Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] problème pollution contrôle technique

Bonjour le forum et bonjour a tous ,je suis possesseur d'une clio 2 phase 2 de 2001 ,moteur 1.2 ,8 soupapes ,type moteur D7F726 je crois ...Depuis 3 mois le véhicule est recalé au banc pollution du contrôle technique ,sauf que depuis le départ ,le joint de culasse a été remplacé en garage en décembre 2018 ,le boitier papillon ,les injecteurs ,la sonde de température d'eau ,la sonde de température admission d'air ,la sonde de pression d'air du collecteur d'admission ,le capteur PMH ,les 2 sondes lambda (Bosch),les bougies ,le filtre à air et enfin j'ai vérifié l'étancheïté de la ligne d'échappement et toujours négatif avec des valeurs très élevées ,CO et CO2 = 7 et 8 .Je suis un peu perdu merci de bien vouloir m'apporter votre aide
_________________
Did
Bonsoir,

Quelle valeur la Lambda ?

Un défaut remonte ?

La voiture tourne bien au ralenti ?
Dernière édition par Papounet94 le Mer 15 Avr, 2020 18:04; édité 1 fois
Bonsoir les valeurs exacte non mais ce matin le contrôleur m'a dit 7 au ralenti et en accéléré passé 8 sans plus de détails ,le moteur démarre très bien à froid et à chaud ,il a un peu le hoquet au ralenti et semble a tourner sur trois pattes aux alentours de 1200 0 1500 tours puis nickel au delà ,les bougies sont noires ,et pas de défaut au diag
_________________
Did
Les pièces remplacées sont toutes neuves.

Bougies noires = trop riche

La valeur de la Lambda est sur le rapport de CT.

Il est comment le capteur de pression d'admission, avec un tuyau de dépression ?

Comme cela : https://www.piecesauto.fr/magneti-marelli-8279346.html
Dernière édition par Papounet94 le Mer 15 Avr, 2020 21:04; édité 3 fois
Bonjour merci de vos réponses ,le capteur de pression est différent ,comme cela :https://www.piecesauto.fr/calorstat-by-vernet-11742418.html
par contre ce matin j'ai décidé de tout reprendre de A à Z et en démontant entièrement le collecteur d'admission d'air à la recherche d'une anomalie quelconque ,j'ai découvert de la présence d'huile sous forme de traces dans les conduits à l'entrée des soupapes .Pour les pieces remplacées ,oui elles sont toutes neuves .Valeurs émissions :CO ralenti 8.82 accéléré :3.20 Lambda :1.070
_________________
Did
Bonjour,

Valeur lambda : trop pauvre

Bougie noire : mauvais allumage ou excès d'essence

L'allumage a été remplacé (bobine fil de bougies...) ? le moteur tourne rond ?

Vous pouvez récupérer les valeurs des HC, CO2...prises lors du contrôle ?
Bonjour je n'ai pas changé la bobine et le faisceau mais est ce possible que l'allumage soit presque bon ,dans la logique c'est bon ou mauvais .Mais je peux me tromper ,j'ai vérifié ce matin la ligne d'échappement et je m'aperçois que la liaison pipe échappement et conduit catalyseur est conique sans joint ,est ce normale
_________________
Did
Curieux chez Renault il y a généralement une tresse pour l'étanchéité.

A voir

Après recherche : https://www.oscaro.com/bague-detancheite-tuyau-dechappemen..EAQYASABEgLrBfD_BwE#

https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Renault&..&uid=3215&q=

C'est un montage avec tige filetée et ressort ?

Une autre piste : il n'y a qu'une sonde de température LDR sur ce moteur ?
Dernière édition par Papounet94 le Jeu 16 Avr, 2020 10:04; édité 3 fois
Bonjour

Comment est la fumé d ' échappement
Bonjour elle ne fume pas mais une odeur un peu forte
_________________
Did
Papounet94 a écrit:
Curieux chez Renault il y a généralement une tresse pour l'étanchéité.

A voir

Après recherche : https://www.oscaro.com/bague-detancheite-tuyau-dechappemen..EAQYASABEgLrBfD_BwE#

https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Renault&..&uid=3215&q=

C'est un montage avec tige filetée et ressort ?

Une autre piste : il n'y a qu'une sonde de température LDR sur ce moteur ?



Le catalyseur et le montage ressemble a celui du plan en bas a droite sauf que le mien a deux sondes lambda avant et après catalyseur ,comment puis je contrôler l'étanchéité de la fixation du catalyseur sur la pipe d'échappement ? Pour ce qui est des sonde ,il y en a une deuxième qui se trouve sur le radiateur (thermo contact ) mais je ne pense pas qu'elle rentre dans le calcul de richesse du carburant ......Par contre elle déclenche bien
_________________
Did
Cela doit souffler à cette endroit si il y a fuite.

A froid mettre un détecteur de fuite type pour gaz de ville ou de la mousse fabrication maison et voir si cela bulle ou projette la mousse.

https://www.youtube.com/watch?v=_ZoAt1N3TeA
Bonsoir j'ai décidé de commander le joint ,je l'aurai lundi et j'attend aussi la bobine et le faisceau avec ça ,je pense que les choses vont évoluer .Je vous tiens au jus ,bon week
_________________
Did
Bonjour,

On croise les doigts :lol:

Lundi reprise du boulot de façon cool et volontaire :)

C'est pour finir en beauté car la retraite c'est pour la fin de l'année :)
Bonjour j'espère que la reprise a été bonne ,j'ai plusieurs choses :j'ai fait une erreur concernant la sonde de température ,sur cette voiture il n'y en a qu'une ,elle se trouve sur le coté droit de la culasse et aucune autre ailleurs .
J'ai mis en place le joint tresse sur le catalyseur avec énormément de difficulté et étanchéité impossible ,du coup pâte d'échappement et attente séchage pour mise en route ,toujours pareil ,j'ai le sentiment qu'il tourne sur trois pattes entre 1200 et 1800 tours ,je n'ai pas encore reçu la bobine et le faisceau ,mais connaissez vous une méthode pour contrôler ce type de bobine,histoire de faire avancer les choses ?.Merci de votre aide ,cdlt
_________________
Did
Bonsoir,

Avec un multimètre en position Ohmètre vous pouvez contrôler les valeurs des résistances des bobinages (il faut trouver les valeurs).

Si elle sont bonnes rien ne veut dire que les bobines sont "fonctionnelles". Au mieux on peut constater quelle sont HS.C'est le problème avec les bobinages.

une bobine dont les valeurs sont dans les tolérances ne veut pas dire qu'elle fonctionne correctement.

Vous pouvez tester en débranchant, un court instant, les bobines ou leurs alimentations une par une, moteur coupé débrancher la bobine puis démarrer et voir le comportement du moteur (non démarrage par ex, si une bobine est HS et une bonne retirée).

Un oubli : Le d7f est connu pour un problème de rupture de joint de culasse entre 2 cylindres, une prise de compression sur les cylindre serait bienvenue.
Dernière édition par Papounet94 le Mer 22 Avr, 2020 20:04; édité 3 fois
Bonjour ,merci pour vos informations concernant la bobine ,pour le test de compression ,il avait été fait en novembre 2018 et qui avait mis en lumière un problème sur 2 et 3 (pb connu ).C'est la raison pour laquelle l'ancien propriétaire à fait remplacer le joint de culasse ( facture garage en décembre 2018),mais j'ai quand même un gros doute ,je vais creuser ,je vous tiens au jus
_________________
Did
Papounet94 a écrit:
Bonsoir,

Avec un multimètre en position Ohmètre vous pouvez contrôler les valeurs des résistances des bobinages (il faut trouver les valeurs).

Si elle sont bonnes rien ne veut dire que les bobines sont "fonctionnelles". Au mieux on peut constater quelle sont HS.C'est le problème avec les bobinages.

une bobine dont les valeurs sont dans les tolérances ne veut pas dire qu'elle fonctionne correctement.

Vous pouvez tester en débranchant, un court instant, les bobines ou leurs alimentations une par une, moteur coupé débrancher la bobine puis démarrer et voir le comportement du moteur (non démarrage par ex, si une bobine est HS et une bonne retirée).

Un oubli : Le d7f est connu pour un problème de rupture de joint de culasse entre 2 cylindres, une prise de compression sur les cylindre serait bienvenue.




Petite question : Est -il possible de changer de place les injecteurs sur la rampe et si je l'ai changer par des neufs ,sont t'ils codés ?
_________________
Did
Message Jeu 23 Avr, 2020 15:04
Bonjour,

A ma connaissance les injecteurs ne sont pas codés.


Sauter vers: