Bonjour chris333j,
J'ai comme toi un scénic 2 1,5dci capricieux avec son système de refroidissement. Je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà mon expérience (en cours):
Il y a un an, je me suis rendu compte que le niveau de liquide de refroidissement baissait anormalement. Après vérif, il y avait de la compression qui remontait dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Bilan: joint de culasse changé, thermostat changé, distribution refaite mais pas la pompe à eau qui était toujours en bon état selon le mécano.
Cette année, rebelote: le niveau de liquide de refroidissement baisse anormalement ou qui remonte subitement jusqu'à déborder quand on ouvre le bouchon à froid mais pas de fuite ailleurs, pas de perte de puissance, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise par contre le chauffage fonctionne. Alors j'ai changé le bouchon de vase d'expansion mais pas de correction du problème. Hier en vérifiant avec le mécano on s'aperçoit que le liquide remonte du vase d'expansion et coule même avec le bouchon vissé dès que le moteur est en marche. Après réflexion le mécano me dit qu'il doit y avoir de l'air dans le circuit de refroidissement. Cet été il a resserré les vis de la culasse et il se souvient qu'il y avait de l'air qu'il avait eu du mal à évacuer (un peu tous les jours jusqu'à ce que le niveau du liquide reste stable). Selon le mécano si le joint de culasse était touché, la mayonnaise aurait pris rapidement.
Donc purge du circuit de refroidissement avec les vis de purge. J'en ai trouvé que 2 sur mon scénic (1 sur le boitier du thermostat, 1 sur la durite du radiateur de chauffage) mais apparemment il y en aurait une 3ème (je ne sais pas où, peut-être vers la vanne EGR d'après ce que j'ai vu sur des photos sur le net... à vérifier). La purge est en cours parce que bien que le mécano l'ait faite devant moi et que le problème semblait corrigé (petites bulles visibles s'échappant de la vis de purge du radiateur de chauffage), ce soir, à froid, je dévisse le bouchon du vase d'expansion pour vérifier le niveau et hop du liquide qui déborde encore. Je referme le bouchon et appelle le mécano pour la doctrine de la purge. Il me dit de mettre en marche le moteur, de dévisser le bouchon du vase d'expansion, de dévisser la vis de purge du radiateur de chauffage, laisser couler le liquide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle visible et que le jet soit continu, de revisser cette vis de purge, de dévisser ensuite la vis de purge du thermostat et de faire pareil, de remettre du liquide bien sûr dans le vase d'expansion. Au fur et à mesure cette opération devrait corriger mon souci d'après le mécano.
Peut-être que de l'air soit resté prisonnier dans ton circuit de refroidissement et qu'une purge aiderait à solutionner tout cela.
Tiens-moi informé, j'en ferai autant!