Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Est-ce que la pompe hp se cale ? [Réglé]

Bonjour, ne trouvant pas l'info sur le net, je pose la question ici.
Est-ce que les pompes haute pression sur un 1.5 dCi 110cv (année 2012) et monté sur un Scénic 3 se calent ?
J'ai remplacé mon 1er jdc seul et la voiture ne démarre pas.
L'ODB m'indique une panne du circuit du capteur d'arbre à cames (Code P0340) donc j'ai un léger doute sur le calage de la distribution. Je dis léger doute car lors d'un 1er remplacement de la courroie le moteur démarrait même avec un décalage (le moteur claquait). Sauf que cette fois, j'ai fait tourner la pompe HP lorsqu'elle était démontée.

Avez vous une idée sinon ?

Merci à vous
salut,
on ne connais pas ton moteur, mais pour un K9K_636
sur les methodes renaul c'est inscrit : Immobiliser la pompe haute pression avec un outil adapté (flèche) (Fig. 6).
je ne connais pas cette pompe , mais si ils disent de faire ça, c'est que cela doit servir a quelques choses . il y a des reperes sur la poulie et ta courroie. tu etais en face ?
Dernière édition par cedricthe le Dim 03 Jan, 2021 00:01; édité 1 fois
Bonjour
Merci pour ta réponse. Oui il y a un repère sur la poulie de la pompe et la RTA Indique de l'aligner avec un repère que je ne vois pas. Pour moi, une pompe HP envoie en continu du gasoil sous pression dans la rampe et les l'injecteur qui s'ouvre sous l'ordre du calculateur. C'est pour ça que la RTA m'étonne un peu et que je vous pose la question.
Merci
je me souviens que sur un 1.9 dci il y a aussi un repère sur la pompe, et que cela " en théorie" n'a aucune incidence sur le calage pour un 1.9 DCI. surement qu'il mette un repère pour que l'utilisateur ne se trompe pas de sens de montage de la courroie .
tu es sur que ta courroie est bien tendu ? et que le calage de la distri entre vilebrequin et AAC sont bon ? ton capteur est il bien branché ? quand tu as retiré ton capteur, était il bloqué ou grippé?
après j'ai regardé ta pompe "delphi", il n'y a que une entrée et une sortie de gasoil. donc, elle ne se cale pas . j'ai déjà vu des pompes HP qui se cale chez Audi, et tout les injecteurs sont relié a la pompe
Dernière édition par cedricthe le Dim 03 Jan, 2021 11:01; édité 1 fois
Merci pour ta réponse.
Oui la courroie est bien tendue. Par contre je viens de me rendre compte que j'ai utilisé une mauvaise pige. J'ai utilisé celle de ma Mégane 2 Essence et elle est légèrement plus courte que la pige 1.5 dci. Ça veut donc dire que ma distribution est décalée. Mais comme dit plus haut, au premier remplacement de distribution, j'avais mal calé mais le moteur avait quand même démarré. Pas là...
Je vais reprendre ça cet aprem en espérant que ça soit la seule cause.
Oui le capteur est bien branché, très bonne question :)
Le capteur est venu assez facilement. Il était maintenu par le joint vert. J'ai remonté avec du dégrippant silicone. Par contre j'ai fait tomber le capteur de mon etabli mais je ne pense pense pas que ce soit ça, si ?
Je confirme donc que la poulie de la pompe HP ne se cale pas. J'ai enfin réussi à démarrer mon moteur. Ma courroie était bien calé mais j'avais un peu d'oxydation dans la prise du capteur de position de l'arbre à cames. Un coup de nettoyant contact et il a fini par démarrer.
Ça a quand même été laborieux car au début il démarrait, ralentissait et calait. J'ai insisté un peu et maintenant il tourne !
Il me reste un problème de pression à l'échappement. J'ai de la fumée qui sort au niveau du turbo. Je dois avoir une fuite en sortie de turbo je remettrai du silicone moteur pour faire l'étanchéité.
Merci pour vos réponses
heureux que le moteur redemarre . c'est bien du mastic pour échappement que tu vas mettre ?
Merci c'est gentil.
Non je n'ai pas de mastic pour échappement. J'ai du silicone pour moteur, celui que j'ai utilisé pour remettre mes paliers d'arbres à cames et le couvre culasse. Ce n'est pas une bonne idée ?
Sinon j'en achèterai
Merci beaucoup de suivre mon sujet
la pate a joint noir bleu ou or , ne vas pas tenir , il faut mieux mettre un joint neuf. et serrer les 2 ou 3 cotés en même temps pour évité que la bride se mette de travers
Entre le precatalyseur et turbo, il n'y a pas de joint. Le turbo est enquilleé dedans et maintenu avec un collier de serrage. Je pense que ça fume de là
Message Dim 10 Jan, 2021 15:01
Hello, quelques nouvelles de l'auto. J'ai acheté un mastic échappement comme conseillé. Elle ne fume presque plus.
J'ai terminé de tout remonter. La voiture a repris la route mais j'en ai pas du tout confiance. Le moteur manque de puissance et tremble en charge.
Je ne sais pas quelle suite je vais donner ni même si je dois être satisfait de mon travail. C'était mon premier changement de jdc et je l'ai fait entièrement seul


Sauter vers: