Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace V] Tce225 consommation élevée - brutalité boite edc démarrage

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Espace V TCE 225 de juillet 2018 dont j'ai pris possession il y a quelques semaines.
Le véhicule est en tout point conforme à mes attentes, et j'en suis ainsi satisfait.

Seules deux ombres au tableau subsistent :
    la consommation tout d'abord me parait excessive : en mode éco et avec une conduite excessivement raisonnable (pas d'accélération brusque i.e. au delà de 2000 tours /min, vitesse stabilisée le plus fréquemment) et sur un parcours plutôt urbain je suis à 13,5L de moyenne.
la boite de vitesse est très brutale au démarrage dès lors que le véhicule est en légère pente. Ainsi les créneaux sur une chausse qui n'est complètement planne et la rampe avec une pente très faible pour accéder à mon garage se révèlent être un cauchemar. Même avec beaucoup de finesse sur la pédale d'accélération, il faut bondir sur le frein quand le 1er rapport ou marche arrière est engagé pour ne pas emboutir le véhicule. Mon épouse se retrouve dans l'incapacité d'utiliser le véhicule au quotidien.

Je pose ces 2 points ensemble car je suspecte qu'ils puissent être liés.

Une premiere intervention a eu lieu à la concession Renault qui suit le véhicule que je remercie d'ailleurs pour leur accueil.
Une reprogrammation boite et injection a eu lieu : pas d'effet sur la boite, par contre les consommation se retrouvent encore plus élevées.

Que me conseillez-vous sachant que je vais reprendre contact avec ma concession dès demain ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience (consommation, boite) et sos conseils.

Bien cordialement,
Pierre-Emmanuel
13.5L me parait élevé.
Mais faire de la ville avec un engin de ce poids et cette puissance ne t'amènera pas à des conso de moins de 10L à mon avis.
Il faudrait savoir ce qu'on entend exactement par "parcours plutôt urbain".
Avec notre petite Twingo qui ne fait que de tous petits trajets urbains, surtout en cette période de confinement, on arrive à une conso moyenne de 9l/100. Dès qu'on fait un peu de route avec, ça redescend à des niveaux bien plus raisonnables.
Pareil avec notre nouvelle Mégane TCE 140 EDC avec laquelle nous n'avons pu faire que 150km en 6 semaines.

Le comportement brutal de la boite EDC en manoeuvre semble assez courant. J'ai exactement le même phénomène sur ma Mégane TCE 140 EDC acquise récemment, ce qui est assez perturbant quand on avait l'habitude d'une boite automatique à convertisseur de couple bien plus douce en manoeuvre. La voiture a même du mal à passer la petite marche de 3cm à l'entrée de mon garage (j'ai réglé le problème en posant deux chutes de planches de bois pour que la marche soit moins haute).

Mon père se plaint également de problèmes dans le genre depuis qu'il a troqué son Scenic 2.0 DCI BVA pour un Kadjar TCE 130 EDC puis un Scenic TCE 140 EDC. Sortir la voiture de son garage est devenu une vraie galère, surtout que la pente est assez raide.

Je suppose que sur un Espace beaucoup plus lourd, ça doit être encore pire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 02 Mai, 2021 12:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 02 Mai, 2021 16:05
Pour la conso, les courts trajets sont redoutables.
Pour chauffer le moteur, la boîte et le catalyseur le plus vite possible pour réduire les émissions sur le trajet moyen représenté par le cycle NEDC, les consommations sur les tous 1ers kilomètres sont élevées.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 03 Mai, 2021 13:05; édité 1 fois
Merci pour vos réponses.
C'est globalement 50% en agglomération et 50% sur voie expresse limitée à 90km/h.
Des trajets entre 2 et 10km.

Je ne m'attend effectivement pas à être sous les 10L/100km sur ce type de parcours mais être à près de 14L avec une conduite excessivement souple et 'mollassonne' m'interroge.

@rpm91 : votre explication me semble cohérente d'autant plus qu'il me semble qu'une récente programmation pour les normes euro6 pour privilégier la maitrise des émissions au détriment de la consommation. C'est paradoxal quand même.

Pour la boite, je suis bien conscient que ce type de boite est assez brutale, mais là c'est un vrai problème car mon épouse ne peut conduire ce véhicule lors des manoeuvres.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 03 Mai, 2021 13:05
Il y a dix ans, j'avais un collègue qui tournait à 10 l/ 100 en Scénic 1,5 dCi.
1,5 km le matin, 1,5 km le soir, avec arrêt à la garderie au milieu de chaque trajet..... la norme euro 5 était déjà fâchée avec les courts trajets.

Pour les manoeuvres, j'essaierais la conduite à deux pédales: pied gauche très légèrement sur le frein, pour créer une résistance constante, et un peu plus de gaz sur l'accélérateur: beaucoup moins d'oscillations de couple en manoeuvre.Pas sûr que le logiciel l'autorise, par contre..... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il faudrait demander à Pedro78200 s'il a aussi ce genre de soucis avec son Espace TCE 225. Je vais essayer de l'orienter vers ce sujet.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci rpm91 et larry.kubiak.

edit: suppression du arobase qui est censur.
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Lun 03 Mai, 2021 15:05; édité 1 fois
Bonjour,

J'ai cherché à contacter Pedro78200 mais je ne suis pas en mesure d'envoyer des mp car mon compte est trop récent.
Il y a t il un autre moyen pour le contacter ?

Merci d'avance.
Pierre-Emmanuel
Il faut aller se balader en Buvette où il traine souvent :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 05 Mai, 2021 10:05
Qui me sors de la taverne??? :mrgreen:

Alors, pour la brutalité je ne suis pas du tout dans ce cas de figure mais mon terrain en tout plat (enfin presque..) donc moi froid mon soucis c'est plutôt que la boite semble limiter le couple comme si il faisait un peu patiner l’embrayage mais en aucun cas çà ne semble anormal. Le passage des vitesses est un peu plus rugueux a froid mais une fois chaud on ne les sens plus.

Concernant la conso... Tu annonces 13,5l mais c'est ce que t'indique l'ordinateur de bord ? Parceque moi quand je calcule à la pompe la vérité fait encore plus mal avec 1l d'écart entre annoncé et calculé (et pas dans le bon sens bien sur).
Ta conso ne me choque pas, tu as un gros bestiau a déplacer et mine de tu as 225 poneys qui ne demandent qu'a partir. Je te déconseille forttement d'utiliser le mode éco...
Déja parcequ'il fout la merde dans la gestion du chauffage / climatisation et donc tu te caille le cul en hivers et t'a chaud quand il fait beau.
Ensuite parceque ca bride tellement le moteur que tu appuie plus fort pour qu'il bouge son cul et ca dois donc au final consommer plus...

Utilise le mode confort au final... En mode sport tu devrais tourner à 15l tellement ca devien nerveux et tire trop haut les rapports.

Au niveau de ma conso (on va opartir sur ce qu'elle annonce) en allant chez mes beaux parents avec pas mal de voie a 110 / 80 j'arrive a tourner a 6,9l. Quand j'étais descendu a Bordeau par l'autoroute j'étais plutot a 7,4l (comme ce qu'annonce mon scénic 2.0dic 150 bva..)
Avec le confinement je n'ai pratiquement fait que des trajets de 3km (maison / ecole)et là la conso varie entre 11 et 14l selon l'humeur et l'abus de mode sport...

Dans ton cas je penses que tu ne fais pas assez de voie a 110 pour que ca lisse vers le bas la moyenne, mais là comme ça ça ne me choque pas.

Autre point important, à quoi tu nourris tes poneys ? SP95-E10 ? SP95? SP98?
Je ne tourne qu'au 98 pour ma part.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour ton retour Pedro78200, je viens de parcourir ce matin ton topic où tu parles de ton espace.
C'est cocasse car je fus également propriétaire d'un C5 Tourer Exclusive et le plastique que tu as perdu sur l'un de tes retrovisuers a été remplacé sur mon espace car il avait du jeu.

Pour en revenir à la boite, le comportement semble encore plus prononcé à froid effectivement, où le régime a besoin de plus monter pour aller cherche le couple. En dehors de cette situation, je la trouve très agréable au quotidien pour mon usage.
Pour les consommations, c'est effectivement à l'ordinateur de bord et en réel je calcule +1L/100km.

Je vais passer en mode confort car ton analyse me semble cohérente : se lancer plus vite pour être plus rapidement à vitesse stabilisée.
Je vais faire de l'autoroute ce week end : ce sera une bonne occasion pour me rassurer.

Enfin la dernière reprogrammation de l'injection a, je pense, augmenté la consommation sur des courts trajets urbains : le moteur cherchant à se mettre plus vite en température pour limiter les émissions.
Bref : consommer plus pour polluer moins...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Mai, 2021 13:05
En fouillant, j'ai trouvé ce graphique: émission de CO2 en fonction du temps.

Si tu ne faisais ques des trajets à froid durant 200 secondes ou moins, tes émissions de CO2 vont tourner en moyenne à 200 ou 300 g/ km ....

clic pour agrandir
https://www.researchgate.net/publication/330588112_Carbon_..resentative_vehicles

Par ailleurs, il semble que le régime max sur le cycle soit vers 3000 tr/mn (4000 en essence)
https://www.researchgate.net/publication/330588112/figure/fig2/AS:718633806352391@1548347059348/Engine-speed-load-coordinates-for-the-extra-urban-phase-of-the-NEDC-EUDC-and-the-WLTCs.jpg

Donc toute utilisation au delà de 4000 trs va probablement se faire en débouclage de lambda, donc avec injection de carburant supplémentaire pour refroidir les soupapes.
En gros, pour pas consommer, il ne faut jamais utiliser les 225 ch..... :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mer 05 Mai, 2021 15:05
Comme toutes les bagnoles !
M'enfin bon, il est plus nerveux que la laguna V6 et niveau conso rien à voir ! En urbain j'étais bien entre 15 et 17l et sur route ca tombais tres difficilement en dessous de 8l/8,5l et plus généralement c'était 9l...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Lun 10 Mai, 2021 21:05
Bonsoir,

Le bilan consommation est beaucoup plus positif sur trajet autoroutier.
Entre 7L et 7.5L sur 200km entre réglage éco et confort du moteur. Je suis ainsi agréablement surpris.

Le régulateur adaptatif de vitesse est un peut-être un peu brutal à l’accélération.

Il perdure par contre la brutalité de la boîte. Une manœuvre en marche arrière contre la pente pour sortir d’un stationnement s’est ainsi révélée périlleuse…


Sauter vers: