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[Scénic III] Niveau et pression de liquide de refroidissement

Bonjour

Après un changement de courroies d'alternateur (kit complet) j'ai commencé par avoir des problèmes de chauffage habitacle par intermittence. j'ai contrôlé mon niveau de LDF, nettement en dessous du mini. j 'ai donc fait l'appoint 2 ou 3 fois avant de ramener la voiture au garage pour vérifier qu'il n'y avait aucune fuite. Le garage n'a rien trouvé, et a procéder devant moi à la mise en pression du circuit : la pression est restée stable. Par contre il m'explique que le circuit a peut être été mal purgé. OK. Un dernier appoint est fait, le circuit est purgé, le niveau diminue de nouveau mais nettement mois qu'avant et le chauffage semble fonctionnait normalement.
1 mois passe (+2500 km) et hier je vois sur mon tableau de bord le défaut "Surchauffe du moteur" en orange pendant 3 secondes et puis plus rien !!! pas de message mémorisé ... je contrôle mon niveau de LDF à chaud donc, et je le vois au niveau de l'aspiration du vase d'expension, c'est à dire 2 à 3 cm en dessous du mini !!!
j'attend quelques minutes pour refaire l'appoint; en ouvrant lentement le vase pour décomprimer le circuit, le niveau remonte légèrement au dessus du niveau mini.
Alors je peux comprendre que le niveau baisse avec la pression mais je pensais qu'avec la température élevée, le LDF devait se dilater et compenser cette baisse de niveau.
Ce matin j 'ai fait l'appoint a froid, juste au milieu des repères mini/maxi. je roule 30 km et vérifie mon niveau à chaud et le revoici 2 à 3 cm en dessous du mini !!! (les durites restent en pression également ce qui confirmerait l'absence de fuite)
je ne sais plus quoi penser. Fuite, calostat HS, bouchon du vase fuyard, pompe à eau ... ou rien d'anormal !!! (le Défaut surchauffe aurait du être mémorisé il me semble)
Pour info je n'ai pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile, pas de traces blanchâtres visibles et pas de fumées blanches.
Auiez vous des infos sur les variations de niveau du vases à froid et à chaud ?
D'avance merci.
complément d'information, cela fait 6 heure que la voiture est au repos, le niveau du vase d'expansion est toujours très bas, juste au dessus de l'aspiration, mais les durites sont toujours en pression, froides mais en pression tout de même. J'ouvre le vase et le niveau remonte et les durites redeviennent molles.

pouvez vous me dire pourquoi le vase se vide presqu'entièrement moteur chaud et revient à son niveau une fois le circuit décomprimé et comment peut il resté en pression pendant des heures après l'arrêt du moteur.

merci d'éclairer ma lanterne !
pas bien réveillé ce matin !!! dans mon premier message je voulais dire changement de courroie de distribution (kit complet) et non courroie d’alternateur
Salut !

Quel motorisation ?

Comment la purge a t-elle était faite ?

La voiture n'as pas de difficultés pour monter en température ?
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Bonjour et merci.

c est un scenic 3 1.5 DCI. la montée en température est difficile à estimer car je n 'ai qu un vu mètre sur le tableau de bord, sans graduation.
Ce matin (10°c ext) le vu mètre n'a pas dépasser la moitié
le chauffage habitacle lui semble un peu long à venir.

la purge a du être faite lors du changement des courroies de distribution et pompe à eau.
Vu les problèmes de chauffage habitacle et de niveau de vase qui ont suivi, la purge a été refaite par le garage par une vanne de purge située sur une durite au coté droit du bloc moteur.
re.

un collègue vient d'arriver pour regarder le circuit. 3 minutes après le démarrage du moteur, les durites encore froides se sont mise en pression et le niveau du vase a légèrement monter !!!

une idée ?
Calorstat à vérifier pour moi
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Bonjour
Ou joint de culasse dans le pire des cas
Bonjour à tous,

Mon père viens d’acquérir un scenic III 1.5 dci 110cv avec les mêmes problèmes et symptômes que Kes62.
Avez-vous une idée sur la cause du défaut?
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Scenic III 1.5dci 110 FAP 2011
Si la purge a été faite dans les règles de l'art le moins cher et le plus facile est de changer le calorstat et le bouchon de dégazage
Si c'est sans effet, un joint de culasse ou une culasse ne sont pas exclus
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Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
Si ton moteur est un R9M (1.6 130cv) il est normal qu'au bout de 3' les durites soient froides. Regardes ce lien en fin de page (thermomanagement)
https://www.planeterenault.com/1-gamme/45-moteurs/5064-r9m-16-dci-130/
Nous avons le même problème avec notre scenic ll de 2007, pas de chauffage ni ventilation, résistance et prise changées, rien , pompe à eau et courroie, calotostat, radiateur et toujours pas de chauffage ou alors une fois sur deux. Mais le bocal d'expansion est sous pression, sommes obligés de le vider, et nous savons toujours pas trouvé la panne. Elle à plus de 288 500 ms , nous arrêtons les frais, et pensons à changer de voiture mais sans les aides de l'état car non imposable mais voiture trop récente lol
Message Mer 28 Aoû, 2019 13:08
Bonjour,

J'ai le même soucis que KES62 mais sur une Laguna 3 phase 2. J'ai changer le radiateur, joint de culasse et culasse rectifier suite a une surchauffe moteur et le problème persiste.

Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur. ou si le problème de KES62 a été réglé qu'il me contacte.

Bonne journée a vous,


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