Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Megane 3 1.2 tce 130 energy bose edition

Bonjour,

Je suis en train de voir pour remplacer ma Laguna 2 Dynamique 1.8 16V par une Mégane 3.

En me baladant hier sur internet, j'ai trouvé une Megane 3 1.2 TCE 130 Energy Bose Edition de 2015, 54000km à 13500€. Le prix est-il raisonnable ?

Que vaut le moteur 1.2 TCE 130 ? Est-il plus nerveux que celui de ma Lag ? Niveau pannes est-il fiable ? Il est annoncé 5.4l de conso, des membres ont-ils le mêmes résultat ?
Bonjour,

Tu peux déjà aller regarder le sujet de Just1 qui a une Mégane 3 Estate TCE 130 EDC :
https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-just1-s-titine-v2-t48707.html


Niveau fiabilité, il n'y a pas de gros soucis remontés sur ce moteur. Je ne pense pas qu'il soit plus nerveux que ton 1.8. Ca doit être sensiblement identique, mais avec un comportement un peu différent (un petit moteur turbo ne réagit pas comme un "gros" moteur atmosphérique).
Je l'avais testé sur un Scenic Xmod, à lire ici : https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5194-sc..nic-xmod-12-tce-130/
_________________
Le gras, c'est la vie
Le 1.2 TCe sait se montrer vif une fois passé les 2.000trs/min, du coup c'est parfois un peu juste pour lancer le véhicule (démarrage en côte avec la clim par exemple), mais sur une Mégane 3 plus légère ça devrait être moins gênant.

Côté fiabilité il faut être vigilant sur le niveau d'huile, surtout sur les premiers millésimes depuis il y a eu une reprogrammation pour limiter la conso d'huile mais ça n'empêche pas d'avoir l’œil sur la jauge de temps en temps.

Côté conso je suis souvent autour de 9l/100 sur Kadjar, mais j'habite en environnement humide, avec très souvent des bouchons, principalement des petits parcours. Dés que j'ai l'occasion de "rouler", la conso redescend. Ceci dit, les 5.4l même sur Mégane me paraissent utopiques, la réalité doit plutôt être à 7l/100km.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Mon père arrive à descendre sous les 7l/100 avec son Kadjar TCE 130 EDC sur longs trajets, mais les petits trajets à froid sont mortels pour la consommation. J'ai le même souci avec la Twingo de mon épouse qui consomme autant que ma Mégane (qui n'est pas super économe pour un diesel), alors que quand je roulais avec la Twingo cet été, j'avais des consommations raisonnables vu le profil de la route et avec la clim à fond.
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Lun 01 Oct, 2018 09:10
Je n'ai pas encore fait le bilan pour ma Mégane mais globalement ce moteur est axé confort: très silencieux, fiable (sauf la conso d'huile sur les premiers) il est linéaire, ce n'est pas un moteur à sensation. Personnellement je suis content de ce moteur même s'il consomme un peu plus que son copain de PSA, sur de longs trajets il reste correcte par contre en ville, je pense que ça peut vite s'envoler. Comme souvent avec les moteurs essences, la conso est vraiment influencé sur le style de conduite surtout en BVM.

Il y a quelque chose qui m'a frappé avec la Mégane en 17 pouces c'est le confort ferme :) Sinon sur les phases 3 de la Mégane (donc la tienne je crois), la clim fait un un petit bruit Glouglou qui semble "normal" d'après Renault. Pas gênant en soit, c'est couvert par les bruits de roulement, mais à l'arrêt on l'entend (surtout que le moteur est silencieux).
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Merci pour vos réponse, ça confirme certaines choses que je pensais :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Oct, 2018 12:10
Snif.. encore une laguna 2 qui s'en va :'(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 03 Oct, 2018 14:10
Les dernières produites ont 11ans.. c'est normal qu'elles disparaissent !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c a écrit:
Snif.. encore une laguna 2 qui s'en va :'(


J'en ai marre d’être emmerder avec pleins de petits trucs qui accumuler rendent fou :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Oct, 2018 12:10
Je te comprend.. pendant 12 ans, elle a été impeccable.. là depuis le début de l'année.. ça part en couille..

Pour le moment, je ne suis pas prêt à la lâcher.. mais un jour viendra.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: