Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] A coups moteur et bouillonnement sous le vase expansion

Bonjour à tout le monde,
je voulais me présenter, mais je n'ai pas vu l'endroit.
Donc, je suis pas loin de Vichy à présent et je viens du Sud, pas loin de Marseille depuis 2 ans.
Le contrôle technique vierge en bas s'est retrouvé rempli de problèmes sur 14000 kms, bref, travaux exécutés par un très bon voisin, comme les silents blocs..

Ce qui m'emmène ici et désolé pour ce qui précède, c'est que maintenant, je suis perdu et désespéré , ma Laguna est de fin 2001, 1,9 dci et quand j'accélère un peu, elle fait des a coups importants, ce qui fait afficher furtivement le voyant Stop et le voyant rouge ( Injecteurs ou liquide de refroidissement...par rapport au livret technique) et ensuite plus rien pendant 3 jours, puis ça reprends, mais cette fois, un bouillonnement au dessous du vase d'expansion qui dure pas longtemps , après 20 kilomètres environ après l'arrêt du moteur.
Si quelqu'un aurait une idée qui puisse correspondre à ce double problème ou un seul qui en fait 2 , ce serait d'enfer, car j'entends valise, puis détection de panne, ou alors ça vient de la pompe à injecteurs ( ils ne font aucun bruit les injecteurs, la voiture démarre nickel, aucun témoin de chauffe ni l'aiguille, je ne sais plus quoi faire et par quoi commencer, sachant qu'au
garage, je peux me faire avoir en 4 secondes, je ne comprends pas grand chose.
Merci de votre attention et lecture pour débuter .
Philippe.
Je vous souhaite une bonne journée et je suis à votre écoute à 100%
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Sep, 2021 14:09
Bonjour et bienvenue
pour ce présenter, c'est ICI

Souci compliqué a priori.
Quels sont les codes défaut?
Est-ce qu'il y a de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement?
Sur le bouchon de remplissage
Est-ce que l'auto consomme du liquide de refroidissement?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir et merci beaucoup de me répondre rpm91 , du coup j'ai pu me présenter.
Pour te répondre :
Quels sont les codes défaut? j'ai pas fait faire le diag car elle marche nickel 2 jours et ensuite A coups importants qui s'arrêtent le lendemain, j'ai eu quelques fois le voyant stop et le voyant injection rouge qui s'allument juste pendant les A coups , juste le temps de l'a coup.
Est-ce qu'il y a de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement? Non
Sur le bouchon de remplissage : non plus, c'est propre.
Est-ce que l'auto consomme du liquide de refroidissement? vraiment très peu mais depuis 3 jours fini le bouillonnement sous le vase d'expansion, peut-être en ai-je trop mis.

Ma question est que mon voisin m'a changé les silents blocs qui étaient mal en point , mais il revient Mardi pour me mettre le boulon de fixation d'Origine Renault et non pas un boulon d'origine, elle fait donc encore du bruit ce côté, peut-il y avoir un rapport avec ces A coups s'il vous plaît ? ou rien à voir ?
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Oui excusez-moi, mais j'ai oublié de vous dire qu'après le bouillonnement sous le vase, j'ai vidé le trop plein de liquide de refroidissement et depuis c'est bon.
Egalement, mon voisin m'a changé les silent blocs et il y a eu 1 boulon qui avait cassé, c'est pour ça qu'il a mis une tige presque identique, mais le bruit persiste beaucoup en ce moment, et je n'ai ( je croise les doigts, aucun a coups ) j'attends Mardi le boulon d'Origine.

Dernière chose, sur le sujet les silents blocs, vraiment très bien fait, dois-je faire la géométrie ou non ? je vois que oui et que non.
Puis les a coups, personne peux me dire s'il y a relation s'il vous plaît ? Merci pour votre réponse.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Bonjour à tout le monde,
quelqu'un s'il vous plaît, me dire quelque chose au niveau des à coups, je voudrais acheter un OBD Log avec logiciel pour détecter la panne furtive, le voyant injection en rouge et le Stop s'allumant avec ces à coups.
Personne aurait un lien concernant cet outil ?
Merci beaucoup de votre savoir et des liens qui m'aideraient beaucoup.
Un avis concernant cet outil de Diag OBD2 , merci encore et bon Samedi.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 11 Sep, 2021 18:09
Pour les outils OBD, difficile à dire.
J'ai récupéré un iCar qui ne fonctionnait que sur Androïd, marche nickel sur ma Leaf

Mais en gros, t'es mieux d'en acheter un à 25 euros que 5 chinois à 5 euros...

Les à-coups, c'est soit tellement fort que le calculateur détecte une faute de lecture de la vitesse volant moteur (capteur PMH) soit un problème de pompe à carburant qui le déclenche.
Mais effectivement, le mieux est d'enregistrer le défaut pour analyser
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Franchement merci pour ta réponse , en fait , tu n'aurais pas un lien concernant l'achat pour ma voiture car je ne sais plus quoi faire, il y a tellement de sites...
Et je me permets de te citer : Les à-coups, c'est soit tellement fort que le calculateur détecte une faute de lecture de la vitesse volant moteur (capteur PMH) soit un problème de pompe à carburant qui le déclenche. c'est exactement cela, j'ai même acheté ( lol) du liquide de nettoyage injecteurs, mais les concessions veulent mon véhicule...j'en ai marre, mais le voisin me demande de me conseiller avant d'acheter cet outil OBD qui fera le diag en tant réel, même si cela n'est pas encore gagné après.
Merci encore si vous avez un lien concernant cet outil à brancher sous l'allume cigare pendant que ça roule , donc de détecter, ensuite voir le diag en français si possible..
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Sep, 2021 21:09
Pour le diagnostic, fouille un peu le forum, pour trouver des infos sur une valise maison.

Pour tes silent-block, tu as vraiment bien fait de les changer.. mes 2 laguna ont retrouvé une direction efficace suite au changement.

Pour tes accoups, as tu vérifier l'état des cosses de ta batterie, ça donne l'impression que ton calculateur passe en défaut sous alimentation.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bonsoir et merci encore pour vos réponses, vraiment sincèrement/
pour les silents blocs, oui état lamentables et j'en suis content, même s'il y a du bruit encore, je ne sais pas pour toi..mais ça continue encore à faire du bruit en, descente , mais c'est le début.
Pas grave, c'est bien mieux.
@j2c, je fouille sur le forum, je te promets et j'en suis à beaucoup de réparations , mais, peux- tu m'en dire plus...Batterie neuve, c'est l'Outl OBD2 , aurais-tu un lien s'il te plaît pour déterminer cette panne furtive, encore merci , vraiment, je suis perdu.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Sep, 2021 14:09
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 12 Sep, 2021 14:09; édité 1 fois
Bonjour et grand merci rpm91,
j'avais lu le prêt de la valise sous certaines conditions, mais comme c'est une panne intempestive, je ne sais pas si elle la détectera.
La voiture n'est jamais tombé en panne , mais avec ces à coups et les voyants rouges qui durent 1 seconde, le temps de l'à coup, ça fait peur.
Je vais me renseigner si la voiture enregistre , même si elle tourne bien, ou s'il faut que j'enlève tous les défauts et ensuite la repasser....
Merci encore et bonne semaine.
PS : c'est pour cela que j'étais parti à la recherche de l'outil OBD2 que l'on roule avec et là, il détectera à l'instanté il me semble, après l'avoir branché sur le PC, j'en ai vu à vendre par quantité industrielle, mais j'aurai souhaité acheté le bon outil, il y en a tellement que je ne sais plus en fait lequel est vraiment parfait pour ma Laguna.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Sep, 2021 09:09
Je pensais effectivement au 2ème lien de rpm91.

Une panne intempestive n’empêche pas aux calculateur d'en garder une trace.

Actuellement, j'ai un défaut intempestif de la pompe du groupe ABS. Le voyant apparait, puis disparait au prochain redémarrage (ou au suivant).. et ça reste comme ça pendant des semaines.
Il n’empêche qu'un diag à la valise permet de voir le défaut enregistré, et les circonstances d'apparition (vitesse du véhicule, tension batterie, angle du volant...) Alors que le voyant est éteint.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et merci également pour ta réponse concernant le diag et de garder en mémoire.
La finalité , je vous la dirai d'ici peu car je suis enfin tombé en panne, remorquage et direction un bon mécano...
Perso j'ai vu une belle fuite de LDR côté Avant passager, il y a eu ces à coups ou j'ai du stopper à 20 KM/H les voyants clignotaient beaucoup plus, température normale, alors, j'attends le devis à présent, mais je reviendrai vous dire ce qu'il en est car vous êtes vraiment sympa et le site est impressionnant de conseils d'enfer.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Bonjour à vous tous,
en fait la belle fuite de LDR n'existe pas, désolé, mais étant opéré depuis peu du ménisque, je n'ai vu, qu'un surplus d'en haut, qui coulait ,car RAS sur tout le circuit, pour le garagiste.
Donc sur sa valise, il ne voit rien il pense que cela vient peut-être d'un mauvais Gasoil, humidité etc.. c'est vrai que j'ai un doute car depuis que j'étais en rouge côté gasoil et que j'ai mis 30€ dans ce garage, les à coups sont survenus 2 jours après. mais alors quoi faire ? svp,
Quand je lui ai parlé de la pompe à injection , il ne me réponds pas, ils nous conseillent même d'arrêter d'investir , mais on est des petits retraités et je vous garantis qu'un avis serait encore d'enfer afin de conserver notre voiture, même si l'on sait qu'il y a encore des problèmes réel à venir, mais si ça pouvait attendre 2 ans...ce serait bien.
Grand merci à vous et votre partage de bienveillance.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 15 Sep, 2021 17:09
Merci pour les compliments

L'auto a quel kilométrage?

Si les à coups sont apparus avec un fond de cuve, vidanger le réservoir et changer le filtre pourrait être une dépense raisonnable et redonner une jeunesse à l'auto
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 15 Sep, 2021 17:09; édité 1 fois
Bonsoir,
la voiture a 220000 Kms, je vous tiens au courant , ce serait fabuleux si c'était que cela, j'en saurai plus très bientôt, bonne soirée.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Sep, 2021 09:09
Les garagiste qui te proposent de virer ta vieille voiture pour te faire une proposition commerciale d'une voiture neuve.. je connais.
Ma Laguna a failli partir à la casse comme ça il y a 2 ans. (le gars en pouvait pas me faire une offre raisonnable.. et en le faisant travailler légalement avec des pièces de stock.. son opération coûtait 5 ou 6 fois le prix de la voiture). Ma voiture est restée 9 mois, immobilisée devant chez moi, à pourrir littéralement, le temps de trouver une solution économique, et économiquement acceptable, pour la remettre en circulation. (avec un embrayage en morceaux, et une boite de vitesse éclatées.. tu ne roules tout simplement plus)

Il faut mettre dans la balance, certaines choses. Ta voiture cote autour des 1000€ (voir moins)... mais tu las connais. Pour ce prix tu te retrouveras avec un véhicule qui sera forcément un nid à emmerde.
Mais dépenser plus de 1000 balles pour la remettre en route.. c'est un paris.
Là on ne parle plus de raison, on parle de paris. ça peut être une affaire pour faire durer la voiture 2 ou 3 ans de plus.... ou une perte sèche si ta voiture tombe en panne d'autre choses dans 6 mois.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,
bravo pour ta réponse qui cerne, décrit la situation, à la virgule.
On voit très bien que tu as bien connu ce pari, comme tu dis, c'est bien dit, surtout pour nous où l'on ne peux pas réparer et donc oui, il y a sur le bon coin à Moulin, une splendide Laguna 3, franchement perso , ça rend fou tant elle paraît neuve, belle ...à 2000€ et 260000 Kms, et ma femme qui m'a dit oui le Ct est Ok, mais dans 6 mois, on peut être sur le bord de la route, avec la chance qu'on a, lol. :mdr:
Et oui, on en est à 800 € de réparation, on sait ce qu'elle a encore à faire, mais pas urgent ( soufflet de cardan, crémaillère + rotule et géométrie) sauf maintenant concernant la vidange du réservoir, comme le soulignait rpm91.
Mais on la connaît cette voiture, on sait ce qui a été vraiment fait surtout, alors c'est compliqué et je te remercie encore pour ce que tu as vécu, j'aurai du me mettre dans la mécanique car les garages...et maintenant qu'on est parti du Sud, il est vrai qu'on est dépourvu de personnes sures forcément, sauf vous :D
Je vous souhaite une bonne journée et bravo pour vos conseils, j'en saurais + demain ou Lundi... PS : le mécano nous a fait passer 10 fois devant son Duster d'occasion...@+++
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Bonjour à tout le monde,
je dois aller récupérer à 14H00 ma Laguna qui en fait avait les silents blocs mal montés et non conformes, et je m'en doutais car il y avait encore des bruits inquiétants comme j'en parlais au début, merci pour allo voisins, le site, il m'a remboursé ce matin 100€.
Bonne nouvelle pour les à coups, ce serait simplement la connectique du liquide de refroidissement qui était défaillante d'après ce que j'ai compris, comme le garage n'est pas à côté, je vous dirai + tard si tout va bien, je croise les doigts et vous souhaite une bonne journée.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Bonsoir et merci à vous pour vos conseils.
finalement , c'était bien la sonde du LDR , qui posait problème des à coups, donc, après nettoyage des phares, ceinture de sécurité arrière Ok, silents blocs changés ( pour le CT), coût 550€
Perso, la voiture fonctionne parfaitement et je suis très heureux, ....je pense à un pari qui a l'air de fonctionner.....
S'il vous plaît, je savais que mon roulement AR droit était défectueux ( bruit)
Aussi, j'ai un gros problème encore : Savez-vous, sans passer par la casse etc... que les roulements AR de cette Laguna ne se vendent qu'uniquement avec les disques , donc plaquettes et faut faire les 2 côtés ? coût horrible : 485€ ( Renault ou 350€ chez un autre fournisseur, toujours ce garage.) et autre appel téléphoniques ailleurs...500€
Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît, sinon, je passe à un autre sujet, ce que je comprendrais, bonne soirée et à vous lire, merci encore et bien à vous tous.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Sep, 2021 19:09
Merci pour le retour d'info

oui, j'ai eu à changer mes disques avant de vendre l'auto, ...... ça pique :...:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 23 Sep, 2021 21:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Sep, 2021 19:09
Il me semble effectivement que les disques arrière m'ont aussi coûté une fortune il y a 10 ans... à cause de ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour et merci également pour vos retours confirmant ce que j' appréhendais , sniff.
En tous les cas je n'hésiterais à revenir vers vous soit par curiosité ( pour donner mon opinion...) soit pour un autre problème et je remercie encore le forum et vous mêmes qui êtes super.
Bonne journée, en plus il fait beau. :D
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Techniquement c'est possible de changer le roulement seul, mais:
- le disque restera usé, il faudra le changer plus tard alors que le roulement pouvait encore servir
- il faut être bien outillé (presse) avec les douilles du bon diamètre
- la bague ABS est très fragile dans cette opération
Finalement vu la main d’œuvre, le risque et le temps passé c'est plutôt rentable de changer tout le disque.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Sam 25 Sep, 2021 11:09
ax04530 bonjour et merci également pour tes conseils, oui, comme le garagiste est bon et que le prix est raisonnable , après accord avec lui, les 2 disques avec roulements intégrés + plaquettes = 280€ , il restera le capteur de pression des pneus, ensuite on verra...petit à petit, elle reprend vie et ça fait plaisir.
Merci de vos attentions et à bientôt, bon Week-end.
_________________
La vie est comme un arc-en-ciel il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.


Sauter vers: