Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Panne de l'injection, arrêter le moteur

Bonjour,

Je possède une Laguna 2 phase 2 1.9L dci 130cv fap 2007
Je l'ai depuis 2007, elle a 175000km, a toujours été entretenue normalement dans un garage Renault et a toujours bien roulé.

Il y a 8 mois environs (juin 2019) j'ai eu un message orange "injection à contrôler" en roulant puis le moteur s'est mis en mode dégradé. Après un passage chez Renault et un devis à plus de 1200e j'ai décidé de faire moi même.
Après de nombreuses recherches j'ai remplacé la "sonde de température des gaz" (ref 8200897221) pour 100e ce qui a réglé mon problème.

Ma Laguna a de nouveau roulé normalement pendant 4 mois sans soucis

Puis en sortant d'un parking, je démarre la voiture et elle cale. Je redémarre (pensant que c'est de ma faute), je recule d'à peine 50cm et elle cale à nouveau. que je recule ou que j'avance la voiture calait à chaque fois. J'ai du faire une dizaine d'essais avant de pouvoir rouler normalement. Je fais alors 1km puis le moteur se coupe à nouveau pendant que je roulais à 50km/h avec cette fois un message rouge "Panne de l'injection: arrêter le moteur". Par chance j'étais pas loin de chez moi et j'ai pu pousser la voiture.

Le lendemain je démarre la voiture, pas de soucis, je fais 15km avec pour aller voir un ami pour jeter un œil (pas mécano mais se débrouille). Il me dit de changer le filtre à gasoil car vieillissant. On change alors le filtre, on test, la voiture roule parfaitement.

J'ai donc roulé pendant plus d'un mois sans aucun soucis (1000km env) puis rebelote, sans prévenir en sortant d'un parking (encore) la voiture cale sauf que cette fois je suis rentré à pied car elle ne démarrait plus du tout. J'entendais le démarreur tourner mais le moteur ne se lançait pas.

Le lendemain je retourne la chercher. Elle démarre parfaitement et je suis rentré chez moi avec sans problème. J'ai passé la valise dessus et j'obtiens le code d'erreur suivant :

"DF053 Fonction de régulation pression rampe / court-circuit à la masse / intermittent"

Après quelques recherches et conseils, je décide de changer le "capteur de pression carburant" (ref censure) mais ça n'a malheureusement pas réglé le problème. j'ai toujours ce message rouge "Panne de l'injection: arrêter le moteur".
J'ai alors réinitialisé les codes défauts moteur. Le moteur s'arrête toujours de façon aléatoire, au bout de 10min, 30min... seul au ralenti ou parfois lors d'une accélération. Mais maintenant lorsqu'il s’arrête j'ai un message orange "ESP à contrôler" ... bizarre ! Je ne sais pas quoi en penser

Le code "DF053 Fonction de régulation pression rampe / court-circuit à la masse / intermittent" est tout de suite revenu.

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible pour décrire le problème. Je ne sais plus trop quoi faire, sachant que je ne suis pas du métier et que je voudrai limiter les frais (capteur de pression carburant apparemment remplacé pour rien). La voiture est en train de moisir depuis 2 mois car je n'ose plus la conduire de peur de tomber en panne n'importe où.

Je remercie par avance la communauté pour vos réponses/solutions
Slt..
Et la batterie ?
Ah force de redémarrage elle a dus en prendre un coup dans les dents..
Un injecteur, un capteur.. Et surtout le calculateur d'injection.. Fonctionne grâce à la batterie. Et les véhicule récents n'aiment pas les baisses de tensions.
Moi je serais toi, surtout avec ce message ESP.. Je changerais la batterie..
Car ce n'est pas en roulant 15 min pour aller voir ton ami, qui va recharger quoi que ce soit..
_________________
Tout tombe à point à qui sait attendre.
Dernière édition par Jerome35400 le Ven 24 Jan, 2020 00:01; édité 1 fois
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Effectivement je n'ai pas pensé à la batterie. Il est vrai qu'à chaque fois que le problème est arrivé j'ai du la vider à cause des nombreux redémarrages. Mais ne devrait elle pas se recharger en laissant tourner le moteur même sans rouler ? Et comment expliquer que j'ai pu rouler un bon mois après que ce problème soit arrivé la 1ère fois ?
Ton raisonnement est assez logique et mérite qu'on s'y attarde.
Je vais essayer avec une autre batterie dès que possible.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce fofo. Merci pour votre accueil. Je viens solliciter votre aide. Je reprends ce sujet datant de 2020 car j ai ma Laguna2 ph2 Estate130cv 1,9l du 11/2006 qui a les mêmes symptômes. Le matin, je roule entre 12-14 kilomètres et obligation d arrêter le véhicule ( defaut injection en rouge, arrêter le moteur ). J éteins le moteur, retire la carte, attend 10 secondes, repositionne la carte, démarre le moteur et plus de défaut. La panne peut ce manifester après 4-5 kilomètres voir 30 kilomètres. Je pense à un problème électrique ou électronique. Au départ, j ai changé le capteur de pression de carburant, l électrovanne de débit de carburant, refait le câblage entre le calculateur et le capteur de pression de carburant et pour finir, j ai interchangé le relais de verrouillage du calculateur de gestion moteur avec le relais de commande de la grande vitesse du motoventilateur. Pour l instant, toujours le problème. Je me demande si un injecteur ne serait pas mon souci car il y a une bobine sur chaque injecteur. Est-ce que ça pourrait me donner ce défaut ? Sur ma valise, le défaut constaté " Fonction régulation pression rail " avec deux défauts clignotants orange. Défauts que j enlève sans difficulté. Du coup, je ne peux plus prendre la voiture pour du long trajet. Avez-vous des idées à me soumettre ? Par avance, merci pour votre aide.
Yves. 🙂
_________________
Yves
Hello,
Pas d'idée à me soumettre... Hé bien cet après-midi, je vais tenter de changer mes 4 injecteurs par des occasions. Je ne sais pas si ça va changer mon souci... Je vous tiendrai au courant du résultat.
Yves.
_________________
Yves
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Dec, 2023 15:12
Ca fait du sens de tester de nouveaux injecteurs oui
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
J ai changé les 4 injecteurs d occasion pour essai et au bout de 22 kilomètres, re rebelote, défaut injection en rouge sur le tableau de bord. Je ne sais plus quoi faire... Des idées à me soumettre ??? Par avance, merci.
Yves. 🙂
_________________
Yves
Tu ne parles pas de la batterie (problème expérimenté par le précédent membre), a t-elle été vérifiée ou changée ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,
La batterie Bosch est récente, une 680A/72Ah/12v . Je viens de la mesurer, 12,51volts. La voiture dort le garage et il y a un radiateur, la température est clémente. 😉
Je pense aussi à un problème de tension, mais où ???? Je suis tout ouïe pour divers essais.
Yves. 🙂
_________________
Yves
yves 9.9.64 a écrit:
Hello,
Pas d'idée à me soumettre... Hé bien cet après-midi, je vais tenter de changer mes 4 injecteurs par des occasions. Je ne sais pas si ça va changer mon souci... Je vous tiendrai au courant du résultat.
Yves.

Bonjour à tous;

Problème DF053 sur Laguna (ma laguna II phase 1 de fin 2001, essence)
J'ai ce problème après avoir changé le bloc ABS; ce qui suit est une synthèse tirée de la documentation technique renault laguna
Ce code DF053 est utilisé pour trois défauts possibles :
1- pb de pression de rail : donc voir le régulateur de pression ou le capteur de pression au niveau du rail (surtout pour les diesels, car sur les essences il existe seul un régulateur de pression en sortie de pompe carburant dans le réservoir ... si j'ai bien compris )
2- Steering : computer configuration (soit traduit : Direction (volant) : configuration calculateur ( à mon avis principalement capteur d'angle)
3- airbag / prétenseur : configuration airbag siège conducteur
Les conseils renault :
Si changement ESP (donc abs/esp) ou modif suspension, ou parallélisme, ou roues changées -> actions recommandées :
- vérifier la pression pneu
- vérifier système multiplexé
- recalibrer angle de braquage (capteur d'angle)
- vérifier la développée roue (configuration du type de jantes (16" ou 17")

Alors bien sûr, à ces trois défauts, leur tournent autour un ensemble possible de défauts connexes qui peuvent avoir une incidence sur les défauts principaux comme pb d'injecteurs pour le 1- pb de pression de rail
Ce que l'on peut reprocher à Renault c'est d'utiliser le même code pour des défauts très disparates; mince reproche quant on voit le manque de fiabilité de leur système ABS/ESP;
Dans le temps j'étais fana de renault aujourd'hui beaucoup moins (et même plus du tout) et la prochaine voiture (bientôt) ..... ne sera pas renault certainement !
bonne journée à tous
Hello,
J ai changé les 4 injecteurs trouvé d occasion. Ils ont tous un défaut en pleine charge dont un, pleine et basse charge. J ai fait un tour avec la voiture, le même problème est réapparu. Du coup, j ai fait tester les 4 injecteurs que j avais d origine sur la voiture. 4 avait un défaut en pleine charge dont 3 en basse charge. Je vais donc récupérer le seul qui a un souci en pleine charge. En fait, sur les 8 testé, je vais avoir sur la voiture 4 injecteurs avec un defaut en pleine charge, le reste sera bon. Ce n est pas gênant pour moi car pour monter à 1600 bars en pleine charge, il faut vraiment taper dedans.
Il y autre chose de bizarre. Il y a sur ma voiture une poire de ré-amorçage. Du jour au lendemain, elle est molle. Il faut appuyer 3/4 fois pour qu elle soit dure. Normal ou pas ? Un problème sur le circuit de carburant ? Est-ce mon problème de défaut basse et haute pression ? Si vous avez des idées, je suis preneur.
Yves. 🙂
_________________
Yves
Bonjour à tous,
Je complète sur le problème "Défaut DF053"
sur Laguna diesel voir un défaut de pression sur rail comme déja dit;
mais sur Laguna essence ce code renvoi sur sur un problème CIRCUIT INJECTEUR CYLINDRE 2
DF052 CIRCUIT INJECTEUR CYLINDRE 1
DF053 CIRCUIT INJECTEUR CYLINDRE 2
DF054 CIRCUIT INJECTEUR CYLINDRE 3
DF055 CIRCUIT INJECTEUR CYLINDRE 4
voir doc revue-technique-renault-laguna-2.pdf (page 1782) sur https://www.technirevue.com/revue_technique/revue-techniqu..renault-laguna-2.pdf
bonne journée
Bonjour à Tous,
il me semble mais à vérifier que sur les diesel il y a un capteur de pression mais aussi un régulateur de pression; si ce n'est pas l'un c'est peut être l'autre !
Bonjour à tous,
Effectivement, capteur de débit de carburant sur la pompe à injection et capteur de pression sur le rail. Pour ma part, les deux sont neufs. Dernièrement, les 4 injecteurs ont été changés. Le circuit de carburant fonctionne très bien. Le souci se situe toujours au alentour de 2000/2100 tours et soit en accélération ou décélération. Hier, le témoin est apparu, ce matin, la voiture a très bien fonctionnée. Il n y a rien à comprendre sur cette panne aléatoire.
Yves. 🙂
_________________
Yves
Bonjour à tous,
des pannes tout à fait loufoques à gogo !
J'ai donc décidé de me munir d'une valise renault can clip;
Reste à savoir s'il est possible de trouver une valise authentique ou s'il faut se résoudre à acheter un clone chinois;
bonne journée
Message Lun 12 Fev, 2024 18:02
Pour ma part, je possède un can clip Renault et malgré cette valise, impossible de trouver la panne. Je viens encore de mettre 600 euros dedans pour des pièces neuves et malheureusement, rien de satisfaisant. Ma Laguna est pour son âge, novembre 2006, en très bon état. La, je sature, j en ai marre... Je suis allé voir le casseur et même lui, me dit, c est vraiment dommage de la mettre à la casse au vu de son état. Elle va finir donneuse d organe ( 95% des pièces récupérables dessus et pas mal de pièces neuves ) Il faut bien à un moment être raisonnable.
Yves. 🙂
_________________
Yves


Sauter vers: