Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Défaut "injection à contrôler" (1.5 DCI)

Bonjour a tous
Je possede une clio 3 1.5 DCI de 2006 voila mon probleme :

Depuis quelque semaine le voyant orange "injection a controler" est constamment allumer. parfois en roulant le voyant rouge "panne de l'injection" sallume quelque minute et ensuite s'enleve. Il arrive des fois que la pedale d'accélération ne reponde plus lorsque ce dernier s'allume. Dans ce cas je redemarre et tout refonctionne (mise a part le voyant orange encore allumé)

Lorsque je démarre ma voiture le matin elle "galère" à démarrer et une fois le moteur en route elle broute je suis obligé d'appuyer rapidement sur la pedale d'acceleration puis ensuite ca demarre d'un cou mais un gros nuage de fumé blanc apparait !


Voici le resultat des defaut a la valise :
Circuit commande EGR
Fonction regulation de pression rail.

Apres effacement je fais 1 ou 2 km avant que le voyant orange se rallume

Voila je voudrai savoir si changer uniquement la vanne EGR et le filtre a gasoil suffisait pour que ca refonctionne niquel ??
Les garages me disent tous que ca peut etre plusieur chose (injecteurs, reservoir...) bref vous m'avez compris le recherche de probleme plus les reparation me couterait une fortune ...

Merci de votre reponse en esperant que quelqu'un a eu exactement ces symptômes et pourrait m'aider.

Edit modérateur : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 09 Avr, 2014 14:04; édité 1 fois
Bonsoir
il serait utile d'avoir les codes defaut exacts (en Pxxx ) pour cerner plus precisement les diags

Pour l'EGR il peut s'agir d'une panne electrique dans ce cas il faut verifier la connectique de la commade de vanne et de la relecture de position de vanne
ou d'une panne fonctionnelle ( la vanne n'assure plus le debit de gaz de recyclage ) au quel cas c'est plutot une panne mecanique de la vanne ( colamate ou bloque ouverte )


quelle est la marque et le type du systeme d'injection ?


si l'on adment un controle par VCV ( volume contole vave) pour la " Fonction regulation de pression rail."
alors a ca moment la , la fonction de regulation de la pression rail est en buttée de sa plage d'action
il serait interessant de savoir si c'est en butte maxi ou mini
(le code defaut peut dire cela)

si la vanne de controle de la pompe est ouverte au maxi ca veut dire que , la pression dans la vanne est inferieure a la consigne.
un defaut sur la systeme d'allimentation de la pompe haute pression peut etre en cause ( filtre colmaté , tuyau pince ect)
si le filtre et l'alim sonnt ok , le defaut est alours problablement interne a la pompe


dans l'autre cas vanne ferme a faond et pression d'injection trop importante
la il y a des chance que le moteur claque fort mais peu de chance que cela soit le filtre. un defaut interne de la pompe est plus probable ( genre particule empechant la vanne de controle de fonctionner correctement

bon courage
Bonsoir
il serait utile d'avoir les codes defaut exacts (en Pxxx ) pour cerner plus precisement les diags

Pour l'EGR il peut s'agir d'une panne electrique dans ce cas il faut verifier la connectique de la commade de vanne et de la relecture de position de vanne
ou d'une panne fonctionnelle ( la vanne n'assure plus le debit de gaz de recyclage ) au quel cas c'est plutot une panne mecanique de la vanne ( colamate ou bloque ouverte )


quelle est la marque et le type du systeme d'injection ?


si l'on adment un controle par VCV ( volume contole vave) pour la " Fonction regulation de pression rail."
alors a ca moment la , la fonction de regulation de la pression rail est en buttée de sa plage d'action
il serait interessant de savoir si c'est en butte maxi ou mini
(le code defaut peut dire cela)

si la vanne de controle de la pompe est ouverte au maxi ca veut dire que , la pression dans la vanne est inferieure a la consigne.
un defaut sur la systeme d'allimentation de la pompe haute pression peut etre en cause ( filtre colmaté , tuyau pince ect)
si le filtre et l'alim sonnt ok , le defaut est alours problablement interne a la pompe


dans l'autre cas vanne ferme a faond et pression d'injection trop importante
la il y a des chance que le moteur claque fort mais peu de chance que cela soit le filtre. un defaut interne de la pompe est plus probable ( genre particule empechant la vanne de controle de fonctionner correctement

bon courage
merci de votre reponse

alors pour la vanne EGR dans un ancien Diagnostic dans un autre garage ca affichait : commande d'electrovanne vanne EGR et il me disait faut change la vanne donc 400e de reparation

Pour les codes defauts je repondrais demain la je l'ai pas sur moi le papier. j'espere ca pourra aider à en savoir plus sur la panne exacte

d'apres Renault c pas significatif il faut faire des recherche directement par un mécano mais je pense c'est un moyen de me gratter de l'argent
Salut,

Malheureusement le fait d'effacer les codes de défauts ne répare pas, mais permet de cerner le problème si le défaut réapparait.

Les codes défaut indiquent l'origine du problème, mais là aussi ne disent pas exactement quelle pièce et à quel endroit précis il faut intervenir.

A+
Alors voici ce que m'affiche les codes defauts :

- DF016 Circuit commande EGR CC.0
- DF053 Fonction regulation de pression rail 1.DEF

Voila voila
bonsoir
je ne suis pas un familier des DF Renault mais je crois pouvoir dire que

le code de defaut DF016 valeur outil Renault
doit correspondre a un code obd generique
- P0403 valeur normalisée OBD2
c'est un diag electrique du circuit egr
Faisceau, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur
il faudrai chercher un defaut electrique soit du faiseau , de la vanne ou beaucoup plus rare du calculateur
verifier les continuite des cables connectés a la vanne les masses et les ressisances des composants
une vanne bloque mecaniquemant aurai plutôt monte un defaut P0400 / p0401 ou p0402

pour le code defaut DEF 053 il y a
du DEf 053 .1 def en bute maxi
ou du DF 053 2 def en butte mini

la je suis en peu embete pour repondre car il serai utile de connaitre la marque et le type de pompe ' afin de determiner le type de regulation ( debit ou pression)

mais je pense pouvoir dire que si avec un tel defaut , le moteur claque anomalement c'est que la pression d'injection est detecte trop forte

si il ne claque pas anormalement c 'est que la pression est trop faible

en cas de pression trop faible , chercher tout ce qui peut contrarier l'alimentation de la pompe
( filtre colmaté , ligne alimentation pompe bouchée ou obstrué ect)
il pas de gene a l'alimentation pompe c'est alors un defaut interne pompe

dans l'autre cas si ca claque fortement , le circuit d'alim de la pompe n'est pas en cause c 'est plutot un defaut interne
j espere ne pas avoir dit trop de betises
bon courage
Merci de votre aide. je ne connais pas du tout le type et la marque de la pompe.

Je verrai bien en changant deja le filtre a gasoil ce que ca donne
Bonjour,
Sur une megane 2 1.5 dci de 2003 j'ai parfois le message rouge defaillance injection rouge qui s'en va assez vite avec parfois coupure de puissance.
Rarement le orange qui reste un peu. PArfois difficile de demarrer avec meme message d'erreur rouge
passée 3 fois a la valise en garage, personne n'a jamais rien vu.
Elle sort du garage ou j'ai fais changer tous les filtres dont gasoil, bougies de prechauff et Vanne EGR.

Le probleme persistant je viens de recevoir un snooper + qui lui me sort la df053. vanne egr filtre et bougies n'y ont rien fait bizarre qu au garage ils ne voient pas d'erreur ...
Salut !

Bon petit déterrage mais je vais te répondre ici, le DF053 correspond à une pression trop haute, je te conseille de faire une mesure du retour des 4 injecteurs :wink:
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Dernière édition par Leluxuriant le Ven 25 Mai, 2018 19:05; édité 1 fois
oui lol je n'avais pas fais attention a la date. Merci pour votre réponse. Je vous dirai quoi quand je connaitrai le fin mot de cette panne très aléatoire mais pénible.
pour info mettre plusieurs fois de l'additif nettoyant curratif, … injecteurs n'a pas eu d'effet.
Message Ven 01 Juin, 2018 00:06
Bonjour,
mesure du retour injecteur faite.
Environ 2.5 cm dans le fond de chacune des 4 petites bouteilles utilisées en 15 à 20 minutes. Cela me semble bon et rassure un peu mon portefeuille.
L'erreur DF053 est double butée Maxi et butée Mini.
J'ai monitoré la pression j'ai 230 bars au ralenti et un max vers 700 bars pedale ecrasée ce qui me semble etre les valeurs normales.
Je pense donc que c'est un defaut "electrique" soit un capteur soit une connectique.
A l'arrêt moteur allumé j'ai calé 3 fois en 15 mins aujourd'hui. Le moteur tourne rond sans claquement et puis d'un coup soit il cale soit il tombe un petit coup en regime puis reprend.

Si vous avez des idées complémentaires pour identifier le probleme je suis preneur et vous en remercie par avance. D'ici la je vais passer un coup de nettoyant contact sur les connectiques..


Sauter vers: