Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Moteur 1,2 Tce qui broute au démarrage [Réglé]

Salut à tous ! :D

Comme brièvement évoqué dans la case présentation, je viens exposer les soucis que je rencontre avec mon Kadjar 1.2 TCE 130 cv dont j'ai fait l'acquisition la semaine dernière.
Le premier est un soucis que je rencontre le matin à froid.
Pour quitter la cour de notre maison (en côte) le moteur broute, comme s'il n'avait pas assez de patate pour monter les quelques mètres à parcourir avant d'arriver sur le plat.
J'ai d'abord pensé au mode ECO qui voudrait passer la 2nde trop tôt mais même en mode normal et boite en séquentiel sur la 1ère la voiture peine à monter :aw2:

Avez-vous des idées?

Par avance merci ! :ouioui:

PS : la voiture a été achetée en concession Peugeot, garantie 12 mois mécanique et électronique.

edit rpm91: correctif nom moteur à la demande de l'auteur
rpm91, modérateur PR
Dernière édition par rpm91 le Lun 26 Aoû, 2019 14:08; édité 1 fois
Il faut lire TCe et non DCE, désolé! :crazy:
Pas de 1.3 TCE 130 sur le kadjar.
C'est soit le 1.2 TCE (très probable sur une occase) soit un 1.3 en 140ch (sorti très recement)

Sur le 1.2 il faut être très attentif à la conso d'huile.

Sinon pas d'idée pour ton problème, désolé.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Décidément j'ai du mal ce lundi matin :lol2:

Il fallait lire 1.2 TCe oui !
Si un admin passe dans le coin et qu'il a une minute pour me nettoyer tout ça... :prie:
A froid faut pas lui demander grand chose à ce TCe 130.
Les démarrage en côte ne sont pas sa tasse de thé non plus, il a 0 couple en dessous de 1500 trs/min, faut pas hésiter à accélérer franchement.
Alors les 2 combinés, démarrage en côte à froid....
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Le Kadjar TCE 130 EDC a mauvaise réputation concernant les manœuvres en côte. Mon père ronchonne depuis qu'il a le sien (acheté neuf) et Renault n'a jamais réussi à solutionner le problème malgré plusieurs reprogrammations des softs de la boite EDC. Il y a d'autres possesseurs de Kadjar TCE 130 EDC qui remontent le même genre de désagréments sur d'autres forums.

D'autres Renault ont le même genre de soucis (la Talisman en 1.6 TCE notamment). La boite EDC ne semble pas aimer les "petits" moteurs downsizés et les voitures au poids relativement conséquent quand il faut manœuvrer finement.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci à rpm91 pour le nettoyage et à vous tous pour vos réponses hyper rapides !
Certes je m'attendais à un remède miracle mais ce n'est pas grave, je vais essayer de m'habituer à faire chauffer un minimum et à appuyer plus fort sur la pédale !
larry.kubiak a écrit:
Le Kadjar TCE 130 EDC a mauvaise réputation concernant les manœuvres en côte.

Le mien est en BVM est c'est pas folichon non plus. Je pense que c'est plus lié à la cartographie
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
jotape99 a écrit:

Le mien est en BVM est c'est pas folichon non plus. Je pense que c'est plus lié à la cartographie


Mais l'avantage de la BVM est que tu peux jouer avec le point de patinage.
L'EDC est censé le faire, mais bien mal dans ces circonstances particulières malheureusement :-/
Le point de patinage n'est pas évident à maintenir sur ce moteur. Je me suis déjà fait quelques sueurs froides dans des côtes bien raide.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Lun 26 Aoû, 2019 19:08; édité 1 fois
C'est un peu décevant pour cette gamme de voiture mais effectivement en laissant chauffer la voiture 2 minutes + arrêt du mode ECO + accélération franche ça passe sans trop d'à-coups :)
Hello!

Je viens apporter quelques nouvelles. J'ai d'abord déposé mon Kadjar chez Peugeot (où je l'avais acheté) avec la liste des défauts à corriger :
- moteur qui broute en côte au démarrage à froid
- freinage actif qui se déconnecte
- R-Link pas à jour
- Notifications sur l'ODB en allemand

Après 1 mois de prise en charge (faut pas être pressé!!), je la récupère avec la même liste de problème -_- hormis pour le freinage actif => ils ont changé un capteur dans le bouclier.

Vu qu'ils n'étaient pas fichus de régler ça, je suis allé directement chez Renault. En 4 heures, tous les problèmes étaient réglés. Après une mise à jour de la boite et un passage valise plus rien à signaler, la voiture ne présente plus de perte de puissance à froid dans les côtes. Cela a, en revanche, augmenté la consommation moyenne (je passe de 6,2l/100 à 6,6l/100 à l'ODB en moyenne, soit un peu plus de 7l/100 en réel). Mais la voiture est nickel maintenant.

Moralité, qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? :)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 17 Oct, 2019 09:10
Salut et merci pour ton retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour j'ai besoin de votre aide , je n'en peux plus !
J'ai un Renault Kadjar 1.2 tce 130 CV
La voiture broute , à coup d'injection à bas régime . Pas de voyants allumés tout roule normalement mais des à coups sauf à partir de 2500 trs minutes plus aucuns acoups .
D'après les garagistes ça serait un problème récurent des 1.2 tce . Mise à jour du calculateur d'injection mais rien ne change toujours pareil . Quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout comment il a été solutionné ? Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
Merci
Je n'ai jamais entendu parler de ce problème soi disant récurrent. Ca me semble être une énième excuse pipeau de ton garagiste pour ne pas faire son boulot.

J'avais testé un Scenic 3 équipé du 1.2 TCE 130. Le moteur n'était pas le plus sportif du monde, mais il était plutôt très agréable à mener à bas régime.
_________________
Le gras, c'est la vie
Complètement d'accord avec Larry.
Certes le 1.2 Tce est, à mon goût, sous dimensionné au regard du poids du véhicule mais là il y a un réel problème et ils doivent le régler.
C'est indigne de la marque au losange!
Bonjour,

J'ai une Megane 4 TCE 130CV edc 7 donc meme moteur qui broutait env depuis 15 j

A froid sortie garage souterrain de mon immeuble !

Le garage Renault et concessionnaire dans une ville de 75000 habitants ne semble pas connaitre ce problème ! J'ai envoyé photo de la réponse pour le Kadjar lu ici !

Ma voiture est chez eux depuis 1 semaine . Pas de conso huille , mais pas mal de saleté sortie vers échappement > début risque casse sur moteur H5F 408 ?
Ma voiture a 33000 kms . Il y avait dejà des petits soucis a coups véhicule presque neuf en 2018

Ils attendaient réponse régie Renault . Ce matin on me parlait de faire test avec véhicule identique en courtoisie .

Egalement, j'ai eu 3 x déconnection sur 20 kms régulateur adaptatif ! La personne à l’accueil atelier me parle des problèmes humidité brouillard, etc ...

Possible , on verra bien ! Il y a eu effectivement brouillard givrant ce jour là
Je ne vois pas pourquoi le brouillard perturberait le régulateur de vitesse. Je n'ai jamais eu de soucis dans le genre sur aucune de mes Renault équipées d'un régulateur, et pourtant j'ai même eu une Laguna 2 avec un tel équipement :crazy:

Si le brouillard cause un tel souci, c'est qu'il y a un gros problème d'étanchéité d'un équipement électrique/électronique quelque part.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Dec, 2020 11:12
Son régulateur est ADAPTATIF.. y a un radar devant la voiture pour mesurer la distance avec le véhicule qui précède.

Donc la réponse du garage ne me surprend pas..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Dec, 2020 15:12
Oui, les radars dans les boucliers avant aiment pas trop l'accumulation d'humidité sale en surface......

Et comme il ne faut pas laisser croire au client que puisque le régulateur fonctionne toujours, le contrôle de distance est aussi opérationnel alors qu'il est en défaut..... bah tu désactives tout.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
lelixyr a écrit:
Bonjour j'ai besoin de votre aide , je n'en peux plus !
J'ai un Renault Kadjar 1.2 tce 130 CV
La voiture broute , à coup d'injection à bas régime . Pas de voyants allumés tout roule normalement mais des à coups sauf à partir de 2500 trs minutes plus aucuns acoups .
D'après les garagistes ça serait un problème récurent des 1.2 tce . Mise à jour du calculateur d'injection mais rien ne change toujours pareil . Quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout comment il a été solutionné ? Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour, je rencontre exactement le même soucis. Pourriez-vous m'indiquer les opérations qui ont résolu votre problème ? Avec mes remerciements
Bonjour,

Le sujet est noté réglé, y a t il eu une solution ?

Merci
_________________
phil
Hello,

Quelque part au milieu du topic, une mise à jour de la carto semble avoir résolu le problème de l'auteur de ce topic.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Mar 27 Juin, 2023 10:06
Bonjour,

oui j'avais vu la mise a jour.
J'ai réparé quelques moteurs, et lors du démontage de la rampe d'injection, des fois les injecteurs sortent de la rampe.
En fait le petit clip bleu ou vert situé sur le haut au dessus du joint l'injecteur saute et tombe dans le tube de l'injecteur de la rampe quand vous le remettez tout de suite en fait il a sauté et se balade.Lorsque l'essence arrive cela crée des raté sauf a l'instant ou tu coupe ton moteur et redémarre si il est a la bonne place.tout marche et sa reviens.Pfff panne aléatoire, mais avec un peu de patience.
J'ai eu le cas une fois , voila pour le partage.
A+
J'ai eu le cas de cette panne
_________________
phil


Sauter vers: