Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Opacité qui dépasse les limites réglementaires ?

Bonjour,

Je viens de faire le contrôle technique Dekra Norisko de ma Clio 3 diesel de 2010 (modèle B2EX1 15E ) et pour la 1ère fois, je dois faire la contre-visite pour la défaillance majeure "L'opacité dépasse les limites réglementaires ou les mesures sont instables". D'ailleurs, il y a aussi une défaillance mineure "le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif anti-pollution sans dysfonctionnement important, code défaut : P0670". Cela concernerait les bougies de préchauffage selon https://www.outilsobdfacile.fr/defaut-obd-p0380-p0670-boug..ie-prechauffage.php.
Le technique de Dekra Norisko a conseillé à ma femme d'utiliser un liquide qui décrasserait le moteur avant de repasser la contre-visite...

1) Quel liquide de décrassage me conseillez-vous et comment l'utiliser ?

2) Un voisin m'a conseillé de faire monter le moteur dans les tours. Comment conduire ma clio 3 (durées et nombres de tours, rapport, vitesse, etc.) pour décrasser le moteur ?



Pour information, ma Clio 3 a 128 000 km. La révision des 120 000 km a été faite il y a juste 1 an (vidange, filtres à air et huile changés) et je fais de petits trajets (5 à 20 kms).

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi

PS : j'ai entendu parler de prise OBD2 et de logiciel de diagnostics sur smartphone (voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique..jet118225-2660.htm). Cela pourrait-il m'aider dans le diagnostic et si oui, quel boîtier OBD2 et logiciel me conseillez-vous pour usage sur Clio 3 et Scenic 4.
Dernière édition par gigi75 le Dim 10 Mar, 2019 11:03; édité 2 fois
Bonjour
J’ai le même résultat que vous à mon CT et les mêmes conseils du contrôleur.
Qu’avez vous fait finalement ?
Merci
_________________
Cedric
Bonjour, j'ai fait nettoyer ma vanne EGR et fait des décrassages en "montant dans les tours" (3000) à plusieurs reprises. Enfin, j'ai roulé 30' juste avant la contre visite. Malgré tout, ma Clio est passée de justesse... Si qq a d'autres suggestions pour que je sois plus serein au prochain CT ?

Bonne chance !

Gilles[/spoiler]
Bonjour,

avec les années les suies qui se déposent à l'intérieur du moteur et du système antipollution sont telles que les flacons de nettoyant à ajouter dans le réservoir à carburant et/ou dans le moteur ne suffisent pas, à moins d'en mettre régulièrement en préventif à chaque plein.

La solution c'est le décalaminage moteur à l'hydrogène.
J'ai pris un rendez-vous l'année dernière dans un garage possédant la station pour passer ma Safrane 2,2dT de 1998, le résultat est impressionnant.
Le traitement dure 1h, ça coûte 70€ mais lorsque l'on repart du garage on sent tout de suite la différence. Le moteur "respire" à nouveau et ses performances sont de retour.
Très intéressant, merci beaucoup pour ton information. Sais-tu comment repérer les prestataires qui font ce travail correctement et quels sont les effets secondaires ou inconvénients pour le moteur (à l'image des médicaments qui soignent mais qui ont des effets indésirables) ? Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

[areferp=1050203;quote="buron44"]Bonjour,

avec les années les suies qui se déposent à l'intérieur du moteur et du système antipollution sont telles que les flacons de nettoyant à ajouter dans le réservoir à carburant et/ou dans le moteur ne suffisent pas, à moins d'en mettre régulièrement en préventif à chaque plein.

La solution c'est le décalaminage moteur à l'hydrogène.
J'ai pris un rendez-vous l'année dernière dans un garage possédant la station pour passer ma Safrane 2,2dT de 1998, le résultat est impressionnant.
Le traitement dure 1h, ça coûte 70€ mais lorsque l'on repart du garage on sent tout de suite la différence. Le moteur "respire" à nouveau et ses performances sont de retour.[/quote]
Il suffit de taper décalaminage moteur dans un département et une ville pour trouver les garages et centres-autos étant équipés de la station.
Ce type de traitement existe depuis quelques années et aucun inconvénient ou "effet secondaire" n'a été constaté, la seule attention à apporter est sur un véhicule équipé du FAP, un nettoyage à l'hydrogène peut colmater un filtre mais une régénération forcée après le traitement empêche cela.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Oct, 2019 13:10
Pour éviter d'encrasser le moteur, il faut éviter les petits trajets avec un diesel. Ou faire un grand trajet de temps en temps.
Les moteurs froids s'en crassent vite.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tous les moteurs s'encrassent, c'est inévitable, et qu'ils soient essence ou diesel.
Alors bien évidemment un véhicule qui ne fait que des petits trajets va voir son moteur s'encrasser beaucoup plus vite, d'autant plus si c'est un diesel, que celui d'un véhicule qui circule beaucoup, mais qui dit combustion dit suies et des suies qui vont s'accumuler, et un simple "tirage" sur route de temps en temps ne suffit pas à tout évacuer.
Un passage à la station hydrogène une fois par an est conseillé.
Dernière édition par buron44 le Jeu 10 Oct, 2019 13:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Oct, 2019 16:10
Alors... là, tu m'intéresses... Va falloir que je regarde ça de près alors :D Sur un véhicule de 17 ans.. ça peut valoir le coup :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Retour d’expérience de mon côte.
J’avais des mesures d’opacité 4.89 au deuxième essai (sur 7 ou 8 que le contrôleur peut faire)
Après avoir poussé ma Clio sur de grands trajets (en 4è à 110 par exemple sur plusieurs dizaines de kilomètres) et mis le nettoyant injecteur dans le réservoir je suis descendu à 1.06 en moyenne sur les 7 mesures en Contre-visite > elle est donc passée !
Bonne journée à tous
_________________
Cedric
Par curiosité, faut compter quoi comme budget pour nettoyage à l’hydrogène ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Ven 25 Oct, 2019 13:10
Bonjour "jotape99",

lorsque j'ai passé ma Safrane l'année dernière, le tarif était de 70€ pour 1 heure de traitement (le gars m'a fait passer un cycle d'1h30 sans supplément, sympa...).
A voir avec les centres-autos ou les garages possédant une station à hydrogène.


Sauter vers: