Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Message \"stop risque casse moteur\" et Vérifier antipollution

Bonjour à tous,

J'ai acheté en Mai un Grand Scénic 3 - 2.0 DCI 150 BVA avec 166 000 km

Jusque là aucun problème avec mais c'est un véhicule qui roule peu car on ne le prends que pour les vacances et certains weekend...

Donc justement ce weekend, je remarque beaucoup d'humidité dans le Scénic, j'ouvre toutes les portes et fenêtres pour le sécher puis je part avec.

Au bout de même pas 10 mn et en ville, le message STOP et contrôler antipollution apparaît... Je m'arrête et ouvre le capot mais rien d'anormal...Les niveaux d'huile et de LDR sont bons (la révision a été faite juste avant la vente et je n'ai fait même pas 1500 km depuis, principalement de l'autoroute)

Je redémarre mais le message est toujours la. Il n'y à aucune perte de puissance, pas de bruit suspect. Le moteur tourne correctement et pousse bien.

Comme ça m'inquiète, on rentre et je pose la voiture mais j'entends un bruit bizarre sous mes pieds...j'ouvre la trappe et la, la piscine !!! Du coup je me renseigne et je nettoie les évacuation d'eau derrière les moteurs d’essuie glace, elles étaient totalement bouchées.

Donc premier problème résolu mais je me demande du coup si cette eau n'a pas pu provoquer un court circuit quelque part qui emmène à afficher le défaut.

Je laisse la voiture ce matin à mon garagiste, le diagnostic OBD donne un défaut de pression de suralimentation basse. Il me dit qu'il ne connaît pas assez les Renault, mais qu'il va démonter remonter les durites pour s'assurer qu'il n'y ai pas d'entrée d'air... Toutes les durites sont OK et il me dit que c'est sans doute le turbo qui est HS, pourtant je pense que j'aurai un veau si pas de turbo...

J'ai bien lu votre forum, ça m'a aidé pour l'eau et j'ai lu plusieurs problème sur le capteur de suralimentation qui tombe souvent en rade. Pensez vous que ce capteur peut causer ce type d'erreur?

Et autre piste, est ce que l'eau n'a pas pu noyer le filtre a air qui du coup a un débit trop faible?

Je jetterai également un œil aux durites du FAP qui apparemment sont aussi un point faible.

Bref je ne sais pas trop, pour le capteur je ne risque rien à le changer vu le prix mais est ce qu'il peut être fautif?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Très cordialement
_________________
Grand Scénic III 2.0 DCI BVA
Bonjour, on ne vous a pas juste effacé le défaut ? C'est la première chose à faire et voir si ça revient. Sur Scenic 3 on peut pas effacer les messages sans valise même si on repare le défaut.
_________________
LM
Bonsoir,

Non malheureusement le garage n'a pas effacé le défaut...

Je vais m'acheter une ELM327, est ce qu'on peut effacer les défauts avec?

Parcque c'est bizarre quand même que je n'ai aucune perte de puissance ou fumée...

J'ai nettoyé le capteur de pression d'admission, vérifier les cran de l'EGR et j'attends d'avoir du temps pour vérifier les durites de capteurs du FAP.

Mais du coup sans valise je ne peux pas savoir si mon problème est résolu car le défaut ne s'efface pas? Malin quand même chez Renault 🤔.

Merci pour votre réponse.
_________________
Grand Scénic III 2.0 DCI BVA
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Nov, 2018 09:11
Effacer le défaut ne règlera pas le soucis de capteur en panne.

En cas de capteur en panne, le calculateur se met en mode dégradé. Suivant la panne le mode dégradé ne ressent plus ou moins. Mais il ne faut pas continuer à rouler comme si de rien n'était. Le mode dégradé a tendance à démolir à petit feu toute la ligne catalytique. (donc très grosse facture à la clé dans quelques temps).

Un défaut qui n'est plus présent peut être effacé en débranchant 10 minutes la batterie. Par contre un défaut permanent, ça ne sert à rien de tenter de l'effacer avant d'avoir réparé la panne... il reviendra tout de suite.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: