Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Fuite d'huile carter de distribution


Bonsoir,

Renault Kadjar INTENS 1.6 DCI 130 4WD

Suite à un passage chez Renault pour un problème d'injection à contrôler, (sonde lambda à remplacer) ils ont constaté une fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
Ils gardent donc le véhicule pour 2 ou 3 jours.

Pas cool pour un Kadjar qui à 20 mois et 14 000 kilomètres. Ce problème a-t'il déjà été rencontré par une personne de la communauté "Planète Renault" ?

Amicalement,
Christophe

Dernière édition par Yellow-corner le Mer 10 Jan, 2018 08:01; édité 3 fois
Bonsoir,

il est certain que sur un véhicule qui n'a pas deux ans on peut de poser la question.
Mais lors de l'assemblage d'un moteur, il peut arriver qu'un joint spi d'arbre à cames ou de vilebrequin soit "blessé" ou que le joint lui-même ait un défaut.

Bonjour,

Il semblerait que ce soit un problème au niveau du joint périphérique du carter de distribution. (Distribution par chaine sur ce moteur)

Ce qui me gène le plus, c'est qu'il vont sortir le moteur pour pouvoir intervenir sur le carter ... Avec les risques de détérioration des pièces déposées !

Amicalement,
Christophe

Bonjour,

J'ai récupéré mon Kadjar hier. Le problème est résolu. Pour info, je vous poste le document remis par Renault concernant cette opération.

http://yellowcorner.free.fr/Renault_Kadjar/Renault_Kadjar_Carter_Distribution-01.png

Amicalement,
Christophe

Merci pour l'info.

C'est moi qui lit mal ou ils ont mis 60l d'huile ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
salut Yellow-corner

bon pour te répondre je crois que l'on à eu le même problème mais moi sait sur mon SCENIC IV 1.6 L 130 CV avec 4700 km encore mieux que toi niveau kilomètres. j'avais décidé d'allé jeté un coup d'oeil sous mon véhicule et sait comme ca que j'ai découvert le problème.

Sa commence fort pour nos autos :( :(
_________________
Megane GTRS 220

Bonsoir,

Oui, il est bien inscrit 60 ! Je pense qu'il y a eu une erreur de frappe.

Pour la fuite du carter de distribution, à priori il s'agit d'un problème connu sur ce moteur au niveau du joint colle périphérique.

Amicalement,
Christophe
KADJAR 1,6 DCI - BUISNESS 4WD DE 2016
Bonjour,
J'ai le même soucis que vous : fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
Le problème est que malgré mes remarques de "petites gouttes d'huile" relevées sur le sol, et les révisons faites avant les deux ans, rien de grave m'a été signalé.
Un mois après la fin de la garantie des 2 ans, désirant installer une caméra de recul sur mon KADJAR BUISNESS 4WD DE 2016, le mécano me signale alors que cette fuite provient du carter de distribution !.
Je suis technicien et connait assez bien la mécanique, mais ces véhicules sont pratiquement " hermétiques ", donc en passant la tête sous la voiture on observe pas grand chose. De plus étant sous garantie, je ne me hasarde pas à enlever la tôle de protection, placée sous le moteur, pour déceler d'où venaient ces quelques goutes d'huile !
J'attends la décision finale de la direction du Garage, pour donner suite à mon mécontentement, et vous demande de bien vouloir m'indiquer, quel a été le montant du dépannage .
D'avance je vous remercie. Bien Cordialement.
CDA

Yellow-corner a écrit:

Bonsoir,

Renault Kadjar INTENS 1.6 DCI 130 4WD

Suite à un passage chez Renault pour un problème d'injection à contrôler, (sonde lambda à remplacer) ils ont constaté une fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
Ils gardent donc le véhicule pour 2 ou 3 jours.

Pas cool pour un Kadjar qui à 20 mois et 14 000 kilomètres. Ce problème a-t'il déjà été rencontré par une personne de la communauté "Planète Renault" ?

Amicalement,
Christophe

_________________
CDA
KADJAR 1,6 DCI - BUISNESS 4WD DE 2016
Bonjour,
J'ai le même soucis que vous : fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
Le problème est que malgré mais remarques de "petite fuite d'huile" relevées sur le sol, et les révisons faites avant les deux ans, rien de grave m'a été signalé.
Un mois après la fin de la garantie des 2 ans, désirant installer une caméra de recul sur mon KADJAR BUISNESS 4WD DE 2016, le mécano me signale alors que cette fuite provient du carter de distribution !.
Je suis technicien et connait assez bien la mécanique, mais ces véhicules sont pratiquement " hermétiques ", donc en passant la tête sous la voiture on observe pas grand chose. De plus étant sous garantie, je ne me hasarde pas à enlever la tôle de protection, pour déceler où venaient les quelques goutes d'huile !
J'attends la décision finale de la direction du Garage, et vous demande de bien vouloir m'indiquer quel a été le montant du dépannage .
D'avance je vous remercie. Cordialement.
Yellow-corner a écrit:

Bonsoir,

Renault Kadjar INTENS 1.6 DCI 130 4WD

Suite à un passage chez Renault pour un problème d'injection à contrôler, (sonde lambda à remplacer) ils ont constaté une fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
Ils gardent donc le véhicule pour 2 ou 3 jours.

Pas cool pour un Kadjar qui à 20 mois et 14 000 kilomètres. Ce problème a-t'il déjà été rencontré par une personne de la communauté "Planète Renault" ?

Amicalement,
Christophe

_________________
CDA

Bonjour,

Ce problème ayant été pris sous garantie, je n'ai rien eu à payer.

Cordialement,
Christophe
Dernière édition par Yellow-corner le Lun 10 Sep, 2018 07:09; édité 1 fois
MEDIMARCO
Bonjour
KADJAR 1,6 DCI - BUISNESS 4WD DE 2017
Même problème que vous : fuite d'huile au niveau du carter de distribution : le véhicule n'a jamais eu de choc , il a 25000 kms : véhicule amené pour révision : on me prête un véhicule : immobilisation une semaine environ. En principe : réparation couverte par la garantie. Assez étonnant car on ne se rend compte de rien du tout.
Bien à tous
_________________
MEDIMARCO

Bonjour,

Il y a deux jours, je constate de nouveau une fuite d'huile au niveau du carter de distribution ! Le Kadjar n'est plus sous garantie ... je ne sais pas encore comment Renault va gérer le problème.

Amicalement,
Christophe
Dernière édition par Yellow-corner le Sam 04 Mai, 2019 09:05; édité 1 fois
Bonjour,

Je constate après trois ans et bien sur hors garantie le même problème.... je suspecte même qu'ils n'ont rien signalé à la dernière révision. La fuite n'est pas importante mais l'arrière du carter est imbibé.

Malgré la réparation votre fuite est revenue. Que vous ont-il répondu ?

Merci pour ton retour

Bonjour,

Je suis passé ce matin chez Renault pour cette nouvelle fuite du carter de distribution ... Fuite confirmée par le mécano.

Je lui indique que ce problème a déjà été pris en charge il y a 1 an et demi chez eux et je lui demande comment Renault va traitée cette nouvelle fuite ... Il prépare un devis de réparation et il y en a pour 2000 euros ! Il m'indique qu'il y a une prise en charge de Renault de 70% et qu'il restera à ma charge 600 euros !
Sachant qu'il y a déjà eu une intervention pour ce même problème auparavant, il me propose de faire une demande de prise en charge supplémentaire ... Réponse sous une dizaine de jours.

Amicalement,
Christophe

Bonjour.

Hum ça craint pour moi. J'emmène mon véhicule jeudi prochain pour la révision des 3 ans et je vais voir ce qu il m annonce...

J ai l impression qu il y a de huile sur l axe de la poulie de vilebrequin. Avec un peu de chance il s agirait du joint spy uniquement....

On se tient informé....

Bonne journée
Retour du scenic après révision. .. ils n ont pas vu de fuite ! Et il l ont écrit en gros sur la facture.... j insiste que si.... le mécano qui a fait la voiture est forcément pas la.... et après il me dise c est une fuite très légère....
En gros si je tapisse pas le dessous du moteur c est pas grave. ...

Ils doivent me rappeler mais je n'y crois pas.

Bonjour,

Hier, coup de téléphone de la succursalle pour m'annoncer que Renault accepte une prise en charge supplémentaire de 20% soit un total de 90%. Il restera donc à ma charge environ 150 euros.

Amicalement,
Christophe

Bonjour,

Kadjar déposé ce matin pour une nouvelle intervention sur le carter de distribution. (2 jours d'immobilisation)

A priori, des modifications ont été apporté au nouveau carter de distribution afin de remédier au problème de fuite. Espérons que ce sousi soit résolu de façon définitive !

Amicalement,
Christophe
Bonjour,
Je rencontre un problème similaire. La fuite d'huile se situe au niveau du carter de distribution. Mon garagiste (agent Renault) a resserré le carter mais je doute de l'efficacité de cette réparation. Je précise que mo véhicule a moins de eux ans et ne totalise que 14500 kilomètres.
Mon message est principalement destiné à informer la communauté sur ce problème qui n'a toujour[/i][/b]s fait l'objet d'un rappel par le constructeur.
Amicalement.

Bonsoir,

Renault Kadjar INTENS 1.6 DCI 130 4WD

Suite à un passage chez Renault pour un problème d'injection à contrôler, (sonde lambda à remplacer) ils ont constaté une fuite d'huile au niveau du carter de distribution.
Ils gardent donc le véhicule pour 2 ou 3 jours.

Pas cool pour un Kadjar qui à 20 mois et 14 000 kilomètres. Ce problème a-t'il déjà été rencontré par une personne de la communauté "Planète Renault" ?

Amicalement,
Christophe

[/color] [/quote]
_________________
RT
Bonjour à tous,
Mon garagiste (agent Renault) et moi même avons également constaté une fuite au niveau du carter de distribution de mon véhicule Renault Kadjar 1.6 dci. Le véhicule totalise 14300 km et a moins de deux ans. Mon garagiste a resserré le carter mais je reste perplexe quant à l'efficacité de cette réparation.
Je vais examiner régulièrement le dessous du véhicule et si je constate une nouvelle fuite, je demanderai une réparation au titre de la garantie.
Amicalement,
_________________
RT

Bonjour,

Le resserrage du carter de distribution ne résoudra pas le problème. La solution est connue chez Renault. Il faut remplacer le carter de distribution en utilisant le nouveau carter modifié.
C'est sûr, cela implique une dépose partielle du moteur mais ensuite, plus de problème.

Su mon Kadjar, depuis qu'ils ont remplacé le carter par la nouvelle référence, tout est OK. J'ai encore vérifié la semaine dernière lors de la vidange et pas une seule trace d'huile.

Amicalement,
Christophe
Bonjour ,

Savez vous à partir de quelle année les carters ont été modifiés sur les dci 230 ?? 2018 ???

Merci
bonjour,
pour info à tous:
j'ai une megane 4 de 11/2018 avec 50000 kms: même problème!!! donc problème non résolu par rapport à la mégane 3!??
proposition de prise en charge par Renault: 60% car véhicule plus sous garantie !!!! inadmissible pour un défaut connu sur énormément de moteurs !
je viens de contacter le service client, j'attends une réponse et vous tiendrez informé...
_________________
taq
Yellow-corner a écrit:

Bonjour,

Le resserrage du carter de distribution ne résoudra pas le problème. La solution est connue chez Renault. Il faut remplacer le carter de distribution en utilisant le nouveau carter modifié.
C'est sûr, cela implique une dépose partielle du moteur mais ensuite, plus de problème.

Su mon Kadjar, depuis qu'ils ont remplacé le carter par la nouvelle référence, tout est OK. J'ai encore vérifié la semaine dernière lors de la vidange et pas une seule trace d'huile.

Amicalement,
Christophe


bonjour,

J'ai besoin d'acheter ce carter de distribution Comment puis-je savoir que c'est la version modifiée ou c'est une ancienne version?
Amicalement
Je suis allé chez un concessionnaire Renault et également à Opel. Ils ont déclaré que le carter de distribution n'a pas changé. Le numéro de pièce est resté le même depuis 2014.
Le carter de distribution comporte les numéros de pièce suivants (selon le fabricant du véhicule utilisant le moteur R9M Renault):
Renault 135027147R
Fiat 6000616580
Opel 95517877
Nissan 1350100Q0J
Mercedes A003989982010
Message Mer 03 Aoû, 2022 20:08
Même problème identifié sur un grand Scenic 4 acheté d'occasion en 2020 en concession Renault. Véhicule à moins de 40000km. Moteur 1.6 Dci 130cv.Premier problème identifié sur une boîte de vitesse, trois mois après la fin de garantie fin 2021. Après négociation, Renault prend en charge 80% des réparations, devis de 3000€. Réparations effectuées, seulement problème de passage de vitesse ensuite, pose d'une deuxième boîte sans succès, changement embrayage. Pas de frais supplémentaire. Travaux terminés en Mars 2022. Révision prévue fin Juillet. Détection d'une fuite du carter de distribution. Le garage nous annonce une prise en charge à 60%, sur un devis de 2600€!!!! Appel au service clients, premier échange où ils ne prendront pas plus en charge. Suite aux premiers travaux, l'hypothèse de la détérioration d'une pièce est plus que probable, seulement Renault ne semble pas vouloir l'entendre et prendre en charge totalement le sujet. A la lecture de vos postes, j'ai l'impression que ce problème sur ce type de moteur est quand même relativement fréquent...j'attends un dernier retour du service client avant de décider d'aller au bout ou non avec la protection juridique de l'assurance.


Sauter vers: