Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo II] Faisceau de câbles, siège conducteur

[/img]Bonjour,

Cela va maintenant faire 2 ans que je suis le 4éme propriétaire dune TWINGO II CN0E05.
J'ai toujours eu des problèmes avec le fameux voyant orange "airbag" qui s'allume un petit peu quand bon lui semble (et dernièrement il est plutôt continuellement allumé).
Et ca tombe bien pour moi car le CT c'est pour très très bientôt et je ne suis vraiment pas sur que ce genre de défaut soit accepté au contrôle :D

On m'a dis, à mon acquisition, que ce n'était pas bien grave, que c'était "juste un problème de faux contacte sur le connecteur sous l'un des sièges et qu'il suffisait juste de mettre un coups de fer à braser et hop !" comme on m'a dit que "la présence du voyant n'était pas bien grave" (Oui m'enfin, ce que l'on ne m'a pas dit c'est que visiblement ca désactive aussi les airbags par sécurité ... mais ça c'est ma faute, j'aurais du le savoir par moi-même, au moment de l'acquisition du véhicule en lisant le manuel. Un petit peu comme la maxime "nul n'est censé ignorer la loi" ).

J'ai consulté un petit peu ce qui avait était fait comme réparations et entretien par le passé et effectivement, ce défaut est bien récurent !
Au passage, question hors-sujet, mais quelqu'un pourrait m'expliquer cette obsession à "supprimer" le défaut avec la "Valise de diagnostic" ?
Alors oui, le voyant ne revient plus, enfin, pas tout de suite ! mais le défaut est encore bien la ... pas de magie dans la valise :/
Bon du-coups, j'ai une petite astuce pour ces personnes : mettre un coups de pince dans la led du voyant défaut des airbag ! Plus de voyant, plus de défaut ! (C'est évidement une plaisanterie :eh: :lol: ).

Bref, comme aucun garage n'a visiblement réussi (ou pris le temps ?) de résoudre mon problème, je suis aller voir les petites astuces d'internet et effectivement le problème se règle à coups de nettoyant contacte ou de fer à braser !
Je regarde sous le siège conducteur, enlève le petit cache semi blanc/transparent qui protège le fameux connecteur et la surprise ! La moitié des câbles du connecteur étaient déjà coupés de celui-ci et brasés entre eux.
Comme je n'aime pas le boulot à quart de fait, je supprime le connecteur contre de belles brasures bien propres, couvertes par de la gaine thermo ! Je n'aime pas non plus le boulot à moitié fait alors je me charge aussi du connecteur siège passager.

Je démarre la voiture et là, magie, le défaut disparait ! Alors oui mais non car dans une voiture, y'a rien de magique .. 10Km plus tard -> Voyant airbag, le retour ..
J'ai donc compris que le problème venais du faisceau de câbles probablement usé par les "vas et viens" du sièges conducteur pour laisser place aux passagers arrière (Un peu que le problème de faux contacte des écouteurs filaires).

Alors voila, j'ai dessiné ce sublime "croquis" de câblage de mon siège conducteur et me demande quel sont les fonctions de chaque fils ? (Un capteur par paire ? donc 3 capteurs ? oui mais capteur de quoi ? sachant que sous le siège passager je n'ai que la double paire bleu/marron).

clic pour agrandir

Je me demande aussi comment changer le faisceau de câbles qui passe sous la moquette thermoformée intérieure de l'habitacle ?

En espérant trouver réponses à mes question :-D

Bonne journée,
S3b
Message Ven 06 Oct, 2023 19:10
Bonjour,

Je déterre ce post car je rencontre le même problème. J'ai la même voiture, le contrôle technique approche et ce voyant airbag allumé..

J'ai pu diagnostiquer une erreur DF077 (j'ai un outil de diagnostic): circuit airbag latéral thorax avant conducteur en circuit ouvert. Je m'intéresse donc à ce connecteur R335 sous le siège passager pour souder les fils, le nettoyant contact ne m'ayant donné qu'un répit de quelques kilomètres. Au redémarrage, parfois le voyant airbag est éteint puis quelques km plus tard, il revient sans cesse.
Je ne voudrais pas souder les mauvais fils.

Comment avez-vous solutionné votre problème? Toute solution est la bienvenue!
ZMat


Sauter vers: