Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic IV] Usure batterie et plaquettes sur scénic tce 130 edc

Bonjour,

Je me pose la question de prendre un pack Zen ou Intégral pour l'entretien de mon Scénic 4 que j'aurai dans 15 jours.
Mon vendeur m'a conseillé l'Intégral en m'expliquant que les nouvelles voitures utilisaient beaucoup plus la batterie (électronique embarquée, S&S..) que les nouvelles plaquettes de freins étaient beaucoup plus sollicitées sur une boîte auto, bref que les pièces d'usure devaient être changées plus rapidement qu'auparavant.
Sachant que je vais garder ma voiture 4 ans au maximum, est-ce que le pack intégral vaut le coup? Quelqu'un aurait une idée là-dessus?
Merci pour vos avis!
Personnellement, avec ma Mégane équipée d'une boite automatique, j'ai plutôt tendance à beaucoup moins utiliser les freins qu'avec une boite manuelle.
J'anticipe beaucoup plus les ralentissements et j'arrive à ne plus toucher les freins du tout pendant un paquet de kilomètres, même en arrivant sur des carrefours giratoires ou en entrée de ville.

En comparaison, avec la Twingo BVM de mon épouse, je freine beaucoup plus.


Résultat : 1er changement de plaquettes de freins à 100000km. Soit elles étaient d'origine et elles ont fait 100000km, soit elles ont été changées juste avant que je n'achète le véhicule (à 40000km) et elles ont fait 60000km, ce qui est déjà pas mal en soi.



Le Scenic 4 était disponible en TCE 130 EDC ? Il me semblait pourtant que le TCE 130 n'était proposé qu'en BVM sur le Scenic :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Aoû, 2018 08:08; édité 1 fois
Désolé j'ai fait une erreur, c'est un TCE 140 EDC. Le nouveau bloc 4 cylindres.
60 000 km avec des plaquettes cela fait beaucoup....Il paraît que les nouvelles plaquettes sont moins résistantes car elles ne contiennent plus d'amiante.
Je dois avoir des plaquettes sans amiante aussi. Ca fait un petit moment que c'est interdit.

Renault me les a changé lors que la révision de ce printemps. Ils n'avaient rien dit sur la révision précédente où le véhicule avait 20000km de moins.
_________________
Le gras, c'est la vie
L'interdiction de l'amiante en France date de 97, ça fait donc déjà un bon moment qu'on fait des plaquettes de frein sans ! Dire en 2018 qu'à cause de ça les "nouvelles" plaquettes sont moins résistantes qu'avant... :crazy:

Concernant la boite auto, ça relève aussi pour moi d'idée courante dépassée à ce jour. Tout comme de dire qu'une boite auto surconsomme. Pour ce dernier point c'est même l'inverse dans certains cas ! Les nouvelles boites ont fait d'énormes progrès. D'autant plus que comme le souligne Larry, la conduite d'une boite auto peut inciter à une conduite plus souple. Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un vrai moteur sur le nouveau 1,3 contrairement au "gros" 2 litres diesel de Larry !
Il ne manque pas un mot ? "à un vrai frein moteur", non ? :mrgreen:

Il est fort possible que les nouveaux moteurs super optimisés au niveau de la friction offrent moins de frein moteur que mon DCI de tracteur à l'ancienne. En contrepartie, ça doit jouer sur la consommation, qui n'est pas extraordinaire sur mon DCI. Au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres, ça doit permettre de faire plus d'économies que 4 malheureuses plaquettes de frein.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour justifier de passer à un contrat d'entretien plus cher.

La batterie est bien incluse dedans ? Ce n'est pas considéré comme un consommable ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Aoû, 2018 14:08; édité 1 fois
Lapsus :mrgreen: ? En effet il manque le mot frein... Je pense en effet qu'une fois qu'on s'est habitué à avoir peu de frein moteur, cela ne change pas grand chose sur l'usage des freins. On anticipe encore un peu plus et l'affaire est réglée.

Dans tous les cas, j'ai toujours tendance à penser que ce genre de contrats d'entretien et surtout rentable pour le constructeur.
Je ne suis pas un pro, j'ai simplement cité les arguments du vendeur.....Merci pour vos conseils, je pense laisser tomber le contrat d'entretien.
Le 1.2 TCe 130 a un frein moteur proche du néant, je suppose que c'est du même ordre sur les 1.3 TCe.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Sep, 2018 13:09
Il est vrai que les boites hypra-longues et les moteurs optimisés pour frotter le moins possible.. font que le frein moteur.. y en a peu sur les véhicules récents.

J'ai une boite manuelle, et mes freins tiennent entre 60 000 et 70 000 km...
Sur la voiture de ma femme, le frein moteur est vraiment beaucoup moins puissant, on consomme plus de freins.

Mes batteries, tiennent enter 7 et 8 ans.. je prend du surdimensionné pour être sur de démarrer (batterie de 2.2dci dans un 1.8l16v...)... la différence est d'environ 20€ sur le prix de la batterie (passe donc de 100 à 120€...)

Delà, à prendre un forfait XXXLL qui prend tout en charge même le lustrage du logo ....
A mon avis.. si tu fais 100 000 bornes en 4 ans, tu ne changeras pas forcément la batterie.. mais tu changeras 2 fois de plaquettes.

Il faut regarder le prix de 4 plaquettes.. x2.. comparé au forfait XXXLL intégral.. tout compris... sauf la signature du client en bas de la feuille.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Sep, 2018 13:09
J'oubliais un truc..

Si tu fais que de la ville.. ou que de l'autoroute.. tes plaquettes ne vont pas du tout s'user pareil.. ni la batterie d'ailleurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à tous... J'ai finalement reçu mon Scénic le 10 octobre et je n'ai vraiment roulé avec qu'hier, en circuit mixte. D'abord je dois dire qu'évidemment avec une boîte EDC le frein moteur a disparu. Impossible de rester sur un rapport bas en descente sauf à choisir le mode séquentiel et là encore le frein moteur est inexistant. Par contre le freinage est très puissant, beaucoup plus que sur le Scénic 2 et donc j'anticipe beaucoup sinon je me retrouve le nez dans l'airbag! Je suppose que les plaquettes vont déguster mais ce sera à vérifer. Par contre le jour où l'on m'a remis la voiture j'ai eu droit à un petit topo sur l'entretien: révisions minimalistes par rapport au diesel et batterie prévue pour 5 ans en utilisation normale...donc le contrat Pack intégral ressemble effectivement à une manière déguisée de pigeonner le client.
Même avec une boite manuelle, le 1.2 TCe 130 a un frein moteur proche du néant.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Oct, 2018 07:10
Les moteurs downsizés, ont été optimisés niveau consommation.... et le frein moteur en pâti forcément. Même impression sur la voiture de ma femme.. où faut tirer la 2nd pour avoir un peu de frein moteur (ce qui fait bien hurler)...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 13 Nov, 2018 10:11
Salut
Je sais si c'est le fait du downsizing
A mon avis c'est une tendance du a l'alegement du volant moteur et tout ce qui tourne
avant ma meg3,j'avais une lag 2 qui avait moins de frein moteur que ma lag 1 qui elle meme en avait moins que ma R21GTS
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: