas du compte tour, sans être un veau non plus, il commence a se réveiller à 2000tpm et donne tout a partir de 3000 et ce jusque 5500 tpm, ensuite plus rien, en gros il faut naviguer de 3000 a 5000 et la boîte étant bien étagée ça relance direct au changement de rapport et on arrive très vite a des vitesses inavouables.
Un autre truc sympa c'est que a 130 on est a 3000 tpm donc les relances du type 130/150 (pour s'insérer devant le type qui est resté sur la voie de gauche et va gêner pour un dépassement de camion par exemple) sont canon.

La V6 a pour elle le bruit, et comme le dit Pedro, cette impression de ne pas peiner pour monter dans les hauts régimes (je retrouve la même chose sur mon L6 qui lui pousse jusque 7000 tours avant de changer le rapport) et le régime très bas a vitesse stabilisé.
Par contre c'est moins joueur, très linaire, ça pousse moins fort que le 2.0 et c'est moins démonstratif.
Autre point fort du V6, ou plutôt de la BVA c'est le kick down, la pour le coup niveau "coup de pied au cul" ça remplace bien le turbo de la GT.

Si je comprends bien tu as fait le pas d'acheter ce break?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je confirme la plage pour prendre son pied qui est plutôt 2700-5500 sur la Laguna III.
J'ai eu l'Estate GT205 (avec le 4control donc) et c'était une tuerie, peu de BM suivent le rythme dans les lacets...
Le secret c'est de garder un peu de régime entre les rapports pour ne pas créer de manque d'air à l'admission du turbo, et donc avoir des reprises immédiates.
Seul souci, assez glouton, en-dessous de 9.5L/100 on oublie...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 02 Dec, 2021 22:12; édité 2 fois
J'avais essayé une laguna coupé sur quelques km en GT 205, le moteur m'avait paru moins péchu, elle était surement plus lourde. Et l'itinéraire (ville et voie rapide) ne m'a pas permis d'apprécier le 4-control.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Ven 03 Dec, 2021 08:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2021 09:12
C'est bien ce que je disais : le V6 est linéaire.. ça pousse tout le temps ;) Alors que le 2.0T est pointu. (ça veut dire que ça pousse qu'à certains régimes ;) )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 03 Dec, 2021 13:12
Je n'aurais pas dis linéaire mais vraiment élastique. Coupleur en bas mais fallait quand meme aller chercher en haut pour ressentir le potentiel !
J'aurais vraiment aimé tester ce moteur dans une 406 avec la bva6 ou en bvm6.

Mais a choisir maintenant.. je ne choisirai pas le V6, ni le 2.0T.. non non le 1.8 est a mon gout au dessus des 2 !! Je dirais pas qu'il est pointu parce que ca semble vraiment coupleux même en bas et ca pousse sans essoufflement comme le faisait le V6
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
le 2.0T est sympa je trouve, ( en 165ch du moins) du couple comme un diesel en bas du compte-tours (merci le compresseur) et ça monte sans souci à quasi 6000T ( même si on passe la vitesse avant)
Bon c'est vrai que c'est un peu linéaire mais ça reste un bon moulin !
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Message Ven 03 Dec, 2021 16:12
Même impression pour moi sur mon ancienne Laguna 170ch. C'était un bon moteur, un peu trop gourmand quand on commence à faire des kilomètres tous les jours et fatiguant au quotidien en BVM6 avec tous les giratoires. Je suis sur que si j'avais eu une version automatique, je ne l'aurais pas dégagé aussi rapidement pour le remplacer par une Mégane diesel et automatique.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: