Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Panne lave phare xénon

Bonjourn,

Je viens vers vous car j'ai un soucis de lave phare xénon. Le lave phare gauche ne fonctionne pas, la buses ne sort pas.

....et s'il le fallait, je précise à l'avance que ce n'est pas un problème de niveau de liquide ....

Quelqu'un saurait-il me dire comment fonctionne les laves phare ? Je sais, ou crois savoir, que c'est une pompe HP qui envois aux buses, ce qui les fait sortir et que les deux côtés fonctionnent alternativement .... mais comment ce fait cette alternance? une pompe par côté ? des électrovannes ou un distributeur ?
Et aussi ou est ou sont situé(s) ces éléments ?

D'avance, merci pour vos réponses.

Cédric.
_________________
Gd scenic 3 1.6DCI 130
Il n’y a qu’une seule pompe lave-phares. Elle est située sur le réservoir de lave-glace comme celle pare-brise/lunette arrière. Comme tu le signales celle des phares est HP. Mais, selon moi, les buses se lèvent simultanément et non par alternance. Si un côté ne fonctionne pas il y a peut-être un problème de grippage ou de manque de pression dû à une fuite.
Édit: Pour ta dernière question j’avais changé la pompe qui était grippée sur Espace 4. J’avais déposé le bouclier avant ( les laves-phares sont montés dessus ) et la pompe sur le réservoir derrière le bouclier côté droit. Je pense que sur le Scénic ce doit être similaire.
Dernière édition par Space45 le Sam 02 Mar, 2019 00:03; édité 1 fois
Pour affiner ma réponse il se peut que le lave-phare situé le plus près de la pompe se lève une fraction de seconde avant l’autre mais c’est simplement dû à une montée en pression plus rapide. De même une pompe faible pénalisera d’abord la buse plus éloignée.
Bonjour Space45,

Non il n'est pas grippé. Je l'ai sorti hier en tirant dessus à main et il sort bien même si il est ferme (certainement car je tire au vide sur le circuit en faisant de cette manière). J'ai essayé aussi de le laissé sorti de moitié pour voir un éventuel mouvement mais rien du tout .
C'est pourquoi je me dirige plus vers un défaut d'alimentation en liquide.
Efectivement pourquoi pas une fuite, mais rien ne coule sous la voiture et vu le nombre d'essai et le volume envoyé à chaque fois je pense que j'aurai du voir quelques choses ???
Il va falloir que je démonte le passage de roue pour accéder à la buse car (contrairement a celle de droite) celle de gauche est inaccessible par le dessus...
Pour le fonctionnement en alternance, j'avais vu ca dans un autre sujet je ne sais plus ou .... Et j'ai l'impression que cest comme ca que ca fonctionne quand j'écoute les bruits pendant les test. J'ai aussi regardé une video youtube ou on appercoit cette alternance droite gauche. Il parait que c'est pour limiter la baisse de luminosité pendant le lavage la nuit ...

Si quelqu'un pouvait me confirmer ça ça serait bien.

En tout cas merci pour les pistes.
Bonne journée.
Cedric.
_________________
Gd scenic 3 1.6DCI 130
Bonjour Cedric

Comme je te l'ai dit je parle de mon expérience sur Espace 4 ou les 2 buses se levaient simultanèment. Maintenant le Scénic 3 doit être d'une génération postèrieure et une évolution est possible.
S'il y a un distributeur je pencherai pour le système employé dans le lave-glace pour laver le pare-brise et la lunette arrière. La pompe est équipée de 2 sorties tangentielles opposées et c'est tout simplement le sens de rotation de la pompe qui propulse l'eau d'un coté ou de l'autre.
Si tel est le cas pour le lave-phare l'inversion doit être commandée par l' UCH.
Maintenant pour ce qui est de l'intérét du système je pencherai davantage sur un plan efficacité ( la pompe n'actionne qu'un coté à la fois d'ou pression maximale ) qu'un plan visuel. C'est vrai que je perçevais cette baisse de luminosité mais elle était de courte durée car le temps d'action du lave-phares était très bref ( si on maintenait l'action sur le commodo seul le lave-glace continuait à fonctionner ) et comme tu choisis toi même à quel moment l'actionner ...
Dans le chapitre des pannes possibles il y a également le clapet anti-retour. Généralement les systèmes comportent ces clapets autorisant le passage de l'eau dans un seul sens pour éviter que les tuyaux ne se vident à l'arrêt ce qui engendrerait une latence entre l'action sur le commodo et la sortie de l'eau. Il peut arriver que ces clapets se bloquent.
Merci pour les infos.

Par contre pour éclairer ma lanterne, UCH .... Quoi ça ce truc la ?
_________________
Gd scenic 3 1.6DCI 130
Message Sam 02 Mar, 2019 15:03
Unité centrale habitacle.

C'est en fait le calculateur de tous les accessoires ( éclairage, gestion des ouvrants, audio etc... ). La commande du lave-glace passe aussi par lui. Ce que je voulais dire c'est que dans le cas du fonctionnement alterné des buses c'est lui qui inverse automatiquement le sens de rotation de la pompe ( si çà marche comme çà ) sans action de ta part sur le commodo.

Désolé :nonnon:


Sauter vers: