Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Tce 140 edc Intens gris titanium

Par contre, j'ai la voiture qui m'a pété une durite à un moment.

Juste avant de reprendre l'autoroute vers Troyes, je me suis fait contrôler par les gendarmes. Rien de particulier, ils ont juste pris mon permis pour faire une vérification (je suppose pour voir si j'avais encore mes points et pas de casserole au c*l).
J'ai du faire une fausse manip en m'arrêtant. Je pense que j'ai du couper le moteur avant de passer la boite en P. Ensuite, je suis sorti de la voiture pour aller chercher mes papiers dans mon sac photo dans le coffre.

Au moment de repartir, j'ai eu un message rouge "frein de parking défaillant", puis orange "frein de parking à contrôler".
Je me suis arrêté un peu plus loin pour couper le moteur et ça a disparu.


Je suppose que le frein de parking n'aime pas trop qu'on le bouscule en coupant le contact avant qu'il n'ait le temps de se serrer correctement.


Du coup, madame m'a dit qu'elle avait aussi des soucis de temps en temps quand elle se garait. Quand elle passe en D en R ou inversement, la boite se bloque et elle est obligée de couper le moteur.
Je ne sais pas ce qu'elle fabrique. Ca ne m'est jamais arrivé.
Je suppose qu'elle fait comme sur l'ancienne où on pouvait passer en R alors que la voiture avançait toujours encore légèrement. Le temps de finir de stopper la voiture sur le frein, il suffisait de relacher le frein et la voiture reculait immédiatement.
Avec la boite EDC, ça marche moins bien. Je lui ai conseillé d'attendre d'être totalement à l'arrêt avant de toucher au levier de vitesse. A mon avis, sur le long terme, il vaut mieux éviter de faire trop l'andouille avec la boite EDC !!!
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 23 Aoû, 2021 10:08
Regle a suivre, toujours attendre l'immobilisation totale avant de passer en D ou R.

sur l'espace des que je passe en P ca serre le frein a main. Des que le start and stop s'active et que je retire ma ceinture ça passe sur P et serre le frein a main, ca fait aussi ca si je suis attaché mais que je leve mon cul du siege (genre pour atteindre le péage).

Pour le mesasge a controler quand meme parceque ça me parait bizarre.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je vais déjà commencer par vérifier le niveau de liquide de frein ce soir. Ca ne peut pas faire de mal.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Aoû, 2021 16:08
j'adore l'automatisme décrit par Pédro.. genre, le mec se fait attraper par le toit ouvrant.. tout en restant attaché.. BIP.. boite en sécurité, et frein à main serré :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Android Auto :
clic pour agrandir clic pour agrandir

vs r-Link 2 (avec des options de calcul de trajet différentes) :
clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai compris pourquoi il est impossible de changer le type de trajet en cours de route : c'est Android Auto qui bloque cette fonctionnalité. Elle existe bien en natif dans l'appli Tomtom Go, mais on ne peut pas y accéder depuis Android Auto, même avec le véhicule à l'arrêt !! (en conduite, je peux comprendre pour des raisons de sécurité)

La seule solution pour y accéder, c'est de démarrer l'appli directement via le téléphone (pendant qu'elle fonctionne en Android Auto). Il y a alors un message d'avertissement pour ne pas faire mumuse avec le téléphone en conduisant, et ensuite on a accès aux vraies options complètes de Tomtom Go, permettant de modifier le type de trajet souhaité.

Si j'ai bien compris (Just1 confirmera) : Gogole impose énormément de restrictions aux éditeurs de logiciels GPS, soit disant pour avoir une interface proche dans tous les logiciels. Sans crier au complot, on se doute bien aussi que c'est plus brider les solutions tierces pour que les gens continuent à utiliser Maps ou Waze. Sans les options avancées de Tomtom Go et compagnie, leurs avantages par rapport aux applis Gogole sont tout de suite moindres.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 23 Aoû, 2021 19:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 24 Aoû, 2021 12:08
Oui android auto bride pas mal les actions pour éviter de trop jouer en roulant.
P'tain c'est nettement mieux dans ta version de rlink que la mienne. Imagine en gros que toute la barre en haut avec la température dégage ainsi que la barre en bas ou y a les 3 boutons.
Par contre en vrai pas de gain sur la surface d'affichage.

avec carplay ma version n'affiche que sur 1/3 de l'écran.. c'est ridicule, mais là je vais avoir du mal a te demander de tester !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est vrai que sans la barre du haut pour avoir l'affichage de l'heure/température et la barre du bas ne serait-ce que pour basculer entre les menus Android Auto et les menus r-Link, ça doit faire un peu vide (pour ne pas dire bricolage).

Je viens enfin de trouver comment activer les applis de streaming audio (voir le sujet que j'ai créé en section multimédia). Le bas de l'écran AA (au dessus des 3 boutons) récupère aussi des boutons permettant de piloter directement la musique.


Il me reste juste à comprendre pourquoi je n'ai plus réussi à faire fonctionner Android Auto après une pause pipi sur le trajet du retour dimanche. Je sais que j'ai débranché le smartphone en sauvage pour envoyer un SMS à ma belle-soeur, mais quand même.

Après, j'ai laissé tomber l'affaire parce que je n'ai pas vraiment besoin de guidage précis pour rentrer à la maison et que j'en ai profité pour tester la navigation proposée par le r-Link : ça fonctionne bien, mais la carte/graphismes sont vraiment super moches et la voix de synthèse à l'air d'être récupérée sur une R25 :euh:
J'ai particulièrement tiqué sur la carte qui est restée bloquée en zoom maximal alors qu'on était sur autoroute (le truc qui ne sert strictement à rien du tout). C'est revenu à la normale quand j'ai fait mumuse avec le bouton 2D/3D. Je précise que j'ai toujours mes GPS en mode 2D : j'aime bien avoir une vue "carte routière" et pas un machin 3D de jeu vidéo aux graphismes moches et ultra saccadé à chaque virage.

Je ne sais pas s'ils ont essayé de faire un skin pour rendre hommage aux systèmes GPS des années 90 ou s'ils se sont complètement ratés en essayant de faire un truc moderne comme chez VW/Audi mais en n'y mettant pas du tout le budget.

De ce que je vois dans les pubs des Clio/Captur/Zoé, la navigation GPS de l'Easy Link a l'air tout aussi moche.


En comparaison, la carte de l'appli Tomtom Go est ultra méga giga lisible.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 24 Aoû, 2021 14:08; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2021 16:08
Easy link est assez marrant.
Tu allumes les phares... la carte se redessine avec les couleurs nuit.
Comparé au cnc ou au cni2 qui font un changement de palette de couleurs ( c'est instantané)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est déjà le cas sur le r-Link 1 de la Twingo et le r-Link 2 de la Mégane.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 25 Aoû, 2021 09:08
Quand je suis en mode android auto j'ai l'heure via andoid auto sur le haut de la partie qui lui es réservée, par contre je n'ai pas le thermometre.
Pour la bascule j'ai une molette que toi tu n'as pas dans la mégane, donc finalement le bouton en bas ne me servirais pas des masses. J'irais faire des photos de comment ca marche tout ça !

Le guidage du GPS intégré n'es pas mauvais, mais oui la voix a des tréssautement assez désagréable.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour la voix, j'ai remis la bonne vieille voix non synthétisée "Catherine" sur l'appli Tomtom Go. Non seulement, elle ne pèse qu'1Mo au lieu de 60Mo, mais elle est surtout beaucoup plus audible que la voix de synthèse masculine trop grave. Tomtom Go propose aussi une voix de synthèse féminine, mais avec un accent québécois (une voix québécoise nommée "Julie", on se demande où ils sont bien allés chercher ça, poke RPM91 :mrgreen: :mrgreen: ).

De toutes façons, je coupe le son 99% du temps. La seule carte me suffit à me diriger. Mon corps est équipé de zoeils pour lire les panneaux de signalisation et des neurones pour les analyser. Ce sont des caractéristiques bien pratiques au quotidien.
J'aime pas les nanas qui passent leur temps à me saouler de paroles en coupant la musique avant chaque intersection :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 25 Aoû, 2021 12:08; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Aoû, 2021 15:08
ça doit faire 4 ans que nos GPS ne parlent plus...

j'utilise peu, et franchement.. agacé d'entendre..
Dans 500M tournez à droite, dans 400m tournez à droite, dans 300M tournez à droite, dans 200m tournez à droite, dans 100m tournez à droite.. Làààààà PUTAIN ICI Lààààà Lààààà .. faut tourner à droite MAINTENANT, allez du con, tu prends ton volant, et tu tournes à droite.. :sifflote:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est exactement ça.

J'aime bien avoir le trajet affiché sur la carte pour ne pas me prendre la tête en cas de doute, et l'estimation de l'heure d'arrivée, mais c'est tout.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Aoû, 2021 17:08
Je réactive la voix parfois en ville.

Celle de la Subaru nous fait rire, à chaque fois qu'elle nous demande de tourner à gUYauche
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Aoû, 2021 08:08
C'est un japonais qui a fait la voix Française ?

ça me rappelle une remarque que j'ai faite sur le blog du RER B il y a ... ça date.. en rapport avec le changement des annonces vocales multilangues.
J'avais osé dire que la voix anglaise avait été prononcée par une personne avec un accent chinois.
ça n'a pas loupé, j'ai eut le droit à un retour qui m'a affirmé le contraire.. et même une vidéo de la dame qui a fait la voix.. m'indiquant qu'elle pouvait m'envoyer une copie de son passeport si je voulais vérifier ...
On se trouve con après un coup comme ça :D
Je me suis confondu en excuse :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur mon ancien Tomtom nomade, qui lisait aussi les noms de rues, il y avait parfois un soupçon d'accent alsacien qui ressortait : "tournez à droite route de Gorbeil" (au lieu de Corbeil) :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Aoû, 2021 14:08
La prononciation en français des noms anglophones au Québec par un robot est un joli exemple de pataphysique :lol2:

La rue Argyll qui devient Argile, par exemple :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les petites blagues du jour : r-Link complètement bloqué au démarrage du véhicule ce matin, sur l'écran d'accueil. Impossible de le débloquer.
J'ai même coupé le moteur au seul feu rouge de mon trajet mais il ne s'est pas éteint.

Finalement, en insistant sur le bouton On/Off, j'ai réussi à le faire rebooter.


Autre blague depuis hier soir : le SSPP qui fait ch**r avec un peu arrière. J'ai regonflé le pneu hier soir mais j'en ai trop mis. Ce matin, j'avais +0.3 bars par rapport à l'autre pneu.
Je l'ai dégonflé à la sauvage en arrivant sur le parking du bureau mais le SSPP continue à couiner.

Je verrais ça ce week-end si j'ai l'occasion de rouler un peu plus. Les 5mn de voiture pour aller au bureau ne sont pas suffisants pour bien chauffer les pneus et les regonfler au bon niveau.


Ca me fait penser d'ailleurs que je vais bientôt permuter avec mon jeu de roues hiver. Les jantes sont du même modèle que celles de ma Mégane, mais non diamantées noires, et la monte pneumatique identique, donc je peux continuer à rouler avec mes Michelin Alpin.

Comme je les ai achetées nues en provenance d'une Talisman, je doute fortement qu'il y ait des capteurs de pression dessus.
A mon avis, la voiture va moyenne apprécier. A voir ensuite comment régler le problème. Il faudra certainement que je fasse poser des capteurs de pression et que je les fasse programmer sur la voiture comme deuxième train de pneus.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Nov, 2021 10:11
Soit tu ajoutes des capteurs, soit tu laisses.. il te diras qu'il trouve pas tes roues.

Perso, je ferai l'ajout des capteurs, car même si ça beugle parfois pour rien, ça donne quand même une belle info.. et sauve des pneus en cas de crevaison lente.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai vu tout l'intérêt de la chose quand j'ai roulé sur une vis moins d'une semaine après avoir réceptionné le véhicule.

J'en discuterais avec mon garage Renault quand je leur emmènerais la Twingo en révision. J'ai juste 6 mois de retard, mais comme on ne fait que 1500km/an ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Il est un peu concon le SSPP de la Mégane 4. Ca fait une semaine qu'il râle parce que j'ai un pneu dégonflé ... et une semaine que j'ai vérifié la pression du pneu susmentionné pour le remettre à 2.0 bars comme son collègue du côté passager.

J'ai compris l'astuce quand madame m'a dit que le SSPP basique de sa Twingo commençait à faire des siennes, comme tous les débuts d'hiver quand il fait froid la nuit : je vérifie la pression des pneus de la Twingo pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème, et je fais un reset du système pour qu'il se recalibre en mode "il fait froid en hiver".

Sur la Mégane, c'est pareil : le SSPP chouine quand un pneu est dégonflé, mais semble incapable de comprendre que le problème a été traité à partir du moment où la pression du pneu est revenue à la normale. Il faut aller dans un sous-sous-menu du r-Link pour faire un reset complet du SSPP et lui fermer le clapet.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2021 10:12
Pour me faire l'avocat du diable...

J'ai un SSPP qui est bien plus basique que le tiens (avec toutes les emmerdes qui vont avec..)

Avec l'affichage de la pression, en hiver.. à froid, le matin, si je suis sous gonflé, ça couine.
Ensuite, je roule, le pneu chauffe un peu, la pression remonte au dessus du seuil.. et l'alarme disparaît.
A mes yeux, elle ne devrait pas.

Je pense qu'ils ont revu le système pour faire en sorte que le message reste, et que tu n'oublies pas de faire la pression rapidement.

Il n'ont peut-être pas trouvé le bon seuil d'effacement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Normalement le calculateur doit prendre en compte la température, les capteurs (modernes ?) transmettent pression ET température.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dans mon cas, il est aussi possible que mon trajet boulot-dodo quotidien de 5mn seulement ne soit pas suffisant pour que le calculateur arrive à se recalibrer seul.
Il a déjà eu du mal à se recalibrer après que je l'ai réinitialisé.

J'irais bien faire des tours de voiture un peu plus loin, mais c'est trop le bordel en heure de pointe. Je ne me suis pas trouvé un travail à 5mn de chez moi pour aller tourner en rond dans le trafic.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Dec, 2021 17:12
ouais.. et pas sur que l'opération ne soit pas moins couteuse en temps et en énergie qu'une simple visite dans un menu du rlink2
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai monté mes roues neige. J'en ai bien chié parce que les roues avant ont du être montées avec un pistolet pneumatique thermonucléaire. J'ai bien cru que je n'y arriverais pas.
Ca me fait penser à notre discussion de l'autre jour sur les dépannages en cas de crevaison. Je n'imagine même pas madame en train d'essayer de desserrer ces saloperies.

A l'arrière, pas de soucis. Les roues avaient été vérifiées chez Norauto après l'achat suite à une crevaison lente, donc ça se desserrait normalement.


Sinon la blague : les jantes alu sont strictement identiques à la couleur près. Je n'avais donc pas fait attention à la monte pneumatique.
Et bien sur, ce n'est pas la même : 205/50 93V sur les roues été, 225/45 94V sur les roues hiver provenant de la Mégane 3.
Visiblement, ça semble rester dans les clous, avec un écart de -0.4% pour la monte hiver :crazy:

Le SSPP n'a pas encore fait des siennes. J'ai juste fait le tour du paté de maison avec, certainement pas assez pour qu'il se réveille.


Au niveau look, c'est le jeu des sept erreurs. Je n'étais pas fan des jantes diamantées noires à la base, mais ça rajoute un petit relief sympa.

Eté :
clic pour agrandir

Hiver :
clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2021 11:12
Pour la clé à choc... j'en suis équipée pour ce genre de chose..

Et parfois, ça suffit pas.

Maintenant, quand je sors du garage, je sors la clé démonte pneus.. et je desserre puis resserre chaque roues. Ça évite de devoir sortir un tube de 1m pour arriver à desserer une roue sur le bord de la route.

Avec la clé à choc...pour 2 voitures, en 1h, j'ai permuté toutes les roues.

Ça permet de desserrer et resserrer une roue alors qu'elle n est pas posée au sol


C'est du 17" tes roues ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui les roues des Mégane 3 et 4 ont les memes dimensions, et certaines ont le meme dessin...

Pour les pneus, les 2 dimensions sont homologuées sur Mégane donc pas de soucis (ta monte hiver correspond à la dimension de GT en 17'')
En allant au garage Renault récupérer la Twingo, j'ai posé la question pour les capteurs de pneus de la Mégane. Déjà, ça semble couter une blinde (plus de 200€ les 4 capteurs), mais en plus, il semblerait qu'il ne soit pas possible de programmer un deuxième jeu de 4 roues. Il faudrait passer au garage à chaque permutation de roues été/hiver pour tout faire reprogrammer.

Il me semble avoir déjà lu des infos allant dans ce sens sur le forum.

En attendant, on va rouler avec le message "capteur absents" parce que ça me ferait un peu caguer de devoir l'amener au garage 2x par an.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2021 22:12
Ça donne envie d'acheter une Mégane 4..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai trouvé une réponse d'un M. Totov sur un autre sujet :

Totov a écrit:
ax04530 a écrit:
Pour la détection de pression, tu peux monter un 2° jeu dans les nouvelles jantes et le faire programmer comme monte hiver.
C'est ce que je fais sur mes Laguna, je suppose que c'est pareil sur Megane4.

Cela ne fonctionne plus pareil.

Tu achètes des valves compatibles Mégane 4 que tu fais mettre dans ton nouveau train hiver, et quand tu as monté le tout sur véhicule il suffit de faire un apprentissage par la page prévue au tableau de bord.
Et rebelotte quand tu repasses en roue été. Il y a possibilité de mémoriser 2 trains différents (été et hiver) mais cela va te couter un passage à la valise, payant.
_________________
Le gras, c'est la vie
De toutes façons, les pneus neige datent de l'hiver 2014. Ils ne vont plus durer 107 ans même s'ils ne doivent pas avoir plus de 10.000km dans les dents (il faudra que je regarde sur mes stats Spritmonitor).

Quand les pneus d'été seront bien usés, je les remplacerais par des Michelin Crossclimate et je dégagerais le jeu de roues hiver.
C'était mon plan B si j'avais acheté une voiture avec une monte pneumatique + jantes non compatible avec mes pneus neige existants.

On ne part pas au ski, on roule finalement relativement peu en hiver (surtout depuis qu'on ne descend plus à Nice à Noël). Les pneus neige servent surtout sur la N118 ou pour aller en Alsace par l'autoroute/grandes nationales.
Les pneus 4 saisons étant relativement performants sur la neige, ça devrait largement suffire.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2021 10:12
Les pneus 4 saisons ont un autre avantage.. ils s'usent normalement un peu plus vite que les pneus été.. (gomme plus tendre pour tenir sur la neige).. Et pour quelqu'un qui roule peu, c'est le bon plan.
En RP, j'avais gardé des pneus 7 ans.. ils étaient encore bon (au niveau de l'usure..) mais tellement sec.. que c'était indécent de rouler avec ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur l'ancienne Mégane, en 100.000km, j'avais changé 1x les pneus été. Ils étaient encore en bon état lors de sa reprise.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai fait mumuse avec l'historique des pleins de l'ancienne Mégane sur Spritmonitor, puisqu'on y rentre aussi le type de pneus montés sur le véhicule.
Les pneus neige ont déjà environ 28000km dans les dents, et sont toujours encore en très bon état, pas de quoi envisager un remplacement cet hiver en tout cas.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 18 Dec, 2021 08:12; édité 1 fois
J'ai profité des soldes pour me payer une nouvelle dashcam. Celle là possède en plus en module GPS et une caméra arrière.
Installation super rapide et totalement invisible (les câbles passent par les garnitures intérieures).

Premier essai :
https://youtu.be/aeL6fNRklOA
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 23 Jan, 2022 16:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2022 15:01
Pas mal :)

Tu as des photos de ton installation intérieur ? (position de la cam avant et arrière ?)
Et vu de l'extérieur, j'ai toujours l'impression que c'est super visible comme système;. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'avais la flemme de prendre des photos (je me suis suffisamment caillé en installant la caméra).

C'est visible si tu sais où regarder et quoi regarder. Sinon, en passant devant la voiture, on ne voit pas grand chose.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 23 Jan, 2022 16:01
J'ai profité du redoux pour aller poser un brise vue sur mon portail. (et je me suis aperçu) que .. le grillage à coté du portail.. va falloir le faire.

Pour ce genre de bricoles ça va;. mais pour bricoler sur la caisse;. BOF.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: