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[Laguna II] Panne de l'injection, arrêter le moteur

Bonjour,

Je possède une Laguna 2 phase 2 1.9L dci 130cv fap 2007
Je l'ai depuis 2007, elle a 175000km, a toujours été entretenue normalement dans un garage Renault et a toujours bien roulé.

Il y a 8 mois environs (juin 2019) j'ai eu un message orange "injection à contrôler" en roulant puis le moteur s'est mis en mode dégradé. Après un passage chez Renault et un devis à plus de 1200e j'ai décidé de faire moi même.
Après de nombreuses recherches j'ai remplacé la "sonde de température des gaz" (ref 8200897221) pour 100e ce qui a réglé mon problème.

Ma Laguna a de nouveau roulé normalement pendant 4 mois sans soucis

Puis en sortant d'un parking, je démarre la voiture et elle cale. Je redémarre (pensant que c'est de ma faute), je recule d'à peine 50cm et elle cale à nouveau. que je recule ou que j'avance la voiture calait à chaque fois. J'ai du faire une dizaine d'essais avant de pouvoir rouler normalement. Je fais alors 1km puis le moteur se coupe à nouveau pendant que je roulais à 50km/h avec cette fois un message rouge "Panne de l'injection: arrêter le moteur". Par chance j'étais pas loin de chez moi et j'ai pu pousser la voiture.

Le lendemain je démarre la voiture, pas de soucis, je fais 15km avec pour aller voir un ami pour jeter un œil (pas mécano mais se débrouille). Il me dit de changer le filtre à gasoil car vieillissant. On change alors le filtre, on test, la voiture roule parfaitement.

J'ai donc roulé pendant plus d'un mois sans aucun soucis (1000km env) puis rebelote, sans prévenir en sortant d'un parking (encore) la voiture cale sauf que cette fois je suis rentré à pied car elle ne démarrait plus du tout. J'entendais le démarreur tourner mais le moteur ne se lançait pas.

Le lendemain je retourne la chercher. Elle démarre parfaitement et je suis rentré chez moi avec sans problème. J'ai passé la valise dessus et j'obtiens le code d'erreur suivant :

"DF053 Fonction de régulation pression rampe / court-circuit à la masse / intermittent"

Après quelques recherches et conseils, je décide de changer le "capteur de pression carburant" (ref censuré) mais ça n'a malheureusement pas réglé le problème. j'ai toujours ce message rouge "Panne de l'injection: arrêter le moteur".
J'ai alors réinitialisé les codes défauts moteur. Le moteur s'arrête toujours de façon aléatoire, au bout de 10min, 30min... seul au ralenti ou parfois lors d'une accélération. Mais maintenant lorsqu'il s’arrête j'ai un message orange "ESP à contrôler" ... bizarre ! Je ne sais pas quoi en penser

Le code "DF053 Fonction de régulation pression rampe / court-circuit à la masse / intermittent" est tout de suite revenu.

Voilà j'ai essayé d'être le plus précis possible pour décrire le problème. Je ne sais plus trop quoi faire, sachant que je ne suis pas du métier et que je voudrai limiter les frais (capteur de pression carburant apparemment remplacé pour rien). La voiture est en train de moisir depuis 2 mois car je n'ose plus la conduire de peur de tomber en panne n'importe où.

Je remercie par avance la communauté pour vos réponses/solutions
Slt..
Et la batterie ?
Ah force de redémarrage elle a dus en prendre un coup dans les dents..
Un injecteur, un capteur.. Et surtout le calculateur d'injection.. Fonctionne grâce à la batterie. Et les véhicule récents n'aiment pas les baisses de tensions.
Moi je serais toi, surtout avec ce message ESP.. Je changerais la batterie..
Car ce n'est pas en roulant 15 min pour aller voir ton ami, qui va recharger quoi que ce soit..
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Tout tombe à point à qui sait attendre.
Dernière édition par Jerome35400 le Ven 24 Jan, 2020 00:01; édité 1 fois
Message Sam 25 Jan, 2020 22:01
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Effectivement je n'ai pas pensé à la batterie. Il est vrai qu'à chaque fois que le problème est arrivé j'ai du la vider à cause des nombreux redémarrages. Mais ne devrait elle pas se recharger en laissant tourner le moteur même sans rouler ? Et comment expliquer que j'ai pu rouler un bon mois après que ce problème soit arrivé la 1ère fois ?
Ton raisonnement est assez logique et mérite qu'on s'y attarde.
Je vais essayer avec une autre batterie dès que possible.


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