Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Voyant orange plus de freinage actif, démarrage en cote, abs [Réglé]

12>
Bonjour a tous,
J'ai une Mégane IV 140 ch boite auto achat neuf de 2018, elle a 70 000 Km
si je résume mon problème au départ les voyants se sont allumés une fois au démarrage dés que la voiture roule, et au redémarrage suivant rien, puis c'est revenus une fois. Puis systématiquement, pas de voyant au départ puis dés que l'on roule les voyant 'allume.
je suis aller voir un garagiste qui a direct conclu a un pb de batterie start and stop, et j'ai donc une batterie neuve.
Problème cela n'a pas résolu le problème les voyants s'allument dés que je roule.
Le freinage fonctionne par contre l'ABS n'est pas actif.
Un voisin m'a passé sa valise ( un boitier ancel ) les codes erreurs qui remontent sont
DF357 : DONNEE INVALIDE REGULATEUR DE DISTANCE, Défaillance composant interne
DF001 : ALIMENTATION CALCULATEUR, Circuit ouvert ou court-circuit au +12v
Mes différentes recherches sur le net n'ont rien données.
Je n'ai pas encore regardé si les fusibles étaient bon ou si une anomalie sous la voiture était visible.
une idée de la cause du problème ou des tests que je pourrais faire pour isolé le ?
Si possible j'aimerais ne pas devoir faire un passage par le garage ...
Perso, pour un problème qui touche au freinage et donc à la sécurité de base du véhicule, j'irais voir un vrai garagiste pour faire un diagnostic sérieux (pas un coup de "ah ça doit être la batterie").
Bricoler sa voiture pour un souci accessoire, c'est une chose. Bricoler sa voiture au petit bonheur la chance sur un élément de sécurité aussi critique que le freinage, c'est se préparer une bonne pelletée d'emmerdes potentiels.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour, le régulateur de distance correspond au radar frontal derrière le pare-chocs avant. Mais suite au remplacement batterie il y a une commande à effectuer pour initialiser le calculateur et lui faire comprendre que la batterie à été changée.
_________________
Technicien Agent Renault
Je suis conscient de ce problème. Mais je ne suis pas satisfait des prestations des garages proche de chez moi que ce soit des renault ou autres, et je voudrais être sur que c'est pas juste un capteur a 40€ qu'il faut changé ou une mauvaise connexion ou un fusible avant d'aller voir un garage ou a minima ca va être 400 €
DUDU01750 a écrit:
Bonjour, le régulateur de distance correspond au radar frontal derrière le pare-chocs avant. Mais suite au remplacement batterie il y a une commande à effectuer pour initialiser le calculateur et lui faire comprendre que la batterie à été changée.

Ah ca je pense que ca n'a pas était fait, je cite le garagiste: "en faisant rapidement y'a pas besoin de réinitialisé derrière"
Au tableau de bord l'indicateur de distance avec le véhicule de devant fonctionne, il change avec la distance.
Quel est le message exact affiché au tableau de bord avec quels voyants ? une photo serait plus simple et le numéro de série que je vois si une note existe pour ça chez Renault
_________________
Technicien Agent Renault
clic pour agrandir
et quand je fais défiler les messages j'ai
en blanc :
Freinage actif Déconnecté
stop & start à contrôler
en Orange :
Démarrage en côte a contrôler
ABS à contrôler
Système de freinage a contrôler.
Le problème du boitier ancel c'est qu'il ne donne les codes défauts que de l'injection. Or il me faut les codes défauts présents dans l'ABS et les autres calculateurs et il me faut les codes Renault. Demandé à un garage Renault de vous passer la voiture à la valise et de vous sortir la fiche diag avec l'intitulé de tous les défauts du véhicule. Sans ça vous ne pourrez pas avancer dans le diag
_________________
Technicien Agent Renault
Bonjour
Garage 55€ de diag + 23€ de Covid et immobilisation une demi journée.
Question bête un garage multi marque sans valise Renault piiurrais sortir le code erreur Renault ?
Ou il existe un "Ancel" capable de faire ça ?
C'est une concession à ce prix là !!! Seul une valise Renault peut sortir des codes défauts intitulés non plus DF*** mais DTC***** c'est des codes comme ceux-ci qu'ils me faut. Sans ça je ne peux pas vous aider. Demandez au garage non pas un diag complet mais juste un passage à la valise pour une lecture des défauts.
_________________
Technicien Agent Renault
C est pas gagné j ai essayé un autre garage il font que les diagnostic il font pas juste la lecture du Code.
Ils n'ont pas le droit de refuser vous êtes dans votre droit
_________________
Technicien Agent Renault
j'ai récup les DTC
DTCF00315 ALIMENTATION CALCULATEUR
DTCF507296 DONNEE INVALIDE REGULATEUR DE DISTANCE
Contrôle le faisceau de ton radar derrière le pare-chocs avant, j'ai eu le cas sur une talisman où le faisceau était coincé dans le support radar et ça a coupé les fils.
_________________
Technicien Agent Renault
Bonjour,
j'ai les mêmes défauts d'afficheur au tableau de bord.
également passé a la valise Foxwell remonté les mêmes défauts DF001 et DF357 ( ABS )
et un défaut au niveau du radar frontale.
au niveau batterie, je suis ok. charge + désulfatage.

Mon véhicule est de 05/2019, pas de bol pour la garantie .

Mon bouclier avant est très propre.

je suis technicien maintenance en usine Renault le Mans et j'ai accès au new dialogys.
DUDU01750 y a t-il un moyen de contrôler la connectique au niveau de la prise si le radar fonctionne bien ou
accès au faisceau sans déposer le bouclier car la procédure est longue.


Fredo5113 as tu trouver finalement la panne ?
Re bonjour,
j'ai trouvé un schéma, je vais essayé de contrôler le faisceau.
Re bonjour,
j'ai trouvé un schéma, je vais essayé de contrôler le faisceau.[img][/img]
Bonjour. J'ai visualisé le faisceau du radar. Aucun pincement ni coupure entre le connecteur radar ,et le boîtier à droite de la batterie.
Je passe le véhicule à la valise renault clip prochainement. Je verrais bien ce que cela dit.
Le radar est branché sur l'UCH dans l'habitacle normalement
_________________
Technicien Agent Renault
Bonjour,
merci pour ton retour DUDU01750 mais je ne vois pas pk il y aurait un pb de connectique dans l'habitacle.
et surtout je ne sais pas quel connecteur et où il est connecté sur l'UCH !
http://images.planeterenault.com/48900/th-Capture.JPG

De plus je n'ai pas réussi a me connecter via Clip renault car mon copain utilise la version 206 ( je ne sais pas si c'est la dernière )
mais demande toujours connexion internet via renault.net . :(

On m'a parlé également parlé d'un compteur d'usure de batterie ? et qu'il y a juste a refaire remise a zéro de ce compteur ! :pense:
Ca existe ? et Est ce lié car j'ai le défaut start&stop a contrôler ?

De plus je n'ai pas trouvé la signification exacte des code DTC de Fredo5113
DTCF00315 ALIMENTATION CALCULATEUR
DTCF507296 DONNEE INVALIDE REGULATEUR DE DISTANCE
inconnu sur New dialogys

merci d'avance de vos réponses et de votre aide
Bonjour,
la voiture est passé a la valise en succursale. relevé de défaut
clic pour agrandir

Resserrage des masses + verif connectique au niveau ABS.
pour le moment RAS aucun défaut mais si non Ok bloc ABS HS car pb connu sur mégane 4.
je croise les doigts.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Sep, 2021 15:09
Ton soucis me rappelle un soucis que j'ai eut il y a 4 ans sur ma laguna 2 (au niveau du bloc ABS)..
Un soucis d'alimentation, c'est parfois les connecteurs qui ont du jeu, mais aussi, parfois des soudures qui lâchent sur la carte électronique.

Un garagiste va sans doute te proposer de remplacer le bloc complet, sans tenter la moindre réparation pour une facture qui tournera sur 4 chiffres.. Voir à éventuellement te tourner vers un réparateur de bloc ABS.. ça te coutera 2 fois moins cher.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Stefaz72, j'ai les mêmes soucis que toi sur ma Mégane IV. Pourrais tu me dire exactement, s'il te plaît, ce que tu as fait sur ta voiture. Je ne suis pas très fort en mécanique, et j'ai besoin de plus de détails. Merci beaucoup par avance.
_________________
RIVESLANGE
Hello Rives.

pas de défaut revenu depuis le reserrage des masses entrautre celle en dessous du bloc ABS. sous la tôle antichaleur .
mais commence a mettre un coup de chargeur a la batterie car il fait froid en ce moment.
a+
Merci beaucoup pour la réponse. C sur que ça ne vient pas du froid. En fait ça fait plusieurs mois que je traîne ces soucis et comme ça avait peu d'influence sur le comportement de la voiture je ne m'affole pas. Je vais faire ce que tu m'as dit et je vais bien voir. Merci et bonne soirée
_________________
RIVESLANGE
Bonjour a tous.

En fin de compte mon probleme venais d"un faux contact sur les branchements coté calculateur !
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 28 Avr, 2022 10:04
Merci pour ton retour :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour, pour faire suite au message, je possède une Mégane 4 1.6 Gt et j'ai eu le même problème de voyant avec les codes erreurs: ABS, démarrage en côte, aide au freinage d'urgence déconnecté, ESC a contrôler….
Je vais donc chez Renault une première fois, ils me disent "ça vient de la batterie, on va la remplacer et il n'y aura plus de problème" il me garde la voiture 4h car après sont remplacement il n'arrivait pas a reset l'erreur via sons outil de Diagnostic, au final il arrive faire disparaitre pour que je puisse repartir. Une semaine se passe pas de voyant, je me dis super c'est réglé, mais la je laisse la voiture pour la révision, je part de chez eux et boum!! les voyant qui reviennent, demi-tour chez Renault, il ausculte la voiture pendant deux heures pour au final me dire de l'emmener le lendemain car il doit démonter le pare-chocs et d'autre éléments pour trouver le défaut. La veille je regarde sur le forum et je trouve un début de piste concernant le calculateur, je lui en fait part que cela pourrait être une piste a envisager en déposant la voiture, de la il me prend de haut!!!! il me fait comprendre que je n'ai pas a la apprendre sons métier et tous le blablas habituel....
Pour conclure il a passé la journée entière sur mon véhicule pour me dire: il y avait un fil au calculateur qui était mal connecté, cout des travaux: 262,64€ pour la batterie + Diagnostic et 92.10€ pour le control de calculateur et remise en état connectique bloque ABS ESP. Donc 354.74€ pour ce fichu fil de déconnecté...
en espérant aider, si des personnes rencontre le même problème par la suite.
_________________
Mégane 4 1.6 TCE 205 GT EDC 7
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Mai, 2022 18:05
Merci pour le partage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour, j'ai ce problème sur ma talisman, de quel calculateur parlez-vous, et quelle connectique ? j'ai déjà démonter le pare choc et tout semble bon au niveau du capteur ...
Bonjour A tous.
Défaut revenu 2 ans après. soit début juin. et le lendemain du contrôle technique.
défaut aléatoire puis constant.
j'ai rechargé batterie -> tjs les défaut.
démontage carter + démontage de la prise ABS
clic pour agrandir
clic pour agrandir
nettoyage a la bombe contact électrique + contrôle de la masse.
Aucun défaut depuis cette intervention.
j'en conclus à un pb de connectique lié a la chaleur
Bonjour
Ton problème est résolu ?
J'ai le même défaut que toi.
Merci beaucoup
Flo
Bonjour a tous j'ai les même voyant et message afficher au tableau de bord. Après passage a la valise chez mon concessionnaire les même defaults ressortes.
DTCF00315 Alimentation calculateur
DTC507296 Donnee invalide régulateur de distance
Après ça le concessionnaire me dit que cela vient du capteur a l'avant dans le sigle Renault qui faut changer.
Et en fouillant sur le net je suis tomber sur cette page. Mais en n'y connaissant pas grand chose je me voie mal mettre les main dedans.
Et commencer à vouloir expliquer au garage de peut être vérifier au niveau du calculateur si comme plus haut cela vient juste d'un fil mal connecter je pense qu'ils va vite me rire au nez.
Au début les default était pas permanent mais maintenant il le sont et s'affiche quand je commence à dépasser les 15km/h.
Est ce qu'on peut tout seul regarde le branchement au niveau du calculateur ou faire @Stefaz72 vérifier au niveau du bloc abs et mettre un coup de bombe contact
Merci de votre réponse cordialement Guillaume
_________________
Mégane 4 GT 1.6l 200
Bonjour,
J'ai également le même problème de voyants qui s'allument constamment depuis un an et essentiellement quand il fait chaud.
Renault me propose 2 beaux devis pour 4 000 euros pour remplacement du calculateur et bloc ABS!!!

A lire le message de Tabac 40, ça s'apparente plus à un problème de faux contacts des fils au niveau du calculateur,
et stefaz 72 semble le confirmer.

Des photos ou schémas seraient les bienvenus pour pouvoir procéder soi-même à cette "réparation".
Tabac 40 ou stefaz 72, serait-ce possible?

Merci et bonne journée.
Clotilde
_________________
CFONTAINE
Bonjour pour ma part lundi nous avons débrancher deux calculateur entièrement et vérifier les fusible et fils si aucun d'eux était débrancher.
Tout avais l'air niquel même la prise du bloque ABS pour nous tout était normale ensuite nous avons décider d'aller voir le capteur qui ce cache a l'avant derrière le signe Renault.
On a juste dévisser la parti noir en plastique juste au dessus du capteur là où il ce cache et nous avons simplement mis un coup de chiffon dessus. Nous avions remarquer qu'il était sale. Une fois tout remonter on décide de faire un tour et la plus de voyant et ceux depuis lundi.
En croisant les doigts que cela ne revienne pas.
_________________
Mégane 4 GT 1.6l 200
Il faut repasser le véhicule à la valise après avoir débrancher entièrement les calculateurs?
_________________
CFONTAINE
Désoler pour la réponse tardive. Non je n'est pas eu besoin de passer à la valise après ça.
Tes voyant en question s'éteignent quand tu ferme la voiture et la laisse pendant 10min?
Moi c'était le cas ils se rallumer qu'une fois je dépasser les 13km/h.
Pour info j'ai toujours aucun voyant depuis pour ma part.
_________________
Mégane 4 GT 1.6l 200
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 24 Juin, 2023 17:06
Merci pour le retour d'information
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour j'ai le même soucis que vous sur grand Scenic 4 j'ai essayé d effacer les défauts mais il revienne.pas de défaut au démarrage mais quand je dépasse les 13 ou 14 km auriez vous des idées
_________________
Abcd
Meme probleme sur mon scenic je debranche la prise ABS à gauche derriere moteur je met nettoyant contact et je remonte ca tiens entre 2 et 5 mois... j'aimerai savoir si cela vient de la prise ou ABS... mais il sera revendu avant!
_________________
que du renault....


Sauter vers: