Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Quel véhicule pour remplacer une twingo 1 ? [Trouvé]

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Mai, 2018 07:05
et une smart ? avec ça aucun problème pour garer la voiture :sifflote: (mais c'est hors budget) :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
Hum, pas mal du tout ... un peu hors budget mais pas loin de la maison (pour tester si je rentre malgré le toit ouvrant) :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101070791.html


Ah oui j'oubliais : WAF à 2000% (contrairement à la Zoé :eyes: )


On va aussi aller voir cette Twingo 3 demain, aussi à quelques km de chez nous.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101068627.html

Elle n'est pas beaucoup plus chère, mieux équipée (GPS + caméra de recul), et encore moins kilométrée.
Le moteur semble un peu moins joueur que le TCE 100, mais le diamètre de braquage plus adapté à son utilisation principale (de la ville).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 25 Mai, 2018 19:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Mai, 2018 19:05
Ce moteur est à FUIR comme la peste ! il est MOU à bas régime, ce qui empêche de faire décoler la voiture dans de bonne conditions. C'est d'autant plus pénalisant que la voiture va être utilisée en ville.

Pour l'avoir conduit sur une clio 4 estate (ok, c'est légèrement plus lourd).. c'est un stress permanent.

Tu vas t'en rendre compte tout de suite en faisant un essai routier.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
sur une T3 il est pas si désagréable (j'en ai eu en remplacement lors d'entretien)

moi c'est juste la position de conduite + l'assistance prononcée + la prop qui m'ont gêné ...

si de très petits trajets faudrait éviter les moteurs suralimentés, le turbo aura jamais le temps d'être dans de bonnes conditions ==> T2RS ...

:irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Le problème, c'est de trouver une T2RS qui n'a pas été malmenée par son propriétaire-paÿlote du dimanche :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Résultat de nos visites de ce matin : la Twingo 2 Gordini, c'est un grand niet. Sans surprise, le toit ouvrant m'empêche de m'installer au volant.
Le tout sans trop de regrets parce que le vendeur était un peu chelou (le vrai vendeur de voitures d'occasions ... il a essayé de me convaincre qu'en mettant le siège en mode couchette, je pourrais passer sous le toit ouvrant :lol2: :aieu: )


La Twingo 3 n'était pas visible ce matin. Elle passe en carrosserie. C'est une voiture de pépé qui n'a fait que 6000km avant d'avoir des problèmes de vue (ce qui explique certainement le passage en carrosserie).
En théorie, ils la récupèrent en début d'après-midi et nous appellent. Au pire, j'irais la voir mardi.
Il y a peu de chances pour qu'on ne la prenne pas, surtout qu'elle est vendue à 8990€, avec une côte La Centrale à un peu plus de 10k€ :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est bon on peut fermer le sujet, on a signé pour la Twingo 3 TCE 90 Edition One.

La voiture est sympa, bien équipée. Le moteur fait un bruit marrant (mais peut être fatiguant sur les longs trajets, ce qu'on ne fera jamais avec cette voiture). Je n'ai rien remarqué de particulier sur le moteur. Elle décolle tout à fait normalement au démarrage. On sent juste un petit coup de boost quand le turbo se met en marche, surtout par rapport à la Twingo actuelle qui est molassonne tout le long.

Etat nickel, à part une jante un peu rayée.

Le temps de faire la paperasserie et de débloquer un petit crédit pour en financer une partie, on devrait la récupérer samedi prochain.
Le garagiste a été sympa, il nous a même trouvé une cliente potentielle pour notre Twingo actuelle.
_________________
Le gras, c'est la vie
Elle est mimi cette twingo 3
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 26 Mai, 2018 20:05
La twingo 3 doit être bien plus légère que la clio 4 estate ce qui explique ta différence de ressenti. La clio 4 était également équipée d'une boite eco2... qui ne devait pas favoriser le décolage.
Je la trouvait bien plus lente à décoler que la laguna qui a un moteur mou...

Le bruit marrant, c'est le 3 cylindres :mdr:

Tu vas pouvoir rivaliser avec les gens qui ont une R5 :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pourtant la Clio 4 Estate TCE 90 n'est annoncée que pour 100kg de plus que la Twingo TCE 90 (ce qui est assez étonnant dans l'absolu, mais bon).
En regardant les fiches techniques, la Clio Estate se prend quand même 1.5s dans la vue au 0 à 100km/h :shock:

Je n'ai pas essayé le bouton Eco² au tableau de bord, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la chose. Si j'avais voulu un moteur molasson, j'aurais pris un Sce 70.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 27 Mai, 2018 08:05; édité 1 fois
L'étagement de la boite de la clio doit être plus "pépère" ou plus CO2 compatible...
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mai, 2018 10:05
Sur un essai electrique que j'avais fait avec un Kangoo ZE, on avait un bouton ECO ... j'ai joué 3 fois avec.. et j'ai fini par ne plus jouer avec.

2 trucs :
* ça rend MOUUUU le moteur.. car ça limite le couple max. : je suis capable de faire la même chose en retirant les semelles en plomb.
* l'option se désactive définitivement quand on fait un kick down. : tu finis par en avoir marre, et tu n'actives plus l'option.
Avec une conduite souple, cette option est totalement inutile.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je testerais une fois pour voir ce que ça donne, et ensuite on oubliera le truc :lol2:

Par contre, le Stop&Start ne s'est jamais activé pendant notre essai. Il était peut être désactivé, mais je n'avais pas trouvé le bouton sur le coup (je cherchais dans le r-Link alors que c'est un bouton au tableau de bord).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mai, 2018 10:05
Ouais, c'est un bouton physique.

Après, la voiture n'avait peut-être pas trop roulée ... batterie légèrement déchargée, et Hop, désactivé. Sinon.. avec la température ext : clim ? et hop désactivé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
On verra à l'usage, comme c'est de toutes façons moi qui vait la conduire principalement jusqu'à la fin de l'été.


Sinon, je me rends compte que c'est la première Twingo autre qu'une Twingo 1 dans la famille :crazy:
Mes parents ont eu 2 Twingo 1, mon frère aussi. Ma belle-soeur en a eu une, ma belle-mère deux (en incluant celle qu'on a récupéré).
_________________
Le gras, c'est la vie
Normalement, le S&S se ré-active à chaque démarrage du moteur. Soit il a été désactivé de façon permanente avec une autre manip, soit les conditions n'étaient pas réunies pour qu'il s'active.

J'ai essayé une fois le mode éco sur la GT, c'est vraiment mou. Il faut carrément mettre la pédale au plancher pour qu'il se passe quelque chose et les vitesses passent à très bas régime... Bref, à proscrire pour moi !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Mai, 2018 14:05
Roidlaglisse a écrit:
Soit il a été désactivé de façon permanente avec une autre manip


Genre retrait de la sonde de batterie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je parierais plus sur un véhicule qui n'a pas suffisamment roulé ces derniers temps. La voiture n'a plus roulé depuis un an avant d'arriver au garage.


La surprise un peu bof du jour, c'est qu'on va payer autant d'assurance pour la Twingo que pour la Mégane : comme c'est Sylvie qui va s'en servir tous les jours, elle est désignée conductrice principale ... et comme elle n'avait jamais été mentionnée sur les contrats d'assurance (pour des raisons dont je ne me souviens plus, mais certainement parce que ça n'avait aucune incidence puisque nos voitures nous appartenaient à tous les deux et qu'aucun des deux ne s'en servait au quotidien), elle n'a que 3 ans d'historique, donc 0.85 de bonus (0.57 pour moi) :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mai, 2018 15:05
Assure la a ton nom.. vous etes mariés donc ton bonus s'appliquera à elle. Ensutie tu la désigne comme second conducteur. A nouveau.. t'es marié.. donc signataire du contrat et second conducteur ne font qu'un...

de plus.. si elle est délcaré sur tes voitures précédents depuis un momen telle ne peux pas etre à 10ù de bonus... Et si ton assurance dément.. il es temps de changer....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Elle n'a jamais été déclarée sur les voitures précédentes, parce qu'on nous a toujours expliqué que ça ne servait à rien.

Dixit la nana de l'assurance, si je me déclare comme conducteur principal sur nos trois voitures, ça va se voir qu'on gruge et on aura des soucis en cas d'accident sur un trajet quotidien si c'est Sylvie qui est au volant (fausse déclaration d'assurance ==> gros ennuis).
_________________
Le gras, c'est la vie
T'es chez quelle compagnie ? Je rejoins Pédro, même pacsé ça suffit.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Groupama.

Je vais poser la question à ma belle-soeur qui bosse dans les assurances.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est que j'ai fait récemment un devis pour un Modus TCE 100 et la téléconseillère n'a absolument rien dit. Je pense que le point qui coince, c'est le fait qu'on garde l'ancienne Twingo pour l'instant, et 3 voitures où je suis conducteur principal, ça ne passe pas.
Donc une solution serait d'assurer la nouvelle Twingo ailleurs. Surtout que la Twingo 1 n'a pas vocation à rester chez nous. Je la passe au CT samedi matin et ensuite elle part direct sur leboncoin.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai un peu fait mumuse avec les comparateurs d'assurance. Je trouve facilement des assurances à 400€/an (à garanties identiques).

J'en ai profité pour faire des simulations pour la Mégane, la même assurance me fait un tarif à 450€/an au lieu de 770 chez Cerise :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 07:05
pedro78200 a écrit:
Assure la a ton nom.. vous etes mariés donc ton bonus s'appliquera à elle.


Tu es sur de toi ?

Ce qui m'a été indiqué par mon assurance c'est que ce genre de pratique pouvait amener à une résiliation de l'assurance par ton assureur s'il découvre que le conducteur principal n'est pas le conducteur courant.

Autre soucis, si elle a un accident avec la voiture, toutes les voitures assurées au même nom, se retrouveront impactée par un malus.. pas sur que ça soit économiquement rentable.

larry.kubiak a écrit:
Dixit la nana de l'assurance, si je me déclare comme conducteur principal sur nos trois voitures, ça va se voir qu'on gruge et on aura des soucis en cas d'accident sur un trajet quotidien si c'est Sylvie qui est au volant (fausse déclaration d'assurance ==> gros ennuis).


Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir cette information.



Chez la Maïf, je n'ai même pas eut besoin de dire qu'on était marié.. ma femme a automatiquement été déclarée conducteur secondaire (en fait TOUTE ma famille est conducteur secondaire sur la voiture sans rien avoir à faire).. la seule chose qui se passe, c'est que son bonus, est calculé par rapport à sa date de permis (qui date de 5 ans.. alors que le miens a plus de 10 ans..)

Donc la Laguna est assurée à mon non, la carte grise est à mon nom, et la C3 est assurée à son nom, mais la carte grise est à nos 2 noms. Ma prochaine voiture aura également la carte grise au 2 noms.. (ça facilite grandement les histoires d'héritage.. vu que ça ne rentre pas dans l'héritage.. donc pas de frais de succession à payer pour s'en servir ou la vendre.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Un détail étonnant : quand je regarde le contrat de la Twingo actuelle datant de décembre 2016, j'avais un bonus de 0.57.
Et aujourd'hui, j'en encore un bonus de 0.57.

Ca n'a pas bougé en 18 mois, avec zéro sinistres depuis 2015 ? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 08:05
Va peut-être falloir demander des explications à l'assurance. Normalement, c'est remis à jour tous les 12 mois.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
De toutes façons, j'ai demandé un relevé d'informations, histoire de pouvoir changer d'assurance au cas où (même pour la Mégane).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Ce qui m'a été indiqué par mon assurance c'est que ce genre de pratique pouvait amener à une résiliation de l'assurance par ton assureur s'il découvre que le conducteur principal n'est pas le conducteur courant.

Autre soucis, si elle a un accident avec la voiture, toutes les voitures assurées au même nom, se retrouveront impactée par un malus.. pas sur que ça soit économiquement rentable.


Pour l'instant, en 23 ans de permis, elle a eu très exactement zéro sinistres au volant. On prend relativement peu de risques.


Le truc qui me gonfle un peu, c'est que la voiture ne fera que 2-3000km/an, et que finalement je fais à peu près 50% de ce kilométrage rien qu'en prenant la voiture pendant les travaux du RER C en été. Donc qui est le vrai conducteur principal ?
Sachant que cette histoire de conducteur secondaire, c'est surtout pour éviter que les gens ne grugent avec les jeunes conducteurs, pas avec les épouses qui ont plus de 20 ans d'expérience de conduite.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 10:05
larry.kubiak a écrit:
Pour l'instant, en 23 ans de permis, elle a eu très exactement zéro sinistres au volant. On prend relativement peu de risques.


En très exactement... 12 ans de permis, j'ai eut... 0 sinistre RESPONSABLE. 1 seul sinistre quand j'étais au volant.. les 3 autres j'étais pas présent. L'un d'eux a apporté plus de 3000 balles de réparations à la voiture.

J'ai beau ne jamais prendre de risques inutiles.. je ne suis pas à l'abris d'un con qui accélère au feu rouge... ou d'un mec qui oubli son frein à main en haut d'une pente.. et qui vient faire un strike sur ma voiture qui était en bas de la pente.. garée convenablement sur une place de stationnement. Et je ne parle pas des délis de fuite.

Aujourd'hui, c'est un risque que je ne souhaite pas prendre. C'est un truc à prendre en compte. Dans votre cas, vu le trajet.. le nombre de cons que tu rencontres et que tu filmes avec la dash-cam... finalement ... 50 % des risques c'est toi qui les prends au volant. Ta femme a plus de chance de se faire casser une aile dans le parking du RER que sur la route.
Dans mon cas, je conduits 10% du temps avec la voiture de ma femme.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je vous dirais ce que ma belle-soeur en dira, vu qu'elle est juriste dans une assurance. Je lui ai détaillé le cas ce matin.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 10:05
Good, je suis intéressé :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Intéressé par l'info aussi. Après ça dépend peut être des assurances, j'ai le souvenir d'un conseiller MAAF qui m'avait sorti un truc du genre de ce que dit Pedro. A partir du moment où on est conjoint, le couple est conducteur principal (c'est pas tout à fait ces propos mais ça date je ne m'en souviens plus exactement).
Ces 15 dernières années je suis passé par au moins 3 compagnies et ça n'a jamais posé de pb. Madame a même eu un sinistre en tords partagés (sur un parking), assuré à la MAAF France et plus récemment un avec 100% des tords pour la partie adverses mais du corporel et zéro pb de ce côté là, assuré à la MAAF Antilles.

PS: on a 3 voitures et une moto assurées
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Mar 29 Mai, 2018 12:05; édité 1 fois
Ce qui est étonnant, c'est que ça n'a pas eu l'air de les déranger pour assurer la Twingo actuelle ni pour me faire un devis pour une Modus il y a quelques semaines.

Ils n'ont pas l'air très motivés non plus : ça fait 24h que je les ai eus au téléphone et ils n'ont toujours pas réussi à m'envoyer le devis. Généralement, ils réagissent au quart de tour.

Bref, autant d'éléments qui me donnent envie d'aller voir ailleurs si j'y suis.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 13:05
Surprenant ouais.. A la Maïf le certificat temporaire d'assurance, je l'avais par mail en 5 minutes après avoir raccroché :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tiens c'est marrant, en cherchant mes identifiants Macif dans mes archives Gmail, je suis tombé sur un mail de 2014 à ma belle-soeur pour à peu près les mêmes questions (sauf que ça concernait l'achat de la Mégane où j'étais clairement le conducteur principal).

En gros, sa réponse était que ça dépendait des assurances et de la tête du client. La plupart des grands groupes considèrent le conjoint comme un conducteur secondaire de fait, sans avoir à faire quoi que ce soit.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 14:05
Pour la maïf, c'était le cas de base sans rien faire.

Je ne sais pas si vous avez fais la carte grise aux 2 noms, c'est préférable pour la raison que je t'ai donnée plus haut. Ma belle mère était content de pouvoir continuer à utiliser sa voiture (aux 2 noms), à la mort de mon beau père. Mon autre belle mère a du attendre que le dossier de succession soit fait, pour devoir payer des droits pour pouvoir conduire la voiture.. 3 mois sans caisse.. dur :(
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, les deux cartes grises sont uniquement à mon nom. C'est trop le bordel avec le nom de Sylvie qui a choisi d'accoler son nom au mien, surtout que nos deux noms de famille sont très proches.
On a eu de gros soucis pour faire immatriculer la Twingo à cause de ça. Il y a eu un mic-mac entre nom de jeune fille et nom marital, et ça a tout bloqué.

Comme c'est le souk pour faire immatriculer les voitures avec leur nouveau système automatisé, on a fait au plus simple.


Il n'y a pas de droits de succession entre conjoints, et aucun problème pour continuer à conduire la voiture même si pas au bon nom (sauf si tu t'appelle Haliday et que tu as 50 bagnoles + 4 ex-femmes et des gosses partout).

Quand ma belle-soeur est décédée, on a pu vendre sa vieille voiture avant même que la succession ne soit réglée, puisque les deux seules ayant-droit étaient d'accord. Ma belle-mère a juste signé un papier au notaire pour dire qu'elle ne s'y opposait pas.

Chez nous, c'est encore plus simple puisqu'on n'a pas d'enfants, donc tout reviendra au conjoint survivant. Comme on est mariés sous le régime de la communauté universelle, tout ce qui est à moi est à elle, et inversement.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Mai, 2018 14:05
larry.kubiak a écrit:
parce qu'on nous a toujours expliqué que ça ne servait à rien.


Le scenic a la carte grise au nom de mme, je suis le souscripteur et elle est déclarée en conductrice principale.
je suis déclaré second conducteur.. car sans ca si je cartonnes j'ai une franchise majorée..

Pour la moto, elle est souscripteur et conductrice principale, c'est donc son bonus qui s'applique (plus faible que le miens) mais elle n'a pas de surprime de jeune conducteur... je paye un suppélement (1€/mois) pour etre déclaré en second conducteur, et ils m'ont assuré que c'est good comme ça.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2018 17:05
larry.kubiak a écrit:
Il n'y a pas de droits de succession entre conjoints, et aucun problème pour continuer à conduire la voiture même si pas au bon nom (sauf si tu t'appelle Haliday et que tu as 50 bagnoles + 4 ex-femmes et des gosses partout).


En fait, t'as pas de soucis, vu que tu n'as pas de descendance.. en cas de descendance.. faut effectivement un passage par un notaire, et que tout les héritiers ne s'opposent pas.. sinon t'as que 50% pour toi.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
larry.kubiak a écrit:
..Comme on est mariés sous le régime de la communauté universelle,

Ah bon ? C'est relativement rare, T'es sûr que ce n'est pas la communauté limité au acquêts ? (Fait parti de la communauté les biens acquis à partir de la date de l'union).
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: