Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] fuite d'huile 1.6 dci 130 r9m d'où cela peut-il venir ?

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un scenic 3 1.6 dci 130 année 03/2014 de 131000 km, je l'ai depuis 4 jours et les soucis commence déjà .
j'ai constaté la présence d'huile sur la culasse au niveau des bougies des préchauffage, sur les 2 bougies coté chaine de distribution elle est à l'état " poudreuse " et sur les 2 autres coté boite de vitesse c'est liquide remplissant les cavité du moteur.
au début j'ai cru que c'était des reste d'une vidange comme le bouchon de remplissage n'est pas loin donc j'ai épongé, cependant après avoir rouler 30 km j'ai de nouveau constaté de l'huile.
au dessus il y a le cache culbuteur, la bougie, en face il y a le boitier papillon .

quelqu'un à t-il déjà eu ce problème ? ça peut fuire de où ? je n'ai pas vu de fissure sur le boitier plastique du cache culbuteur, de la bougie c'est possible ?

à part ça la voiture fonctionne plutôt bien, j'ai un bruit sourd uniquement en roulant mais je pense que ce sont les pneus qui sont pratiquement cuit, pas de défaut au tdb.

je vais mettre une photo dans la journée.
Merci
clic pour agrandir

voilà la photo, on voit l'huile stagner dans le creux du moulage moteur au niveau de la bougie. j'ai constaté qu'il y a de l'huile sécher sous le boitier papillon vers sa partie droite.
j'ai l'impression que il y a une légère fuite au niveau du boitier avec un ? jaune , mais pour bien il faudrait démontér le boitier papillon, à quoi sert le botier avec le ? jaune ?
ça ressemble à un séparateur d'huile comme il y a sur les moteur bmw en est-ce un ?
bonjour je vais me répondre à moi même , il s'agit de la vanne egr haute pression. donc j'ai de l'huile dans l'admission, mais normalement ce doit être en faible quantité et la j'ai quand même un fond de verre à chaque fois !!!
je pense que c'est cette vanne egr qui fuit mais ça me parait blizzard quand même
Salut j'ai le meme soucis mais accompagné du defaut antipollution a contrôler

J'ai remplacée la vanne egr ,plus de defaut mais toujours cette huile presente dans les creux des bougies
Je soupçonne une fuite au niveau du boitier papillon car lorsque j'ai démonté les joints paraissaient écrasé
Bonjour. Problème résolu pour moi . En faite j'ai demonter le couvercle cache injecteur et il y a avait plein d'huile neuve qui a du couler lors des differente vidange en faisant le plein. Celle-ci suinte en passant par le joint côté droit, coule au dessus de la vanne egr, ramasse toute la poussière qui traine et fini dans le premier puis légèrement noir. Une fois tout éponger et sécher proprement plus d'huile. Par contre jen ai profiter pour demonter mon boîtier swirl et depuis ma voiture broute je vais faire un nouveau post
Je démonte demain le cache noir ou c est ecrit dci 130 du coup,on verra
Et je redemonte le boitier papillon car j avais vu que les joints etaient blessé voir hs
J y mettrais de la pâte a joint ,et on suivra cela de près
bonjour j'ai le même soucis : présence d'huile du coté alternateur sous la durité echangeur air je pense que c'est la durite N°9 mais je ne vois rien . j'ai nettoyé et c'est revenu

clic pour agrandir
_________________
Alex
clic pour agrandir à ce niveau du tuyau
_________________
Alex
_________________
Alex


Bonjour, je viens de rencontrer exactement le même problème sur mon scenic, avez vous trouvé l’origine du souci ? En vous remerciant par avance !
_________________
JF
attention moi avec cette fuite je suis tomber en panne de batterie car l huile a couler sur l alternateur la fuite venais de la durite d air intercooler
_________________
scenic
Merci pour votre réponse ! On tente un rdv au garage semaine prochaine. :(
_________________
JF
J'avais eu le même soucis, c'est un problème connu chez Renault, l'huile fuit du joint silicone qu'il y a entre la durite et la pâte en équerre qui est fixer par le boulon.
Pour ma part j'ai tout nettoyer avec du nettoyant frein et mis de la colle à pare brise tout autour du joint déjà mis et depuis plus de fuite.
Bonjour, même soucis depuis aout 2020, fuite de cette durite, la pate de fixation est cassée, et témoin antipollution à contrôler, plus de régulateur de vitesse. J'espère que je n'aurai pas le problème d'alternateur.
Donc simplement en obstruant recollant, ca retirerait le témoin? Ca c'est cool. J'essaie cela dans la semaine. Grand merci à vous.
_________________
Doubs77
Bonjour à tous,

J'ai une Renault Mégane 4 de 2019 en 1l5 blue dci et en regardant sous la voiture quand on est face a elle (face au capot), j'ai remarqué qu'il y a sur le grand plastique de protection une tâche de huile pas très importante côté gauche une idée on ne vois rien avec le cache. Je précise que la voiture est garantie 3 ans pièce et main d œuvre avec l option pièce d'usure a 79€ par mois elle as 21000km

Merci a vous
_________________
Merci
Bonjour à tous j'ai le même soucis, j'ai du mal à comprendre vos posts c'est qu'elle durite qui fuit. Merci pour vos retours
_________________
Haf
Jeff3164 a écrit:


Bonjour, je viens de rencontrer exactement le même problème sur mon scenic, avez vous trouvé l’origine du souci ? En vous remerciant par avance !
_________________
pacal
Rashe25 a écrit:
J'avais eu le même soucis, c'est un problème connu chez Renault, l'huile fuit du joint silicone qu'il y a entre la durite et la pâte en équerre qui est fixer par le boulon.
Pour ma part j'ai tout nettoyer avec du nettoyant frein et mis de la colle à pare brise tout autour du joint déjà mis et depuis plus de fuite.


Bonjour à tous,
Même problème de fuite à ce niveau sur mon scenic 3 1.6 dci de 2012.
Pouvez vous expliquer plus clairement pour un novice ou de trouve ce joint?
Merci pour votre aide
Ps: véhicule recalé au contrôle technique a cause de cette fuite…
Bonjour,

La patte de fixation est soudée sur la durite, il n'y a pas de joint entre la patte et le conduit.
La fuite peut provenir :
- d'un arrachement de la patte de fixation qui génère un trou au niveau de sa soudure sur le conduit
- d'une faiblesse du joint d'encliquetable au niveau du volet doseur (joint détaillé n°23 sur l'éclaté APV)
- de l'embout plastique du volet doseur endommagé --> volet à remplacer (une version de ce volet avec embout métal devrait exister en APV).
Doubs77 a écrit:
Bonjour, même soucis depuis aout 2020, fuite de cette durite, la pate de fixation est cassée, et témoin antipollution à contrôler, plus de régulateur de vitesse. J'espère que je n'aurai pas le problème d'alternateur.
Donc simplement en obstruant recollant, ca retirerait le témoin? Ca c'est cool. J'essaie cela dans la semaine. Grand merci à vous.


Bonsoir,
j'ai exactement les mêmes symptômes en vérifiant le système d'injection, en vérifiant les engelures et le régulateur de vitesse manquant. Après avoir lu ce qui était écrit, j'ai décidé de vérifier, il s'est avéré que l'oreille est complètement détachée du tube, est-il possible que la fuite d'huile vienne de là et quelques conseils sur ce qu'on peut coller pour que ça ne fuie pas ?
Merci d'avance
Bonjour,
même problème. Le garagiste m'a indiqué :
1/que cela provenait d'une fuite certainement liée au joint cache culbuteurs.
2/que le changement nécessitait un outillage particulier et que je devais aller chez Renault pour le faire changer.
Si quelqu'un a + d'éléments ? (cout de la réparation chez Renault ? ....)
Merci bonne soirée.
Hervé
Verdict : durite n°9 sur l'éclaté.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 03 Fev, 2022 14:02
Salut et merci pour le retour d'info ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Plus de fuite pour moi après changement joint de durite suralimentation et joint boitier papillon.
_________________
Possesseur d un Scenic 2,Scenic 3 et Koleos 2
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Jan, 2024 14:01
Merci pour l'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 22 Fev, 2024 14:02
Mehmet38 a écrit:
Plus de fuite pour moi après changement joint de durite suralimentation et joint boitier papillon.

Bonjour,
les référencés des joints ?
Merci


Sauter vers: