Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème de déphasage persistant sur le 1.6 16V (k4m 760)

bonjour,

mon achat est récent, une Megane 2 Ph.1 de 2003
code moteur K4M 760

au début tout fonctionnait normalement, y avait juste ce petit bruit au démarrage mais rien d'alarmant
une semaine plus tard, voyant moteur + voyant service + baisse de puissance
notons que le bruit au démarrage est bien plus présent, et qu'à froid elle ne démarre que du deuxième coup
je vais chez mon garagiste, à la valise P0010 et P0340
pour eux le problème est connu et simple, poulie déphasage HS

je prends RDV, ils me changent la poulie + évidemment la distrib + reset défauts ODB
ça fonctionne, plus de bruit au démarrage mais le défaut revient directement le lendemain à froid
ils ne comprennent pas, et du coup me changent le capteur de position d'arbres à cames + reset défauts ODB
pareil, ça ne dure qu'un jour avant que voyants et défauts ODB reviennent

quelques semaines passent, le bruit au démarrage est revenu, la poulie fait désormais autant voire plus de bruit que l'ancienne
de mon côté j'écume le net, et commande l'électrovanne de déphasage
je la monte, je reset les défauts ODB
vous connaissez la suite, un jour avant que les défauts et voyants reviennent

et là je suis perdu, j'ai changé les 3 éléments que comporte le système de déphasage et je n'ai pas avancé d'un poil
comme le bruit l'indique, je vais devoir une nouvelle fois changer la poulie déphaseur qui n'a duré qu'un mois

mais avant, il faut que je sache, qu'est-ce qui l'empêchera de mourir comme l'actuelle?
comment mettre fin à cette panne, retrouver ma puissance et en finir avec les voyants?

je vous avoue être à court d'idée, j'ai bien évidemment reset le calculateur via débranchement batterie de nombreuses fois...
je vous préviens que les bougies et bobines sont neuves, le moteur a été vidangé et les filtres changés. le moteur tient parfaitement le ralenti, ne broute pas et pas de trou à accélération, cette dernière est juste lente, très.
merci par avance pour vos réponses
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mai, 2019 01:05
L'huile est bien neuve?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
yes, vidangée et remplacée par une neuve dés que j'ai acquis le véhicule
le filtre à huile et filtre à air remplacés par la même occasion
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mai, 2019 14:05
Oups, oui, j'avais pas lu jusqu'au bout.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Désolé du déterrage, mais je possède un scenic 2 avec la même motorisation capricieuse et j'aurai aimé connaitre le dénouement de l'histoire... si tu peux nous faire un retour ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Suite à ce sujet mon garage a décidé de changer une nouvelle fois la poulie qui bien que neuve pouvait avoir une anomalie d'usine.
Le garage m'impose en quelques sortes de commander chez Renault cette fois pour ne plus avoir à travailler sur ce moteur
J'ai payé 1/3 le garage 2/3 sur 300€ et quelques
La poulie s'est révélée être en effet à la fois neuve et déjà morte

Nouvelle distribution avec la poulie Renault, je fais quelques kilomètres et la distribution éclate je me retrouve immobilisée au milieu de la route
Le garage avait monté une courroie d'accessoire de mauvaise dimensions, en cassant elle a entraîné la courroie de distribution
Retour garage, changement de culasse prise sur un bloc d'occasion

J'ai récupéré mon véhicule en juillet, et je roule tous les jours avec depuis
Je n'ai plus de problèmes de déphasage mais un fort son de cliquetis et énormément d'à-coups, chaque fois que je presse ou relâche l'accélérateur
L'à-coup diminue un peu sur les plus hauts rapports
J'ai supposé que c'est causé par la culasse d'occasion qui présentait une défaillance

Je ne m'en occupe pas, j'ai été dégouté par ce moteur et changerai le plutôt tôt de véhicule
Message Jeu 14 Nov, 2019 16:11
Bonjour,

le K4M est pourtant un très très bon moteur, pour moi c'est ton garagiste qui a fait du mauvais boulot.


Sauter vers: