Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Tuto remplacement antenne poignées arrières [Réglé]

Bonjour,
Je me permets de créer un post spécifique sur cette dépose de poignées arrière pour le scénic 2 car j e n’ai trouvé aucune méthode pour le faire sur le net (sur ce sujet la RTA aussi dit n’importe quoi : à savoir faire comme l’avant ce qui ne fonctionne pas). :-?
L’intérêt est entres autres de pouvoir changer les antennes qui au bout d’un moment ne fonctionnent plus et empêche la fermeture des portes par pression sur le bouton.
Je vous invite à lire l’excellent post suivant de wolfsnet qui m’a beaucoup aidé : www.planeterenault.com/forum/megane-ii-probleme-ou..es-regle-t32310.html
Il y aussi ce post qui est très bien (même si il est pas sur planeterenault…) : www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..ique/sujet503611.htm

Sur la scenic 2 à l’arrière l’idée est qu’on a jamais besoin de « crocheter » pour sortir le barillet comme à l’avant. Tout se fait en passant par l’intérieur de la porte. A noter que sur la scenic 2, l’orifice qui permet ce « crochetage » comme sur les autres modèles Renault est occupé par la sécurité enfant. Il y a bien un autre orifice dans le joint de la porte mais c’est quasi-impossible par là aussi.
D’abord il faut enlever la garniture, contrairement à l’avant c’est très dur. :x On a plus vite fait d’enlever tout le panneau de porte que seulement la partie en tissu.
De nombreux tuto explique cette partie donc je passe, on doit se retrouver avec la portière comme ça :
clic pour agrandir

Ensuite il faut dévisser les vis torx suivante pour retirer le guide de la vitre :
clic pour agrandir clic pour agrandir
Si tout vas bien vous avez déposé les pièces suivantes :
clic pour agrandir
L’étape qui va vous permettre de retirer le barillet facilement est celle-ci. Il y a une sorte de boitier en plastique noir qui contient le levier de déverrouillage du barillet :
clic pour agrandir
Avec un tournevis plat il faut ouvrir le boitier en plastique noir comme ceci :
clic pour agrandir
La partie en métal qui devient apparente est le levier qui déverrouille le barillet, il suffit de la tirer vers l’arrière pour enlever le barillet.
Le reste de la dépose est très bien décrite dans les liens que j’ai cités plus haut.
Vous ne devriez pas avoir de difficultés.
J’ai ainsi pu changer les deux antennes HS arrière sur mon scenic 2, 1.5 dci de 2007 en 1h. :D
En espérant que cela puisse aider, n’hésitez pas à me faire de vos remarques ou questions.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 19 Aoû, 2011 19:08
Bienvenue markatsalsa et merci pour ce tutorial :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci pour la bienvenue.
ça me fait penser que je ne me suis pas présenté comme un malpoli... :oops:
(merci pour ce rappel à l'ordre en douceur).
_________________
Scenic 1.5 Dci de 2007 Carminat 155.000km
bougies préchauffage, filtre habitacle changées
Antennes main libre 3/4 remplacées
Dernière édition par markatsalsa le Sam 20 Aoû, 2011 00:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 20 Aoû, 2011 11:08
Il n'y avait aucun rappel à l'ordre dans mon message :lol2: juste un remerciement pour le travail effectué :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,

Merci pour ce tuto qui m'a permis de remplacer une antenne HS sur mon scénic II.
J'ai ouvert 'en grand' le boîtier plastique pour accéder au déverrouillage, mais de ce fait,il ne tient plus fermé après.
Ceci me parait gênant, car la partie qu'on plie pour accéder au verrou sert aussi à bloquer le verrou en position. donc... j'ai peur que dans le temps, le verrou se déverrouille tout seul.
Au remontage, j'ai donc ajouté un serlex qui plaque le partie ouverte en force pour qu'elle bloque à nouveau le verrou en position 'bloqué'.
As-tu rencontré ce phénomène ?
As-tu une meilleure solution ?

Merci pour ta réponse et longue vie au forum.

Emmanuel
les antennes sont toujours d'actualité :(
merci pour ce tuto qui m'a bien aidé, par contre le prix est maintenant de 35 € :bluecry:
Grrrrrr rrrr rrrr
Merci pour cette intervention de qualité qui restera dans les annales du forum :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
En complément du tuto faisant l'objet de ce post qui m'a bien aidé (entre autres, avec CELUI-CI et CELUI-LA) pour démonter mes poignées de Scenic II en vue de les repeindre, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.

On lit souvent qu'il faut démonter la garniture des portières AR pour accéder au petit levier qui déverrouille le barillet. Concernant le post de Markatsalsa qui évoque le changement des antennes situées dans les poignées de portières, il fallait de toute façon démonter l'intérieur des portes pour débrancher (et rebrancher) les antennes.

Mais il est aussi possible, selon les opérations (comme repeindre simplement les poignées comme dans mon cas), de démonter les poignées AR SANS enlever les garnitures intérieures. Encore faut-il avoir, aussi, le bon outil. C'est vrai que c'est plus facile en les démontant, encore faut-il enlever toute la garniture (et pas uniquement la partie en tissu ou en cuir selon les versions), car sinon ça apporte surtout un peu de lumière, le crochet étant toujours impossible à atteindre de l'intérieur à moins d'avoir des doigts de fée.

Pour ma part, pour la première porte AR, j'avais simplement enlevé la garniture tissu / cuir, et avec ma main j'arrivais à atteindre la partie inférieure du boitier en plastique noir sur lequel se trouve le crochet. Ceci m'a permis de guider mon outil en remontant le long du boitier, et de déverrouiller le crochet assez facilement depuis l'orifice situé à moitié sous le joint de portière AR.

L'objet de ce post est surtout de :
- montrer le type d'outil qu'il faut pour déverrouiller les crochets des portes AR.
- montrer la position à adopter avec cet outil par l'orifice de la porte AR pour accéder et déverrouiller le crochet SANS démonter la garniture de la porte, et donc à l'aveugle, en tâtonnant.


1/ Le type d'outil : personnellement j'ai essayé avec pas mal de mes outils, bricolé des cintres, mais rien n'y faisait pour les crochets des portes AR (c'est beaucoup plus facile pour les portes AV, car on voit à peu près le crochet). Pour finir, au vu de la pièce photographiée notamment sur le post de Markatsalsa, j'ai bricolé moi-même mon outil à partir d'un tournevis fin et long. Le repère sur la pointe du tournevis se situe à environ 9,5 cm de l'extrémité, et ce repère a été fait quand l'outil venait juste d'accrocher le crochet dans la portière (ça servira plus bas).
Concernant l'extrémité de l'outil, la partie recourbée fait 1 cm de long, et ça passe pour déverrouiller.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_256496IMG7306.jpg


2/ La position de l'outil dans la porte : comme vous serez en aveugle, il est important de savoir comment introduire votre outil par l'orifice situé près du joint de la porte AR. Le repère fait à 9.5 cm de l'extrémité devra arriver juste devant l'orifice, et votre outil devra être inséré le plus droit possible, parallèle à la fois au sol et à l'auto, partie recourbée vers le bas En tâtonnant un peu, vous devriez ainsi arriver sans trop de souci à déverrouiller le crochet, comme j'ai pu le faire sur ma deuxième portière AR, et ce sans démonter la garniture intérieure de portière.

Voici des photos de la position de mon outil prises juste au moment où je venais d'accrocher le levier de la porte ARG.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_649801IMG7301.jpg

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_695301IMG7300.jpg

Voilà, j'espère qu'avec ces quelques explications, vous pourrez déverrouiller ces maudits crochets plus facilement afin de démonter vos poignées AR, et ce sans enlever les garnitures intérieures si vous n'avez pas d'opérations à réaliser dans les portières elles-mêmes.

Bonne chance !


PS : désolé pour le message précédent parti sans prévenir (et que je n'arrive pas à effacer / éditer) :roll:
mikelpt a écrit:
PS : désolé pour le message précédent parti sans prévenir (et que je n'arrive pas à effacer / éditer) :roll:


C'est normal, il me semble qu'il y a une limitation sur les fonctionnalités du forum pour les petits nouveaux (on a eu des soucis avec des trolls/bots dans le passé) :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mer 19 Juin, 2019 16:06
Si quelqu’un passe par là...

Je suis en grosse galère pour démonter la poignée sur ma M2 estate de 2005 en vue du remplacement d'une porte AR.

Sur l'arrière, contrairement au manuel technique Renault, ce n'est pas le système de crochet comme à l'avant, mais le système décrit dans ce post.

Après de grosses galères, j'ai trouvé cette trappe plastique et finalement réussi à le repousser (il se repousse donc vers la serrure, parallèlement à la vitre) en appuyant dessus avec tournevis + marteau depuis l'intérieur de la portière.

Problème : le barillet refuse de bouger ! Rien de rien.

Y a t-il une astuce ? Ca ne me dérange pas de le découper étant donné que je ne réutiliserai pas cette poignée, mais j'aimerais comprendre...

Merci


Sauter vers: