Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Problème de fuite d'huile

Bonjour tout le monde,
voilà je viens de racheter une laguna 3 dynamique 1l5 110ch de 2008 à un ami, celui-ci m'avait précisé que lors de sa vidange de janvier 2020, le garagiste lui a dis qu'il y avait une légère fuite au niveau du joint spi de la boite de vitesse, ce matin en faisant un petit nettoyage du moteur j'ai passé la main sous la boite et je me suis rendu compte qu'il y avait une petite durite qui partait de la culasse et qui longé le cache sous moteur clic pour agrandir , celui ci n'était pas fixé apparemment car je l'ai tiré sans contrainte, voilà l'extrémité sans empreinte de collier ou de déformation apparente, juste un dépôt d'huile sèche que j'ai rétiré puis j'ai soufflé, celui-ci n'est pas bouché clic pour agrandir .
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert cette durite, j'ai passé la durite à travers le cache sous moteur pour que vous voyez un peu car maintenant j'ai de l'huile goûte à goûte qui coule mais très peu clic pour agrandir , j'ai récupéré une agrafe clic pour agrandir qui n'était plus fixé qu'à cette fameuse durite mais pas moyen de trouver sur quel support, du coup j'attends vos réponses pour savoir si je peux quand même rouler avec ou si je dois entreprendre de démonter le cache sous moteur.
Merci d'avance :wink:
manu62138 a écrit:
Bonjour tout le monde,
voilà je viens de racheter une laguna 3 dynamique 1l5 110ch de 2008 à un ami, celui-ci m'avait précisé que lors de sa vidange de janvier 2020, le garagiste lui a dis qu'il y avait une légère fuite au niveau du joint spi de la boite de vitesse, ce matin en faisant un petit nettoyage du moteur j'ai passé la main sous la boite et je me suis rendu compte qu'il y avait une petite durite qui partait de la culasse et qui longé le cache sous moteur clic pour agrandir , celui ci n'était pas fixé apparemment car je l'ai tiré sans contrainte, voilà l'extrémité sans empreinte de collier ou de déformation apparente, juste un dépôt d'huile sèche que j'ai rétiré puis j'ai soufflé, celui-ci n'est pas bouché clic pour agrandir .
Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert cette durite, j'ai passé la durite à travers le cache sous moteur pour que vous voyez un peu car maintenant j'ai de l'huile goûte à goûte qui coule mais très peu clic pour agrandir , j'ai récupéré une agrafe clic pour agrandir qui n'était plus fixé qu'à cette fameuse durite mais pas moyen de trouver sur quel support, du coup j'attends vos réponses pour savoir si je peux quand même rouler avec ou si je dois entreprendre de démonter le cache sous moteur.
Merci d'avance :wink:


Personnes pour m'aider ?
Bonsoir personnes pour m'aider ? J'ai fais pas mal de recherches et pas moyen de trouver où ce fameux tuyau va, il est en plastique dur et à une longueur d'un mètre environ, si quelqu'un à le même modèle de motorisation peut-être pourrait-il m'aider, merci
je vous met une photo d'un peu plus loin pour mieux le situer, c'est le tuyau avec le point bleu dessus côté gauche de la jauge d'huile clic pour agrandir
On dirait un reniflard branché sur un canister.
Si c'est ça, le reniflard relie le haut moteur et le bas moteur, y a t'il une prise vide qqpart ?
Je ne connais pas bien ce moteur donc je ne sais pas en dire plus.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut merci pour ton aide, j’ai moi même pensé à ça, mais à force de chercher, j’ai trouvé que ce tuyau de petit diamètre est relié au récupérateur du rail HP, il est censé renvoyer le gasoil ou les vapeurs « j’ai un doute » du Common rail vers le cache du sous moteur, seul problème c’est de l’huile de moteur qui y sort 😐
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Avr, 2020 13:04
Effectivement, Renault place un bac récupérateur de gasoil pour qu'en cas de fuite, le gasoil n'aille pas au mauvais endroit (genre disque de frein ou échappement....)

Donc tu dois avoir une fuite sur le couvre culasse

Aréparer, le moteur ne doit pas manquer d'huile, et une fuite a plutôt tendance à s'aggraver.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 06 Avr, 2020 14:04
Bonne nouvelle, hier après avoir parlé à l’ancien proprio, en janvier 2020 après sa vidange faite à son garage habituel RENAULT, il m’a dis qu’ils avaient oublié de refermer le bouchon du remplissage d’huile, du coup j’ai démonté le cache plastique de la rampe d’injection, tout nettoyé, ça m’a pris 3 heures de nettoyage autour des injecteurs, boîte papillon, reniflard et j’en passe.
Pour la durite j’ai enlevé le cache sous moteur et retrouvé le collier qui le maintené, depuis ça mon ralentit reste stable et le moteur respire beaucoup mieux, par contre j’ai vu qu’il y avait des dépôts entre la boîte et le moteur, je posterai des photos de mon taf et du dessous du moteur, bonne aprem tout le monde.


Sauter vers: