Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] injection à contrôler et perte de puissance [Réglé]

Bonjour à tous,

avant tout, j'espère que vous saurez pardonner l'opportunisme dont je fais preuve par ce message. Je n'ai jamais participé et n'ai rien apporté à votre belle communauté, car pas spécialement un passionné (même si j'en suis à ma troisième laguna :crazy: ), mais je tente quand même de trouver un peu d'aide, car j'ai un soucis dont je ne me sors pas et le diagnostic annoncé par le garage ne me convainc pas.

ma voiture est une break lag III phase 2 de 01/2012, une GT 175 en BA

j'ai eu d'un seul coup le voyant de la clé anglais orange qui s'est allumé et une perte de puissance flagrante. La voiture a bcp de mal à monter dans les tours au dessus de 2000 et ne va jamais au delà des 3000/3100. Et encore pour y arriver, il ne faut pas que je sois a fond sur la pédale. je dois rester dans la zone de sous régime en jouant avec la boite séquentielle

j'ai amené la voiture à mon petit garage du village ou je fais mes entretien et à la valise aucun défaut lié à l'injection. a priori une erreur sur les bougies d'allumage mais aucun soucis lié à l'injection.
il m’acquitte l'erreur, pensant que cela pouvait être ponctuelle, mais 500m après avoir redémarré le voyant se rallume et la perte de puissance revient.
à noter que lorsque la voiture est froide, au démarrage, j'ai toute la puissance de la voiture (je peux vraiment taper dedans) pendant un gros km, même avec le voyant d'injection allumé. au bout d'un km la puissance retombe d'un coup et j'ai les mêmes symptômes que décrit ci-dessus

mon garage me conseille d'aller voir Renault qui aurait peut être une meilleure idée.
le garage me sort un diagnostic lié au FAP qui serait "plein". Je lui fais remarquer que normalement un voyant dépollution doit s''allumer dans ce cas. Il me dit que c'est pas toujours le cas et que lors de l'inspection technique qu'ils ont fait, ils voient bien que le FAP est plein.
Dubitatif, j'accepte cependant de payer 200€ (60€ de diag + 140€ de produit) pour le passage d'un produit via le circuit d'essence, sensé régénérer le FAP. Le garage me dit que je dois pousser la voiture pour déclencher la régénération et consommer le plein complet que je viens de faire. J'ai fait ce que j'ai pu pour pousser la voiture, elle-même déjà "poussive" :nonnon:
Je quitte le garage et ce dernier me dit que je devrais repasser pour enlever le message d'erreur qui reviendra tant que le FAP n'est pas régénéré et si une fois le plein consommé, la puissance ne revient pas, il faudra songer à changer la ligne de FAP pour environ 1000€

j'ai vraiment un gros doute sur cette histoire de FAP. Je fais +30000 km par an avec ma voiture. et je conduis de manière sportive (autant que peut le permettre un diesel grand public ...), je pousse les rapport quand j'en ai besoin et je fais très peu de ville, ou alors en fin de parcours quand je prend la voiture pour aller au bout (je prend plutôt les transports en commun en semaine). Je n'ai pas du tout une conduit pépère qui aurait pu engendrer un problème de FAP.

j'ai parcouru le forum et le cas qui revient le plus souvent sur ce moteur est un defaut du capteur de sur alimentation. J'ai vu sur oscaro qu'il coûtait 43€ (hors frais de port) et je suis à deux doigts de le commander.
Mais avant j'aurais voulu avoir l'avis de votre communauté et éventuellement faire des vérification de visu que vous pourriez me conseiller. J'ai lu également un problème pouvant être lié à un capteur de température air/air qui pourrait empêcher le mélange de se faire correctement ?

merci pour votre temps et votre aide éventuel.

Amicalement

ouf
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Juil, 2017 19:07
Bonjour et bienvenue

Commander au hasard des pièces en fonction de ce que tu lis sur un forum, c'est la meilleure façon de mal dépenser ton argent

Si le gars te dit que le FAP est bouché, c'est qu'il a vérifié si la valeur du capteur de pression différentielle entre amont et aval du FAP est anormale.
Donc, il peut te la donner avec un imprime écran de CLIP.

Si il ne peut pas le faire, j'aurais un doute comme toi.
Bon en même temps, si ton mécano est Renault, il aurait pu faire une régénération forcée au garage.....

C'est quoi le produit miracle qui vaut 1000 euros du litre?

Les bougies de préchauffage étant utilisées même en roulant pour réchauffer le mélange, un défaut peut entraîner la mise en protection du moteur (ce que tu ressens comme une limitation de puissance.

A ta place, j'irais effectivement faire une heure d'autoroute sans arrêt à 120 histoire d'être sûr de déclencher une régénération.

Si ça ne suffit pas, trouve toi un vrai diéséliste dans la région qui sait faire un diagnostic complet (c'est du temps de main d'oeuvre qualifiée, donc ça se paie)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 21 Juil, 2017 19:07; édité 1 fois
re-bonjour

merci pour ta réponse

c'est un garage renault. Ce qui me met le doute, c'est que sur une voiture équipée du FAP, si ce dernier était bouché, je devrais avant le voyant correspondant d'allumé non ?

le produit qui vaut une blinde, c'est un nettoyant de FAP qui devait passer via le circuit d'essence. J'ai eu comme consigne de vider 1/4 du réservoir, de refaire le plein, de tout le temps essayer de "pousser" la voiture. Comme dit plus haut, difficile de pousser une voiture qui ne veut pas aller au delà de 3000 tours
on a été faire un tour sur l'autoroute avec madame, en maintenant la voiture à 110/130 km/h autant qu'on a pu.
Le plein fini, toujours les mêmes symptomes, même après avoir acquitté l'erreur d'injection (l'erreur revient au bout de quelques centaines de mètres)

je vais lui demander de faire une régénération forcée.

y t il une différence entre un fap bouché par la suite et un FAP qui ne se régénère pas ?

je vais essayer de trouver un diéséliste et voir son avis
ce qui m'étonne plus c'est que le garage renault ou je vais n'en sois pas un ... c'est pas comme si 3 véhicule sur 4 vendu par renault n'était pas un diesel
bon le garage renault me fait vraiment pas envie. La régénération forcée ca l'emmerde, ouvrir le pot pour confirmer le bouchon alors qu'il a aucune erreur sur le tableau de bord le fait chier, venir faire un tour en voiture avec la valise pour chopper l'erreur qui met le moteur en sécurité pendant que je roule (j'ai pas le message à l'arrêt même après 10 minutes moteur allumé) il a pas le temp.
je deteste les commerçants qu'on a l'air d'emmerder quand on leur pose des questions pour comprendre ce qu'ils vont faire. Et moi qui suis dans le commerce, je ne comprend pas comment on peut faire face à des client sans avoir les notions de service ou de satisfaction ... ca doit plaire à certaines personnes ...

j'ai trouvé un dieseliste sur beauvais, je vais aller les voir pour un diag.
je vous tiens au courant
si vous connaissez un garage compétent avec des gens sympa sur la région Chambly/Beauvais/Creil (60), je suis preneur
et bien verdict de l'autre garage :

un tuyau rattaché au capteur de différentiel avait fondu et empêchait la remontée d'info correct
le tuyau est vendu uniquement avec le capteur qui a du coup été changé
bilan financier : 340€ (incluant 1h de mo pour le diag + 1h de mo pour l'installation et les tests)
on est loin des 1300€ du FAP

d'après vous, je peux demander un remboursement auprès de renault pour le diag erroné et surtout pour le produit qui n'a a priori servi à rien (j'attend d'avoir les relevés du clip avant de gueuler)

merci !
ouf
Bonjour,

Merci du retour d'information et bonne nouvelle ! Comme quoi, le diag à la valise est une chose, savoir l'interpréter et se casser un peu la tête pour trouver l'origine de la panne sans changer/vendre des pièces à tout va en est une autre....

A mon avis, obtenir quoique ce soit de dédommagement pour le produit miracle (mais pas assez pour trouver la panne tout seul) sera compliqué, d'autant plus vu comment le gars à l'air commerçant ! Mon conseil serait plutôt de ne jamais remettre les pieds chez lui et de conserver précieusement l'adresse du dernier !
salut,
J'ai un laguna 3 dci 130 cv , hier mon régulateur s'est coupé brutalement ( message régulateur à contrôler + injection à controler), j'ai coupé le contact et fais 250 km sans aucun probléme.
merci d'avancede ta réponse.
Bonjour msavy,
Pour savoir d'où vient le problème il faut passer la valise (canclip) pour identifier le défaut inscrit dans la mémoire du calculateur.
Car le message " injection à contrôler " ne donne pas assez d'info.
Cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Message Lun 21 Aoû, 2023 13:08
Bonjour,
Je viens d'avoir exactement les mêmes sympthômes que vous décrivez sur ma Laguna III GT - 173cv... qui viennent de s'allumer lorsque j'était sous régulateur à 120/130 sur l'autoroute. (juste à la fin de mes vacances! ouf!)

J'ai relevé les codes défaut P2299 / P0571 / P012b et P1525 .. + un permanent P0380 (bougie de préchauffage) qui n'est pas la source.

Comme il y avait un peu trop de défaut, je les ai effacé, et 30 km plus tard (à faible allure), les codes défaut P012b et P1525 sont revenu.

Avant de changer quoique ce soit, j'aimerai identifier ou sont les différents capteur et tuyaux à vérifier.
Vous évoquez le CAPTEUR DE PRESSION DIFFERENTIELLE comme source possible. Cependant où se situe t'il ? Est il sous la voiture près de la ligne d'échappement/FAP ?


merci
_________________
Laguna III GT break 2011


Sauter vers: