Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] commande ventilateur radiateur moteur

Bonjour
Le ventilo fonctionne en connectant directement le relais manuellement mais automatiquement rien ne ce passe il monte dans le rouge .
J'ai une sonde verte sur le bloc calorstat 4 broches mais 3 fils et au dessus une sonde avec une bague blanche avec 2 fils , plus derrière sur un bloc alu ou sont connectée les durites chauffage j'ai 3 sondes avec un fils marron et 2 fils vert .
Pouvez m'expliquer ce à quoi servent ces sondes .
Cordialement :|
Bonjour,
Quel est ton type de moteur?
Bonjour
Mon moteur est un F8 T
Bonjour,

il n'y a pas une sonde de vissée sur le radiateur ?
La sonde de déclenchement du ou des ventilateurs de refroidissement est sur le radiateur, c'est peut-être elle qui est défectueuse.
Il faut la trouver, retirer son connecteur et shunter les fils de celui-ci.
Si le ventilateur tourne alors c'est que la sonde est HS.
meysard a écrit:
Bonjour
Mon moteur est un F8 T


Ce n'est pas plutôt un F8Q ou un F9Q ton moteur ?
Apparemment F8T ça correspond au type du bloc cylindre (référence de moulage...).

Il est de quelle année ton Scenic ?
Dernière édition par buron44 le Mer 02 Mai, 2018 16:05; édité 2 fois
Bonjour, sur le bloc F8T est moulé et peint en blanc , DTI 98 cv .
Sur le radiateur , oui j'ai connecté les 2 fils mais rien , en faite sur le relais je connecte le fil de commande au + et tout fonctionne , donc cette commande qui ou quoi la commande ???
J' ai lu que la sonde verte sur le bloc calorstat , 3 fils un pour le témoin au tableau , un pour la température au tableau et l'autre va au boitier électronique et ce serait lui qui envoi le courant à ce fil sur le relais mais après analyse des température sur les sondes :tourni:
Sur le haut du bloc calorstat j'ai une sonde avec une bague blanche avec 2 fils , ne s'est à quoi elle sert, et sur les durites chauffage derrière j'ai un bloc alu avec 3 sondes et chacune un fil , 2 vert et 1 marron :crazy:
et mon scenic est du 03 1999
A plus merci
Message Jeu 03 Mai, 2018 07:05
Bonjour, je vient de découvrir un poinçonnage sur le bloc , et il est bien un F9Q R 762 je confondais avec une référence de moulage :nonnon:


Sauter vers: