Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] 1.6 16V : que signifie ces codes erreurs obd ?

Bonsoir,

Sur ma megane 2 06/2006 1.6 16V de 125 000km j'ai remarqué quelques bruits étranges de moteur (petits claquements qui disparaissent au ralenti parfois et frottement métallique vers les courroies), j'ai donc voulu vérifier à la prise OBD ELM327.
Il en ressort selon deux logiciels différents codes :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/8/9/1853789/8599432/img-8599432a5f.png

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/7/8/9/1853789/8599430/img-859943018b.png



Est-ce un problème de la poulie de déphasage ?
Internet m'oriente vers ce site pour les codes B1401 et B1405
http://b1401.enginetroublecode​.com/renault-megane
Cela ferait référence au crankshaft sensor, je sais pas c'est quoi en français :??:

Ou encore pour le B1050, j'ai remarqué quand je tourne mon volant y a un bruit de plastique qui frotte, c'est au niveau de la console centrale des commodos juste derrière le volant, y a une pièce qui tourne, j'espère que c'est pas le airbag qui va péter à la gueule ?


Ce que j'ai essayé

Je précise que je n'ai aucun voyant moteur qui s'affiche, j'ai donc effacé les défauts, mais le P0340 et le B1050 reviennent. A voir si le B1401 et B1405 reviennent mais pour l'instant il est trop tôt pour le confirmer.

J'ai acheté le véhicule récemment, j'ai fait la vidange et j'ai changé les bougies/filtres

Merci pour vos conseils ! :D

Chichi1er : Edit correction des liens
Dernière édition par chichi1er le Mar 13 Oct, 2020 07:10; édité 5 fois
Bonjour,

crankshaft =vilebrequin ===> je dirais de nettoyer le capteur de PMH et de vérifier son câble /connecteur

Pour le premier écran avec de l'orange: oui ça ressemble fortement au déphaseur AAC, normalement n'empêche pas de rouler c'est juste que tu vas consommer un peu plus car en full perfos a l'ouverture tout le temps

frottement vers les courroies==> regardes bien si tu n'as pas un support moteur qui ne serait pas affaissé des fois

et ben ça en fait des pbs...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Bonjour,

crankshaft =vilebrequin ===> je dirais de nettoyer le capteur de PMH et de vérifier son câble /connecteur

Pour le premier écran avec de l'orange: oui ça ressemble fortement au déphaseur AAC, normalement n'empêche pas de rouler c'est juste que tu vas consommer un peu plus car en full perfos a l'ouverture tout le temps

frottement vers les courroies==> regardes bien si tu n'as pas un support moteur qui ne serait pas affaissé des fois

et ben ça en fait des pbs...


Bonsoir,

merci pour ton retour, je viens de changer pour tester le capteur d'AAC, mais je n'ai pas encore vérifier la valise ELM, je teste ça demain.
Les défauts crankshaft n'apparaissaient plus avant même le changement du capteur AAC. je n'ai pas touché au capteur PMH car pas accessible sans démonter la batterie et son support.

J'ai le support moteur côté distribution qui est quand même assez affaissé je trouve, j'ai essayé de glissé une cale fine par le dessous et ça ne rentre pas.
J'ai commandé celui-là et la biellette de reprise de couple du bas, je n'ai par contre pas pris celui côté boîte, je n'ai pas l'impression qu'il soit abîmé mais je le changerais à l'occasion au beau jour du printemps.

La voiture à froid depuis peu a un peu de mal démarrer, si je ne touche pas l'accélérateur, elle reste à 400/500rpm, mais un petit filet de gaz d'une fraction de seconde et elle prend son ralenti, je pense que le boîtier papillon doit être mal nettoyé, j'avais essayé de le nettoyer sans le demonter, j'ai utilisé du nettoyant frein, ça a dû asseché l'axe de rotation, j'aurais dû finir au WD40.

Concernant le dephaseur AAC, je l'entends vraiment s'arrêter quand j'arrive parfois au ralenti, c'est aléatoire, la surconsommation se confirme, le tableau de bord me donnait 7,4L de moyenne mais en réel je suis plus dans les 8/9L
Message Dim 08 Nov, 2020 22:11
Bonsoir,

voici mon retour, et bien le défaut ne réapparaît pas, l'erreur P0340 a été effacé manuellement par mes soins.
Maintenant j'attends de faire quand même quelques centaines de kilomètre, je vous tiens au courant.

Mais pour info, avant de changer le capteur AAC, j'avais beau effacé les défauts, il revenait systématiquement à la lecture suivante, sans voyant moteur allumé.

J'espère avoir une baisse de consommation, car j'étais quand même à 8/9L au 100km sur un plein dont 360km sur du 90/110. Si pas de changement, j'imagine que le déphaseur est peut-être en cause.
De toute façon, j'ai prévu de passer à 100% de E85, je devrais pas sentir la surconsommation dans le prix au litre


Sauter vers: