Accueil / Technique [Mécanique]

[Master I] Remplacement carburateur - j5r douvrin 2.0l essence

Bonjour à vous !

Je n'ai pas trouvé de topic réservé aux présentations, alors je vais le faire ici rapidement.
Ben, 42 ans, amateur de tout ce qui roule (vélos, motos, autos, PL, etc...). J'aime beaucoup de marques différentes, surtout étrangères, mais j'ai toujours eu un petit faible pour le losange !
J'ai possédé quelques modèles (R18, R25, Espace, Safrane), je roule actuellement en Espace III 2.0 16v essence boite auto (j'adore les boites autos :mrgreen: ), et je viens d'acheter un Master I de 1982, en version T35 rallongée et rehaussée (6.20m de long, 2.90m de haut, quand même...). Il est aménagé, en carte grise VASP 6 places, et je prévois d'en faire un véhicule de week-ends prolongés, me permettant de transporter (à l'intérieur) vélos et motos, ainsi que de pouvoir y manger/dormir occasionnellement.
N'étant pas du tout fan du mazout, il est équipé d'un vénérable Douvrin 2.0l essence de 80cv... Ce n'est pas un foudre de guerre, c'est sûr, mais c'est fiable.
Photo le lendemain de son arrivée à la maison (il n'avait pas été lavé depuis longtemps :euh: ) :
clic pour agrandir

Cela dit, il n'est pas au mieux de sa forme, ce qui m'amène parmi vous aujourd'hui !
Il a besoin d'une restauration totale, même s'il est sain niveau carrosserie.
Mécaniquement, je projette de le moderniser (idéalement un J7R 720 de R25 TXI) à moyen terme, après avoir restaurer la partie carrosserie, et l'aménagement intérieur.

Mais pour l'instant, je souhaite surtout pouvoir faire ma demande de CG collection, et je voudrais donc dans un premier temps régler tous les petits défauts qui l'empêche d'avoir un CT vierge !
Rien d'insurmontable dans l'ensemble, mais je sèche sur un point : la carburation.
L'ensemble est rincé, et quitte à remettre cette partie en état, je voudrais l'améliorer un peu en attendant le remplacement moteur.

Partant du principe que le J5R est équivalent au J6R (culasse et bloc), avec simplement une différence au niveau du carbu (simple corps au lieu de double corps), je me demande si la modif suivante est viable?
L'idée serait de remplacer le Solex 32 SEIA simple corps d'origine par un Weber 35 DARA 48 double-corps :pense:

Je sais bien que le groupe est monté inversé dans un Master traction (boite devant, et moteur entre les sièges), mais les éléments sont à la même place.
Donc d'après vous, si je prends un ensemble pipe d'admission/carburateur de R18/R25/R21 2.0l, le montage est faisable ?
A part une coiffe de carbu à réaliser sur mesure (l'arrivée d'air vient de l'avant du Master, donc de "l'arrière" du moteur), quels sont les autres éléments à prévoir ?
Et comment raccorder le système de starter (automatique sur le Weber, manuel sur le Solex du Master) ?

Voilà un exemple pour illustrer (Weber double corps montage Renault) :
clic pour agrandir


Merci d'avance pour vos réponses (et désolé de la longueur du post, j'ai du mal à faire court :lol: ).
Le plan de modernisation m'excite vidmate. C'est la bonne voie.
Bonjour,

C'est un 32 DARA ?

Le starter automatique est "commandé" par le circuit de LDR il me semble.Donc trouver le moyen de dériver le LDR vers le boitier thermostatique....

Après le moteur va prendre des chevaux et légalement c'est pas terrible surtout en cas d'accident !
Bonjour Papounet !

Merci pour ta réponse. Effectivement, tu as raison, je me suis trompé, il s'agit bien d'un Weber 32 DARA (montage d'origine sur le J6R).
Ok donc, la modif est jouable, avec un té sur le circuit de LDR.
Sinon, niveau compatibilité des pièces, tu ne vois rien d'autre à modifier? (la question est ouverte à d'autres membres bien sûr :wink: )

Pour les chevaux supplémentaires, effectivement, ça va peut-être grimper un peu... Mais honnêtement, vu comme il est à la peine dès la moindre montée, ça ne lui fera pas de mal... Cela dit, pas de quoi en faire une bête de course :lol:
D'ailleurs, je ne comprendrai jamais pourquoi Renault avait prévu une version aussi "juste" en puissance pour un véhicule aussi gros.
Encore, sur le Trafic, le J5R peut peut-être passer... Mais pas sur le Master !
Le choix d'un J6R qui sort 110cv d'origine me semblait plus judicieux...
Les bizarreries des choix marketing sans doute :pense:

Bien sûr, comme tu le dis très justement, niveau légalité, c'est une autre histoire.
Mais ce n'est pas le débat ici, donc je préfère en rester aux questions techniques :P
V8Ben a écrit:
Les bizarreries des choix marketing sans doute :pense:


Probablement liées à la fiscalité de l'époque.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Dim 03 Mai, 2020 19:05
Ah oui exact ! J'avais oublié cette histoire de vignette !
Oui certainement ça en effet.


Sauter vers: