Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Intercooler gros volume

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour quelques conseils sur l'installation d'un intercooler gros volume sur une Laguna III coupé 2.0 dCi 150 de 2011. J'aurais souhaité effectué cette modification afin de palier à la perte de puissance qui se manifeste lorsque la température extérieure dépasse les 30 °C (d'autres personnes ayant le même moteur que moi m'ont confirmé le soucis, il s'agit donc vraisemblablement d'un soucis d'intercooler d'origine sous dimensionné). Il s'agit donc d'un projet de modification purement fonctionnel dans le but de profiter de la puissance qui m'est offerte quelle que soit la météo dehors.

Bref, j'ai fait mes recherches de mon côté et je n'ai rien trouvé concernant ce genre de modif sur ce moteur, apparemment personne ne semble s'être déjà lancé là dedans. J'aurais donc voulu savoir quel(s) modèle(s) d'intercooler gros volume irait bien pour cette voiture et ce moteur, et surtout les adaptations nécessaires (s'il y en a) pour le fixer bien comme il faut. Aussi, j'imagine qu'il faudra revoir la gestion moteur pour que le nouvel intercooler fasse bien son job. Si vous avez des adresses de garages en IDF qui pourraient éventuellement me réaliser ce genre de projet, je prends aussi.

Merci d'avance.
_________________
Renault Laguna III Coupe 2.0 dCi 150 ch FAP Black Edition (année 2011)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Oct, 2020 19:10
Bonjour et bienvenue

Si la carto limite la pression à chaud, c'est peut-être pour éviter des survitesses de turbine dues à l'air moins dense......

Rassure moi, tu n'as pas mis une admission d'air "direct" sous le capot?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir

Non pas d'amission directe, juste un filtre à air réutilisable de chez KN mais le phénomène était déjà présent avec le filtre jetable d'origine.
_________________
Renault Laguna III Coupe 2.0 dCi 150 ch FAP Black Edition (année 2011)
Message Mer 14 Oct, 2020 20:10
rpm91 a écrit:
Bonjour et bienvenue

Si la carto limite la pression à chaud, c'est peut-être pour éviter des survitesses de turbine dues à l'air moins dense......

Rassure moi, tu n'as pas mis une admission d'air "direct" sous le capot?


Bonjour,

Alors on est bien d'accord sur le fait que l'ecu limite volontairement la pression passé une certaine température d'admission, c'est totalement logique et normal
Mais ce qu'il cherche à faire justement c'est simplement monter un intercooler plus gros afin de beaucoup plus refroidir l'air en sortie de turbo afin de ne plus atteindre cette limite de température qui occasionne une bride sur la voiture par forte chaleur, histoire de pouvoir utiliser pleinement son gros moteur en toute saison


Sauter vers: