Hello, bonjour à tous !
Un gros souci sur mon Renault Trafic, qui semble ne pas freiner à l'arrière.
Le véhicule est un Trafic 3 de 2016, 1.6dci 120cv type 2JL218
Il a actuellement 140Mkm environ
Le problème :
Le disque arrière gauche n'est marqué que sur les 2/3 environ de la largeur de la piste
Le disque arrière droit, c'est un peu mieux, mais on voit que environ 1cm ne sert pas en périphérie
C'est très visible, car la partie qui ne sert pas est oxydée
Ce que j'ai fait :
Levage de l'arrière et contrôle de non-rotation quand on freine : OK
Dépose des roues et des étriers, repoussement des pistons à l'outil qui va bien (avec contrôle du niveau au MC) : OK
Contrôle visuel des étriers, des durits, démontage et graissage des coulisseaux, contrôle des caches poussières : OK
Contrôle des plaquettes : OK (très peu usées, pas marquées spécialement)
Contrôle des disques : Pas de recette, c'est comme si la plaquette venait juste lécher une partie du disque sans pincer vraiment, l'autre partie est oxydée, mais entre les 2 avec le doigt, on ne sent pas d'écart de niveau, mis à part l'état de surface de la partie rouillée. Le côté intérieur des disques ne présente pas cet différence, il semble servir sur toute la surface
Je me suis posé la question du bon modèle des plaquettes. Dans le doute, j'ai remplacé les plaquettes arrière, par du Brembo pour Trafic 3, elles étaient identiques en forme, et presque en épaisseur
Du coup, j'ai déposé le véhicule au garagiste Renault local pour contrôle. Il s'est contenté de vérifier que les étriers pinçaient les disques, ce qui est le cas, et il a conseillé de remplacer les disques
Ce véhicule a eu jusqu'à présent 2 CT :
Le 06/05/2019, c'était indiqué pour l'arrière 292daN à gauche, 322daN à droite. Taux d'efficacité global : 69%
Le 08/10/2019, 267daN à gauche, 311daN à droite. Taux d'efficacité global : 68%
Rien d'alarmant puisque dans les limites
Moi ça m'alarme, parce que j'y vois une baisse d'efficacité, et aussi au freinage, ça manque de mordant.
Et la tête des disques, c'est évident qu'il y a un problème
Donc naturellement, je pense au répartiteur de freinage, qui pourrait être oxydé ou encrassé.
Pas certain que le circuit de freinage ait connu la moindre vidange depuis sa sortie d'usine !
Bref, si quelqu'un parmi vous a rencontré ce souci ou a des conseils, avis, infos à me communiquer, je lui en serai reconnaissant !
Je vais essayer de joindre des photos, ce sera plus parlant
Merci