Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Stop and start a contrôler [Réglé]

Bonjour
Suite à changement de batterie, la clé de maintenance , véhicule à contrôler et stop ans start à contrôler se sont allumés.
Après passage au garage, il ne trouvent pas la cause de ce message d erreur . Le message ne s acquitte pas . J attends un retour du techno centre .
Avez vous connu ce même genre de problème?
Je précise que j ai respecté le sens des polarité lors de la dépose / pose de la batterie
La batterie est une varta AGM.
Pour solder mon problème .Avez vous une solution ?
Merci
Dernière édition par chichi1er le Mar 17 Mai, 2022 09:05; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai le même problème sur ma mégane 3. L'avez vous résolu?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Oui mon problème a été résolu au garage.
Il y a un fusible( ou thermique) dans le compartiment moteur qui est seul.
Après changement et passage à la valise probléme résolu prévoir 130€ au garage
Bonjour,

Je présente exactement le même problème sur ma Mégane 3, j'ai démonté la batterie et bac batterie pour remplacer le joint de boitier d'eau et depuis j'ai le message véhicule a contrôler et stop and start a contrôler.

Oliv62370 est ce que tu en sait plus sur le fusible ?

Merci de ton aide
_________________
Propriétaire d'une Mégane 3 phase 3 limitée 1.2 Tce 130
Bonjour
Non je n en sais pas plus, je sais que mon
agent a cherché longtemps mais je ne sais pas où il est
Désolé
J'ai donc Amener ma voiture en diagnostic chez Renault. Effectivement il s'agit bien d'un fusible.

Fusible de 5 ampères situé dans le compartiment moteur. Je n'ai pas pu en savoir plus mais il est probablement dans le boîtier USM.

Pour rappel de la problématique si cela peut servir à quelqu'un :

Après avoir débranché et rebrancher la batterie clé à molette orange allumé au tableau de bord ainsi que stop and start à contrôler et véhicule à contrôler apparaît au tableau de bord.
Si le véhicule cale le simple appuie sur la pédale d'embrayage ne fais pas redémarrer le véhicule.

si j'arrive à localiser le fusible je ferai remonter le post
_________________
Propriétaire d'une Mégane 3 phase 3 limitée 1.2 Tce 130
Bonjour,
Y a t il plus d'info sur la localisation de ce fusible depuis le temps?
Merci!
_________________
Happouh
Bonjour, suite au changement de batterie récemment, le message "STOP START à contrôler" s'est affiché. Il s'agit d'un fusible de 5 A qui est défectueux.
Il faut démonter la batterie tout en commençant par la borne -. Enlever la batterie pour avoir plus d'espace. Débrancher les bornes qui se trouve sur les deux boitiers fixés derrière la batterie (entre la batterie et le filtre à air.
Le fusible se trouve sur le boitier de gauche. Il faut tirer un peu dessus pour le remonter et le basculer à droite. Le fusible est caché par un cabochon, dessous se trouve une broche électrique. Retirer le cabochon en le soulevant de droite à gauche, ensuite pas de difficulté pour retirer le fusible. Eviter les étincelles au remontage. Brancher la borne -, en dernier après fixation de la batterie.
Fusible 5A (0,20 €, gratuit à la casse). Chez Renault, valise + changement fusible 130 à 150 @=€
_________________
Mégane 3 CC
Bonjour à toutes et à tous,
Le même message "start and stop à contrôler" est apparu spontanément sans que je change quoi que ce soit. Quelle serait l'origine de ce message svp ?
Je prévois un voyage de plusieurs centaines de km. Est-il risqué d'y aller alors que ce message persiste toujours ??
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, il n'y a aucun danger. Il s'agit du fusible qui a du chauffer ce qui a pour effet de déconnecter le stop and start.
_________________
Mégane 3 CC
RDZ31 ta réponse s'appuye uniquement sur ton cas, il y a des multiples raison de pannes de Stop & Start.

La première question à se poser est : y a-t-il d'autres pannes affichées (en faisant défiler les messages au tableau de bord).
#Totov. Non pas d'autres messages qui s'affichent
RDZ31 a écrit:
Bonjour, suite au changement de batterie récemment, le message "STOP START à contrôler" s'est affiché. Il s'agit d'un fusible de 5 A qui est défectueux.
Il faut démonter la batterie tout en commençant par la borne -. Enlever la batterie pour avoir plus d'espace. Débrancher les bornes qui se trouve sur les deux boitiers fixés derrière la batterie (entre la batterie et le filtre à air.
Le fusible se trouve sur le boitier de gauche. Il faut tirer un peu dessus pour le remonter et le basculer à droite. Le fusible est caché par un cabochon, dessous se trouve une broche électrique. Retirer le cabochon en le soulevant de droite à gauche, ensuite pas de difficulté pour retirer le fusible. Eviter les étincelles au remontage. Brancher la borne -, en dernier après fixation de la batterie.
Fusible 5A (0,20 €, gratuit à la casse). Chez Renault, valise + changement fusible 130 à 150 @=€
_________________
Fafa
Au sujet du fusible qui se trouve derrière la batterie était grillé, je l'ai changé problème résolu la clé , contrôle du véhicule + contrôle start and stop on disparu.merci
_________________
Fafa
Bonjour, j’ai le même soucis sur une Mégane 3 mais qui n’est pas équipée du start and stop. Par contre après avoir débranché la batterie j’ai le message « véhiculé à contrôler » avec la clé orange, je vais vérifier le fusible, mais dans un post, l’un d’entre vous parle du boîtier de gauche entre la batterie et le filtre à air, mais la gauche quand on est face à la voiture ou lorsqu’on est au volant ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour, Peut-être un peu tard pour avoir une réponse j'ai le même souci sur megane 3 de 2014 quelqu'un aurait il une photo de l'emplacement du boîtier à fusibles ! Je suis novice en mécanique ça parle plus pour moi merci d'avance.

RDZ31 a écrit:
Bonjour, suite au changement de batterie récemment, le message "STOP START à contrôler" s'est affiché. Il s'agit d'un fusible de 5 A qui est défectueux.
Il faut démonter la batterie tout en commençant par la borne -. Enlever la batterie pour avoir plus d'espace. Débrancher les bornes qui se trouve sur les deux boitiers fixés derrière la batterie (entre la batterie et le filtre à air.
Le fusible se trouve sur le boitier de gauche. Il faut tirer un peu dessus pour le remonter et le basculer à droite. Le fusible est caché par un cabochon, dessous se trouve une broche électrique. Retirer le cabochon en le soulevant de droite à gauche, ensuite pas de difficulté pour retirer le fusible. Eviter les étincelles au remontage. Brancher la borne -, en dernier après fixation de la batterie.
Fusible 5A (0,20 €, gratuit à la casse). Chez Renault, valise + changement fusible 130 à 150 @=€
Bonjour

J'ai trouvé un document sur les boitiers a fusibles

https://issuu.com/infopro/docs/untitled_extract_pages_e5a2d461efba60

Quelqu'un peut indiquer de quel fusible il s'agit ? Car je ne trouve pas de références spécifiques pour le start/Stop
Merci d'avance

ChiDo[/img]
_________________
ChiDo
D'après les messages précédents, et d'après ton document, je commencerai par vérifier le fusible F7 de 5A du porte fusible sur le bac batterie. Le capteur batterie sert au stop & start.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 07 Mai, 2022 12:05; édité 2 fois
Bonjour, Merci pour votre aide et ainsi que pour le document :)
je vais vérifier le fusible F7 mais il est dit rétroviseurs passager
à moins qu'il fasse deux fonctions ?
Cordialement

Chidokai a écrit:
Bonjour

J'ai trouvé un document sur les boitiers a fusibles

https://issuu.com/infopro/docs/untitled_extract_pages_e5a2d461efba60

Quelqu'un peut indiquer de quel fusible il s'agit ? Car je ne trouve pas de références spécifiques pour le start/Stop
Merci d'avance

ChiDo[/img]
Dans le document de ChiDo, c'est le F7 du bac batterie qui est affecté au capteur batterie.
clic pour agrandir
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 07 Mai, 2022 16:05; édité 4 fois
Super Merci ... Tu peux me dire si c'est celui-là

comme cela ... ça m'évite de tout démonter :-)
_________________
ChiDo
J'ai grand peine a trouver

voici un lien qui pourrait aider ?

https://www.megmanuel.org/fusibles-468.html
_________________
ChiDo
Bonjour,
Même problème, clé de maintenance allumée avec message stop et start à contrôler, batterie en charge suite à une immobilisation de 10jours. Première étape je change ma batterie qui est d'origine elle a 9 ans. Après remise en route toujours les même messages. Avec l'aide des messages précédents, des photos du lien vers la documentation technique j'ai compris comment cela fonctionnait et les pistes à explorer. Merci à l'ensemble des membres pour leur commentaires photos et analyses. Pour le dépannage je me suis donc lancé sur la piste du fusible F7 5 A monté sur le boitier de raccordement monté sur le bac à batterie. Le fusible était en bon état pas coupé. Pour accéder facilement à ce fusible j'ai déposé le boitier (enlever les raccordements supérieurs et les prises qui sont en dessous au nombre de 3 et la petite prise sous le fusible F7) . En ayant une vue bien dégagée j'ai trouvé l'origine de ma
panne qui est la coupure du petit fil rouge qui va à la prise sous le fusible F7, coupé à 5cm de la prise à l'endroit ou il rentre dans la gaine avec le reste du câblage. clic pour agrandir .
Merci encore pour les infos partagées :)
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Suite
Après avoir soudé les 2 fils, protégé par une gaine thermo bien isolé et ficelé l'ensemble, remontage des éléments déposés la panne a disparu. Pour info il faut compter 1h30 pour tout déposer réparer et remonter l'ensemble. Pas trop de difficulté à le faire il faut être méthodique et si l'on est pas sûr de soi prendre des photos avant de démonter pour pouvoir au remontage remettre les branchements et éléments à leur bonne place (il n'y a pas beaucoup de possibilité de se tromper sur les différentes connections, mieux vaut être prudent) .
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Suite
La petite prise sous F7 est celle où il y a la petite main sur la photo
_________________
RENAULT TALISMAN ESTATE 1.6DCI 2016
Oliv62370 a écrit:
Bonjour
Suite à changement de batterie, la clé de maintenance , véhicule à contrôler et stop ans start à contrôler se sont allumés.
Après passage au garage, il ne trouvent pas la cause de ce message d erreur . Le message ne s acquitte pas . J attends un retour du techno centre .
Avez vous connu ce même genre de problème?
Je précise que j ai respecté le sens des polarité lors de la dépose / pose de la batterie
La batterie est une varta AGM.
Pour solder mon problème .Avez vous une solution ?
Merci
1ère opération à exécuter ....Une fois la batterie remplacée, introduire la carte de démarrage, attendre un peu que l'ordinateur de bord se mette en fonction, celui ci demande : batterie neuve oui ou non. Ensuite faire appui long sur NEUVE. ( bouton situé sur l'extrémité de la manette essui glace ) Si problème d'information ordinateur, débrancher les câbles de batterie + et - puis les rebrancher ensuite et recommencer l'opération dès le début. Sinon contrôler ensuite le fusible. Pour mettre à jour la vidange d'huile moteur le procédé est presque identique .... En espérant vous rendre service ...
_________________
lm
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2022 10:07
Vérifier le branchement de la prise mesurant le courant qui se trouve sur la cosse - de la batterie.
Vérifier que la batterie est bien une batterie prévue pour le start-stop.. (ça vaut environ 180 balles alors qu'une batterie non prévue coûte 105€ environ)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à RDZ31 et à JOTAPE99
Sans vous jamais je ne le trouve ce p....n de fusible, une fois les écrous enlevés faut pas avoir peur de tirer bien fort pour soulever les boitiers à fusible, chose que je n'osais pas faire la première fois, j'ai recommencé et tout est venu et le cabochon est apparu, une fois enlevé et changé le fusible de 5A après remontage, plus de clé orange ni de message au tableau de bord.
Encore merci les gars.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Oct, 2023 14:10
J'ai toujours peur de tirer comme un âne sur du plastique moi aussi.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: