Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Esp à contrôler : laguna 2 ph II 1.9 dci 130 fap

Bonjour,

Me revoilà avec mes problèmes de Laguna !

Au retour du travail, un beau message - de plus - d'alerte "ESP à contrôler". Aucun soucis détecter dans le freinage et pas de dérive en roulant. À 248 000 Kms, je me dis que si le bloc hydraulique avait dû être défectueux, il le serait depuis longtemps mais ce n'est pas à écarter non plus.

Les disques arrières sont récents (30 000 Kms) et livrés avec la bague. Je mettrai cette possibilité de côté en attendant de pouvoir infirmer d'autres solutions.

Bilan, je ne sais pas où se trouvent les autres capteurs ni comment les tester. J'ignore s'il y a un lien avec les capteurs d'assiette qui servent à l'équilibrage des feux xénons ? L'un d'eux (avant) voit sa biellette se détacher régulièrement.

Le challenge : N'ayant pas trop de sous, il faut que je puisse trouver un moyen pour diagnostiquer le problème sans valise ni mécano. J'ai à ma disposition un magnifique multimètres, un peu de logique, de bon sens et beaucoup de patience ^^

Si parmi vous quelqu'un a une idée, je prends. Merci infiniment.
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Sep, 2020 16:09
C'est le seul message ? pas un 2ème qui te dis que le système de freinage est défaillant .. ni un soucis d'ABS.

Pour ma part, j'ai eut 4 messages.. et c'était le bloc ABS qui avait des soudures sèches.

Un bloc ABS neuf ne se trouve plus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
mets la voiture sur chandelles et fait tourner les roues unes à une. Si elle tourne assez vite tu dois le voir au tableau de bord. Si l'une d'elle n'active pas de vitesse au tableau de bord c'est que le capteur est défaillant.
Si aucune n'active de vitesse au tableau de bord c'est que ma méthode est pourrie :lol:

:prout2:
Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors pour répondre, non aucun voyant de défaut d'ABS ni de voyant normalisé de défaut de freinage. Pas de défaut de trajectoire en roulant ni au freinage, ce qui tend à laisser croire que le bloc répartiteur est bon.

Je vais tenter de faire tourner les roues en l'air mais je ne vois pas ce que cela peut changer au tableau de bord dans la mesure où la vitesse de rotation des roues n'y est jamais indiquée (et je n'ai pas de mallette pour lire l'ECU).

Pour les capteurs, où sont-ils placés ? Je dois pouvoir vérifier leur alimentation et peut-être trouver une astuce pour les vérifier.
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
la vitesse du véhicule est déduit de la vitesse de rotation des roues...
Ah ok. J'étais persuadé que la prise de vitesse se faisait au niveau de la boite pour éviter d'exposer le capteur de vitesse à d'éventuels chocs.
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 05 Oct, 2020 14:10
C'était le cas il y a 20 ans, mais l'ABS étant obligatoire depuis 2011, toutes les autos ont la mesure de vitesse sur les 4 roues.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Oct, 2020 14:10
On parle d'une voiture de 2006 là...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous
J'aurai besoin de vos lumières concernant ma Laguna II 1.8 de 2001. J'ai racheté cette Laguna à un Papy il y a 2 ans, véhicule en super état avec seulement 40 000 km au compteur. Aujourd’hui, elle a 62 000 km et surtout les voyants ABS et ESP qui clignotes. Mon contrôle technique doit être fait ce mois ci...Novembre
Donc ma question est la suivante : sachant qu'elle ne passera pas au contrôle, est-il possible de faire un OST au prés d'un "concessionnaire Renault" pour la prise en charge du remplacement des boîtiers défaillants vue l'année de ma voiture??? Merci pour votre aide
_________________
timag41
bonjour

aucune chance que ca marche sur une voiture de cet âge...
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Nov, 2020 11:11
A tout les coups, c'est ton boitier ABS qui a des soudures sèches. J'ai eut la même chose il y a 2 ans.

La pièce n'est plus disponible en remplacement chez Renault. Il faut trouver un garage qui accepte de la faire réparer... (faut déposer, faire réparer dans un atelier ... et reposer ).

L'opération m'avait coutée 650€ il y a 2 ans. L'opération de remplacement, j'avais un devis à 1300€..

J'ai enfin trouvé quelqu'un qui a une Laguna 2 avec encore moins de bornes que moi !!!!!
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 20 Nov, 2020 10:11
J'oublais un truc..

Evite de rouler avec ta voiture avec ce tableau de bord qui fait sapin de Noël.. en fait.. ton circuit de freinage.. il est juste cassé ! En cas de gros coup de frein, tu termines dans un arbre.. ou tu feras un tête à queue. La Laguna freine fort.. et sans ABS.. ça peut très vite mal tourner !

Avertissement très sérieux !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 25 Fev, 2021 19:02
Bonsoir,

Merci pour les réponses. J'ai mis du temps mais entre les sous et le boulot, c'était compliqué.

J'ai un contact qui a passé la valise pour voir le défaut. Il est indiqué un défaut de capteur pression ESP.

Rappel : Laguna 2 phase 2 1.9 dci 130 FAP de 2006.

Deux options :
1- Mes disques AV sont à faire. Le disque AV gauche accuse 22,9 mm d'épaisseur avec une usure prononcée sur l'extérieur ?
2- Le capteur de pression ESP HS ?

Le défaut de pression ESP peut-il venir de l'usure des disques ? (Plaquettes en très bon état).
Où se trouve ce P***** de capteur de pression ESP ?

Pourquoi l'ABS fonctionne-t-il si le capteur de pression ESP est défectueux ?

Merci pour vos idées. Et si quelqu'un connaît l'emplacement du capteur de pression ESP et encore mieux sa référence, je serais heu-reux !
_________________
Ancien passionné d'automobile qui est guéri après des années à payer des réparations liées à l'obsolescence programmée. A présent, il suffit d'avoir 4 roues, un moteur, et voir mes amis plutôt que mon garagiste.
Dernière édition par Machin-Truc le Jeu 25 Fev, 2021 19:02; édité 2 fois


Sauter vers: