Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Quel véhicule pour remplacer une twingo 1 ? [Trouvé]

Quelques annonces repérées pas loin de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1426674872.htm/?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1426377050.htm/?ca=12_s

A tarif équivalent en Fiat 500, on a un modèle de 70ch de 2011-2013 avec 50000-80000km, avec un équipement équivalent à une Clio haut de gamme, mais sans clim automatique, sans Tomtom, sans régulateur/limiteur, sans siège conducteur réglable en hauteur, sans carte mains libres, sans radar de recul, sans feux/essuie-glaces automatiques :euh:
Bref, dit autrement : une Fiat 500 propose le même niveau d'équipement que la Twingo actuelle (autoradio, clim manuelle, vitres et rétros électriques, ABS), alors qu'une Clio haut de gamme à exactement les mêmes gogo-gadgeto-équipements que la Mégane (à part la boite automatique).

Je veux bien que la Fiat 500 soit bien plus mignonne (WAF level 99) et plus facile à garer avec ses 50cm de moins, mais je préfère mettre 6000€ dans une vraie voiture :tired:

On verra dans les jours à venir. En attendant, j'ai commandé quelques pièces pour refaire l'intérieur de la Twingo (commandes de chauffage/vitres électriques/rétros électriques/dégivrage) puisque ma belle soeur avait réussi à les faire fondre en utilisant un produit agressif pour les nettoyer. Avec un intérieur un peu plus propre, elle devrait être plus facile à vendre.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je pense que l'agrément routier, ne serait ce que sur le confort et la sécurité, d'une Clio 3 sera nettement supérieur à une 500, sans même parler de la motorisation.

Une petite finition 15 de France serait sympa pour compléter ta collection :D
Oui, ça ferait un peu monomaniaque :crazy:
(surtout que le rugby est un des rares sports qui me laissent totalement froid)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 04 Mai, 2018 08:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mai, 2018 10:05
La clio 3 est une excellente routière ;)

Mes parents sont en train de rincer une des 2 clio 3 qu'ils ont (ok en motorisation diesel).. en délaissant la laguna 2.

Et pour ce qui est du comportement routier, c'est vraiment autre chose que la twingo 1 de ta belle mère.

A ta place, je n'hésiterai pas trop longtemps.

Après, j'aime pas le tomtom :p :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le hasard qui fait bien les choses, c'est que madame roule beaucoup avec la Mégane ces derniers temps, et apprécie beaucoup les petits gadgets qui facilitent le quotidien (radar de recul, carte mains libres), donc ça va lui faire un choc de reprendre la Twingo aujourd'hui après 2 semaines à conduire la Mégane pour aller bosser (elle ne travaille pas, donc j'ai pris la Mégane et je lui ai laissé la Twingo).

La Fiat 500 est un bon cran au dessus de la Twingo 1 (même de la Twingo 2) au niveau confort de conduite, mais il manque tous ces petits gadgets qu'elle apprécie tant dans la Mégane, donc l'argument consistant à dire qu'une Clio de 4m03 est beaucoup trop longue pour son usage ne tient pas face au confort supplémentaire. Surtout que la taille de la Mégane n'a pas l'air de la déranger pour se garer dans sa place de parking souterrain au boulot ou en centre-ville chez nous pour aller chercher le pain.


Le seul défaut des Clio 3, c'est l'absence de boite auto correcte. Madame préférerait qu'on trouve une Clio 4 avec la boite EDC, mais ça double quasiment le budget d'achat (10-12k€), ce qui fait un peu beaucoup pour une voiture qui ne va faire que très peu de kilomètres par an.
Ceci étant dit, rien ne nous empêche d'aller essayer une Clio 1.6 16v BVA pour se faire une idée réelle de ce que ça vaut.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mai, 2018 10:05
Quel gâchis de mettre une BVA sur un moteur comme ça.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mai, 2018 11:05
Après, j'ai peut-être un appriori négatif, quand j'ai vu le comportement un peu "moulin" de la mégane 2 de potter. ça se démerde bien, mais je trouve que le moteur n'est pas forcément très discret, car on va souvent chercher la puissance dans les tours.

Sur la clio 3, ils ont peut-être une BVA 5 et une cartographie différente.. Et puis le véhicule est sans doute un poil plus léger.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, c'est la même BVA4 Proactive partagée avec PSA. Il faut attendre l'arrivée de la Clio 4 (ou de la boite EAT6 chez PSA) pour avoir quelque chose de moderne dans le segment chez les constructeurs français.

J'apprécie énormément la boite automatique au quotidien, mais pas au point de vouloir une antiquité qui pédale dans la choucroute à la moindre sollicitation.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 05 Mai, 2018 15:05
Et pour avoir la même boite que larry dans le scenic (je ne sais pas si c'set la même que celle de la C5) elle est est vraiment très douce et réactive. Par rapport au couple 1.5 dci + edc ou 2.0 + bva 6 ça se vaux... sauf que le 2.0 lui il avance au moins...

Après pour aller chercher le scenic j'ai conduis le capture tce 120 edc6... putain cette boite est formidable !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je me demande quel serait le WAF pour une telle bagnole :pense:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1432351119.htm/?ca=12_s

C'est presque une Twingo, équipement correct, dans le budget.
J'ai quand même un gros doute sur la garde au toit pour y caser ma carcasse.


J'ai vu pas mal de Clio intéressantes ces derniers temps, mais elles ont disparu très vite. Il ne reste plus que des merguez :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 17 Mai, 2018 08:05
Si c'est une bagnole juste pour toi aller au boulot finalement le waf... t'en a un peu rien à carrer non ? :pense:

C'est peux etre un peu cher celà dis, et pas tres automatique
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Même si je ne suis pas fana de la ligne, je trouve le concept sympa dans l'idée. Mais il faut être prêt à oublier tout sens pratique :crazy:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Mai, 2018 17:05
Comme deuxième auto, ca peut être vraiment sympa

Et dans quelques années, ce sera un collector
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour l'avoir testé au début c'est fun mais alors la finition est une catastrophe et les rossignols couvrent les bruits d'air.

Encore une très bonne idée du losange foiré dans l’œuf :-/ :-/ :-/

C'est fun mais de la daube, franchement.........
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je déconnais pour la Wind (quoi que), mais à la limite, ça pourrait le faire avec une Zoé. Dans ce cas, je prendais la Zoé au quotidien pour aller bosser (25km/jour) et madame prendrait la Mégane pour aller au RER (2km/jour, pas génial pour un diesel).

https://www.leboncoin.fr/voitures/1428604928.htm/?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/1433293410.htm/?ca=12_s

Vu la hausse des prix du carburant, ça pourrait carrément le faire au niveau budget (25km/jour x 210 jours travaillés = 5200km, donc je pourrais partir sur l'offre de location de batteries à 69€/mois).
Avec la Mégane, je consomme environ 7.6l/100, donc ça coute environ 50-60€ de mazout par mois pour aller bosser. Avec une Zoé, la recharge ne me couterait que dalle puisqu'il y a des bornes au boulot.
Au niveau entretien, je n'ai même pas besoin de calculer la différence entre une électrique et une Mégane diesel :euh:


Ca ne ferait pas forcément super du bien à la Mégane de ne faire que 2x1km/jour, mais pour le FAP et autres joyeusetés diesel, faire 2x12km/jour n'est pas forcément mieux, surtout en plein hiver quand ça caille.
La Mégane continuerait à servir de déplaçoir pour les grands trajets/vacances.


Avec une autonomie réelle de 130km en hiver, j'ai largement de quoi aller bosser en Zoé. Même madame pourrait la prendre pour aller au boulot (2x40km), à condition de pouvoir recharger sur place.


Outre le côté écolo de la chose, ça permettrait quand même d'avoir un véhicule imperméable à toutes les mesures de restriction de circulation en région parisienne, et un véhicule plutôt bien équipé (GPS, clim auto ... et boite "automatique").
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 18 Mai, 2018 20:05
Vu ton usage, c'est loin d'etre déconnant. Par contre compte la location de batterie...
Autre point, chez toi au besoin d'as moyen de charger ???
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Au pire, j'ai une prise de courant normale dans le garage. Sinon, une Wallbox ne coute pas trop cher (500€ environ).
_________________
Le gras, c'est la vie
:pense: va falloir faire une mise a jour des critères car ça ressemble plus du tout là :euh:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Nan c'est un beau bordel :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
donc si j'ai bien compris on est sur une 370 Z là maintenant non ??


::forum_006::
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Hum, pas mal du tout ... un peu hors budget mais pas loin de la maison (pour tester si je rentre malgré le toit ouvrant) :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101070791.html


Ah oui j'oubliais : WAF à 2000% (contrairement à la Zoé :eyes: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 23 Mai, 2018 08:05; édité 1 fois
Même si le pauvre Amédée doit se retourner dans sa tombe, elle a une belle petite gueule cette Twingo ! Et elle doit pas mal marcher du tout avec ce moteur, le reprises sont même plus toniques que celles de la RS grâce au turbo !
Ca fait déjà moins mal au c*l qu'une DCI :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 23 Mai, 2018 10:05
Roidlaglisse a écrit:
le reprises sont même plus toniques que celles de la RS grâce au turbo !


je suis pas sur !!

ma laguna dci 12à marchais plus fort...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le seul truc, c'est qu'à 8600€, elle est un peu chère. On trouve des Twingo 3 TCE 90 au même prix, le look Gordini en moins.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mai, 2018 11:05
Et le moteur en moins sur la twingo 3.. qui a une réputation d'être ennuyeuse à mourrir sur cette motorisation.

Le 1.2 tce est une belle réussite, je l'ai testé sur la wind, ça marchait pas mal. Plus discret et linéaire que le 1.6 également monté sur la wind. Il marche très bien pour ce genre de véhicule.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Si j'en trouve une correcte, pourquoi pas. Mais on trouve surtout des packs Cup avec des suspensions dures comme de la pierre et des jantes 17" qui vont se faire massacrer à coup de trottoir et des sièges bacquets qui devraient poser de gros soucis à la belle-mère.

Sinon, j'ai trouvé cette Twingo WTF?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1436420166.htm/?ca=12_s

:euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 23 Mai, 2018 12:05; édité 1 fois
:lol2:

J'en ai vu également qui en prétendaient 17 ou 18 000 € pour des versions soit disant rares, mais tu avais les même en dessous pour 10 000 € moins :crazy:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mai, 2018 13:05
larry.kubiak a écrit:
Sinon, j'ai trouvé cette Twingo WTF?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1436420166.htm/?ca=12_s


hashtag, je vend une poubelle rincée non homologuée... à prix d'or.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a un gusse du 92 qui vend une GT de 2010 avec 52000km pour 9900€ :crazy: :euh:

Du coup, ça me fait penser que j'avais eu ma Laguna de 5 ans/42000km pour 8990€ ... vs 8690€ pour une Twingo Gordini de 5 ans/40000km :_/:


Petit détail qui a son importance : à priori le bleu, c'est du -100000000 en WAF. Pareil pour le noir (qui n'est pas très gai dans l'absolu et pas génial pour une voiture amenée à être garée dehors toute l'année)
Les Twingo GT/RS, on en trouve surtout en bleu ou en noir :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le prix des laguna 2 essence d'occase on ne trouve plus rien d'équivalent aujourd'hui.
Je pense aussi régulièrement au prix d'achat de ma GT par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui.
Même les laguna III ont pas mangées une telle décote.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mai, 2018 13:05
Et si c'est pour retrouver un truc rincé car les anciens proprios se sont amusés à faire de départ arrêté à chaque feu rouge... :langue:

larry.kubiak a écrit:
Du coup, ça me fait penser que j'avais eu ma Laguna de 5 ans/42000km pour 8990€ ... vs 8690€ pour une Twingo Gordini de 5 ans/40000km :_/:


Quand j'ai acheté ma laguna, elle m'a également coûté moins cher qu'une clio 2.. de même kilométrage... une grosse bagnole ça perd plus de valeur en occaz.

Si ça se trouve, à la rigueur, tu pourrais te trouver une mégane 3 ou une laguna 3.. moins cher..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui mais un des critères essentiels au WAF est la taille du véhicule : idéallement taille Twingo, au pire taille Clio. Au delà, ça n'a aucun intérêt.

Une grosse baleine est affublée d'un malus de -10^1000 :euh:
(sinon j'essayerais de me trouve une Laguna Coupé V6 essence pour moi et je laisserais la Mégane à madame)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 23 Mai, 2018 14:05; édité 1 fois
Le coup des grosses bagnoles qui décotent plus vite, ça a toujours été vrai. Plus chères à assurer, à entretenir, à abreuver...bref ça en dissuade quelques uns. Mais la claque prise en son temps par les Laguna 2 reste exceptionnelle ! Et puis trouver une "grosse" bagnole en occaz un peu récente en essence relève du miracle :lol2:

Dans le genre tu as le Suzuki Swift Sport qui était plutôt cool ! L'intérieur a un peu vieilli (amélioré sur la phase 2 et puis, est-ce pire qu'une Twingo 2 ?) mais l'extérieur reste sympa.
https://www.leboncoin.fr/voitures/offres/?o=2&q=sport&..p;mdl=Swift&fu=1
pedro78200
Administrateur
Message Mer 23 Mai, 2018 14:05
J'ai perdu le fil en fait..

C'eset pour toi ou pour mme la voiture ?

Moi je lui laisserai la mégane.. :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est principalement pour madame.

Elle prend la Mégane actuellement pour aller bosser à cause des grèves SNCF, mais ensuite elle prendra surtout la voiture pour aller à la gare RER (1km).

Ensuite je rajoute mon grain de sel pour avoir un minimum d'équipement qui me convienne quand je dois prendre la voiture (tous les étés pendant les travaux de RER + pendant les grèves/crues de la Seine).


Je lui ai bien proposé de prendre la Mégane à l'année mais elle a peur d'avoir du mal à la manoeuvrer dans le parking de la gare.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 23 Mai, 2018 14:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mai, 2018 16:05
larry.kubiak a écrit:
(sinon j'essayerais de me trouve une Laguna Coupé V6 essence pour moi et je laisserais la Mégane à madame)


J'ai cru comprendre que madame n'était pas dérangée par le gabarit de la mégane 3 actuelle... Donc en avoir une 2ème ne devrait pas poser tant de soucis que ça;

larry.kubiak a écrit:
e lui ai bien proposé de prendre la Mégane à l'année mais elle a peur d'avoir du mal à la manoeuvrer dans le parking de la gare.


J'avais pas cette info.

Et le fait qu'elle n'ai à faire qu'un seul km pour aller à la gare.. ma fois, la mégane 3 en double, c'est carrément overkill.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mer 23 Mai, 2018 16:05; édité 1 fois
La Mégane ne la dérange pas pour faire 40km de voies rapides pour aller au boulot. Le parking de son boulot est assez large donc pas de soucis.

Elle a plus la trouille dans le parking de la gare avec ses accès en colimaçon et/ou pour aller amener sa mère chez le docteur/audioprothésiste/dentiste (à chaque fois en centre-ville avec des places de parking qui valent cher).
Dans l'absolu, je pense qu'elle n'aurait aucun souci avec la Mégane au quotidien. C'est plus la trouille habituelle des femmes qui ont toujours peur de manoeuvrer de gros engins (pourtant elle devrait avoir l'habitude maintenant :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Roidlaglisse a écrit:
Mais la claque prise en son temps par les Laguna 2 reste exceptionnelle !

A la hauteur de la réputation calamiteuse en fiabilité de la Lag II.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)


Sauter vers: