Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Disque arrière droit bloqué

Bonjour chers amis Renautes,
Le disque arrière droit de mon véhicule (Scenic 3) est bloqué, je ne peux donc plus rouler avec le véhicule, car lorsque je pars la roue arrière droite est bloqué.

Que faire s’il vous plaît ?
Pouvez-vous m’aider ?
_________________
Renoboy Novice
Tout dépend de ton niveau en mécanique. Il se peut que se soit la connectique ou bien les fils électriques qui vont au frein de parking de ta roue arrière.Il arrive que les fils se coupe donc le moteur ne reçoit plus l'information pour relâcher le freinage.
Faut commencer par déterminer ce qui bloque au niveau de l'étrier, si c'est la partie électrique (frein à main) ou si c'est la partie hydraulique. As tu une alerte au tableau de bord ? Tu peux commencer par inspecter visuellement la connectique. Demander à quelqu'un d'actionner le frein à main et écouter à proximité de la roue en question si tu entends quelque chose.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Tout d’abord un GRAND MERCI pour vos réponses 🙏🏼
Je vous explique la situation exacte, je suis étudiant infirmier, donc aucune compétence en mécanique auto.

Un de mes oncles est mécanicien, depuis plus d’un mois j’avais le gros voyant stop rouge avec panne du système de freinage Sur tableau de bord, le disque arrière droit tourné et ne freinait pas, il y a une semaine nous nous sommes aperçu en démontant la roue que la fiche était coupée.

Il l’a donc soudé afin de maintenir la fiche au câble mais il a coupé le câble au milieu et il a mis un domino et maintenant le frein est carrément bloqué.

Je viens de faire remorquer mon scenic devant chez moi.

On m’a dit peut-être la batterie, le remorqueur m’a dit qu’il ne fallait absolument pas mettre un domino et que le mécanicien qui avait fait ça est un bricoleu !

Pouvez-vous m’aider ? Merci à vous.
_________________
Renoboy Novice
C'est sur qu'un domino non protégé peut être exposé à la flotte. Il vaut mieux souder les fils au fer à souder en ayant prévu avant soudage un morceau de gaine thermorétractable pour assurer l'étanchéité. Le branchement du domino a été fait en respectant les couleurs?
Au pire en attendant une réparation propre: un nouveau domino et l'isoler avec du scotch d'électricien.
Un bricolage au domino sur un élément de sécurité aussi vital que les freins ? Au s'cours tête sur les murs
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Dec, 2019 08:12
Pas mieux, les dominos c'est :
* soit un jouet pour enfants,
* soit un truc électriciens pour faire des prototypes...
Jamais mettre un domino en "production"

Je dirais que ça sent le faux contact... déjà de base, sur une table, un domino, c'est pas génial... mais soumis à des vibrations.... c'est la foire aux faux contacts.

De toute façon ton garage va te proposer le remplacement de cet honteus bricolage.

A l'avenir, évite de faire intervenir ton oncle sur une voiture bardée d'électronique.. ce genre de réparation pouvait marcher sur une voiture d'y a 30 ou 40 ans... mais plus maintenant. Le métier de mecano a un peu changé.
Il doit être plus à l'aise avec la mécanique (pignonerie.. moteur ).. que l'électricité visiblement ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Un domino c'est bien pour se dépanner pour pouvoir rentrer à la maison, certainement pas pour faire une réparation pérenne.

Il existe un kit de réparation chez Renault. Ce kit comprends un nouveau connecteur correctement assemblé accompagné d'une longueur de câble à ressouder sur le faisceau existant, réf: 82 01 625 545 pour environ 70€.

Je te laisse jeter un œil sur ce topic: https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-connecteur..ctriques-t49646.html
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Lun 30 Dec, 2019 12:12
Merci pour toutes vos informations, vous êtes énormes ça m’a fait rires vous êtes géniaux ! 😄

Je vais essayer chez Renault merci à vous 😘
_________________
Renoboy Novice


Sauter vers: