Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[R-Link 2] Activer la radio dab

<12
pour être plus complet, la photo de l'étiquette que un des coax et le schema de câblage du pre equipement des captur
clic pour agrandir clic pour agrandir
schema interactif équipement radio
Bonjour,
je suis dans la même situation avec avec ma Megane IV livrée en janvier 2019.
j'ai sollicité le service réclamation de Renault qui m'a confirmé que la voiture telle qu'elle ma été livrée (destinée au marché Français) n'est pas compatible.
aucune solution par Renault ne m'a été proposée, la modification du véhicule n'est pas autorisée non plus
je suppose que dans mon cas, cela devrait passer par un remplacement de R-link2 et pas la mise en conformité du câblage d'antenne, intervention certes lourde mais réalisable,....

je trouve dommage qu'ils attendent d'être contraint pour proposer la fonctionnalité en france alors qu'elle l'est déjà dans la plupart des pays limitrophes:
Annonce Officielle venant du CSA
renault aurait pu integrer les chip (puces) pour la reception dab d'office dans les rlink et medianav, tant cette puce ne coute rien! si je ne trouve pas de solution simple je vais probablement acheter un récepteur dab sur aliexpress à 35 euros et hop sur le mini jack...recepteur DAB+ à 35 euros
Davidvds a écrit:
Bonjour,
je suis dans la même situation avec avec ma Megane IV livrée en janvier 2019.
j'ai sollicité le service réclamation de Renault qui m'a confirmé que la voiture telle qu'elle ma été livrée (destinée au marché Français) n'est pas compatible.
aucune solution par Renault ne m'a été proposée, la modification du véhicule n'est pas autorisée non plus
je suppose que dans mon cas, cela devrait passer par un remplacement de R-link2 et pas la mise en conformité du câblage d'antenne, intervention certes lourde mais réalisable,....

je trouve dommage qu'ils attendent d'être contraint pour proposer la fonctionnalité en france alors qu'elle l'est déjà dans la plupart des pays limitrophes:
Annonce Officielle venant du CSA


J'ai le même cas de figure... Version Intens, issue du marché français, donc DAB+ en option. :nonnon:
Un mois de bataille entre services, aucune solution. Même en étant depuis longtemps chez Renault sans vraiment avoir eu de soucis, cette fois, ca y est.
Bref, j'en suis pour 4 ans avec une solution sur trois pattes (’ène implâte su 'ne gambe dë bós comme on dit chez nous).
_________________
Captur 8/2018 Intense
Gris Cassiopée - Toit Noir Etoile
Djams a écrit:
renault aurait pu integrer les chip (puces) pour la reception dab d'office dans les rlink et medianav, tant cette puce ne coute rien! si je ne trouve pas de solution simple je vais probablement acheter un récepteur dab sur aliexpress à 35 euros et hop sur le mini jack...recepteur DAB+ à 35 euros


Tu l'as déjà reçu ?
Impressions ? Côté technique, il transmet le signal vers FM en RDS ou non ? Je lorgne dessus depuis que je sais que pour moi aussi, c'est sans DAB, avec le transmetteur de chez PURE.
_________________
Captur 8/2018 Intense
Gris Cassiopée - Toit Noir Etoile
en effet bien reçu, avec support aimanté et antenne amplifié à appliquer sur le pare brise, résultat :
cela marche plutôt bien, le récepteur capte le signal dab et le transforme en fm pour le recevoir directement sur le tuner de l'autoradio, avec comme info rds le nom de la station écouté sur le récepteur dab! la qualité sonore est plutôt pas mal pour de la réception fm, mais les puristes brancheront leurs autoradios sur le mini jack du recepteur dab pour un son qualité cd :)
mieux vaux cela que tout remplacer ou chercher à reprogrammer l'odb (et le planter)
je regrette vraiment que Renault n'ait pas été à la hauteur sur ce sujet et nous laisse nous débrouiller seul, c’était pourtant une demande tout à fait légitime, la radio numérique est émise sur les ondes depuis 5 ans dans les alpes maritimes (2014)...
clic pour agrandir
Merci de ce retour, donc il renvoie le nom de la station en RDS..
Oui, depuis 5 ans, et depuis quasi un an dans le Nord.
_________________
Captur 8/2018 Intense
Gris Cassiopée - Toit Noir Etoile
J'ai reçu le mien, testé d'abord avec une antenne pare brise comme dans le colis mais dont la prise de masse se fait par aimant, on le glisse sous le ciel de toit et le fixe a un élément de carrosserie pour éviter de démonter le montant pare-brise.

Malgré que je sois en zone tres bien couverte (émetteur à 6 km du lieu de réception, les autres en SFN sur la province), énormément de décrochage de signal, je ne recois que 2 blocs sur 6... alors qu'avant, avec mon autoradio et antenne pare brise dont la masse se fait via collant au chassis, aucun souci.
Le son en FM est médiocre, pas de stéréo, son plat et faiblard (le volume est réglé à 15/16).

Question technique : As-tu démonté le montant pare-brise coté passager et comment le faire sans tout casser ? Une méthode pas à pas pour plus de facilité ? Ca prend combien de temps environ ?
Je l'avais fait sur ma 207 avant, et il se retirait assez facilement. Ici, ça m'a l'air assez résistant :/
_________________
Captur 8/2018 Intense
Gris Cassiopée - Toit Noir Etoile
Bon, apres deux mois passés.... bilan de l'utilisation : mitigé.
La réception n'est pas aussi bonne que sur mon ancien autoradio (même style d'antenne, même placement).
Beaucoup trop de décrochages du signal, étant pourtant dans une zone bien couverte.

Certains slides ne s'affichent pas, ou alors, comme s'il s'agissait d'un JPEG entrelacé.
Bon, après, on en a pour son prix...

Reste à esperer que d'autres marques plus connues vont (enfin) sortir un adaptateur digne de ce nom, avec un écran d'affichage plutot que des écrans a LED.
_________________
Captur 8/2018 Intense
Gris Cassiopée - Toit Noir Etoile
bonjour merci de tes info
ou as tu acheter OBDLink SX et installer DDT4all+base de donnée DDT2000 du mois aout 2017

merci d avance

le_da a écrit:


MarbolanGos a écrit:
le_da a écrit:

Ceci dit, je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de la radio numérique terrestre, il n'y a pas de diffusion là où je circule...



merci ,je vais faire de recherche pour avec DDT4all sur le forum il me semble avoir vu un post sur le sujet


Si besoin : http://www.gps-carminat.com/v3/r-link-2/activer-apple-car..o-waze-sur-r-link-2/


j'ai acheter le câble OBDLink SX et installer DDT4all+base de donnée DDT2000 du mois aout 2017, je visualise bien les paramètres, par contre j'ai l'impression que ce qu'il m'affiche n'est pas ce qui est chargé sur mon véhicule car android auto est en disabled alors que je l'ai et qu'il fonctionne d’origine, du cout j'ai un peu peur de foirer.

Un conseil et votre aide serait le bienvenue svp, merci par avance [/quote]
_________________
fred86


Bonjour,
sur mon Espace 5 Initiale de 2016, impossible d'activer la DAB (RNT) sur DDT4ALL.
Toutes les rubriques indiquent "no data" et sont rouges.
Pourquoi je ne peux pas modifier quoi que ce soit sur cette page (et beaucoup d'autres...) ?
J'utilise différent dongle:
- ELM 327 mimi BT
- Konnwei rouge Obding BT
- ELM 327 classique BT

Merci de m’éclaircir sur ce sujet.
clic pour agrandir [/img]
_________________
ESPACE 4 _ 2.2 DCI Privilège 2004

Espace 4 _ 2.2 DCI Initiale BVA 2006

ESPACE 5 Initiale Paris BVA 2016
En 2016 je doute que le DAB ait été prédisposé sur les voitures.
Il faut: une antenne DAB, avec son câblage d'antenne spécifique, et un récepteur d'autoradio compatible DAB.
As-tu vérifié ces éléments ?
C'est la première chose à vérifier si tu as "no data".
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

Après lecture de vos messages sur ce sujet, je voulais avoir des précisions. J'ai un Long Scenic IV qui n'affiche pas la bande "DR" sur mon autoradio Rlink2 (modèle VF1RFA00458378888, MEC 23/05/2017).

Comment puis-je vérifier simplement si mon Scenic a le matériel prévu pour le DAB/RNT ?

J'ai lu qu'il fallait démonter la custode arrière droite (câblage intégrant le câble avec connecteurs marrons du DAB). Pas de moyen plus simple car j'ai un peu peur de démonter des pièces intérieures de mon Scenic ?

Pour information, je n'ai pas logiciel/matériel OBD et je pense aller chez mon concessionnaire pour faire la mise à jour logicielle pour avoir le DAB si la configuration matérielle est suffisante.

S'il manque le matériel pour le DAB, est-ce coûteux d'en rajouter ?
S'il n'y a que le logiciel à mettre à jour, est-ce coûteux en concession ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Aoû, 2020 10:08
Pour savoir, il faut aller regarder ..
Le démontage des custard.. le plus chiant, c'est de vaincre la peur de casser un truc. Tu y vas doucement, et ça va le faire ;)

Je ne suis pas sur qu'un concessionnaire va s'amuser à prendre le risque d'activer des options non présentes au moment de la mise en circulation de la voiture.. Car il prend le risque de planter ton système... donc de devoir réparer.

Tu aurais plus vite fait de voir avec quelqu'un du forum en RP.. pour t'activer l'option à coup de DDT4all.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour ton aide. Un schéma/tuto du démontage d'une custode arrière sur Long Scénic 4 quelque part ?
Sinon, quel est le meilleur matériel/logiciel ODB pour Scénic 4 en matière de rapport qualité-prix (compatible éventuellement avec Clio 3) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gilles

j2c a écrit:
Pour savoir, il faut aller regarder ..
Le démontage des custard.. le plus chiant, c'est de vaincre la peur de casser un truc. Tu y vas doucement, et ça va le faire ;)

Je ne suis pas sur qu'un concessionnaire va s'amuser à prendre le risque d'activer des options non présentes au moment de la mise en circulation de la voiture.. Car il prend le risque de planter ton système... donc de devoir réparer.

Tu aurais plus vite fait de voir avec quelqu'un du forum en RP.. pour t'activer l'option à coup de DDT4all.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Aoû, 2020 12:08
Tu n'as pas besoin de citer ma réponse à chaque réponse de ta part.. ça alourdi la lecture. (Le forum n'est pas un client mail).


Pour le schéma.. tu verras dans ma signature, que je suis l'heure possesseur de voitures d'un autre temps.. Scénic 4.. c'est beaucoup trop récent pour moi.

Enfin pour le meilleur matos, logiciel.. j'ai l'impression que tu n'as même pas lu la PREMIERE page de ce topic.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je m'intéresse au sujet Dab+ car en suivant l'actualité j'ai vu que ca y est il a été déployé assez massivement en France (enfin surtout sur les grands axes ou les régions à fortes densités, je pense que le but de la manœuvre est d'afficher comme la 3 ou 4G 9X% de la population couverte assez rapidement alors qu'au niveau territoire on sera plutôt vers les 30 ou 40 % au début). Bref je viens d'acheter un Gd Scénic de mars 2019 et ayant un boitier odb2 Bluetooth classique depuis au moins 10 ans j'ai regardé en suivant les réponses du forum.

Donc j'ai bien trouvé la ligne décrit dans le forum plus haut à mettre en actived (concernant le digital radio). il y a la ligne au dessus qui était mis en not présent pour ma part que j'ai passé en présent ( a voir sur le screen) qui a mon avis est un indicateur de présence hardware ou non donc je pense que je suis "marron". Après avoir écrit dans l'ECU ces 2 valeurs à présent et activated, la bande numérique n'est pas apparu. Faut-il reboot d'une certaine façon le RLink pour que ca prenne en compte ou l'on doit l'avoir direct après ?

Merci pour vos réponses.
[img][/img]
clic pour agrandir

Je galère un peu avec les images et je ne comprend pas tout pourquoi elle n'apparait pas bref la voici
Il faut que tu vérifies si la voiture est équipée du hardware DAB+. Activer la radio numérique ne suffit pas.
Un moyen simple: retrouver la référence de l'antenne, qui doit être numérique.
De quel mois/année est la voiture ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour, elle est de février 2019 exactement
Ça va être juste, c'est un peu tôt pour les premières montes de radio numériques.
La règle était: 18 mois après le franchissement du seuil des 20% de déploiement de la RNT par le CSA.
Initialement prévue en juin 2020, l'obligation d'équiper les véhicules a été reportée à fin 2020 pour cause de crise sanitaire et d'approvisionnement.
Information FFC CONSTRUCTEURS - Radio numérique terrestre (RNT)
Il y a donc peu de chances que ce véhicule soit équipé du hardware RNT: antenne, câble d'antenne, poste de radio.
Si c'est un import, tu as peut-être une chance qu'il vienne de pays où le DAB+ a été déployé (la France étant l'un des derniers pays sur le sujet).
Pour en être sûr tu peux dévisser le brin d'antenne et prendre la référence pour te renseigner sur la compatibilité.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 15 Oct, 2021 21:10; édité 2 fois
Message Ven 05 Mai, 2023 15:05
GTOMTOM78 a écrit:
Bonsoir,
D'après les informations que j'ai réussi à avoir, seuls les véhicules équipés du système BOSE, on le module nécessaire pour la radio numérique terrestre. :oops:
Pour les autres pas cablés. :evil:


Bonjour à tous , possesseur d’une Talisman de juin 2018 en version Initiale Paris ( équipe de la Radio Bose en série ) , je vous confirme la présence de la bande DAB ( RT ) sur mon R-Link2 .
Mais j’ai vite été déçu ( je suis dans le Var ) et en dehors de «  Chante France «  , je n’ai pu retrouver pratiquement aucune de mes radios préférées ( RFM , Nostalgie , MFM … absentes ) . Par ailleurs il y a souvent des pertes de signal .
Donc au final , je suis repassé en FM ..
N’ayez pas tant de regret en tout cas pour le moment ça n’a pas l’air d’être la folie au niveau des stations … dans le Var en tout cas !
Si non ma Talisman ( Estate ) est vraiment une super super voiture avec une liste immense d’équipements ( et un super moteur … bon en 200 cv essence , elle consomme un peu et impossible de la passer en éthanol . Nul n’est parfait .
Cdlt
Jean Christophe
_________________
Jcf


Sauter vers: