Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Bruit suspect train avant \\\"glong\\\"au braquage à fond

clic pour agrandir
Bonjours à tous, depuis trois ans j'ai une laguna III Estate 175cv 4 control de 2015, achat d'occasion 99760km
Achat chez Renault Dunkerque, garantie 6 mois, au bout d'une semaine je déclare un glong dans le train avant en braquage.
Pièces en commande, ils ont remplacés les coupelles d'amortisseurs avant, seulement le bruit persiste toujours, depuis j'y suis retourné cinq fois pour ce problème.
L'avant dernière intervention c'était le 13/ 14 mars la voiture est au garage 2 jours, le 13 (pièces en commande soit disant), je suppose qu'ils ont essayé le véhicule, le 14 mars je reprends ma voiture à 16:30 je sort du garage, à 100m du garage il y à un petit parking avec quelques défauts au sol, braquage à gauche à fond, re belote bruit train avant et vibrations dans le volant , retour au garage, je demande au réceptionnaire de venir avec moi afin de lui faire constater que ce bruit n'est pas imaginaire, il à était contraint de constater le problème.
Arrive le covid 19 garage fermé, pas de chance le réceptionnaire tombe malade
Ce bruit ressemble à deux pièces métallique qui se déplacent dans le train avant sous la pression du vérin de direction.... .
Je dépose mon vh le 28 mai à 8:00, je la laisse pour la journée, ce matin 29 mai je les appel, le chef d'atelier veut me voir, ils ont tout resserré, contrôle, pour eux RAS, il sait retenu de me dire que c'était moi le problème, je quitte le garage je vais sur mon petite parking et là devinez, retour garage je demande au chef d'atelier de venir avec moi, (1) Il ne peut monter avec moi à cause du Covid.. (2) il à RDV on va attendre .le 2 juin si il peut monter avec moi...

PS: Il m'a dit qu'il à fait des recherche chez Renault si il y avait déjà eu ce problème.... Panne inconnue chez eux , alors je m'adresse à vous il y à une mine d'or sur ce forum.
Désolé pour le roman.... ;-).
Dernière édition par Papy Dany le Ven 29 Mai, 2020 15:05; édité 2 fois
Bonsoir,

Le véhicule est garantit .

Il faut envoyer une LRAR au vendeur lui expliquant le problème en détaillant toutes les visites ,réparations et constatations du mécano (cela ce trouve il joue la montre:))
Bonsoir Papounet 94
Voici ou j'en suis aujourd'hui avec ce glong.
Le problème ne se limité pas qu'au glong, lors de l'essai avant achat j'avais signalez que le véhicule tirait à gauche, à la préparation ils ont fait une géométrie, le mécano m'avait dit quelle tirait toujours à gauche.
Un autre mécano refait la géométrie, test sur route et elle tire toujours à gauche, comme c'est une 4control je demande au mécano si il avait règle l'arrière, il me dit que ça ne se règle pas, je suis étonné je fais une recherche et bien sur l'arrière se règle.
De retour au garage le lendemain, je l'informe pour l'arrière, nouvel essai, nikel il y avait 6 min de décalage à l'arrière.
Puis il y à ce fameux glong, après avoir changé les coupelles ressorts avant et nouvelle géométrie..Plus ce gros glong mais des petits bruits sourd quand je braque à font à gauche , 29 mois plus tard j'ai toujours ces bruits en plus mon pneu AV DR est lisse sur le côté de la bande de roulement, il n'y à plus de dessins, au touché c'est râpeux, le pneu ripe, 29 mois que ça dure, le directeur Renault me dit debut de semaine que mon véhicule roule normalement, la géométrie est bonne, il ne réparera pas mon véhicule, j'ai eu l'historique du véhicule, l'ancien propriétaire avait fait permuté trois fois ses roues avant, les 4 pneus ont étaient changés par Renault avant la revente.... Voici ce que j'en pense, j'ai le même problème que lui, Renault est au courant de ce problème du fait que c'était eux qui l'entretenait, mais il ne veulent pas l'admettre, ce véhicule à eu un choc avant droit,, il doit y avoir un pivot ou bielles pliées, semaine dernière j'ai envoyé un courier avec AR pour engager une procédure juridique pour vice caché, le directeur à répondu, je dois voir avec le chef d'atelier jeudi;; donc voir ce qu'il vont répondre ...
[imgpr2:ef145dc2b1][imgpr2]47023/geometrie_13_juil_20.jpg[/imgpr2:ef145dc2b1] clic pour agrandir 47023/geometrie_13_juil_20.jpg[/imgpr2] Bonsoir Papounet 94
Voici ou j'en suis aujourd'hui avec ce glong.
Le problème ne se limité pas qu'au glong, lors de l'essai avant achat j'avais signalez que le véhicule tirait à gauche, à la préparation ils ont fait une géométrie, le mécano m'avait dit quelle tirait toujours à gauche.
Un autre mécano refait la géométrie, test sur route et elle tire toujours à gauche, comme c'est une 4control je demande au mécano si il avait règle l'arrière, il me dit que ça ne se règle pas, je suis étonné je fais une recherche et bien sur l'arrière se règle.
De retour au garage le lendemain, je l'informe pour l'arrière, nouvel essai, nikel il y avait 6 min de décalage à l'arrière.
Puis il y à ce fameux glong, après avoir changé les coupelles ressorts avant et nouvelle géométrie..Plus ce gros glong mais des petits bruits sourd quand je braque à font à gauche , 29 mois plus tard j'ai toujours ces bruits en plus mon pneu AV DR est lisse sur le côté de la bande de roulement, il n'y à plus de dessins, au touché c'est râpeux, le pneu ripe, 29 mois que ça dure, le directeur Renault me dit debut de semaine que mon véhicule roule normalement, la géométrie est bonne, il ne réparera pas mon véhicule, j'ai eu l'historique du véhicule, l'ancien propriétaire avait fait permuté trois fois ses roues avant, les 4 pneus ont étaient changés par Renault avant la revente.... Voici ce que j'en pense, j'ai le même problème que lui, Renault est au courant de ce problème du fait que c'était eux qui l'entretenait, mais il ne veulent pas l'admettre, ce véhicule à eu un choc avant droit,, il doit y avoir un pivot ou bielles pliées, semaine dernière j'ai envoyé un courier avec AR pour engager une procédure juridique pour vice caché, le directeur à répondu, je dois voir avec le chef d'atelier jeudi;; donc voir ce qu'il vont répondre ... clic pour agrandir clic pour agrandir
sur ton parra on voit qu'ils ne savent pas le faire.
Ils règlent l'avant gauche sans le mettre dans les tolérances...

Sur une 4Control le parra se règle en alignant d'abord le train arrière, puis le train avant.

Si tu as un bruit c'est qu'il y a un jeu quelque part:
- Biellette de direction
- Biellette antiroulis
- Berceau
- Support berceau (de mémoire il y a un renfort arrière sur les Laguna, mais pas sur de mon coup)
- Crémaillère
- butées de fin de course crémaillère

Ton glong ne serait pas un bruit hydraulique ? (une purge du liquide de Direction Assistée peut faire du bien à ce âge)
Après sur une direction assistée hydraulique, il n'y a pas de limitation de l'assistance en fin de course (comme on peut en avoir sur des directions électriques), donc ca peut faire un bruit...
Merci pour te réponse
A mon avis ce véhicule à dut prendre un choc dans l'avant droit, nid de poule ou bordure, il à endommagé des pièces du temps de l'ancien propriétaire car avait intervertis trois fois les pneus avant !!!! Pour le directeur chez Renault mon véhicule est en bonne santé...........Oui mais alors pourquoi mon pneu avant droit est usé anormalement, j'ai rendez vous avec un expert jeudi matin je verrais ce qu'il en pense , le centre de control extérieur Renault m'avait dit que les rotules de direction étaient complètement grippées !!!! Comment peuvent elles être grippées alors que la géo à était faite 4 fois chez Renault..... Étrange étrange
Rappel: Achat au garage Renault Dunkerque le 02/02/18-Laguna Estate 4control décembre 2014- 115.000 km à ce jour.
Lors de l'essai je signale que le véhicule tirait à gauche,
1er géo 23/01/18 après géo le mécano m'informe quelle tire toujours .
2éme géo 21/02/18 autre mécano le 1er était malade; après géo, essai elle tire toujours à gauche, deux mécano différent (ancien) visiblement ils ne savent pas que l'arrière se règle,
22/02/18 j'ai fais une recherche ici, l'arrière est bien réglable.
3éme géo 23/02/18 Le mécano m'informe qu'il y avait 6° de décalage à l'arrière, la voiture tire droit, je précise que je n'avais jamais vu les comptes rendu des géo trois première géo, le seul est celle du contrôle le 13/07/20 ,
28/02/18 je signale gros bruit à lavant.
20/03/18 ils changent les coupelles av, 4éme géo réglage géo.
18/02/2019 Retour au garage toujours pour ces bruits avant (Moins fort) , pour Renault RAS !!! RAS alors que le pneu AV DR s'use anormalement.
13&14/02/2020 Le véhicule reste deux jours au garage pour test, ces bruits s'entendes uniquement au braquage à gauche vitesse lente, les test effectués (route/ giratoire/ vibreur ne provoque pas ces bruits, donc pour Renault RAS
CONFINEMENT COVID 19
02/06/20 Le chef d'atelier décide de faire effectuer un contrôle géo à l'extérieur, RDV le 13/07/20
13/07/20 RDV 10:15 au garage, le lieu de contrôle est top secret, sauf qu'un ami à suivi le véhicule, retour de mon véhicule 12:00 on m'informe que les deux rotules de direction sont grippées à mort.... Grippées !!!, 14:00 appel au centre de contrôle, j'informe le mécano qu'il y à déjà eu quatre géo d'effectuées dernièrement chez Renault, pour lui ce n'était pas possible quelles se soit grippées aussi vite, je questionne le mécano Renault qui à fait les deux dernières géo, il me dit que quand il fait une géo il graisse systématiquement les tiges des rotules de réglages !!!
QUESTION.. Comment Renault à t'il pût faire les réglages sans toucher aux rotures, il faut se poser des questions vu les réglages de la dernière géo effectuée par Renault.
J'ai vu l'expert à titre personnel en avant d'ouvrir un dossier (assistance juridique), je rappel que le directeur m'avait dit au téléphone qu'il ne réparerait pas mon véhicule, finalement il à changé d'avis suite à mon courier avec AR du 21 juil, il à décidé de reprendre les recherches sur mon véhicule. j'ai rendez vous lundi 03/08/20 avec le chef d'atelier à 15:00,
Suite à mon courier du 21/07/20 le directeur me répond le 24/07/20........ Le dernier contrôle de parallélisme opéré par notre prestataire local (à notre initiative) nous à était certifié conforme par ce dernier, il nous à été clairement dit que votre véhicule était en parfaite santé.
Que pensez vous vous les passionnés du compte rendu du centre de contrôle ci joint, l'usure du pneu avant droit (photo ci dessus) vous semble t'il normale....
.
L'expert comme et les pro qui ont vu le compte rendu et l'usure de mon pneu avant doit , ils sont étonné que le véhicule puisse rouler droit,
Message Dim 02 Aoû, 2020 08:08
Rappel: Achat au garage Renault Dunkerque le 02/02/18-Laguna Estate 4control décembre 2014- 115.000 km à ce jour.
Lors de l'essai je signale que le véhicule tirait à gauche,
1er géo 23/01/18 après la géo le mécano m'informe quelle tire toujours .
2éme géo 21/02/18 autre mécano le 1er était malade; après la géo, essai elle tire toujours à gauche, deux mécano différent (ancien) visiblement ils ne savent pas que l'arrière se règle,
22/02/18 j'ai fais une recherche ici, l'arrière est bien réglable.
3éme géo 23/02/18 Le mécano m'informe qu'il y avait 6° de décalage à l'arrière, la voiture tire droit, je précise que je n'avais jamais vu les comptes rendu des géo trois première géo, le seul est celle du contrôle le 13/07/20 ,
28/02/18 je signale un gros bruit à lavant.
20/03/18 ils changent les coupelles av, 4éme géo réglage géo.
18/02/2019 Retour au garage toujours pour ces bruits avant (Moins fort) , pour Renault RAS !!! RAS alors que le pneu AV DR s'use anormalement.
13&14/02/2020 Le véhicule reste deux jours au garage pour test, ces bruits s'entendes uniquement au braquage à gauche vitesse lente, les test effectués (route/ giratoire/ vibreur ne provoque pas ces bruits, donc pour Renault RAS
CONFINEMENT COVID 19
02/06/20 Le chef d'atelier décide de faire effectuer un contrôle géo à l'extérieur, RDV le 13/07/20
13/07/20 RDV 10:15 au garage, le lieu de contrôle est top secret, sauf qu'un ami à suivi le véhicule, retour de mon véhicule 12:00 on m'informe que les deux rotules de direction sont grippées à mort.... Grippées !!!, 14:00 appel au centre de contrôle, j'informe le mécano qu'il y à déjà eu quatre géo d'effectuées dernièrement chez Renault, pour lui ce n'était pas possible quelles se soit grippées aussi vite, je questionne le mécano Renault qui à fait les deux dernières géo, il me dit que quand il fait une géo il graisse systématiquement les tiges des rotules de réglages !!!
QUESTION.. Comment Renault à t'il pût faire les réglages sans toucher aux rotures, il faut se poser des questions vu les réglages de la dernière géo effectuée par Renault.
J'ai vu l'expert à titre personnel en avant d'ouvrir un dossier (assistance juridique), je rappel que le directeur m'avait dit au téléphone qu'il ne réparerait pas mon véhicule, finalement il à changé d'avis suite à mon courier avec AR du 21 juil, il à décidé de reprendre les recherches sur mon véhicule. j'ai rendez vous lundi 03/08/20 avec le chef d'atelier à 15:00,
Suite à mon courier du 21/07/20 le directeur me répond le 24/07/20........ Le dernier contrôle de parallélisme opéré par notre prestataire local (à notre initiative) nous à était certifié conforme par ce dernier, il nous à été clairement dit que votre véhicule était en parfaite santé.
Que pensez vous vous les passionnés du compte rendu du centre de contrôle ci joint, l'usure du pneu avant droit (photo ci dessus) vous semble t'il normale....
.
L'expert comme et les pro qui ont vu le compte rendu et l'usure de mon pneu avant doit , ils sont étonné que le véhicule puisse rouler droit,


Sauter vers: