Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1 ère vitesse qui accroche beaucoup

Bonjour à tous ,
J'ai un petit soucis avec mon Scénic 2 phase 2 1.6 de 2008 boîte manuel ND0 6 vitesses, 125 000 km.
Moteur en marche , la 1 ère vitesse est très dure à passer alors que la marche arrière et la 2 3 4 5 6 passe nickel comme dans du beurre.
Pour passer la première parfois je réduis l'appuie de l'embrayage à la moitier et sa s'enclenche nickel.
Pensez vous que sa peut être l'embrayage ? Ou autre ?
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ;)
Peut-être dans la boîte la fourchette qui pousse le satellite correspondant à la 1ère qui se serait un peu décaler au fil du temps.
Oulala si c'est sa , sa sent mauvais ....
Je pensais faire une vidange de boîte et voir ce que sa donne ...
Si c'est la même je laisserais la boîte tel quel en espérant que se problème n'endommage pas la boîte trop vite ...
Si quelqu'un à d'autre avis ou conseil je suis preneur :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Dec, 2019 09:12
Je commencerais à faire vérifier le niveau d'huile de la boite.

Une vidange ne lui fera pas de mal. Un contrôle de l'huile permettra de voir si tu n'as pas explosé la synchro de 1ère.

Si ça ne s'améliore pas avec la vidange, il faudrait déposer la boite pour voir ce qu'elle a... sinon tu vas finir comme moi, planté au milieu d'un carrefour avec une boite bloquée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Dec, 2019 15:12
+1 pour une vidange

ne pas mégoter sur le prix de l'huile, prend celle préconisée par Renault
C'est une TL4, pas une Nd0, sur le 1,6l du Scénic ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci les gars, je vais commander de l'huile tranself njf 75w80 et vidanger la boite en croisant les doigts,
dès que j'ai des news je vous tiendrais au courant si ça peut aider.
Pour le bouchon de remplissage il se trouve où? J'ai la documentation technique avec le schéma mais je sais pas si on y accède par en haut ou en enlevant la roue coté conducteur.
rpm91 a écrit:
+1 pour une vidange

ne pas mégoter sur le prix de l'huile, prend celle préconisée par Renault
C'est une TL4, pas une Nd0, sur le 1,6l du Scénic ;)


Sur le manuel atelier il ne propose que 3 boite de vitesse possible JH3, JR5 ou ND0.
Tu es sur que c'est une TL4 ?
Merci par avance
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Dec, 2019 17:12
J'en suis certain à 100%, oui
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Connaîtrais tu la contenance en Litre de la boîte ?
Salut les gars. J'ai vérifié mon niveau d'huile de boîte. J'ai une légère fuite sur le joint qui fait la jonction entre la boîte et le cardan. Je vais refaire l'appoint et surveiller.
Si le niveau baisse trop vite je remplacera le joint caoutchouc clic pour agrandir clic pour agrandir
Si quelqu'un connait le nom ou la référence de ce joint je suis preneur ;)
UP! ;)
J’appellerai çà un joint spi de sortie de boîte
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 16 Dec, 2019 23:12
+1.

C'est une fuite ici qui a dégommé ma boîte..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci les amis je vais chercher sur internet sa doit pas coûter grand chose mais sa dois être chiant a démonter il me faut un arrache rotule et de l'huile de coude ;)
En tout cas depuis l'appoint en huile de boite , la boîte est beaucoup plus souple sa fais plaisir !
Salut les amis ,

Je me suis réjoui trop vite . J'ai toujours la 1 ère vitesse qui parfois est récalcitrante malgrès l'appoint en huile fait précédemment.
Le truc le plus étrange c'est que moteur arrêté les vitesses passe nickel.
La première passe également nickel si la voiture avance doucement arrivé à un feu.
L'embrayage me semble bon , sa ne patine pas et en route les vitesses passe nickel.
Pensait vous que sa peut venir de la commande ( récepteur , émetteur , câble ? )
Ou tout simplement l'embrayage à changer ?
Merci par avance et bonne fête de fin d'année à tous .
PAT MULOT a écrit:
Peut-être dans la boîte la fourchette qui pousse le satellite correspondant à la 1ère qui se serait un peu décaler au fil du temps.

Citation:
Pensait vous que sa peut venir de la commande ( récepteur , émetteur , câble ? )

Salut Marocain
On te l'as cité plus haut.. Effectivement cela ressemble à un probleme de fourchette..
Voir aussi émetteur ou récepteur..
Bon courage
_________________
Tout tombe à point à qui sait attendre.
Message Sam 11 Jan, 2020 21:01
J'ai commander le joint spi de sortie de boite côté conducteur.
Dès que j'ai le temps je démonte le cardan et je remplace le joint.
Et je referai le plein d'huile neuve pas le choix.
Je pense qu'avec la nouvelle huile la boîte sera plus souple et même si ce n'est pas le cas je ne pense pas engagé de gros frais dessus ( changer la boîte de vitesse )
J'essayerai de prendre des photos de l'opération ;)
Merci à vous tous .


Sauter vers: