Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] 1,5 dCi Bocal se vide: joint de culasse ou culasse hs ?

<12
J'ai déjà émis cette hypothèse qui semble correspondre à ce que tu viens de citer. J'avais pensé à un excès de pâte à joint qui aurait bouché un canal.
Sans redémonter entièrement le moteur je ne pense pas aux solutions miracles.
Bonjour je reviens sur ce sujet car je m'interroge toujours : depuis 6 mois je fais mes trajets quotidiens dans Marseille sans aucune chauffe moteur. J'ai percé le bouchon du vase d'expansion afin qu'il n'y ai plus de surpression dans le système qui faisait sauter les bouchons de purges. Je n'ai pas rajouté de liquide depuis tout ce temps sauf 1 fois et ça à tout giclé en roulant dans le moteur au bout de 2min seulement... On ne voit plus de liquide dans le vase. A part l'absence de clim et de chauffage je ne noté rien de spécial (pas de fumée, pas de trou à l'accélération...). J'aime beaucoup ce véhicule et je souhaiterai connaître la panne mais... Si tous ces indices peuvent vous donner une idée ??? Merci d'avance...
Et le calorstat l'as-tu tester dans une casserole d'eau bouillante pour voir s'il s'ouvrait?
Bonsoir, oui il est nickel car neuf, changé par Renault en tout début de recherche de panne.
Bonjour, je n'y comprends toujours rien :
Pour résumer : Panne il y a quasiment 1 an avec chauffage aléatoire dans l'habitacle et impossibilité de garder le liquide dans le vase... mais calorstat et joint de culasse changeaient 1 an auparavant (5000km) + éprouvage de la culasse et aucun signe (mayonnaise, odeur/humidité à la sortie du pot...). Renault me rechange le calorstat (???) évidement sans succès et me dise soupçon de joint culasse, pour être sûr il faut payer pour ouvrir, sinon débrouillez-vous...
Cela fait plus de 6 mois que je l'utilise quand même au quotidien pour de petits trajets urbain (env 10-15km/jour) "sans" liquide de refroidissement et avec le bouchon du vase enlevé. Je ne note rien de particulier, pas même une élévation de la température durant cet été.
Avec les grosses pluies, un matin plus de ventilation dans l'habitacle. Le lendemain s'est revenu tout seul avec une espèce de couche de surgras à l'intérieur de l'habitacle et surtout sur la vitre côté intérieur. Je remets la ventilation en chaud et là... pendant 3 jours plus aucun soucis, la chaleur reste. Je rajoute du kiquide, ferme le bouchon et aucun soucis, ça marche : plus de pression à froid dans le vase, le liquide reste et j'ai du chaud dans l’habitacle.
Et puis hier rebelotte avec chauffage aléatoire et grosse pression dans le vase... si c'était un joint/culasse la panne n'aurait pas pu se résoudre durant quelques jours toute seule ??? Merci d'avance pour vos conseils...
reste à voir si le radiateur de chauffage n'est pas encrassé mais là bon courage pour le démonter!
Et si cela venait d'un soucis de serrage trop faible de la culasse ? Qu'en pensez vous SVP ?
Bonjour chris333j,

J'ai comme toi un scénic 2 1,5dci capricieux avec son système de refroidissement. Je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà mon expérience (en cours):

Il y a un an, je me suis rendu compte que le niveau de liquide de refroidissement baissait anormalement. Après vérif, il y avait de la compression qui remontait dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Bilan: joint de culasse changé, thermostat changé, distribution refaite mais pas la pompe à eau qui était toujours en bon état selon le mécano.

Cette année, rebelote: le niveau de liquide de refroidissement baisse anormalement ou qui remonte subitement jusqu'à déborder quand on ouvre le bouchon à froid mais pas de fuite ailleurs, pas de perte de puissance, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise par contre le chauffage fonctionne. Alors j'ai changé le bouchon de vase d'expansion mais pas de correction du problème. Hier en vérifiant avec le mécano on s'aperçoit que le liquide remonte du vase d'expansion et coule même avec le bouchon vissé dès que le moteur est en marche. Après réflexion le mécano me dit qu'il doit y avoir de l'air dans le circuit de refroidissement. Cet été il a resserré les vis de la culasse et il se souvient qu'il y avait de l'air qu'il avait eu du mal à évacuer (un peu tous les jours jusqu'à ce que le niveau du liquide reste stable). Selon le mécano si le joint de culasse était touché, la mayonnaise aurait pris rapidement.

Donc purge du circuit de refroidissement avec les vis de purge. J'en ai trouvé que 2 sur mon scénic (1 sur le boitier du thermostat, 1 sur la durite du radiateur de chauffage) mais apparemment il y en aurait une 3ème (je ne sais pas où, peut-être vers la vanne EGR d'après ce que j'ai vu sur des photos sur le net... à vérifier). La purge est en cours parce que bien que le mécano l'ait faite devant moi et que le problème semblait corrigé (petites bulles visibles s'échappant de la vis de purge du radiateur de chauffage), ce soir, à froid, je dévisse le bouchon du vase d'expansion pour vérifier le niveau et hop du liquide qui déborde encore. Je referme le bouchon et appelle le mécano pour la doctrine de la purge. Il me dit de mettre en marche le moteur, de dévisser le bouchon du vase d'expansion, de dévisser la vis de purge du radiateur de chauffage, laisser couler le liquide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle visible et que le jet soit continu, de revisser cette vis de purge, de dévisser ensuite la vis de purge du thermostat et de faire pareil, de remettre du liquide bien sûr dans le vase d'expansion. Au fur et à mesure cette opération devrait corriger mon souci d'après le mécano.

Peut-être que de l'air soit resté prisonnier dans ton circuit de refroidissement et qu'une purge aiderait à solutionner tout cela.

Tiens-moi informé, j'en ferai autant!
Pour les personnes courageuses du forum qui souhaiteraient participer voici les news :
Pendant 3 jours plus d'air chaud dans l'habitacle et pression dans le vase dès que je roule 500m. Présence d'air dans le circuit car même à froid lorsque j'ouvre une des purges l'air s'y échappe et le niveau dans le vase diminue tout à coup. Jusque là effectivement c'est le joint voir la culasse et basta... MAIS :
aujourd'hui je rentre du boulot et le chauffage fonctionne correctement (air chaud) durant tout le trajet d'environ 15 minutes. Je me gare et laisse le moteur tourner durant 45 minutes et air chaud parfait, tout fonctionne. J'ouvre le bouchon du vase d'expansion et aucune pression, le niveau est stable, aucune présence de bulle ou de fumée.
Je démonte la durite de retour de liquide dans le vase, le moteur est bien chaud depuis 1h, le ventilo du radiateur ne s'est jamais enclenché malgré de nombreuses accélération au ralenti. De cette durite le liquide arrive par petites saccades lors des grosses accélérations mais rien une fois au ralenti (pas même un petit filet). Il y a bien un peu de fumée qui s'échappe en même temps que le liquide mais aucune odeur et peut être dû à la différence de température (il fait 6 degrés dehors).
Bref, j'accepterai volontiers de me dire que cela viens de la culasse qui est hs mais j'aimerai en avoir la certitude car là je ne comprends pas pourquoi tout se met à refonctionner normalement alors que depuis 9 mois la culasse ou son joint aurait dû largement se dégrader, non ??? Merci d'avance à tout les tortueux de l'esprit qui cherchent à comprendre avant de balancer à la casse un véhicule qui fonctionne parfaitement en dehors de cela et que Renault me demande un rein pour juste vérifier en ouvrant le moteur...
Ce matin j'ai démarré et j'ai laissé la voiture à l'arrêt.
Au bout de 2 minutes il y avait un léger souffle chaud qui arrivait puis de l'air chaud. Quelques minutes plus tard et après plusieurs accélérations au point mort afin de vérifier au niveau de la sortie du pot d'échappement (aucune fumée et aucune trace d'humidité sur un mouchoir blanc) plus d'air chaud. Je regarde alors le vase d'expansion qui semble plein. Les durites sont molles.
J'ouvre la purge sur le côté du calorstat, de l'air s'en échappe, le niveau dans le vase baisse, je referme entièrement le circuit et là... durant 20 minutes tout fonctionne parfaitement (chaleur dans l'habitacle). J'attends le retour au froid pour ouvrir le bouchon du vase.
Par contre le ventilo ne s'est pas enclenché et le radiateur a pris seulement 3 degrés entre le démarrage et 30 minutes de fonctionnement au point mort en accélérant par à coup...
Tu as une grosse merde qui circule, Ton Scénic va te faire une embolie si tu ne dissous ou extraits pas le caillot!
Blague à part, vides tout, débranches les durites, colles le tuyau d'arrosage à l'intérieur des grosses durites, vires le calorstat pour une vidange plus efficace. Pour moi il y a un bouchon de pâte à joint (qui a servi au joint de culasse) qui s'est trouvé coincé à la remonte car trop de pâte en excès, et qui s'est détaché et circule en se coinçant dans les méandres du circuit.
Bonjour, pour être honnête je n'ai jamais pris le temps de démonter pour tout nettoyer les durites. J'utilise toujours mon véhicule pour me rendre au travail (trajet de 12-15 minutes) et la voiture n'a jamais chauffé. Le tarif pour vérifier la culasse est vraiment trop important et nous avons acheté un autre véhicule pour les vacances.
Afin d'éviter la surpression j'ai troué le bouchon du vase et je n'ai pas rajouté de liquide depuis 9 mois, il doit y en avoir au fond mais pas de trace dans le vase. Je sais bien que ce n'est évidement pas bon pour le véhicule mais de toute façon sinon c'est la casse et je roule tranquilou sans dépasser les 50 km/h et en accélérant doucement.
Il y a 2 jours je décide de remettre du liquide, de purger le circuit et de remettre le bouchon hermétique pour voir un peu où ça en est. Et là surprise, je roule mon 1/4 d'heure, je laisse reposer le véhicule quelques heures et... pas de pression dans le vase et le liquide est resté de niveau.
Je retente le coup aujourd'hui et même résultat... la culasse qui serait fissurée depuis 1 an et demi dixit Renault se serait-elle autoréparée ? comment cela est-il possible selon vous ? Cela va t'il dans le sens de l'hypothèse d'une durite bouchée par de la pâte à joint ? Merci pour tout conseil qui me permettrait d'avancer.
Bonjour, a tous le forum.
Je possède moi aussi un scenic 2 1,5 dci moteur 105cv phase 2 de 2008 et comme chris333 j ai exactement les mêmes soucis. Pour historique en 2017 petit fuite de liquide refroidissement niveau pompe à eau 220000km au compteur direction renault pour remplacement courroie de distribution et la pompe il fallait le faire de toute manière. Et peu de temps après les mêmes symptômes décrits par Chris33, donc retour chez renault et me dit que je joint de culasse et hs que la compressions passe dans le ldr avec des retours dans le bocal de refroidissement. A jour d aujourd'hui 2019 la voiture affiche 260000 km toujours les mêmes symptômes suppression dans le vase d'expenssion defaillance de chauffage variation de température sur l affichage du tableau de bord et des bulles dans le vase. Je roule avec la voiture pour aller au travail environ 20km aller et 20km pour le retour. Je met avant chaque départ du ldr ou parfois de l eau du robinet et sa roule comme ça depuis 2 ans. Je me pose les mêmes questions que toi chris333. Mais je pense que mon joint de cullase et mort.
Cordialement.
_________________
Timbloc
Message Dim 29 Sep, 2019 00:09
Bonjour, a tous le forum.
Je possède moi aussi un scenic 2 1,5 dci moteur 105cv phase 2 de 2008 et comme chris333 j ai exactement les mêmes soucis. Pour historique en 2017 petit fuite de liquide refroidissement niveau pompe à eau 220000km au compteur direction renault pour remplacement courroie de distribution et la pompe il fallait le faire de toute manière. Et peu de temps après les mêmes symptômes décrits par Chris33, donc retour chez renault et me dit que je joint de culasse et hs que la compressions passe dans le ldr avec des retours dans le bocal de refroidissement. A jour d aujourd'hui 2019 la voiture affiche 260000 km toujours les mêmes symptômes suppression dans le vase d'expenssion defaillance de chauffage variation de température sur l affichage du tableau de bord et des bulles dans le vase. Je roule avec la voiture pour aller au travail environ 20km aller et 20km pour le retour. Je met avant chaque départ du ldr ou parfois de l eau du robinet et sa roule comme ça depuis 2 ans. Je me pose les mêmes questions que toi chris333. Mais je pense que mon joint de cullase et mort.
Cordialement.


Sauter vers: