Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo II] Df079 - asservissement papillon motorisé - 2.def

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un problème apparemment récurant sur les Twingo et je n'arrive pas à solutionner ma panne.
J'ai une Twingo 2 1,2l 16v 75cv et quand je démarre la voiture, elle broute quelques secondes puis monte à environ 4000 tr/min et y reste en oscillant autour de cette valeur.

D'après les sujets que j'ai pu voir, le papillon motorisé semble souvent en cause. Après un passage à la valide, voilà le défaut qui en sort :

clic pour agrandir

J'ai un défaut "DF079 - Asservissement boitier papillon motorisé" en 2.DEF : "Valeurs hors limites".
J'ai démonté et nettoyé le papillon comme indiqué sur des forums mais ça n'a rien changé.

J'ai ensuite fait un RAZ des apprentissages et malgré le respect de la procédure suivante, le papillon ne redéfini plus ses butées :

clic pour agrandir

L'état "ET051 - Apprentissage butées papillon" reste à "NON EFFECTUE". De plus, d'après la doc Renault, le défaut DF079 - 2.DEF reste présent lors de l'apprentissage des butées. Comme l'apprentissage ne se fait pas, je pense que le défaut restera.

clic pour agrandir

Pensez-vous que le papillon motorisé est HS vu les symptômes ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : Quand le problème est apparu la première fois, j'étais en train de rouler et ma pédale de frein était devenu très dure et il était difficile de freiner.
Bonjour à tous,

Pour information, mon problème venait bien du papillon motorisé.
Après remplacement du papillon, puis apprentissage / effacement de défauts sur CLIP, tout est revenu à la normale.
Bonjour,

Merci du retour.

Je vois que vous avez réussi à avoir les informations concernant le défaut (2.def).

J'ai la Clip et je n'ai pas ces informations, quelle est la version que vous avez et avez vous dialogys d'installé (peut être la raison ?).

Bonne journée
Il faut lire : l'information 2.def et : je n'ai pas cette information (j'ai pas trouvé "éditer").
Bonjour,

Il s'agit de Clip V160 et Dialogys est effectivement installé sur le PC.

Bonne journée
Message Dim 05 Avr, 2020 20:04
Merci


Sauter vers: