Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Panne du système de freinage megane IV

Bonjour à tous,

Ma Mégane de 2017 / 150 000KM m' a brusquement affiché ce message :

https://i.ibb.co/rdm7PJv/large-IMG-0497-jpg-d9f5d9ef9f3cfb9c3c1d11b7b2d6c1f7.jpg

Symptome : Le 3ieme feu stop fonctionne mais pas les deux latéraux.

J'ai plusieurs interfaces (Abrites / VAS5054A / DS150e) mais aucune fonctionne y compris Autocom 2017, j'ai aussi essayé CLip v202 en passtrhu mais KO. du coup je suis obligé d'y aller par tâtons...

Actions déjà réalisées :
- démontage du contacteur de stop : J'ai nettoyé les pistes mais étant donné que le 3ieme feu stop fonctionne et que le frein à main électrique se désengage correctement je ne pense pas que ce soit la cause racine...
- Test de la continuité des fils : Ok
- Branchement en direct des ampoules de freins vers batterie 12V externe : Allumage Ok et voyant toujours présent malgré que les ampoules soient alimentées
- Vérification fusible : Ok
- L'ABS fonctionne toujours et malgré le sol humide, je n'ai pas pu tester l'ESC :):)
- Niveau de liquide de frein OK
- déconnexion du faisceau de l'attelage

Chose bizarre, en enlevant le fusible "STOP", le 3ieme feu stop est toujours alimenté. Je me demande si un autre fusible non documenté ne pourrait pas être la cause de mon souci...

Auriez-vous des idées car de mon coté je suis sec....

Merci.
Bonjour, envoyez moi l'immatriculation en MP que je regarde si il y a une note chez Renault.
_________________
Technicien Agent Renault
Salut,

Je t’envoie ca par MP.
Entre temps j'ai regardé mes disques arrières, les disques sont un peu usés et la bague magnétique arrière assez sale, je vais essayer de me trouver une torx de T60 afin de tout nettoyer.
DUDU01750 a écrit:
Bonjour, envoyez moi l'immatriculation en MP que je regarde si il y a une note chez Renault.


Mon compte est trop récent, je ne peux pas t'envoyer de MP.
Des cibles sales n'empêchent pas les feux stop de s'allumer. L'alimentation du 3ème feu stop arrive directement de l'UCH aucun fusible sur la ligne. Il y a bien du jus qui arrive sur les deux phares arrières pour les stop ? et que donne la masse des phares arrières ?
_________________
Technicien Agent Renault
Non justement pas de jus mais j'ai bien de la continuité jusqu'à la boite a fusible. Clignotants et feu led sont bien fonctionnels.

Pas évident sans valise...a tout hasard si quelqu'un est dans les Yvelines et dispose de clip cela m'intéresse :)
Pour moi il n'y a que deux fusibles sur le système de feu stop, le F43 de 5A dans l'habitacle et le F14 de 5A également dans le compartiment moteur
_________________
Technicien Agent Renault
Tu as un plan de la boite a fusible de l'habitacle ? j'ai vérifié les fusibles côté moteur.

Ce qui me perturbe c'est que lorsque j'alimente les feux stop, le message persiste.
En complément, sur les quelques fusibles indiqués dans la notice, les STOP sont en 10A.
clic pour agrandir voici l'implantation des fusibles de l'habitacle. je t'ai envoyé un mp pour l'immat
_________________
Technicien Agent Renault
Ok merci !

J'avais vérifié ces fusibles aussi, je les ai quasi tous enlevés...
Impossible de répondre au mp...
Renvoie deux trois messages dans la conversation et ça devrai débloquer la fonction message privé
_________________
Technicien Agent Renault
Salut,

Je vais essayer, au pire si tu bosses chez Renault, tu peux m'envoyer tes coordonnées je te contacte via Teams ;)
C'est là où ça coince mon chef veut pas que je m'en serve en dehors du taf
_________________
Technicien Agent Renault
Encore un post de ta part et tu dois pouvoir envoyer des messages
_________________
Technicien Agent Renault
Message Lun 09 Aoû, 2021 10:08
MP Envoyé :D


Sauter vers: