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[Laguna III] Géométrie laguna 3 estate intens 2l dci 173ch du 01/12/14

clic pour agrandir Bonjours à tous
Besoin d'aide urgent svp

le 02/02/18 j'ai acheté une Laguna 3 Estate intens 4contol 2 L dci 173cv de 01/12/2014 à la concession Renault à Dunkerque, il était garantie 6 mois, lors d'un essai avant achat j'informe le vendeur qu'il tire à gauche.
Une 1er géo est effectuée à la préparation du VH fin janvier 2018, 1er mécano 1 ere géo, après la géo ile mécano m'informel tire toujours à gauche.
le 02/02/18 Je prends procession du véhicule effectivement il tire à gauche, retour à la réception.
Une 2eme géo, 2eme mécano effectuée le 21/02/18, essai avec le mécano après réglages, il tire toujours à gauche, je demande au mécano si le train arrière se règle, il réponds non, je suis étonné, un nouveau rdv est prévu .le 23/02/18
Le 22/02/18 je suis septique que l'AR ne se règle pas, je viens glaner des info sur le forum, le train arrière directeur est bien réglable.
Le 23/02/18 3 eme géo (même mécano que la 2eme géo) retour au garage, j'informe le mécano que l'arrière est bien réglable (étonnant qu'un mécano d'une concession ne soit pas au courant du 4control) bref, il effectue, la géo, je fais un essai avec lui, cool il roule droit, content je suis
Le 28/02/18 retour garage j'ai des bruits dans le train avant des gros glong fort quand je braque à font à gauche "il fait humide", je pense aux coupelles de ressorts AV
Le 20/03/18 Changement des coupelles; plus de bruit (il fait sec) 4 eme géo
Suite à des problèmes de santé je ne roule plus .
Le 18/02//19 retour garage pour des bruits mais moins fort dans le train AV,
Suite à des problèmes de santé je ne roule quasi plus.
Je constate que le pneu AV DR s'use anormalement sur l'extérieur, je fait constater ce problème, il font mine de ne pas m'entendre, ils gardent le véhicule plusieurs fois 1- 2 jours mais visiblement ils sont obsédaient pour entendre ce bruit, mais ils ne cherchent pas la cause du pneu usé, je ne lâche rien, ils font des essais (route, rond point etc) mais pas dans les conditions ou moi j'entends ces bruits, donc pour eux pas de bruit pas de problème, le pneu AV DR continu à s'user, l'AV GH commence à s'usé aussi, du fait que l' AV DR est en pincement le véhicule part à gauche, l'AV GH lui empêche le véhicule de partir à gauche; .
Le chef me dit qu'ils n'entendent pas de bruit, je lui demande alors pourquoi les pneus s'usent, il y à bien une raison, je ne lâche pas, le directeur me dit que la garantie est finie il me dit au téléphone qu'il ne réparerait pas mon véhicule, je lui réponds que nous ne sommes plus avec la garantie, je lui rappel quand même que le garagiste à obligation de résultat, ce n'est pas le cas, je l'informe que nous sommes parti sur un vice caché dans le train avant du fait que Renault n'a pas sut réparer mon véhicule après 4 géo, il y à donc un vice caché sinon Renault aurait résolu le problème avec une simple géo, je l'informe également que Renault à effectué 4 géo alors que les rotules de direction sont grippées à mort..
Je ne sais pas si vous être du même avis que moi, j'ai réussis à avoir l'historique du vh du temps de l'ex propriétaire.. Celui ci avait fait permuter (Chez Renault Dk) trois fois les roues avant !!!.Quelle coïncidence, le directeur m'avait répondu qu'il avait le droit de le faire, il me prends pour un couillon lui
.Vu mon insistance le chef d'atelier propose de faire un contrôle géo dans un centre extérieur le 13 juillet 2020, cool nous (lui et moi) allons enfin découvrir l'état des trains roulant, lui parce qu'il arrivé chez Renault Dk début 2020 et moi parce que je n'ai jamais eu de compte rendu de ces 4 géo, bien sur ce contrôle extérieur est top secret, je ne dois pas savoir ou il était fait, je n'aurais pas le compte rendu du contrôle, j'ai 40 ans de garage je connais du monde, un ami à suivi le véhicule le jour du contrôle, j'avais l'adresse, j'ai travaillé 40 ans en garage (carrosserie) mais je connais un peu la mécanique, le technicien du centre avait signalé que les rotules de direction étaient grippées, étonné j'étais, j'avais dis au technicien que Renault avait fait 4 géo dessus, il avait dit que ce n'était pas possible de la façon ou les rotules sont grippées
.
Après une expertise reporté because mon expert à chopé le covid, il avait choisi un agent Renault pour faire l'expertise (pas une bonne idée), j'ai vu le garagiste le 21 oct celui ci n'était pas content car il ignorait que la partie adverse était la concession Renault, il à dit que si il l'avait sut il aurait refusé, hier dans mes mail il y un msg de l'expert me disant qu' un nouveau rendez vous est prévu pour le 5 novembre chez l'agent Renault, j'ai envoyé un mail à l'expert pour demander un autre garage neutre, j'ai peur que l'agent Renault ne soit pas impartiale dans son expertise, ça fait 33 mois que je demande réparation c'est pas pour perdre au final, je me doute que l'agent Renault ne va pas risquer son enseigne à cause d'un client qui n'est pas client chez lui, d'autant que le garagiste n'autorise personne dans son garage covid oblige le jour J, donc mon sort est entre les mains d'un (agent Renault) il ne va pas mettre à mal sont patron, désolé je suis un grand bavard..
.
Aussi je demande de l'aide, si quelqu'un (spécialiste) du forum pouvait donner (1) Si on pouvait me fournir les côtes d'usine géo pour ma 4contol (2) Si il était possible de faire un croquis avec la position des roues d'après le compte rendu du contrôle effectué à l'extérieur (compte rendu ci joint)
Par avance merci
Dernière édition par chichi1er le Lun 02 Nov, 2020 14:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 23 Oct, 2020 11:10
Salut, je ne suis pas expert mais quelques points me chagrines...

Une mauvaise geo ne fait tirer ton véhicule d'un coté ou de l'autre... Celà a pour conséquence d'user prématurément en de maniere non réguliere tes pneus. Une fois la bande de roule de ton pneu "déformée" mécaniquement ton véhicule se met à tirer d'un coté ou de l'autre puisque celui ci n'a plus de bande de roulement droite mais de traviole.
> 1er probleme.. Comment faire une géo sur un pneu KO? Attention ca peu ne pas encore se voir cette usure mais avoir un impact sur le comportement

J'ai largement eu le temps de faire le tour de la question sur ma C5 chaussée en 19". j'ai testé beaucoup de marques de pneu en 100000km fait avec (Elle bouffait 4 pneu en 30000km environ...). J'ai fini par ne devoir monter que du michelin sinon j'avais l'équilibrage à reprendre tous les 10000km....
Et des problèmes de dérive j'en ai également eu avec des pneu neufs... Dès mon premier remplacement de pneu quand je l'ai eu j'ai noté une dérive et j'ai donc demandé a mon garagiste (petit garage indep) de me faire le para.. Lui et moi avons arrêté de compter au 19 eme réglages.. mais il y en a eu un paquet d'autres encore derriere jsuqu'à ce que je lui dise de laisser tomber...J'ai été chez Citroen, j'ai payé à nouveau un réglage.. y a eu un peu de mieux mais rien de fou...
Je me suis tapé mes 10000km comme ça jsuqu'a ce que donc l'équilibrage fasse défaut, au moment du démontage on a posé les 4roues cote à cote => certain présentait un profil 'pas droit'.

Dans ton cas, qu'as tu comme pneu ? Quelle usure ? le probleme pouvant venir de pneu "foireux" comme j'ai eu la chance d'avoir..
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Merci pedro
Ce sont des dunlop sport clic pour agrandir voici le pneu AV DR
:-( Personne pour m'aider !!!!
bonjour.

il semble y avoir un certain manque de compétence du garage, il faudra penser à en changer...

Pour l'usure du pneu avant droit : c'est normal ! On roule tous un peu trop vite dans les nombreux ronds points, et ca use le pneu avant droit.
Ce n'est pas lié à la géométrie nécessairement : si tu usais un pneu à cause de la géométrie, son pair de l'autre côté du train serait usé aussi (si tu as trop de pince, les pneus font du chasse neige, et tu uses les deux)

Pour la géométrie, oui il faut régler le train arrière 4RD, et il faut même commencer par lui, et ensuite aligner le train avant sur le train arrière.

Pour évaluer la qualité d'une géométrie, il faut absolument le faire avec des pneus en bon état. Un pneu plus usé va faire tirer ta voiture. Donc même avec une bonne géométrie tu sera mécontent.
Tu peux essayer de permuter les pneus avant et arrière, ca aide parfois (souvent) à corriger un défaut lié au pneu. Mais tu ne peux pas rouler avec un pneu dans cet état à l'arrière, ta voiture va devenir à la limite dangereuse.
C'est une bonne idée, ça.
Permute AV/AR et regarde la différence de comportement.
Ca ne réglera pas le problème mais t'aidera à le cerner pour pas cher.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
clic pour agrandir
Totov a écrit:
bonjour.

il semble y avoir un certain manque de compétence du garage, il faudra penser à en changer...

Pour l'usure du pneu avant droit : c'est normal ! On roule tous un peu trop vite dans les nombreux ronds points, et ca use le pneu avant droit.
Ce n'est pas lié à la géométrie nécessairement : si tu usais un pneu à cause de la géométrie, son pair de l'autre côté du train serait usé aussi (si tu as trop de pince, les pneus font du chasse neige, et tu uses les deux)

Pour la géométrie, oui il faut régler le train arrière 4RD, et il faut même commencer par lui, et ensuite aligner le train avant sur le train arrière.

Pour évaluer la qualité d'une géométrie, il faut absolument le faire avec des pneus en bon état. Un pneu plus usé va faire tirer ta voiture. Donc même avec une bonne géométrie tu sera mécontent.
Tu peux essayer de permuter les pneus avant et arrière, ca aide parfois (souvent) à corriger un défaut lié au pneu. Mais tu ne peux pas rouler avec un pneu dans cet état à l'arrière, ta voiture va devenir à la limite dangereuse.


Merci totov
Il y à surtout un manque de volonté de la part du garage, le contrôle géo effectué à l'extérieur de Renault le prouve, il y à une chose bizarre dans cette histoire, je ne parcours que 100 km par mois depuis les problèmes sur ce véhicule et blem de santé ces deux dernières années je prends rarement les ronds points quand j'en prends ce n'est jamais à vive allure.
Normalement le 5 novembre le véhicule devait être vu par les experts.. Devait car nous sommes confiné, c'est pas encore pour cette fois.
Il y à quelque chose d'étrange, (On oublis les ronds points) le pneu AV DR sait usé en premier, donc je pensais qu'il était en pincement, j'ai été voir le spécialiste qui à effectué le contrôle extérieur, il ma dit que c'était l'AV GH qui était en pincement, comment se fait il que c'est l'AV DR qui sait usé en premier, l'AV GH sait usé après, aujourd'hui les deux côtés sont usé à l'extérieur + à GH, le contrôleur ma dit que l'AR DR aurait aussi un problème.
Pourquoi j'en suis arrivé au vice caché... Le véhicule était sous garantie 6 mois, j'ai signalé un problème de géo avant l'achat, peu après l'achat j'ai signalé un bruit dans le train avant , Renault à fait une première géo puis deux autres, ils ont changeaient les coupelles avant, 4éme géo, 33 mois après j'ai les pneus usés et toujours un bruit dans le train av.
Si Renault n'a pas réussis à résoudre ces deux problèmes (depuis 33 mois) c'est que le véhicule à surement eu un choc AV DR et AR DR (nid de poule ou bordures, l'ex propriétaire avait le même problème d'usure pour avoir fait permuté trois fois ses roues avant, je me bat pour faire valoir mes droits, ce véhicule à était repris par Renault avec un vis caché, il ma revendu le véhicule avec le vice caché mais il ne veut pas le reconnaitre.
Si il n'y avait eu qu'une géo à faire pour résoudre le problème Renault l'aurait fait...
Il faudra que Renault m'explique comment ils ont fait pour faire 4 géo sans toucher aux rotules de direction car elles sont grippées à mort.
Ci joint le compte rendu plus clair effectué à l'extérieur Renault et le pneu AV GH..... clic pour agrandir
Dernière édition par chichi1er le Lun 02 Nov, 2020 14:11; édité 3 fois
Bonjour,

Une remarque, 4ws et 4 control il y a une différence (4 roues directrices) ?

Car les mesures faites sont pour Laguna sauf 4WS :pense:
Dernière édition par Papounet94 le Dim 01 Nov, 2020 14:11; édité 1 fois
4Control, c'est le nom commercial de la technologie à 4 roues directrices de Renault.
4WS, c'est le nom générique en anglais (4 wheels steering).
_________________
Le gras, c'est la vie
Papounet94 a écrit:
Car les mesures faites sont pour Laguna sauf 4WS :pense:

Excellente remarque, il semblerait qu'ils aient appliqué (ou tenter d'appliquer) les réglages standard sur une 4Control (=4WS=4RD). D'ailleurs l'immat sur le rapport est correcte ? (parce que là ça correspond à une Ford).
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Dim 01 Nov, 2020 16:11; édité 1 fois
Les réglages doivent être refaits pour une 4control. Il faut la valise Renault pour passer en mode réglage.

Pour ce qui est des chocs, on peut soupçonner un choc de trottoir à l'ARD.
La roue a pris presque -2° par rapport à la gauche, or cet angle ne se règle pas.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir,

C'est quand même grave qu'il ne soit pas capable de régler le para du train avant correctement.

Pour le carrossage arrière il y a une différence de 25' :wink:
Ah oui, my mistake.
Donc pas grand'chose au final.
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Si plusieurs géométries donnent des résultats différents, c'est qu'il y a au moins une jante voilée.
En effet les palpeurs de géométrie s'appuient sur les bords de jantes.
Le mieux pour être sûr est de faire deux géométries sur le même banc, en allant faire faire un tour à la voiture entre les deux mesures.
Ou de passer les roues sur l'équilibreuse pour vérifier le voile.
_________________
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Bonjour,

Le problème c'est que d'après la fiche le para n'a pas été réglé, avant 0.22, actuel (après réglage normalement) 0.23........

Une photo des rotules de direction ?
Dernière édition par Papounet94 le Mar 03 Nov, 2020 15:11; édité 1 fois
Bsr à tous, pour répondre au sujet du "sauf 4ws " le compte rendu ci joint n'était qu'un contrôle effectué chez LPS à la demande de Renault du fait de mon insistance, ce centre LPS n'est pas équipé pour faire un 4WS, le technicien m'a dit qu'il ne fallait pas avoir la valise pour un contrôle, en fait c'est parce qu'ils n'ont pas de fiche 4WS, je rappel que le résultat sur le compte rendu c'est la dernière géo faite par Renault, il est clair que Renault n'à pas réellement cherché à faire la géo, Renault à juste voulu me refourguer un véhicule avec un vice caché, il ne veut pas le reconnaitre, seulement j'ai 40 ans de garage VL PL je n'ai jamais vu un concessionaire qui à pignon sur rue qui s'obstine comme ça ..... Pour moi un véhicule (sans vice caché) (qui ne roule quasi plus et n'utilise que très peut des ronds point ) qui use des pneus prématurément à l'extérieur, il est en pincement il ne peut être corrigé que par les rotules de direction, Renault n'à pas réussi à régler ce problème c'est qu'il y quelque chose dans le train avant, il y à aussi un problème avec la roue arrière DR, c'est pour cette raison que j'ai engagé une procédure pour vice caché..
Dernière édition par Papy Dany le Mer 04 Nov, 2020 22:11; édité 1 fois
jotape99 a écrit:
Papounet94 a écrit:
Car les mesures faites sont pour Laguna sauf 4WS :pense:

Excellente remarque, il semblerait qu'ils aient appliqué (ou tenter d'appliquer) les réglages standard sur une 4Control (=4WS=4RD). D'ailleurs l'immat sur le rapport est correcte ? (parce que là ça correspond à une Ford).


Merci Jotape99 pour ton sens d'observation, je n'avais même pas remarqué que l'immatriculation sur le compte rendu n'était pas celui de mon véhicule, je ne vais pas le noter ici il pourrait être utilisé ..
Papounet94 a écrit:
Bonjour,

Le problème c'est que d'après la fiche le para n'a pas été réglé, avant 0.22, actuel (après réglage normalement) 0.23........

Une photo des rotules de direction ?


Merci Papounet94 pour ta réponse, le centre qui à contrôlé la géo à bien confirmé que les rotules étaient bien grippées, pourrais tu me donner les côtes d'origine ..
ax04530 a écrit:
Si plusieurs géométries donnent des résultats différents, c'est qu'il y a au moins une jante voilée.
En effet les palpeurs de géométrie s'appuient sur les bords de jantes.
Le mieux pour être sûr est de faire deux géométries sur le même banc, en allant faire faire un tour à la voiture entre les deux mesures.
Ou de passer les roues sur l'équilibreuse pour vérifier le voile.


Merci pour ta réponse, en fait les 4 géo ont étaient faite chez Renault sous garantie Renault ne donne pas le résultat, celui affiché ici c'est la dernière faite chez Renault
Papounet94 a écrit:
Bonsoir,

C'est quand même grave qu'il ne soit pas capable de régler le para du train avant correctement.

Pour le carrossage arrière il y a une différence de 25' :wink:


Et oui , c'est pour cela que j'ai mis cette affaire entre les mains de l'assistance juridique, le véhicule passe aux experts demain am
ax04530 a écrit:
Les réglages doivent être refaits pour une 4control. Il faut la valise Renault pour passer en mode réglage.

Pour ce qui est des chocs, on peut soupçonner un choc de trottoir à l'ARD.
La roue a pris presque -2° par rapport à la gauche, or cet angle ne se règle pas.

Effectivement le centre de contrôle m'avait signalé pour l'AR DR, une chose que je ne pige pas c'est que c'est le pneu AV DR qui sait usé à l'extérieur en premier, l'AV GH sait usé après alors que c'est la roue AV GH qui est en pincement
Dernière édition par Papy Dany le Jeu 12 Nov, 2020 12:11; édité 1 fois
Avant de se lancer dans une procédure pour vice caché...

D'abord vérifier si les jantes ne sont pas voilées.
Deux géométrie faites à la suite après avoir roulé doivent donner le même résultat.

Ensuite il faut faire la géométrie avec la valise, avec les données du 4WS comme objectif.
La valise met le vérin de direction AR en position zéro. Au besoin, elle peut décaler ce P0 si problème détecté.

Une fois que tu es sûr de ça tu peux attaquer.
Amha, le jeu n'en vaut pas la chandelle, il suffit que le garage soit de mauvaise foi, c'est facile pour lui.
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ax04530 ce que tu dis es faux
Il n'y a pas besoin de valise pour faire une géométrie sur un 4RD. l'actionneur sur met à 0 naturellement. (et même si il ne le faisait pas, il faudrait en tenir compte car en ligne droite tu ne roules pas avec la valise pour le repousser à 0...)
quand je vois un parra avec une roue à +23 et une à -8 je me dis surtout que le volant n'a pas été centré comme il faut pour la mesure...
je décale le tout de 15', ca me fait une roue à +8 et une roue à +8... ce qui est plutot bon.

je repète ce que j'ai dit plus haut pour justifier l'usure 'rond point', et qui a mal été compris :
Si une roue d'un essieu a un probleme de géométrie, les 2 roues de l'essieu vont s'user !!! C'est comme le chasse neige au ski, pour aller droit il faut appuyer pareil sur les 2 roues, meme si cela veut dire que tu tournes un peu le volant ! tu ne peux pas aller droit avec une roue droite et une roue braquée ! Donc l'usure d'une seule roue n'est pas liée à la géométrie.

Ca peut venir d'un problème de jeu sur une rotule, d'un amortisseur abimé, d'un pneu ayant un défaut.
Totov a écrit:
ax04530 ce que tu dis es faux
Il n'y a pas besoin de valise pour faire une géométrie sur un 4RD. l'actionneur sur met à 0 naturellement. (et même si il ne le faisait pas, il faudrait en tenir compte car en ligne droite tu ne roules pas avec la valise pour le repousser à 0...)

Je préfère recevoir des infos étayées que des affirmations péremptoires...
Pour ma part je donne la procédure du chapitre géométrie / train AR: réglage, rubrique 4 roues directrices:
Citation:
Appliquer la procédure après réparation :
- brancher l’outil diagnostic,
- séléctionner "calculateur 4RD",
- passer en mode réparation,
- afficher la "procédure avant / après réparation" du
calculateur sélectionné,
- sélectionner "Actionneur 4RD" dans la partie "Liste
des organes hébergés par ce calculateur",

Voilà voilà
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
oui ça je le sais, merci j'y ai aussi accès.

Mais ca n'est pas indispensable pour le défaut dont on parle. Sais tu pourquoi on demande de placer le calculateur dans ce mode ?
Pour sécuriser la manoeuvre de l'opérateur sous la voiture....

Mes "affirmations péremptoires" illustrent mes 13 ans d'expérience dans le développement du 4RD chez Renault... Des géométries sur des Laguna GT j'en ai piloté avant que tu ne connaisses le véhicule dans la presse, et j'ai continué jusqu'aux Mégane RS... Je peux même t'expliquer comment le calculateur se règle, puisque je l'ai fait jusque l'an dernier...
Demain le rapport d'expertise ..
merci à tous
Dernière édition par Papy Dany le Dim 08 Nov, 2020 07:11; édité 1 fois
clic pour agrandir Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses
Expertise du 05/11/20
Je ne comprends pas pourquoi le petit agent Renault à réussit à faire ce que le concessionnaire Renault na pas réussit à faire après 4 géo sans résultat !!! C'est quand même bizarre que le concessionnaire Renault n'a pas était capable de faire une seul géo correcte du premier coup, ça m'aurait évité tous ces tracas, des pneus AV HS, du temps, beaucoup de temps passé chez Renault, le nombre de fois ou mon véhicule à était immobilisé au garage, tout ce temps ou je n'ai pas put jouir pleinement de mon véhicule, privation de vacances je ne compte pas les km que j'ai parcouru pour chaque déplacement, 33 mois c'est très long et surtout angoissant pour moi, tout ça à cause d'un manque de professionnalisme du garage concessionnaire de la marque, 33 mois pour seulement 1:30 de travail, ce n'était pas à son avantage pour un concessionnaire qui à pignon sur rue, il ne devra pas compter que je lui fasse de la PUB .
Reste à voir ci les fameux glong auront disparu avec les nouveaux réglages, je le saurais quand les pneus AV seront changés .
J'espère que le petit garage à effectué les réglages en toute impartialité, j'ignore si il est possible de trafiquer la machine afin d'obtenir gain de cause à l'avantage de la concession !!! .
Quand à l'usure des pneus Av je verrais quand l'expert Renault aura rendu son verdict, voir si Renault reconnaitra son erreur, si il prendra les pneus à sa charge, car après tout c'est de leurs faute, par manque de personnel qualifié ou la mauvaise foi de leurs part, si ils avaient sut faire cette foutue géo dés le début les pneus ne se seraient pas dégradé..
Les TMAXX avaient été montés à l'avant par l'ex proprio à 95927km, il à roulait 3638 km avec........ J'ai roulé en usage normal du 02/18 au compteur 99565km jusqu'au jour ou j'ai découvert l'usure du pneu AV DR le 02/19 à 107022km = 7457km/ 12 mois soit 621km/ mois.... Dés cet instant j'ai roulé en usage restraint .du 02/19- 107022km au compteur jusqu'au 05/11/20- 116189km= 9167km/ 21 mois soit 436,5/ mois, j'ai parcouru 16624km en 33 mois moyenne de 503.7km..
De la date d'achat le 09/17 au 05/11/20 le Dunlop XMAXX ont 20262km,


Vous avez quoi comme pneus sur votre Lag 3 4Control
Combien de km vous faites avec vos pneus
,Quel est votre style conduite (coll/ nerveuse ou sportive)

Mon marchant de pneu ma conseillé du HANKOOK 225/45R18 K125 95W XL..... QUEN PENSEZ VOUS

Si vous le voulez je peu vous vous raconter les déboires d'un mec qui à eu la poisse avec ces trois dernières voitures...
Dernière édition par Papy Dany le Dim 08 Nov, 2020 17:11; édité 3 fois
Bonjour,

C'est mieux, même pour le n° de plaque.

Problème enfin réglé ?

Par contre certaines choses personnelles aurait du être masquées sur le rapport.
Dernière édition par Papounet94 le Dim 08 Nov, 2020 14:11; édité 1 fois
FAIT
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 09 Nov, 2020 15:11
Papy,

Ca semble aller dans le bon sens !

Sur ma GT 4 control, j'avais 4 Goodyear Runflat en 225/45/18 en 91W montés par Reault par l'ancien proprio (contrat loc. Renault)
Suite à déchirure sur 1 pneu AV, j'ai fait poser - en urgence - 2 Dunlop sportmaxx 225/45/18 en 95W et j'ai permuté AV/ARR => AV en 91 et ARR en 95W

J'ai roulé un peu (600km) avec cette configuration, c'est agréable, pas de problème à signaler hormis que ça devrait pas passer au CT :irony:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai roulé un peu (600km) avec cette configuration, c'est agréable, pas de problème à signaler hormis que ça devrait pas passer au CT :irony:
Pourquoi ça passerait pas ??
On ne peut pas monter un indice de charge plus bas que celui homologué. Si la Laguna est homologuée en 95, tu ne peux pas mettre du 91. D'ailleurs en cas d'accident, l'assurance peut se dégager.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 12 Nov, 2020 10:11
Toutafé Jotape. Qui mieux que Renault peut monter des pneus non homologués sur votre Renault ? :ko:
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Bonjours à tous
Une semaine avant le jour de l'expertise j'avais fait un courrier à mon expert demandant de changer le lieu de l'expertise, c'était une maladresse de sa part de prendre un agent Renault pour une affaire contre la concession Renault, le garagiste m'avait dit que si il avait sut que la partie adverse était la concession il n'aurait pas accepté, j'avoue que sa réponse ne ma pas vraiment rassurée, sera t'il impartial le jour J, l'expert m'avait dit oui, fera t'il une expertise qui risque d'être en défaveur de Renault, suite à mon courrier l'expert ne ma pas répondu, le confinement est arrivé, j'ai essayé de joindre l'expert afin de savoir si le RDV était maintenu, pas de réponse, sa secrétaire m'avait dit que si je n'avait pas de nouvelle le rdv était maintenu.
Jour J, le patron du garage m'avait avertis.. Personne dans le garage y compris les experts, ah une expertise sans expert, pour finir ils ont put accéder sur le lieu du crime.. :-( pas moi, je n'ai donc pas vu le début de l'expertise, je n'étais pas franchement bien ça n'allait déjà pas fort, le patron décide de me faire renter, je n'ai pas vu vraiment le contrôle sur le pont.
Hier j'ai voulu en savoir plus, j'ai appelé le garagiste.
Il à fait d'un AVANT avec des réglages à effectuer, un APRES PARFAIT TOUT EST AU VERT, je voulais savoir ce qu'il avait fait pour obtenir cet APRES parfait, moi est mon expert on s'était étonne qu'il y avait un AVANT et un APRES, théoriquement ce n'était qu'un contrôle, je prêche le faux pour avoir le vrai, je lui ai dit que c'était mieux après réglage, il me dit qu'il n'avait pas fait de réglage, ah bon alors pourquoi dans l'APRES tout est vert, il me dit qu'il n'a fait que réinitialisé le train AR, là je commence à énerver le monsieur avec mes questions, visiblement je le fais chier, il ma dit gentiment que je n'était même pas client chez lui, je devrait voir avec les experts, je réponds que je voulais juste avoir des réponses du technicien c'est tout, il me laisse en plan il à du travail.... Cool le type, bref.
L'agent Renault à réussît à faire ce que la concession n'a pas réussis à faire sur les 33 mois (voir le compte rendu du 13 juillet effectuée chez LPS ) obtenir une géo tout au vert en ne faisant qu'une réinitialisation, la roue AVG en pincement est passée du rouge au vert idem avec le para partiel ARD.
Le compte rendu du centre de contrôle LPS du 13 juillet 2020 signale lui un carrossage anormal de la roue ARD, seulement il n'y à pas de réglage de carrossage sur l'AR du 4Control, ce problème n'apparait pas sur le rapport de l'agent Renault ?? je ne sais pas si tout est parfais sur le compte rendu de l'agent R si on compare la
VALEURS NOMINALES et l'APRES REGLAGES.
le jour J j'avais dis... Si les réglages géo étaient bon pourquoi les pneus AV s'étaient bouffaient sur les bords surtout à droite, il m'avait dit que les pneus AV étaient à gomme tendre ( Dunlop TMAXX 225/45 ZR18 95Y, que le pneu AVD s'était usé à cause des sens giratoires, je n'avais pas fait le calcul ce jour là, je l'ai fait qu'après coup, je ne lui avais donc pas dit le 05/11/2020.
Que depuis la date d'achat des pneus par l'ex proprio le 09/2017 à 95.927km ce dernier à fait 3638 km, que depuis la date d'achat du vh le 02/02/2018 à 99565km à la date ou j'ai découvert l'usure du pneu le 09/2019 107.022km, j'ai effectué 7457km roulage cool tranquil.
De l'achat des pneus AV le 09/2017- 95927km au 09/2019-107022km, 3638+ 7457= 11095km Waouh Il était déjà HS, c'est un ami garagiste qui m'avait dit.. Tu as vu ton pneu AVD il est à changer... M...eu j'avais pas vu, il est déjà mort.
Roulage plus que tranquil, il faut le ménager, plus de sorties, plus de vacances, le stick minimum, il faut qu'il tienne jusqu'au jour de l'expertise sans me faire prendre, du 09/19-107022km au 05/11/2020 - 116.189km soit 9167 en 19 mois, 482,4km/mois
Le garagiste m'avait dit le 05/11 que la cause de l'usure AVD était dut aux sens giratoires, j'avais répondu qu'il est usé sur le bord mais que sur la bande de roulement et à l'intérieur du pneu il est nickel, à raison du peu de km parcouru, 482.4km/mois, que je ne prends qu'un seul rond point tous les trois semaines pour chercher mes clops en Belgique, pour mes courses j'ai deux ronds points tous les quinze jours, le reste c'est de l'autoroute/ ville/ nationals, ça sur 482.4 par mois, je ne roule pas comme un kéké à 72 ans, je ne roule pas/ plus comme Sébastien Loeb, je ne fais pas/ plus de piste sur circuits avec des inclinaisons, je ne fais pas non plus dix fois le tour des ronds points, je roule cool..
Le rôle d'un pneu n'est il pas qu'il soit au maxi en contact avec la chaussée sur route droite ou peu sinueuse, si il est en contact à 100 % avec la chaussée forcement va il s'usé, seulement sur mon véhicule seul les arrondis extérieurs s'usent, les bandes de roulement et les arrondis intérieur sont à 3/4mm de la côte d'usure.
Le garagiste ma dit que les glong glong que j'entends en braquant 90° c'était le bruit du ripage des pneus, AH c'est normal sur Laguna 4Control qu'il à dit le garagiste, enfin c'est devenu normal, heureusement qu'il n'y à pas ces bruits quand le vh est neuf. Bruits signalé chez Renault dés le début
Je vais devoir changer mes quatre pneus, les AV pour l'usure sur les côtés à 11095km, il faut voir si Renault les prends en charge, si ils avaient était capable de faire correctement la géo dés le début les pneus ne seraient pas dans cet état actuel. Les pneus arrière sont à changer parce qu'ils se sont usé anormalement (phénomène non expliqué par le garagiste) ils étaient quasiment neuf à l'achat du vh ils n'avaient que 3638km.
Les pneus AR, Dunlop SP SPORT 225/45 R18 95W) il ne sait pas pourquoi les crampons sont en décalage (martelage qui résonne sourd dans l'habitacle) !!!! Ca fait beaucoup de bruits anormaux (devenu normaux) sur ce véhicule de 36.000 € qui n'à à peine que 116.000km .........
Dernière édition par Papy Dany le Ven 13 Nov, 2020 10:11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 20 Nov, 2020 07:11
Salut Dany !

Alors elle roule droit maintenant cette Laguna ?
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
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Message Mar 26 Jan, 2021 16:01
Excusez moi de ne pas avoir répondu avant, problèmes de santé.
Oui elle roule droit chichi1er, mais seulement depuis quelle est repassée chez Euromaster, ils ont dégrippé, desserré les rotules avec des rallonges, puis réglé, la direction est plus précise après la septième géo, à voir maintenant avec le temps.
A mon âge et mon expérience en garage je suis méfiant, après le miracle de ce petit agent Renault qui le 5 novembre 2020 jour de l'expertise avait été capable de faire en une heure là ou la concession Renault à échouée après quatre géo et des immobilisation au garage, des tracas ces derniers 33 mois, j'étais bien sur stupéfait par les prouesse de cette agent Renault en me demandant comment il avait fait pour corriger le pincement de la roue AVGH en ne faisant qu'une initialisation, à votre avis cette réinitialisation AR à t'elle permis de corriger le pincement de la roue AVGH, là je me questionne, je n'ai pas fait de hautes études mais là il m'a pris pour un con, j'avais appelé le garagiste le 17 novembre 2020 pour le féliciter pour les réglages, il faut prêcher le faux pour avoir le vrai, il avait dit qu'il n'avait fait que cette réinitialisation, quand je lui est demandé ce qu'il avait pour fait le pincement à l'AVGH, là visiblement ça je le faisait réellement iech, il avait du travail, il ma laissé en plan.
De loin j'ai vu, la mise en place du matériel sur les roues, mais pas le résultat du contrôle, vous savez comme moi que l'on fait ce que l'on veut avec le matériel, je n'ai pas vu d'intervention sur les rotules de direction,(grippées) comme l'impression que j 'était tombé dans un traquenard,pondu.
La date qui était prévu avait été reporté mon expert avait le Covid, un matin je passais devant le garage, j'avais été voir l'agent Renault, oh juste comme ça, je demande à la secrétaire si je pouvais voir le patron, elle demande le motif, je donne mon nom, elle revient de l'atelier, le patron n'a pas le temps de venir me voir, pas grave prêt à sortir le patron se pointe, demi tour je vais le saluer, de suite il monte sur ses petits chevaux, il me dit que le chef d'atelier n'avait pas était prévenu de l'annulation du rdv, je lui avais dis que ce n'était pas à moi de le prévenir, il enchaine en disant que si il avait sut que c'était contre le concessionnaire il aurait refusé l'expertise, une fois de plus je dis que ce n'était pas moi qui avait choisi le garage, il ne s'arrête pas là il dit je le ferait parce que je l'ai promis, vous n'êtes même pas client chez moi,.
Suite à cette entretien j'avais envoyé un mail à mon expert demandant que l'on change de garage en prendre un neutre, il n'avait pas répondu, L'expert m'avait envoyé un mail me disant que je n'avait pas à me rendre dans le garage, en gros il m'engueule, je s'avait une fois l'expertise fini que je n'aurais pas gain de cause, même mon expert n'était plus là pour me défendre, nous ne sommes que de simple citoyens simple consommateur à ôté de ces gros groupes
J'ai fait part de mon mécontentement auprès du service juridique, sur la façon d'ont à était faite l'expertise, j'avais un autre recourt, prendre un autre expert, refaire une autre géo dans un garage neutre et faire une contre expertise à mes frais, si la bande à Renault avait trichée, le service juridique auraient déposé plainte contre cette bande mais c'était une fois de plus dépenser de l'argent.....


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